L'Europe face au défi populiste

Description ajoutée par bettyboop17 2013-02-21T12:59:37+01:00

Le 25 janvier 2000, une nouvelle venue de Vienne secoue l'Europe : les conservateurs du Parti populaire autrichien engagent officiellement des négociations avec le Parti de la Liberté (FPO) de Jörg Haider, populiste au discours révisionniste, xénophobe et eurosceptique, pour former un gouvernement.

Sans précédent, les mesures prises par les quatorze autres gouvernements de l'Union européenne pour empêcher, puis sanctionner la participation gouvernementale du FPO déclenchent un débat passionné.

Les " quatorze " peuvent-ils intervenir dans le processus de formation d'un gouvernement national ?

Quels défis ce parti pose-t-il pour les partenaires de l'Autriche ? Ceux-ci ont-ils su articuler une réponse politique à la hauteur de la situation ?

Pourquoi agir dans le cas Haider et s'abstenir face aux dérapages de Berlusconi ? A travers la problématique du désir de " changer le régime de l'autre " (Raymond Aron) au nom du droit à l'ingérence, cette étude aborde un sujet souvent évoqué mais peu approfondi : celui de l'Europe des valeurs et des fondements normatifs de la construction européenne.

Au terme d'une boucle historique de cinquante ans, les Européens se trouvent ainsi confrontés à la question à laquelle les pères fondateurs de la Communauté avaient évité de répondre : celle de la nature et de la finalité politiques du projet européen.

L'Europe face au défi populiste

• France : 2005-01-24 - Poche (Français)