Commentaire ajouté par Mladoria 2018-07-15T12:35:42+02:00

Dévoré en à peine quelques heures de lecture, je pense que je vais avoir du mal à structurer mon propos pour cet avis tant ce petit livre est riche et d'une finesse hallucinante.

Mon premier livre de cet auteur sino-américain qui frise le génie ici !

Je découvre le format documentaire dans le genre SF, rien que ça, j'ai trouvé l'idée originale et vraiment innovante pour ce que j'en connais. Envie de découvrir d'autres documentaires teintés de SF d'ailleurs parce qu'une fois terminé, il y a comme un goût de trop peu !

Je ne connais que peu cette période historique et l'histoire de l'annexion de la Mandchourie par le Japon, j'avais lu quelques romans à propos des "femmes de confort" mais l'unité 731 n'était inconnue avant ce livre !

Au même titre que bien des horreurs perpétrées par l'humanité, ce "détail" de l'Histoire mériterait de toucher le plus grand nombre ! La vérité dérange c'est certain mais elle est nécessaire. Intéressant, documenté et captivant cet enchaînement d'interviews, d'intervention, de témoignages sur ces crimes contre l'humanité posent et laissent le lecteur réfléchir sur toutes ces questions philosophiques : L Histoire, les témoignages, la notion de vérité(s) et d'interprétation(s), l'éthique, la médiatisation, l'objectivité, l'opinion publique, le négationnisme.

En bref, j'ai été scotchée par ce très court ouvrage où seul le voyage spatio-temporel apporte la touche de science-fiction qui paraît presque réel au vu du contexte dans lequel il est mis en scène, le reste des faits évoqués étant issu de recherches historiques poussées. Comme une envie de découvrir d'autres livres du même genre, du même auteur, d'aller me documenter sur cette période (hélas trop méconnue) pour découvrir les controverses relatées par l'auteur.

Un réel coup de cœur pour cet ouvrage d'anticipation mémoriel. Un vrai trait de génie dans l'univers SF contemporain.

Commentaire ajouté par Maks 2016-11-20T01:54:10+01:00

L'homme qui mit fin à l'histoire est le troisième récit que je lis dans la collection "Une heure lumière" de chez Le Bélial'.

C'est aussi celui que j'ai le moins aimé, pas à cause du sujet, du scénario, des personnages ou autres, mais par la forme atypique qu'à le roman en lui même, je m'explique en quelques mots là dessus, c'est une fiction mais contée sous forme de "documentaire", cela donne une impression d'être un essai, de plus cela rend le reste très froid, aucune empathie envers les personnages, événements presque occultés par cette manière farfelue d'avoir posé ce texte. Cela m'a compliqué la compréhension au début et c'est la raison qui fait perdre des points sur ma note finale.

Passons au positif, le thème du voyage vers le passé est abordé ici de manière originale, de part le but de ces voyages. Ils servent à aller chercher des preuves de crime de guerre dans des camps d'expérimentations et de tortures sur les humains pendant la guerre.

Une fois un voyage effectué, le moment spécifique visité disparaît à jamais.

On retrouve ici un petit roman très glauque, violent et froid, alors le sujet avait beau m'intéresser, je suis au final déçu.

Voir la chronique sur mon blog :

Commentaire ajouté par Do 2018-05-16T20:53:58+02:00

Objectivement, et vu sa qualité littéraire et les questions qu’il soulève, je ne peux nier que ce livre vaut (probablement) plus que la note de 6/10 que je lui ai attribué, mais la lecture -en général- est, au moins pour moi, avant tout une question de sentiments et/ou d’immersion.

Et là, je n’ai réellement pas senti grand chose...

Le style, je devrais dire la « forme » d’écriture (un film documentaire raconté par le biais de présentations, d’interviews, débats, témoignages) m’a tenu éloigné de l’affectivité que j’aurais aimé éprouver pour les deux personnages qui, dans ce récit, ont rendu possible de jeter un (autre) regard sur le passé et l’Histoire.

Histoire qui, dans ce petit livre (dont je pense que l’aspect SF ne sert que de cadre) nous transporte dans la deuxième guerre mondiale, en Mandchoukouo, et aux atrocités des expérimentations humaines et médicales subies par des milliers de chinois (ainsi que des prisonniers politiques et de guerre), dans le camp de l’unité 731 alors édifié par les japonais dans le district de Pingfang.

Or, même si cette fiction (documentaire) espère nous ouvrir les yeux sur cet enfer inhumain, j’ai estimé que le véritable sujet de cette narration se trouve plutôt dans la confirmation du négationnisme des crimes de guerre, la responsabilité culpabilisante que les différents pays impliqués (la Chine, le Japon et les Etats-Unis) essaient de se refiler et aux controverses quant au rôle et la définition de l’historien.

Un livre qui m’a certes beaucoup intéressé (de la même façon qu’un documentaire peut m’interpeller à la télévision), mais qui, par sa présentation « distante » m’a écartée de toute émotion.

Commentaire ajouté par pwachevski 2018-06-10T11:28:15+02:00

Un livre que j'avais initialement classé en liste or, avant de finalement le rétrograder dans la liste argent. Alors pourquoi ?

D'abord la liste or parce que c'est tout simplement un livre que j'ai aimé (#CaptainObvious) mais c'est aussi et surtout un livre qui m'a laissé un sentiment d'éblouissement tout de suite après l'avoir terminé. J'ai adoré sa construction originale, sous la forme d'un "scénario" de film documentaire. J'ai aimé son format court mais rythmé et très percutant (plus largement, cette maison d'édition et son concept sont de bonnes découvertes, il y a de grandes chances que j'achète d'autres livres de cette collection). J'ai, bien entendu, aimé son thème, qui est quand même hyper fort, et en prime, là encore, assez original. J'ai plus largement aimé son genre, non seulement SF, mais SF subtile et intelligente, dans laquelle on peut facilement se projeter et qui pousse à nous interroger. Bref, c'est un livre auquel j'ai sans aucun doute trouvé beaucoup de qualités.

Mais quelques jours après avoir terminé ce livre, j'ai trouvé que quelque chose clochait... Je me suis rendu compte que ce livre ne m'avait pas marqué. Malgré son thème extrêmement dur, ce n'est pas un livre qui m'a poursuivit. Et ça m'a fait prendre conscience que "quelque chose" ne me plaisait pas dans le traitement de ce thème.

Le livre pose une question hyper intéressante sur le rôle des historiens et plus largement des chercheurs. Mais le livre ne tourne qu'autour de ça. Le livre nous touche parce que l'évènement historique choisi est intrinsèquement touchant, pas parce que l'auteur propose un travail d'écriture particulier visant à l'émotion. Il n'essaye pas de mettre en scène cette émotion, pour ainsi la décupler. En fait, on aurait pu poser exactement les mêmes questions sur le rôle de l'historien par un voyage dans le temps vers un évènement complètement banal, genre ma journée d'hier. Alors pourquoi avoir choisi un évènement loin d'être banal ? Pourquoi avoir choisi l'Unité 731... si c'est finalement pas pour en parler réellement ? Avec en plus la prétention de nous apprendre des choses à ce sujet, alors qu'on ne dit pourtant quasiment rien à ce sujet. Avec du recule, ça me dérange un peu.

Commentaire ajouté par 142536978a1 2018-08-10T22:14:12+02:00

Encore un roman qui se démarque par sa forme courte. Mais celui-ci en est d'autant plus percutant. Sa forme particulière (il est écrit comme un documentaire) l'inscrit dans une forme de réalisme qui rend son sujet (le voyage dans le temps) tout à fait crédible. Par conséquent, les réflexions portées sur l'histoire, l'historiographie mais aussi sur la responsabilité des nations voire leur culpabilité dans les crimes de guerre résonnent en chaque lecteur, l'amenant à se questionner aussi. Le seul point que je regrette est finalement l'absence paradoxale d'informations réelles sur l'Unité 731, celle-ci se révèle être plus un prétexte à une réflexion sur l'Histoire et le voyage temporel que le réel sujet du livre comme le résumé peut le laisser entendre.

Commentaire ajouté par Miney 2016-12-06T11:08:46+01:00

Une vraie claque que ce petit roman !

Ayant lu de nombreux commentaires ici et ailleurs sur internet de lecteurs déstabilisés par son aspect documentaire, j'étais un peu inquiète de ne pas accrocher en le commençant. Mais je n'ai eu aucun mal à m'y plonger et à ressentir de l'émotion, malgré ce côté froid. Peut-être que ça m'aurait gênée sur un long format, mais pour une novella, ça passait très bien ! J'ai trouvé cette forme originale et que ça convenait tout à fait au sujet : écho du manque d'empathie qui a permis les atrocités subies par les cobayes mais aussi du fait qu'ils soient devenus des espèces de symboles, une idée de martyrs dépersonnalisée, anonyme, plutôt que des individus tangibles qui ont souffert.

L'Unité 731 est un pan de l'histoire dont je n'avais jamais entendu parler. Beaucoup des passages du livre ont été très durs à lire et m'ont laissé une boule dans la gorge. Liu évite le manichéisme tout en restant très engagé. Si on ne verse jamais dans le négationnisme, les voix de ceux qui doutent sont présentes dans le 'documentaire' (et on a envie de filer deux-trois baffes à ceux du micro-trottoir). L'intention des scientifiques est louable mais parfois maladroite : en privilégiant les voyageurs dans le temps qui ont un lien avec les événements, ils se coupent de points de vue plus analytiques, moins altérés par l'émotion, sans compter que cela détruit immanquablement ce qu'ils tentent de révéler.

Une lecture qui fait réfléchir, pour sûr !

Commentaire ajouté par Mister-Lone 2017-06-24T22:06:49+02:00

Ce livre est bon. Au delà de l'originalité du procédé (la fiction sous la forme d'un documentaire avec ses différents aspects) il a deux réelles qualités. Premièrement, il permet de prendre connaissance de l'existence de l'unité 731 sans nous assommer d'une montagne d'information (nous ne sommes dans un documentaire que pour la forme ne l'oublions pas), il nous y intéresse et nous offre différentes sources, pour étayer nos connaissances à ce sujet si on en ressent l'envie. Deuxièmement et c'est pour moi la plus grande qualité de l'ouvrage: bien qu'il soit court il constitue un très bon exemple de positions controversés qui se confrontent selon différents motifs et que l'on peut comparer à de nombreux cas polémiques réels où la quête de vérité n'est pas sans dommages, tout comme la dissimulation de vérités n'est pas sans certains bénéfices. A choisir, la vérité est sans doute le meilleur des choix, mais l'enfer est pavé de bonnes intentions.

Commentaire ajouté par cg1607 2017-11-17T12:19:10+01:00

Je pense que ce sont les 112 pages les plus éprouvantes de ma vie. Ce genre de lecture on ne peut pas le qualifier de "coup de cœur" ... Je ne peux même pas dire que j'ai aimé car ce n'est pas plaisant à découvrir. Ce sont des faits réels, des faits historiques.

C'est un documentaire brutal, sombre avec parfois des descriptions crus... Il prouve que l'homme peut être capable de prouesses comme des pires abominations.

Cette lecture c'était aussi me pousser dans mes retranchements.

Je ne me sens même pas légitime d'en parler, du coup la chronique part dans tout les sens !

Alors le but ici c'est que vous découvriez un témoignage de lecture.

L'histoire est posée avec originalité, il s'agit d'un débat où les aspects scientifiques et moraux s'affrontent.

Personnellement ce n'est pas une lecture que je recommanderai car "c'était trop bien" ; je ne la relirai même pas, je n'en ai pas besoin...

Mais dans mes pensées et surtout au fond de moi c'est quelque chose que je garderai en tête.

Après avoir fait un baratin sur le pourquoi c'est touchant avec plein de désespoir, je pense qu'il est utile de préciser que Ken Liu est un auteur incroyable. En l'espace d'une centaine de page l'auteur mêle avec brio la subtilité philosophique et le récit plein de richesse.

Le format m'a aussi beaucoup plus. Ce livre est présenté sous forme de documentaire. Un recueil d'interviews, de critiques. C'est autant atroce qu'émouvant.

Aborder un sujet aussi sensible qui plus est "réel" c'est pour moi un défit que Ken Liu relève avec succès.

Ainsi il évoque avec beaucoup de retenu le principe de "transmission" , le but étant de faire comprendre et connaître ces événements tragiques trop longtemps oubliés.

"Voir et entendre le passé vous interdiront de rester apathique"

C'est genre de livre qui retourne le ventre.

C'est le genre de livre qui nous fait chavirer et réfléchir...

Le temps à un prix l'histoire à une conséquence...

Horreur

Réalisme déplaisant

Désillusion

Ce livre est court mais il en dit long...

Commentaire ajouté par dune92 2017-12-29T18:05:50+01:00

Une nouvelle qui traite d'un fait historique par le biais de la science fiction, une idée bien trouvé et bien traité

Cette nouvelle m'a permis de découvrir les atrocités des japonais sur la population chinoise pendant la seconde guerre mondiale. La recherche scientifique pousse l'humain dans l'horreur et dans l'inhumanité. Chose qui est souvent associé seulement à la période nazi.

Ce roman relate l’histoire de l'Unité 731 basé dans une province chinoise du Mandchoukouo, entre 1936 et 1945 où des médecins japonais testèrent des virus sur la population chinoise. Pour cela, l’armée japonaise capturait des civils chinois qui devenaient des rats de laboratoire. Des viols, des opérations sans anesthésies se pratiquaient dans le secret pour le bien de la science.

Le coté science-fiction est amené par le fait qu’un couple de scientifique (une physicienne et un historien) découvre la possibilité de visualiser le passé et ainsi de mettre à jour cette partie de l’histoire.

Le coté politique est aussi présent dans la conséquence de la découverte de cette unité 731 a sur les relations internationales.

Une nouvelle traitée à la façon d’articles ou de résumés de conférence. Une très bonne lecture qui mériterait une adaptation en roman avec un développement plus conséquent du voyage dans le passé.

Commentaire ajouté par Nausicaah 2018-03-26T18:26:32+02:00

En pleine lecture de la collection "Les Heures Lumière", j'ai commencé ce livre sans prêter attention au résumé, ni au thème.... Ce n'était pas une bonne idée.

Cette nouvelle traite d'un fait historique atroce et malheureusement bien réel, celui des expériences de l'unité 731, soit de la torture pour la médecine, si on résume grossièrement. Il n'est donc pas à mettre entre les mains des personnes les plus sensibles, car les détails sont rapportés avec de la précision.

Cependant, on se rend compte à quel point Ken Liu est un auteur génial, il n'y a pas d'autres mots. Présenté sous un format très original, une émission télévisée, le livre montre la création d'une machine pour revivre le passé. Avec des avis pour et des avis contre, tout la complexité diplomatique qui en résulte, Ken Liu propose une réelle interrogation sur les fondements de l'histoire et son interprétation. Il s'agit pourtant d'une question qui nécessite un réflexion très importante, mais en moins de 200 pages, l'auteur pose les grandes lignes et les bonnes questions, sur ce qu'est le passé et ce qu'est l'Histoire.

Très intéressant à lire, la nouvelle reste dure quand au sujet traité, surtout en sachant qu'il s'agit de faits réels et non inventés.