Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 986
Membres
1 014 623

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

J'ai eu beaucoup de mal à apprécier ce livre, qui est beaucoup trop adolescent pour moi. Pourtant, le concept de sauter dans les livres pour voyager à travers les bibliothèques me plaisait beaucoup, malheureusement j'ai trouvé que c'était finalement assez peu exploité au profit d'une intrigue et d'un univers extrêmement basiques. Je n'ai donc pas été emballée par le monde proposé ici ; à l'exception de quelques créatures, il n'a rien d'original et je me suis ennuyée à chaque fois qu'il était question d'en expliquer le fonctionnement. Idem pour le scénario, très manichéen et qui offre très peu de rebondissements - même si je dois reconnaître qu'il y en a un ou deux d'intéressants.

En fait, j'ai trouvé que tout était traité trop rapidement : l'autrice s'attarde rarement sur les ressentis de l'héroïne, c'est souvent "elle ressent ça" puis basta, c'est oublié deux lignes plus loin et il n'y a aucune conséquence. De même, certaines choses sont résolues beaucoup trop rapidement et à grand renfort de facilités scénaristiques (comme la perte du globe qui est censée être déchirante mais bien vite oubliée), là où d'autres événements auraient mérité d'être approfondis au lieu d'être simplement survolés - le couple de Nick par exemple qui pose quand même pas mal de questions mais ne sert apparemment à faire souffrir un autre personnage. Même chose pour des personnages secondaires qui sont introduits tardivement avant de vivre des péripéties dramatiques vingt pages plus loin : comment le lecteur est-il censé être touché si tout va aussi vite ?

Même constat pour la relation centrale de Gia et Arik : tout va beaucoup trop vite et est trop peu crédible. Ils tombent amoureux au tout premier regard et immédiatement ils tiennent l'un à l'autre alors qu'ils ne connaissent pas. J'ai donc eu énormément de mal à apprécier cette romance adolescente qui évolue beaucoup trop rapidement et m'a plus saoulée qu'autre chose - même si je reconnais qu'à certains moments vers la fin il y a bel et bien une complicité entre eux (beaucoup plus logique à ce moment-là de l'histoire !) J'ai été bien plus intriguée par Bastien, qui a du potentiel, mais ne servira malheureusement qu'à introduire un obstacle dans la relation principale.

En outre, l'héroïne m'a prodigieusement agacée et à de nombreuses reprises il m'a semblé que son attitude n'était pas cohérente avec la manière dont l'autrice l'avait présentée de premier abord. D'une timide maladroite et peureuse elle devient d'un coup une guerrière courageuse et la transformation est beaucoup trop brutale pour être crédible ; là encore le récit aurait gagné à se montrer progressif et plus nuancé. En fait, les seules choses que j'ai aimée chez Gia c'est son attitude par rapport à Faith, qui était très touchante, ainsi que ses visions qui m'ont réellement intéressée (contrairement au reste de l'histoire). Après, peut-être que mon antipathie vient en partie de l'écriture, trop scolaire à mon goût, et de la traduction étrange qui emploie le passé composé au lieu du passé simple, instaurant ainsi d'emblée une distance entre le lecteur et la narration.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Cameron10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode