Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 181
Membres
1 050 697

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Mlleanna 2014-09-15T18:51:04+02:00

Marivaux, grand auteur du XVIIIè nous régale de son regard acerbe et ludique sur des grands débats tels que l'esclavage ou l'égalité des hommes et des femmes.

D'une grande finesse, les dialogues sonts construits dans un discours galants ou le comique de la Comédia Del'Arte n'est jamais loin...

Dans ce recueil, Marivaux nous ouvre l'appétit sur la très connue "Ile aux esclaves" ou le valet devient maître et la servante maitresse pour réfléchir quant à la condition de l'esclavage. Ajoutons une touche d'exotisme et quelques propos galants pour un marivaudage délicieux. Ayant déja vu nombre de comédie sur le système maitre( Iphicrate)/ valet(Arlequin), le dialogue comique ne m'a pas impressionné et je suis un peu resté sur ma faim quoique le thème de l'esclavagisme demeure inédit pour l'époque.

En revanche, le sujet de "la Colonie" m'a davantage interressé puisqu'il traîte d'un débat vieux depuis des millénaire qui'il est bon de rappeler au goût du jour de temps en temps: l'égalité homme/ Femme. Bien que la position de Marivaux soit cependant très conforme aux moeurs de son siècle, Marivaux lance le débat dans un fameux délire ou la bourgeoisie se mêle à l'aristocratie au nom d'une cause commune (la position de la femme). Le débat m'a fait bien rire et bien que ridicules, Arthénice et madame Sorbin n'en demeure pas moins inoubliables. La jeune Lina et son pauvre amant Persinet (persécuté par les femmes pour sa masculinité, moqué par les hommes pour sa jeunesse) donne de la fraîcheur à la pièce c'est avec délice qu'on questionne les rôles masculins/ féminins du XVIIIè...

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Mlleanna