Commentaire ajouté par lautrec 2013-07-16T12:51:27+02:00

Quel plaisir de découvrir ces écrits...d'autant plus fort que je revenais d'un petit voyage en Crête qui m'avait fait découvrir cette île , leurs maisons, leur église, les ruelles...l'âme de l'île était encore très présente en moi. Alors....ces mots ont pris plus de résonance . Une lecture particulière sur un thème inconnu ...une saga familiale au goût étrange de l'exclusion. A découvrir.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2014-11-04T10:39:36+01:00

Agréable à lire , fluide , mais je suis un peu restée sur ma faim : je m'attendais à une écriture un peu plus soutenue et à ce que la vie même dans de la colonie de Spinalonga soit au centre de l'ouvrage , or ce n'est que le prétexte à une histoire familiale aux accents un peu mélodramatiques. Du coup , même si je me suis laissée prendre à l'histoire racontée, j'en attendais un peu plus de profondeur sur le plan historique.

Commentaire ajouté par Ally-Lily 2014-11-13T14:41:58+01:00

J'avais vu beaucoup de pub pour le dernier livre de cette auteur et je me suis donc décidée à lire un de ces livre. J'ai opté pour celui-ci, aimant beaucoup la Grèce (même si ici on parle principalement de la Crète que je ne connais pas ou peu!). De plus, ce livre est une saga familiale et j'aime assez e genre de lecture même si j'en lis peu, surtout parce que je ne sais pas quoi lire.

Enfin, c'est avec plaisir que j'ai commencé ce livre et j'ai eu bien du mal à le lâcher, ne serait-ce que pour manger ! J'ai vraiment adoré découvrir l'histoire de la famille d'Alexis, emprunte de secrets et de rites ancestraux et religieux.

On découvre d'abord l'arrière-grand mère d'Alexis au moment où celle-ci est envoyée à Spinalonga car elle a contracté la lèpre. Et ensuite, on continue à la suivre sur cette île tout en suivant en parallèle la vie de ses filles et de son mari.

Eleni est une femme forte, qui bien qu'ayant accepté la maladie, continue à vivre sa vie et sa passion pour l'enseignement aux jeunes enfants. J'ai beaucoup aimé son caractère, elle essaie toujours de faire le bien des autres avant le sien. J'ai aussi aimé la relation qu'elle entretient malgré tout avec son mari, Giorgis, envers et contre tout et qui, jusqu'à la fin lui restera fidèle.

Pendant qu'Eleni est sur l'île, ses filles grandissent et j'avoue que j'ai eu du mal avec Anna. Cette enfant est exécrable et même si elle subit des épreuves très tôt, elle ne pense qu'à elle, à son bien être et j'avoue que je n'aime pas trop ce genre de personnage. Par contre, j'ai beaucoup aimé Maria a qui je me suis attaché et j'ai vraiment été émue par son histoire compliquée et semée d’embûches et d'épreuves.

En bref, c'est un livre que j'ai dévoré, impatiente de connaître la fin qui ne m'a pas déçue. En plus, pour la première fois, j'ai pu avoir un aperçu de la seconde guerre mondiale du point de vue de la Crète, dont je ne avais même pas qu'elle avait été envahit par les Allemands. Du coup, tout en lisant une histoire plaisante, on apprend des choses sur l'Histoire mais aussi sur la lèpre, maladie qui de nos jours n'existe plus ou très peu et on découvre ici comment le traitement a été découvert (même si je ne sais pas si c'est toujours le même actuellement).

Un très bon livre que je recommande !

Commentaire ajouté par Noumie 2015-07-23T11:48:08+02:00

Très jolie écriture, on passe d'un personnage à un autre sans même s'en rendre compte, c'est très fluide. L'histoire est bien menée, le côté historique est extrêmement intéressant.

Commentaire ajouté par Paradise-life 2016-04-01T13:29:47+02:00

J'ai d'abord pris le livre car il traite de la Grèce, ce qui a permis de faire découvrir la Crète. C'est un roman bouleversant, qui traite de sujets pas forcement beaucoup appréciés, notamment la lèpre. Je ne l'ai pas lâché, tant que je n'était pas à la dernière page. Donc je conseille ce roman, mais alors avant sortez les mouchoirs. Coup de cœur du mois.

Commentaire ajouté par Chryssou 2016-05-04T17:26:10+02:00

Je me suis vraiment plongée dans ce livre!!! les différents personnages sont attachants à leur manière, même Anna; et leur histoire est singulière car traitée sur fond de lèpre. Je ne pensais pas qu'il y eu encore des lépreux en Europe dans les années 50-60.

Ca m'a donné envie d'aller visiter l'île de Spinalonga, ainsi que Plaka, m'attendant surement à rencontrer au détour d'une ruelle Eleni, Giorgis, Maria et tous les autres!!!

Commentaire ajouté par petitemadame 2018-03-12T20:04:23+01:00

J'adore ce genre de saga qui se passe sur plusieurs générations. Ce livre est dans la lignée des romans d'Annie Degroote, mon auteure favorite. Franchement, je ne suis pas déçue.

Commentaire ajouté par mimga 2020-04-08T20:17:13+02:00

Un contexte vraiment vraiment chouette, beau et idyllique. Cette histoire aurait pu être bien meilleure que ce qu'elle n'est et elle vend plus de rêve à la 4e de couverture que ce qu'elle en donne réellement.

Pourtant le contexte est parfait, j'ai adoré la narration des coutumes grecques, l'histoire de la Spinalonga et la méconnaissance de cette maladie, le passeur, etc. Mais des aller-retour entre le passé et le présent aurait été les bienvenus.

Ici, j'ai l'impression que l'histoire du présent ne sert que d'excuse pour raconter l'histoire de cette merveilleuse famille !

Et c'est cela, l'histoire de cette famille est géniale, belle, touchante, les protagonistes sont attachants. En bref, que des qualités mais tout les détails que l'autrice donne alors que c'est sensé être raconté par Fontini ne sont pas crédibles... Et puis, une fois qu'elle commence à raconter son histoire, en vrai, elle ne l'arrête plus... Pourtant j'imaginais vraiment une histoire où passé et présent s'entremêle pour répondre aux diverses questions d'Alexis, mais en réalité pas du tout.

En résumé, j'ai beaucoup apprécié ce roman pour l'histoire de la famille, le "passé" mais la manière de rattacher se passer au présent à été assez mal construit.

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2022-09-10T07:51:45+02:00

Personnellement, je n'ai pas vraiment apprécié. Je pense que j'ai trouvé le rythme trop lent. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages.

Commentaire ajouté par evel 2012-08-07T20:53:48+02:00

Une jeune femme décide, à l'occasion d'un voyage de vacances, de retrouver les racines de sa famille maternelle, à propos desquelles sa mère reste muette.

L'histoire qu'elle découvre avec celle qui fut la meilleure amie de sa grand-tante est incroyable.

Il est question d'une île, Spinalonga, où sont regroupés tous les lépreux de Crête. Il est question des femmes de sa famille: arrière-grand-mère, grand-mère, grand-tante et mère, figures assez extraordinaires. S'y opposent aussi lépreux du corps et lépreux du coeur et de l'âme....

Une bien belle histoire sous le soleil de Crête!