Commentaire ajouté par alexvtt 2011-08-29T21:05:08+02:00

un livre palpitant que je conseil a tous le denouement est quand meme inatendu et je ne trouve que le debut est long mais il faut quand meme expliquer le contexte...

Commentaire ajouté par Diego_1301 2012-02-12T11:22:28+01:00

Une île déserte, en plein océan Pacifique. Cinq naufragés américains organisent leur survie, accompagnés de leur chien Top. Bientôt, phénomènes inexplicables et coïncidences troublantes se multiplient, comme si quelqu'un ou quelque chose tentait de les aider à distance. Quel est donc le secret de l'île ?

Commentaire ajouté par guy-jacques 2012-08-08T15:11:51+02:00

Du mystère, de l'aventure, de l'imagination et de l'ingéniosité... tous les ingrédients d'un bon livre qui fut sur ma table de chevet de grand gamin.

Commentaire ajouté par _shadow_C 2013-07-20T18:15:45+02:00

Il s'agit du premier Jules Verne que j'ai lu. Ce livre est très bien écrit et on arrive à ressentir la détresse de ces naufragés lorsqu'ils arrivent sur l'île. Cependant certains passages sont un peu longs car J.Verne en profite, à travers ce livre, pour mettre des explications scientifiques. Certes cela peut être intéressant mais pour moi c'était plutôt ennuyeux. Mis à part cela c'est un très bon livre ! Et si vous voulez lire d'autres livres de J.Verne ayant le thème des naufragés je vous conseille: L'oncle Robinson, L'école des Robinson et Deux semaines en vacance ;)

Commentaire ajouté par vanille-coco 2012-02-20T09:05:44+01:00

Un livre de mon adolescence qui m'a laissé un très bon souvenir!

Commentaire ajouté par Ajcerise 2012-07-08T18:11:19+02:00

Un livre envoûtant, du mystère et de l'aventure ! J'adore !

Cependant cela ne plaira pas à tout le monde, Jules Vernes décris beaucoup et certains trouveront le temps long !

Commentaire ajouté par EnchantedDestiny 2014-05-12T19:22:41+02:00

J'ai du le lire pour le collège et je ne regrette pas! C'est un très bon livre bien écrit. Cette lecture m'a aussi fait découvrir un nouveau style d'écriture, de nouvelles races d'animaux et encore...

Jamais je n'avais vu un auteur avec autant d'immagination!

Commentaire ajouté par John88 2014-06-03T22:52:57+02:00

Mon second livre favoris de cet auteur de renom. Les personnage, l'aventure et inattendue. Seul point négatif... la toute fin... mais qui sait bien terminer un livre pour plaire a chacun ?

Commentaire ajouté par mr-moustache 2014-10-19T18:27:41+02:00

Je crois que ce livre est tout simplement mon préféré dans la catégorie Jules Verne, il est génial!!

Commentaire ajouté par percabeth76 2020-01-12T16:43:53+01:00

Une merveilleuse lecture.

Ce roman est le deuxième que je lis de Jules Verne et j'aime toujours autant cet auteur. Son écriture est très addictive et très plaisante à lire. Les descriptions sont toujours aussi précises et elles permettent aux lecteurs de se représenter l'île Lincoln assez facilement. Les détails scientifiques sont très intéressants, même s'ils le sont peut-être un peu moins que dans "Voyage au centre de la Terre". En tout cas, je suis très admirative de l'imagination de Jules Verne. Il parvient à imaginer des inventions et des techniques modernes qui n'étaient même pas encore envisagés à son époque. De plus, je trouve que la société mise en place sur l'île Lincoln peut soulever plusieurs questions sur l'image que nous nous faisons de l'homme civilisé.

L'intrigue de cette robinsonnade est excellente. Après avoir lu celle de Daniel Defoe et "Vendredi ou les limbes du Pacifique" de Michel Tournier, j'ai une préférence évidente pour celle de Jules Verne. Tout d'abord, j'aime énormément le fait que cette robinsonnade soit collective et non pas individuelle. Je préfère cet aspect collectif, car cela permet au récit d'être plus addictif. Puis, je trouve que nous découvrons davantage la fraternité de ce groupe d'hommes. Contrairement aux autres robinsonnades, il n'y a pas d'introspection des personnages. Je dois dire que cela ne m'a pas dérangé, car l'introspection est remplacée par l'action.

En effet, il y a énormément de rebondissements dans ce roman. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en découvrant l'île. La colonisation de l'île par les personnages est surprenante et instructive. Mais, ce n'est pas ce qui m'a le plus séduite dans l'intrigue ficelée par Jules Verne. Comme l'indique le titre de ce roman, il y a un mystère qui entoure l'île. C'est l'apparition et la résolution de ce mystère, que j'ai totalement adoré. Les indices sont nombreux, mais la réponse à ce mystère n'est pas forcément évidente à trouver.

Les personnages de ce roman sont tous très attachants et différents les uns des autres. Cyrus Smith apparaît comme le chef incontesté des colons. Il est intelligent et plein de ressources. Pencroff est sans doute le personnage qui m'a fait le plus rire, car c'est celui qui s'inquiète le plus des difficultés matérielles et des choses qui manquent sur l'île. J'ai également beaucoup aimé le personnage de Harbert, car c'est le plus jeune du groupe. Du coup, c'est celui qui évolue le plus et qu'il s'avère d'une aide précieuse pour le reste du groupe. Je regrette que les personnages de Gédéon Spilett et de Nab soient si discrets. Ils ont chacun leur importance dans l'intrigue du roman, mais je trouve qu'ils sont plus en retrait que les autres. Puis, nous avons le personnage d'Ayrton. J'aime beaucoup l'histoire de ce personnage, ainsi que son évolution morale. Il est conscient de ses mauvaises actions passées et il tente de les racheter du mieux qu'il peut. J'adore également le chien Top.

Pour finir, ce livre est presque un coup de cœur. Je pense que si ma professeure de littérature comparée ne m'avait pas dévoilé les éléments les plus importants de l'intrigue, j'aurais encore plus aimé ce livre. Mais puisqu'en lisant ce livre, je savais déjà ce qui allait se passer, je n'étais pas dans le même état d'esprit qu'une personne qui ignore tout du dénouement final. En tout cas, j'ai passé un excellent moment en lisant ce livre. L'action est prenante, les rebondissements nombreux et je trouve cette robinsonnade différente des deux autres que j'ai lu.

J'espère lire un autre Jules Verne bientôt, car je considère cet auteur comme l'un des meilleurs, surtout en ce qui concerne l'écriture de romans d'aventure.