L'Île mystérieuse

Description ajoutée par Flo2172 2010-12-18T09:32:27+01:00

L'Île mystérieuse est un roman de Jules Verne paru en 1874. Il constitue une suite de Vingt mille lieues sous les mers, avec notamment la réapparition du capitaine Nemo, ainsi que des Enfants du capitaine Grant, avec celle d'Ayrton ou Ben Joyce. L'œuvre fut d'abord publiée en feuilleton dans le Magasin d'Éducation et de Récréation du 1er janvier 1874 au 15 décembre 1875, puis sortit en volume dès le 22 novembre 1875.

L'Île mystérieuse raconte l'histoire de cinq personnages : l'ingénieur Cyrus Smith, son domestique Nab, le journaliste Gédéon Spilett, le marin Pencroff et l'adolescent Harbert. Pour échapper au siège de Richmond pendant la guerre de Sécession, ils décident de fuir à l'aide d'un ballon en plein ouragan, mais échouent sur une île déserte qu'ils baptiseront l'île Lincoln. Après avoir mené une exploration de l'île, ils s'y installent en colons mais quelque chose semble veiller sur eux : qui ? quoi ? comment ? et pourquoi ? Comment vont-ils survivre entre la vie sauvage et les personnes qui les entourent.

Extrait ajouté par L0uk-L0uky 2013-10-18T17:18:13+02:00

_Et bien, monsieur Cyrius, par où allons-nous commencer? demanda le lendemain matin Pencroff à l'ingénieur.

_Par le commencement, répondit Cyrius Smith.

En effet, c'était bien par "le commencement" que les colons étaient forcés de débuter. Ils ne possédaient même pas les outils nécessaires à faire les outils, et ils ne se trouvaient même pas dans les conditions de la nature, qui, "ayant le temps, économise l'effort". Le temps leur manquait, puisqu'ils devaient immédiatement subvenir aux besoins de leurs existence, et si, profitant de l’expérience acquise, ils n'avaient rien à inventer, du moins avaient-ils tout à fabriquer. Leur fer, leur acier n'était encore qu'à l'état de minerai, leur poterie à l'état d'argile, leur linge et leurs habit à l'état de matière textile.

Roman magique un grand classique :)

un livre palpitant que je conseil a tous le denouement est quand meme inatendu et je ne trouve que le debut est long mais il faut quand meme expliquer le contexte...

Commentaire ajouté par Megumi-Mei 2022-02-13T17:56:01+01:00

Encore un super roman de Jules Verne ! De bons personnages et beaucoup de suspens...On apprend pas mal de choses.

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T19:36:44+01:00

De quoi passer un bon moment

Commentaire ajouté par Ath0s 2022-01-05T19:15:42+01:00

Un bon Jules Vernes avec de l'aventure, un ingénieur très ingénieux, des rebondissements et une fin assez surprenante !

Commentaire ajouté par Marion-220 2021-09-24T12:53:20+02:00

Le début est trop long a mon goût, il ne se passe rien, j'aime quand il y a plus d'action dommage de la trouver seulement a la fin...

Commentaire ajouté par Esdia 2021-06-27T10:25:45+02:00

L'un des rares Jules que j'ai apprécié. Pour une fois, les personnages sont, pour la plupart, sympathiques et j'ai apprécié suivre leurs aventures. On y retrouve l'esprit ingénieux de Jules Verne, les voyages, les mésaventures périlleuses et l'apparition d'un personnage iconique bien connu. S'il y a bien un Jules verne que je conseillerais, c'est bien celui-là !

Commentaire ajouté par Petite-renarde11 2021-06-01T14:58:37+02:00

J'avais lu ce classique au collège et je voulais renouer un lien avec les romans classique mais, visiblement ce n'est pas pour moi je m'ennuie des les première pages

Commentaire ajouté par Ynys-Avallach 2021-05-05T19:03:10+02:00

J'ai toujours adoré les romans d'aventures où il faut s'adapter et survivre avec rien au tout départ. Vous allez être servis !

Si cela vous a plu, je vous conseil de lire Deux Ans de Vacances, de Jules Verne.

Il s'agit du même type d'histoire, mais avec des enfants...

Commentaire ajouté par Zelina 2021-03-21T07:19:14+01:00

Sorte de Robinsonnade, L'île mystérieuse raconte l'histoire d'un groupe de prisonniers qui s'évade en ballon lors de la guerre de Sécession et arrive sur ne île déserte.Impossible pour eux de repartir : ils bâtissent alors une vraie "civilisation" à eux seuls, en s'occupant d'agriculture, d'élevage, de bricolage... Spoiler(cliquez pour révéler)et avec l'aide secrète du Capitaine Nemo !

Commentaire ajouté par evanoff 2021-03-15T17:10:21+01:00

l'un des livres importants de Jules Verne. A reprendre régulièrement.

Commentaire ajouté par MacNamara 2021-02-03T10:27:30+01:00

Très bon roman qui clôt la vie du capitaine Nemo dans la suite de 20 000 lieues sous les mers. La première adaptation cinéma est fantastique, y compris même au niveau des trucages des créatures géantes qui sont parfaitement réalisées pour l’époque (par le maître Ray Harryhausen avec la technique image par image). Depuis, il y a eu à ma connaissance trois autres adaptations qui vont du médiocre au minable. Une jolie histoire qui mériterait sans doute une nouvelle adaptation cinématographique à la hauteur, avec les techniques de trucage actuel, comme King Kong a pu en bénéficier.

L'Île mystérieuse

• France : 2001-03-01 - Poche (Français)

FredK7 le place en liste or
2022-07-27T18:29:47+02:00
FredK7 l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-27T18:05:39+02:00
KayK l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-27T12:20:47+02:00