Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 249
Membres
1 030 432

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Île mystérieuse



Description ajoutée par Flo2172 2010-12-18T09:32:27+01:00

Résumé

L'Île mystérieuse est un roman de Jules Verne paru en 1874. Il constitue une suite de Vingt mille lieues sous les mers, avec notamment la réapparition du capitaine Nemo, ainsi que des Enfants du capitaine Grant, avec celle d'Ayrton ou Ben Joyce. L'œuvre fut d'abord publiée en feuilleton dans le Magasin d'Éducation et de Récréation du 1er janvier 1874 au 15 décembre 1875, puis sortit en volume dès le 22 novembre 1875.

L'Île mystérieuse raconte l'histoire de cinq personnages : l'ingénieur Cyrus Smith, son domestique Nab, le journaliste Gédéon Spilett, le marin Pencroff et l'adolescent Harbert. Pour échapper au siège de Richmond pendant la guerre de Sécession, ils décident de fuir à l'aide d'un ballon en plein ouragan, mais échouent sur une île déserte qu'ils baptiseront l'île Lincoln. Après avoir mené une exploration de l'île, ils s'y installent en colons mais quelque chose semble veiller sur eux : qui ? quoi ? comment ? et pourquoi ? Comment vont-ils survivre entre la vie sauvage et les personnes qui les entourent.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 263 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par L0uk-L0uky 2013-10-18T17:18:13+02:00

_Et bien, monsieur Cyrius, par où allons-nous commencer? demanda le lendemain matin Pencroff à l'ingénieur.

_Par le commencement, répondit Cyrius Smith.

En effet, c'était bien par "le commencement" que les colons étaient forcés de débuter. Ils ne possédaient même pas les outils nécessaires à faire les outils, et ils ne se trouvaient même pas dans les conditions de la nature, qui, "ayant le temps, économise l'effort". Le temps leur manquait, puisqu'ils devaient immédiatement subvenir aux besoins de leurs existence, et si, profitant de l’expérience acquise, ils n'avaient rien à inventer, du moins avaient-ils tout à fabriquer. Leur fer, leur acier n'était encore qu'à l'état de minerai, leur poterie à l'état d'argile, leur linge et leurs habit à l'état de matière textile.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

un livre palpitant que je conseil a tous le denouement est quand meme inatendu et je ne trouve que le debut est long mais il faut quand meme expliquer le contexte...

Afficher en entier
Argent

Une île déserte, en plein océan Pacifique. Cinq naufragés américains organisent leur survie, accompagnés de leur chien Top. Bientôt, phénomènes inexplicables et coïncidences troublantes se multiplient, comme si quelqu'un ou quelque chose tentait de les aider à distance. Quel est donc le secret de l'île ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par FerialeRavenclaw 2024-03-25T20:05:31+01:00
Or

Une œuvre d’art que j’ai pris plaisir à lire. Cette île que je me suis imaginée, ces personnages attachants et cette fin mémorable. Ce livre un classique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ninzaaa 2024-02-23T22:39:45+01:00
Or

Captivant du début à la fin! Les personnages bien développés, l'intrigue pas mal, impossible de décrocher.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Delivrus 2023-12-06T17:09:14+01:00
Or

J'ai adoré les personnages, leur ingéniosité, leur courage, leur joie de vivre (surtout Pencroff) et les liens fraternels (ou paternels) qui les unissent. En même temps, je me suis attachée à cette ile, si sauvage et généreuse à la fois et son destin tragique m'a surprise et émue comme elle l'a fait pour les héros de ce roman.

Cependant, les descriptions trop longues et trop détaillées des techniques utilisées par les 5 naufragés pour rendre l'ile habitable et survivre m'ont ennuyée et j'ai sauté des passages.

C'est pourquoi, je mets "or" et non "diamant". De Jules Verne, j'ai préféré "voyage au centre de la terre" que j'ai lu plusieurs fois sans être ennuyée par les descriptions.

L'ile mystérieuse m'a donné envie de lire "20 000 lieux sous les mers"

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2023-11-05T09:43:23+01:00
Lu aussi

J'avais beaucoup aimé 20000 lieues sous les mers, donc j'étais assez impatiente de lire la suite. Mais j'avoue que c'est une petite déception. J'étais pressée de retrouver le capitaine némo, mais il ne fait qu'une brève apparition vers la fin. On devine trop facilement que c'est lui qui aide les aventuriers. Ayant lu récemment, vendredi ou la vie sauvage, j'ai trouvé cette histoire (surtout la partie colonisation et exploitation de l'île) assez redondante. Cette partie m'a d'ailleurs un peu ennuyée, l'explication technique de chacune des fabrications ne m'a carrément pas intéressée. Pareil pour les descriptions de chaque partie de l'île, il aurait peut-être fallu insérer une illustration de l'île, ça aurait facilité la visualisation des lieux. Dernier point, vu la baisse du niveau de lecture de nos jeunes, je ne suis pas sûre qu'ils arrivent à comprendre certains termes techniques et scientifiques employés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par La-guerre-des-livres 2023-07-03T19:08:31+02:00
Or

Juste magnifique !

On retrouve tout ce côté d'aventure, mais aussi des personnages originals.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par talargrip 2023-06-21T15:49:30+02:00
Diamant

Lu la version longue à 11 ans, Jules Verne est un génie qui m' a fait aimer les livres, le fantastique, la SF et l'aventure!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moridiin 2023-05-27T11:13:37+02:00
Lu aussi

Un classique intéressant. J'essaye de lire plus de classiques français pour ma culture générale et j'avoue que j'aime bien Jules Verne pour le côté "aventure" de ses livres. Ici, c'est encore le cas. Bon, soyons réalistes, ce ne sont pas cinq quidams moyens qui se sont échoués sur cette île ... Ils ont chacun des compétences bien particulières, très utiles et surtout très complémentaires (et ils ne sont pas tombés sur n'importe quelle île non plus ...). Celui un peu en retrait sur ce point est Spilett mais il demeure cependant l'atout clef dans une certaine situation délicate pour Harbert. Celui que j'ai préféré, c'est sans conteste Cyrus Smith. Voilà un homme qui est réellement ingénieux et qui n'a pas d'ingénieur que le nom et le diplôme ! Si j'ai eu quelques moments de creux dans la partie "découverte de la faune et la flore locale" de l'île, j'ai par contre a-do-ré la partie suivante où ils retroussent leurs manches et se mettent progressivement à coloniser leur île via un certain nombre de constructions, sous la houlette de Cyrus Smith. J'ai vraiment aimé cette partie, pour son côté plus scientifique et technique, et parce que je suis restée très admirative de l'étendue des compétences de l'ingénieur et de leur applicabilité très pragmatique et concrète. Probablement le moment que j'ai préféré dans l'histoire.

La suiteSpoiler(cliquez pour révéler), avec Jup et Ayrton, m'a un peu moins intéressée. J'ai notamment trouvé que ces parties étaient le reflet des convictions de l'auteur Spoiler(cliquez pour révéler)(sur la démence par exemple), convictions qui m'ont souvent fait grincé des dents puisque se retrouvant régulièrement dans son style d'écriture, au travers des descriptions qu'il fait des personnages et en particulier les adjectifs dont il les qualifie. C'est particulièrement marqué en ce qui concerne Nab et Harbert, pour lesquels ce paternalisme colonialiste m'a souvent hérissé le poil.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le débarquement des convicts a relancé mon intérêt puisqu'à ce moment-là, on repart dans l'action. Mais le problème se solde très (trop) rapidement, par cette fameuse intervention du deus ex-machina qui franchement, ne m'a pas convaincue de toute l'histoire ...

Sans compter qu'en fait, j'ai trouvé que nos colons se complaisaient un peu dans leur situation. Ils parlent souvent de leur patrie, du fait qu'ils veulent y retourner, même temporairement, mais il y a pour autant de très très longs moments où ils auraient pu un peu plus se bouger les fesses pour construire un bateau et rentrer chez eux (à croire que ça ne les tracassait pas tant que ça que leurs proches les croient morts ...). Bien sûr, c'est pour servir le scénario mais du coup, j'ai trouvé qu'il aurait pu avoir un autre angle, plus crédible et moins pseudo-fantastique.

Parlons d'ailleurs de Pencroff. J'ai bien aimé le personnage, qui m'a souvent fait rire lors de l'exploration de l'île pour sa vision très terre-à-terre de la faune locale. Pourtant, j'ai trouvé qu'à force, ce trait était un peu trop marqué, presque pour le faire passer pour le comique-sans-cervelle de service, alors que ses connaissances ont été fortement utiles pendant une grande partie de l'histoire (pour autant, moi je n'y connais rien en bateau, et j'ai souvent décroché de ce vocabulaire très spécifique ...)

Je trouve aussi dommage que tant de couvertures spoilent autant la fin ! J'avais emprunté à ma médiathèque une édition illustrée (très belle d'ailleurs ! mais très lourde ^^ (pour la blague, j'ai pesé le livre, il fait presque 3 kg ^^)) et au vu de la couverture, j'attendais ce rebondissement - tout en me doutant bien que ça serait probablement la façon de clore le récit puisque j'envisageais difficilement une suite réaliste à cette histoire. Pour autant, quand ce rebondissement arrive, je l'ai trouvé traité très (trop ?) rapidement et alors, ne parlons pas du dernier chapitre, presque bâclé !

Néanmoins, ça reste une chouette histoire d'aventure, avec des personnages variés et intéressants, que je ne regrette pas d'avoir lu !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coralie_AMJ 2023-05-03T12:05:22+02:00
Or

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman !

Une belle histoire avec de l'aventure, de l'amitié forte, de la loyauté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ThierryBrenner 2023-04-26T18:01:34+02:00
Or

C'est après avoir vu à la tv dans ce qu'on appelait pas encore une série, mais un feuilleton, que j'ai demandé à ce que mes parents m'achètent le livre. Et je ne l'ai jamais regretté. Jules Verne est un maître du suspense bien entretenu, et son Ile Mystérieuse ne faillit pas à la règle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-04-09T19:13:27+02:00
Argent

Un classique de la littérature française qu'il est bon de lire. Il est facile, rapide à lire et l'histoire est sympathique.

Cette histoire nous raconte le naufrage de pauvres hommes en haute mer. Grâce à la divine providence, une île mystérieuse les accueille. Cette île leur donnera ce qu'ils veulent sans chercher à savoir pourquoi. Au bout d'un moment de nombreux phénomènes inexplicables se produisent. Quand la raison est trouvée, leur vie est chamboulée.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Île mystérieuse

  • France : 2001-03-01 - Poche (Français)

Activité récente

Armiide l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-24T16:57:27+01:00
Manu48 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-23T17:59:47+01:00
Youbs l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-14T21:31:38+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1263
Commentaires 146
extraits 32
Evaluations 288
Note globale 7.77 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode