Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 773
Membres
1 033 490

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Argent

Un roman qui se déguste comme un bonbon... c'est tendre et doux comme un caramel.

L'autrice nous offre un livre écrit avec beaucoup de sensibilité et qui aborde avec justesse les relations mère/fils, l'amitié, la perte d'un être aimé....

Les personnages sont tous attachants. Faustine, femme forte et sensible... Tristan, l'ado à fleur de peau, Kit le bourru, Rebecca et Félix au flegme tout Britannique, Georges dont le souvenirs plane tout au long de l'histoire et même Brutus.

J'ai adoré les touches d'humour qui m'ont bien fait rire, même si en même temps j'ai vu flou...(saleté de grains de poussière dans les yeux).

Une très très jolie découverte, dévorée en un jour.

Afficher en entier
Lu aussi

Faustine et son fils étaient très proches de Georges, leur voisin.

Il est ce qui ressemblait le plus à un père et un grand-père de cœur.

Quand il meurt, ils sont anéantis.

Ils vont alors se lancer dans une aventure un peu brouillonne sur les chemins du passé de Georges... Sur les terres d'Angleterre.

Dès la première scène mon cœur a été réduit en bouilli. Alors je savais que j'allais être fichu... Et ça n'a pas loupé lol.

Ces relations mère/fils, femme/père d'adoption, petit-fils/grand-père d'adoption étaient si touchantes.

Bien que Georges soit parti dès le début du livre, il sera présent dans chaque page, presque dans chaque pensée de Faustine et de Tristan, ça le rend réel, et ça rend leur histoire plus belle. Les souvenirs sont plus forts que tout.

Mais il est également présent dans l'esprit de plusieurs autres personnes, qui l'ont aussi rencontré, au cours de la lecture.

J'ai adoré le côté tête brûlée de Faustine et plus terre à terre de son fils, on a souvent l'impression que les rôles sont inversés mais ensemble ils font front, comme ils l'ont toujours fait.

Je me suis attachée à eux très vite. Sûrement en comprenant ce qu'ils vivaient, ça me touche particulièrement.

Faustine est une femme incroyable et une mère aimante. Sa dévotion et son courage sont admirables.

Ils vont chercher ensemble à en savoir plus sur Georges, quitte à tout mettre sens dessus dessous, à bousculer des gens, à déterrer des secrets bien gardés. Et c'était très sympa à suivre au fur et à mesure des découvertes.

Il y a un petit point qui était super prévisible, mais pour le reste je me suis laissée embarquer et surprendre ! Je dois dire que je ne m'attendais pas au dénouement et j'ai adoré, c'est beau, c'est tendre et finalement c'est pile poil ce qu'il fallait pour clôturer l'histoire de Georges.

J'ai adoré Kit, son côté ours mal léché, son don pour murmurer à l'oreille des spitzs nains mdr. D'ailleurs Brutus = amour de toutou !

Ses parents sont aussi de chouettes personnages. Très attachants et qui ont vécu des trucs pas forcément facile dans leur vie. Ils m'ont beaucoup touchée.

En allant en Angleterre, Faustine et Tristan voulaient trouver la vérité, ils ont gagné une famille de cœur en prime.

Ils ne seront jamais seuls.

Et je trouve que c'est un point final vraiment très beau à ce livre plein de sentiments et d'émotions diverses.

En bref, c'était génial, j'aime toujours autant la plume de Valentine Stergann et j'ai déjà hâte d'en lire un autre. En attendant, prenez vous aussi le ferry pour découvrir le passé d'un homme incroyable, le voyage vaut le détour !

Afficher en entier
Or

J ai beaucoup appréciée ce livre.

Je me suis attachée à tout les personnages.

On a tous quelqu un quelque part qui nous manque et qu on oubliera jamais

Le livre résume une très belle histoire, simple à lire j ai passée un très bon moment

.

Je n avais aucune envie de le terminée de quitter ses personnages

j aurai aimée une suite 👌 ....

Afficher en entier
Or

Sans grande surprise, j’ai adoré ce livre, je l’ai vraiment dévoré, je ne pensais pas le lire aussi vite d’ailleurs, mais une fois embarqué dans l’histoire, on ne peut plus s’arrêter, connaître le secret de ce livre devient une obsession.

Le duo Faustine/ Tristan m’a beaucoup touché.

Faustine est ce que j’appelle une mère courage, elle a élevé seule son fils, s’est privé et a sacrifié beaucoup de choses pour qu’il ne manque de rien. Quand on découvre un peu plus sur sa vie d’avant et sur sa famille, on comprend rapidement pourquoi elle a fait le choix de tout plaquer et s’installer à l’autre bout de la France à huit mois de grossesse. Georges et ses parents, avant leurs décès, sont devenus sa famille. Faustine est assez impulsive, elle prend des décisions parfois déraisonnables, ce qui a tendance à agacer son fils. Quand elle a une idée en tête, elle va jusqu’au bout. Elle a besoin de faire ce voyage, même si pour cela, elle doit faire un prêt, elle n’est pas prête à laissé partir Georges, elle a besoin de se rapprocher de lui une dernière fois. Ce voyage va lui faire ressentir bien plus de choses que ce à quoi elle s’attendait. Elle va d’abord tomber sur Kit, le fils de la famille, qui va se montrer extrêmement grognon et malpoli, un véritable grizzly. Elle va se demander si elle a bien fait de venir jusque-là pour peut-être faire des révélations à cette famille qui n’a rien demandé. Mais finalement, ce séjour et surtout cette famille qui tient la maison d’hôte, vont lui réserver bien des surprises.

J’ai beaucoup aimé Tristan aussi, un ado sensible, à l’âge où il se cherche beaucoup, il traîne avec les mauvaises personnes. Il devient parfois méchant et agressif envers sa mère, mais ce séjour loin de ses mauvaises fréquentations va beaucoup l’apaiser. Auprès de sa mère et des Fishman, Tristan va se sentir bien, entouré, il ne va pas ressentir le besoin de faire semblant d’être quelqu’un d’autre. J’ai beaucoup aimé ce personnage, parfois avec de vraies réactions d’ado horripilant, parfois avec une certaine maturité, plutôt impressionnante.

Petit mot aussi pour Brutus, les parties avec ce chien m’ont vraiment fait rire, et souvent, l’autrice utilise cette boule de poils pour faire redescendre la pression dans des moments où nos émotions sont mises à rude épreuve.

Dans ce livre, il y a bien sûr une romance, même si on devine du début ce qui va se passer, ça ne m’a pas dérangé du tout. On passe de deux personnes qui s’agace mutuellement, à une forme d’amitié, puis une histoire d’amour, tout doucement, sans pression. J’ai beaucoup aimé, cette romance est bien présente, on sent la tension entre les deux héros, mais elle ne prend pas toute la place, elle est secondaire. Je l’ai trouvé très belle, très vraie, très douce. Deux héros déjà blesser par l’amour qui ont du mal à faire confiance, mais un lien si fort, qu’ils ne peuvent pas lutter contre leurs sentiments.

Dans cette histoire, beaucoup de choses se devinent dès le départ, beaucoup sauf une, LE secret de Georges, celui-là, clairement, je ne l’ai pas vu venir… Je n’en dirais pas plus, c’est le point clé de l’histoire, alors chuut. Même si j’ai aimé ce secret, que je l’ai trouvé beau, je pense qu’il faut avoir l’esprit ouvert pour le comprendre. Je pense que certaines personnes ne comprendront pas, malheureusement…

En tout cas, moi, j’ai adoré ce voyage au Royaume-unis, j’ai adoré poser mes valises au Still Water et accompagné ces personnages tous plus attachants les uns que les autres. L’autrice glisse dans cette histoire de très beaux messages sur les différences, de jolis messages qui m’ont beaucoup parlé.

Beaucoup ont dit que la couverture de ce livre était magnifique, c’est vrai, mais l’histoire qui se cache derrière est tout aussi magnifique. La plume de l’autrice est toujours aussi belle, bienveillante et addictive. Ce livre est truffé d’amour et d’amitié, les émotions sont présentes du début à la fin. D’ailleurs, mes larmes ont coulé à la fin de l’histoire, tant j’ai été touché et bouleversé par ces héros.

Un coup de cœur pour moi, l’histoire d’une mère et son fils, l’histoire d’un dernier voyage, l’histoire d’un amour particulier et d’amour familiale. Ce livre, c’est une ode à l’amour sous toutes ses formes…

https://rowenabookine.com/2023/08/09/lindifference-de-leau-qui-dort-valentine-stergann/

Afficher en entier
Lu aussi

une auteur qui est une valeur sure, on retrouve une histoire toute douce.

j'adore sa plume, je ne suis pas decue.

Afficher en entier

J'ai eu un énorme coup de cœur pour cette histoire. Pour Faustine, Tristan, et les habitants de l'autre côté de la Manche. Pour les émotions véhiculées à travers le récit. Mais aussi pour le côté dépaysant estival allié à l'humour qui collait parfaitement au mien ! C'est encore une réussite pour ce prix !

Ma chronique complète dispo ici : https://sorbetkiwi.fr/index.php/l-indifference-de-leau-qui-dort-de-valentine-stergann/

Afficher en entier
Bronze

Je ne sais pas quoi penser de ce roman… j’ai bien aimé, ça oui. Mais pas autant que je l’imaginais. Ça fait un moment que je n’ai pas lu l’autrice, et ce roman m’a surprise. Grâce à ces thèmes, les tropes qu’il aborde. J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, malgré une très bonne natation. Mais je dois avouer que Faustine et son envie de fourrer son nez partout m’a parfois un peu agacé. De même que Tristan m’a parfois agacé aussi. J’aimais bien l’idée de retourner sur les traces du passé de Georges, mais j’ai trouvé certaines choses un peu folles. L’idée de tout claquer comme ça, pour aller voir des inconnus, je ne sais pas si j’oserai. Ensuite, je dois dire que l’histoire en elle-même, bien que fluide, ne m’a pas spécialement emballé. Peut-être qu’enchainée sur cette lecture après avoir lu le tome 8 des sept sœurs n’était pas la meilleure idée que j’ai eue. J’attendais vraiment une grosse chute, une grosse révélation, et quand elle arrive, je l’ai trouvé un peu trop calme. J’espérais autre chose. Même si j’ai été surprise dans le bon sens, je trouve qu’on passe vite à autre chose, j’aurais aimé qu’on nous en parle plus. Ensuite, je n’ai pas spécialement accroché à la romance, si on peut dire ainsi. J’aime les vraies histoires d'amour et les « Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants  »  même si cela change, je reste sur ma faim. Enfin, je recommande tout de même cette lecture, même si je n’ai pas eu le coup de cœur espéré. 

Afficher en entier
Bronze

Bon livre romantique. Addictif et au dénouement original. Spoiler(cliquez pour révéler)un trouple

Afficher en entier
Lu aussi

Une excellente lecture audio, la meilleure de ce début d'année. C'était touchant, c'était vibrant, plein d'émotions, de rires, de réalité. Plus j'écoutais et moins je voulais m'arrêter. Je pensais avoir trouvé la réponse aux mystères mais l'Autrice a réussi a m'impressionner avec ces révélations. Je suis ravie d'avoir pu découvrir ce roman

Afficher en entier
Argent

J'ai hésité à lire ce livre... et je n'aurais pas dû! "L'indifférence de l'eau dort" aurait pu une jolie romance comme elle l'a été une bonne partie de ma lecture s'il n'y avait pas ce final et cette révélation. On se plonge avec facilité dans le récit par la plume extrêmement fluide et agréable de l'autrice et par les personnages touchants et attachants que sont Faustine, Tristan et Georges. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de l'Angleterre car l'autrice décrit les lieux de manière simple mais très belle et le voyage en compagnie des personnages a été très chouette. Si ce voyage permet de solidifier et clarifier la relation mère/fils qui est bien décrite et exploitée, il permet d'entretenir le petit côté mystérieux au sujet du passé de Georges. Si j'ai été totalement conquise par ce côté, je n'ai pas du tout adhéré à tout le côté romantique du livre. Pour Faustine, on tombe complétement dans les clichés et dans ce qui est visible des kilomètres à la ronde et pour Georges, on découvre un secret qui a le mérite de surprendre mais qui m'a profondément énervée. Je ne cautionne pas un tel fait, qui est illégal de base et qui est en plus décrit comme normal, beau et poétique. Je trouve dommage la nécessité d'aller chercher le petit truc novateur et pas toujours justifié ou nécessaire pour créer une romance, car l'histoire était juste là très bien ficelée.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode