Quel bonheur de trouver, enfin, une lecture qui m’a emportée. J’ai tout aimé dans ce livre, le lieu (que je connais bien, coucou les Bretons), des personnages incroyablement attachants, des sujets très important traité dans une superbe ambiance de Noël…

J’ai aimé tous les personnages, ils sont vraiment bien construits, sont tous aussi importants les uns que les autres.

Léon est présenté comme un personnage plutôt froid, taciturne avec un fort côté Grinch. Mais très vite, on comprend pourquoi il est comme ça, qu’il vit encore très mal le deuil de ses parents, qu’il s’est retrouvé à devoir s’occuper de son petit frère à leur mort. Mais on voit bien qu’au fond, Léon fait tout ce qu’il peut pour aider Tom, sauver la pâtisserie, et ne pas sombrer. Mais il est surtout passionné par son métier de pâtissier que lui a transmis son père. J’ai beaucoup aimé ce pâtissier Grinch qui m’a énormément touché.

J’ai aussi adoré Roméo, sous son air jovial, que rien ne touche, Roméo cache une énorme culpabilité depuis des années. Mais il ne le cache pas, du moins, pas sur son compte TikTok. J’ai adoré ce personnage si solaire et bienveillant. En plus, à travers ce personnage, l’auteure nous parle des réseaux sociaux, ce qu’ils peuvent apporter et les côtés néfastes. Roméo est vraiment le soleil de ce livre, il est très drôle, ses répliques m’ont fait rire aux éclats, bref, un personnage beaucoup trop chouette.

Tom est également très important dans l’histoire, il est le lien entre Roméo et Léon, celui qui va les unir. Il est aussi touchant que les deux autres, et par ce personnage, l’auteure nous parle de Troubles du comportement alimentaires.

Pour les fans des romances de Noël, n’hésitez pas à lire ce livre, une romance M/M qui part sur un ennemis to lovers, avec un côté brother best friends et proximité forcé, tout ça sur un slow burn. Les amateurs y trouveront leur bonheur.

Nous sommes complètement plongés dans l’ambiance de Noël avec les décorations de Roméo et Tom, le fameux marché de Noël de Rennes, les bûches de Noël, le vin chaud et même le cidre chaud. C’est une ambiance que j’ai vraiment adorée, c’est ce que j’aime retrouver dans les romances de Noël, le fait d’être complètement dans l’ambiance, que ce soit un fil rouge dans l’histoire. J’ai aussi aimé la douceur, la délicatesse et la légèreté (malgré les thèmes sérieux abordés) que dégage cette histoire et qui correspondent à mes attentes pour une lecture de Noël.

Un gros coup de cœur pour cette romance de Noël M/M, j’ai absolument tout aimé dans l’histoire. Je me suis retrouvé dans les rues de Rennes, ma capitale, avec des héros tous plus attachants les uns que les autres. Des héros qui m’ont touché, qui m’ont fait fondre, une romance douce, bourrée de tendresse avec malgré tout des sujets très sérieux abordés. Une ambiance 100 % Noël, où nous sommes embarqués dans un magnifique marché de Noël, une histoire qui sent bon le vin chaud et les bûches de Noël. Je ne peux que vous recommander cette magnifique romance de Noël.

Un doux moment rennais pendant la période de Noël signé par une de mes autrices françaises favorite.

Quel plaisir de retrouver la plume de Valentine, et son amour pour la Bretagne (« galette saucisse je t’aime » 😋). Cette fois-ci c’est Rennes qui est à l’honneur!

Les protagonistes de cette romance se connaissent depuis longtemps puisque Roméo le tiktokeur se trouve être le meilleure ami du petit frère de Leon le pâtissier.

Deux opposés qui ne pensaient pas réussir à s’attirer autant, et pourtant ça crépite et ça pétille au fil des chapitres entre le pétillant Roméo et Leon-ronchonchon!

J’ai adoré que l’histoire ne se centre pas uniquement sur cette histoire d’amour mais aborde aussi l’amitié, l’entraide, le deuil, la passion dans le travail, l’homme intérieur au delà de l’image que l’on renvoie, l’amour au sens large au fil de ses pages.

En bref : Une vraie douceur de noël que j’ai adorée dévorer, un plaisir d’accompagner le « bring back the old Leon »

Il y a quelques jours, c’était Noël, et comment ne pas profiter d’une petite romance sur ce thème-là durant cette période ?

Nous découvrons Léon, un homme qui n’a absolument pas l’esprit de Noël. Depuis la mort tragique de ses parents, il prend soin de son frère, de sa pâtisserie et… c’est en grande partie tout. Alors, bien sûr, il ne veut pas de Roméo, le meilleur ami de son frère, dans ses pattes. Surtout pas quand le jeune homme en question semble décidé à mettre de la magie de Noël dans sa vie.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Léon. Il est froid, dur, cynique et assez « grinch » dans sa façon de penser. Mais on découvre petit à petit que ce n’est pas ce qui le définit vraiment, c’est surtout quelqu’un de passionné et qui a été marqué par la vie…

Avec lui, nous avons Roméo, un véritable rayon de soleil, star sur les réseaux sociaux et un grand amoureux de Noël. Mais, comme pour Léon, on comprend petit à petit que c’est un personnage plus complexe, qui a ses propres démons et qui fait de son mieux pour voir la vie du bon côté. C’est un personnage que j’ai aimé découvrir et qu’il est très facile d’aimer.

L’Ingrédient secret pour un Noël parfait c’est donc une romance de Noël, sur un pâtissier ronchon et un influenceur pétillant qui vont chambouler la vie de l’autre. Roméo, qui avait eu un crush sur le grand frère de son meilleur ami, va très vite se rendre compte que ce n’était peut-être pas entièrement de l’histoire ancienne. Et au vu de ça, passer le plus clair de son temps avec le pâtissier risque de compliquer les choses. Surtout quand le dit pâtissier commence lui aussi à fondre pour Roméo…

En bref, c’était une très bonne découverte de ma part. Il y a beaucoup de sujets assez durs au fil des pages, ce qui peut être surprenant vu que nous sommes dans une romance de Noël. Pour ma part, j’ai trouvé ça vraiment bien, même si j’aurais aimé plus de développement sur certains sujets. En-tout-cas, j’ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Roméo et de Léon !

Une petite histoire de Noël entre Léon (Noël à l'envers, j'ai aimé l'idée) qui déteste Noël depuis la mort de ses parents et qui tente de garder la pâtisserie de ses parents à flot tout en faisant au mieux avec son petit frère ... et justement Roméo le meilleur amis de son frère qu'il ne peut pas supporter. Alors tout est assez prévisible mais on passe un bon moment sans prise de tête.

C'est mignon, mais c'est un slow burn vraiment très slow, trop même, on se demande quand ils vont se déclarer; et je ne m'attendais pas à ça en lisant la 4ème de couverture.

Jolie romance de Noël qui aborde des thèmes importants et pas forcément facile pour ce type de livre.

J'ai beaucoup aimé l'écriture et les péripéties assez inattendues en terme de lieu et de temps. Ca reste tout mignon sans entrer dans les détails intimes.

J’ai bien aimé ma lecture avec Léon le grognon et Roméo le mec solaire. L’histoire n’a rien d’originale et il y a quelques éléments de la romance que j’aurai aimé plus poussés mais j’ai été tout de même sensible aux héros.

La force du livre ce sont le fond des messages sur le monde actuel des réseaux sociaux et la bienveillance du sujet des gens en deuil ou le mal-être règnent de différentes façons avec une guérison loin d’être facile. Et malgré ces sujets graves il subsiste une ambiance générale douce et feel-good.

L’écriture de l’auteure est toujours efficace avec des personnages mignons qui m’ont parfois fait sourire comme une idiote par leurs réactions et amour naissant et maladroit. Un livre avec tous les ingrédients efficaces pour une romance de noël mignonne, drôle et touchante.

Énorme coup de cœur pour ce roman!

Bien que je sois une fan inconditionnelle des romances de Noël, il m’arrive rarement d’avoir des coups de cœur comme celui que j’ai eu pour « L’ingrédient secret pour un Noël parfait ». Je pense pourvoir affirmer sans trop me tromper que c’est la touche Valentine Stéphan qui rend cette histoire si spéciale.

Tout d’abord, j’ai adoré les personnages. Tom, Roméo et Léon ont tous trois su me toucher à leur façon, se faisant une place bien au chaud dans mon cœur.

Les thématiques abordées m’ont également beaucoup émues, surtout que l’auteure en parle avec une bienveillance bouleversante.

Si vous aimez les romances de Noël, la trop found family et ennemies to lovers, ce livre est fait pour vous!

•Mes emojis:

*alors le cupcake c’est pour la pâtisserie. Léon est pâtissier et cela à son importance dans l’histoire puisqu’une grande partie de l’histoire se passe dans la boutique.

*le chat c’est pour le côté grincheux de Léon. Il n’est pas réellement il est juste enfermé dans sa tristesse et son deuil.

*et le 😍 c’est parce que j’ai vraiment adoré cette histoire. Ils sont tout mignon et c’est vraiment fait douceur. Il y a des erreurs qui sont faites mais c’est normal ils sont humains!

•La romance:

Comme je vous le disais ils sont super choux. Ils sont d’abord enemis. Léon ne supporte pas Roméo. Mais il apprends à le connaître et il va sortir de son deuil petit à petit.

•L’histoire hors romance:

Léon et Tom ont une belle relation mais elle est un peu entachée par la tristesse de Léon. Léon va aussi petit à petit réapprendre à vivre sur lui.

•Ma scène préférée?

La cuisine 😍

Une petite romance de noël toute mignonne et pleine de bienveillance, qui mine de rien aborde des sujets sensibles, particulièrement en cette période de fêtes comme le deuil ou les troubles du comportement alimentaire. Alors malgré quelques lenteurs au début, je me suis rapidement laissée embarquée par cette jolie histoire portée par des personnages on ne peut plus attachants!