Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 828
Membres
1 019 179

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'irlandais: Veillée d'Halloween



Description ajoutée par Alloverthebooks 2020-11-04T17:39:05+01:00

Résumé

Un hors-série d'une toute nouvelle série à venir et dont le premier épisode sortira le 17 mars 2021.

Découvrez son personnage principal et une petite partie de son univers dans cette courte histoire d'Halloween.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Quoi qu’il en soit, j’ai respecté votre règle de raconter une histoire vraie. Et puisqu’il est temps pour moi de retourner vaquer à mes occupations, messieurs, je vous laisse à vos réflexions.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Virginie Besson Robillard est une infatigable conteuse. On avait pu suivre sous sa plume notamment les aventures de « Lazare Donatien » et de ses amis (malheureusement –provisoirement espérons-le, terminés) et d’autres encore comme « Les sorcières de Salers ».

Elle nous présente ici un nouveau personnage, L’Irlandais.

L’individu a de quoi séduire et intriguer. On nous le présente comme grand, athlétique et particulièrement bavard.

Dans cette nouvelle, il va conter à quelques clients d’une auberge irlandaise, un conte insolite et merveilleux, la nuit d’Halloween.

On devine donc que l’histoire sera particulièrement adaptée à la période.

Sans déflorer, l’intrigue disons qu’il sera question de vache, de petit peuple, de sortilège et d’exorciste.

L’auteure réussit particulièrement bien cette mise en abyme qui est de raconter une histoire par la bouche de quelqu’un d’autre. Et ce n’est que dans les derniers mots qu’elle prouvera par l’intermédiaire d’un twist final, une des clés de sa future suite. Le retournement, totalement inattendu en fait le sel et constitue le point fort de cette nouvelle. Impossible après cela de ne pas guetter la suite des aventures de l’Irlandais. Quelque chose me dît que ses talents de conteur ne devraient pas constituer la moindre des surprises qu’il nous réserve.

Quant à l’histoire, ses personnages ne paraissent que trop réels et ne manquent pas de couleurs. On retiendra outre le brave fermier, le curé exorciste et l’évêque. Les pérégrinations automobiles du prêtre ne manquent pas non plus de sel.

D’ailleurs ce télescopage entre la modernité et la féerie est le grand atout du récit. Une fois terminé, on se dit « Si ça pouvait être vrai… » (C’est ce qu’affirme par ailleurs l’Irlandais. Je crains qu’il ne soit préférable de le croire sur parole).

Un conseil : lisez cette histoire à voix haute un soir d’hiver avec de la musique celtique en fond sonore… Je vous garantis un bel effet

Et Merci à Virginie Besson-Robillard de m’avoir fait découvrir cette nouvelle. Je pense que je vais être attentive au reste de sa production et je ne peux que vous inciter à faire de même.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 4
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode