Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 093
Membres
1 015 242

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de BooksFan-ny

L'Œuvre


Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2021-06-07T20:49:51+02:00

Ce coup-ci, Zola s'attaque au monde artistique parisien, avec Claude Lantier comme personnage principal (Claude est l'un des fils de Gervaise de "L'assommoir", frère d'Étienne de "Germinal" et demi-frère de "Nana").

Là encore, de par sa plume accessible, Zola a su m'embarquer avec lui dans son histoire. Ses descriptions, qui s'intègrent parfaitement bien dans le récit, nous sont servies sur une palette de couleurs diverses, tels les tableaux de Claude. Alors que paradoxalement, l'intrigue, quant à elle, se fait de plus en plus sombre.

Nous suivons un artiste peintre sur une période d'une quinzaine d'années. Jeune célibataire au début, aux talents controversés mais prometteurs, Claude n'a en tête qu'une chose : créer l'œuvre de sa vie. Il va se marier, avoir un fils, mais restera constamment dans sa bulle et tourné vers son seul objectif. Au fil du temps, il s'isolera de plus en plus de tout le monde, il sera de moins en moins satisfait de son travail, n'aura de cesse que recommencer encore et encore, jusqu'à en perdre pied, à limite sombrer dans la folie, aveugle à tout ce qui se passe autour de lui et entraînant ses proches dans la décadence avec lui. Et pourtant, ce peintre raté, ou dirai-je plutôt incompris, n'en reste pas moins, sinon attachant, plutôt troublant.

Le dénouement est tel que Zola sait les faire (le plus souvent) : tragique. J'ai bien compris qu'avec cette branche de la famille (les Macquart), il ne fallait pas s'attendre à autre chose... Elle est visiblement maudite.

Ça ne m'a pas empêché d'apprécier une fois encore ma lecture, et de nouveau pouvoir confirmer que Zola est décidément bel et bien mon auteur classique favori.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de BooksFan-ny

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode