Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 958
Membres
1 014 559

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Amnesia-x 2017-11-21T21:36:09+01:00
Or

Ce roman est magnifique mais tellement abrupt, tellement bouleversant ! Il démontre très bien la haine entre les populations aux mœurs différentes. La haine qui engendre des actes d'une cruauté au-delà du pensable, glorifiés à travers des convictions religieuses.

Des familles n'hésitent pas à sacrifier leurs enfants, comme une offrande à Dieu, pensant ainsi retrouver la paix. Alors que tout ceci n'est qu'un amoncellement de vengeance, d'actes barbares qui ne peut en aucun cas être relié à un sentiment d'apaisement.

Les guerres n'apportent qu'un lot de souffrance et cela pour les pays s'opposant, pas un seul ne s'en sort indemne car il y a autant d'âme innocente subissant d'un côté comme de l'autre. Ce qui m'a touché dans ce récit, c'est d'avoir une vision différente sur les « kamikazes » que nous voyons comme des barbares fanatiques, endoctrinés au point qu'ils deviennent des machines de guerre, transportant des charges explosives et déversant au nom de leur Dieu le chaos, la terreur, l'horreur et une souffrance inqualifiable. Mais ici, le « kamikase » est un enfant de 9 ans, qui n'a rien demandé et qui ne veut surtout pas mourir. Il a été « élu » et malgré sa peur et l'envie de fuir, il doit se soumettre à la pression de son père, de son village et de l'homme qui le mène à la guerre lui promettant ainsi de sauver sa famille et son peuple. On découvre aussi l'horreur et le refus de la famille, surtout marqué par la souffrance d'une mère ne voulant pas « offrir » son enfant, ne voulant pas faire de lui un martyr, un « héros ». Elle n'admet pas l’inéluctable mais doit s'y résoudre en sachant que jamais elle s'en remettra....

Et à travers ce récit qui est douloureux, nous apprenons une autre vérité qui rend ce sacrifice encore plus intolérable et qui ne nous laisse pas indemne quant à nos pensées. C'est un roman qui laisse un vide, qui fait réfléchir et je pourrais presque dire que c'est un hommage à toutes ces âmes innocentes qui sont forcées à commettre l'irréparable et à engendrer la haine et l'horreur dans nos cœurs. L'innocence d'un enfant est tellement malléable que certains adultes en profitent allègrement pour leurs profits personnels. C'est cela qui est intolérable et révoltant...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lolotte64 2016-01-20T13:12:43+01:00
Or

Magnifique livre, brutal, sans faux semblant. Vous resterez jusqu'au bout. Il nous montre toute l'horreur de la guerre et du fanatisme.

Une histoire courte mais bouleversante. Je le conseille vraiment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dacotine 2016-03-04T13:00:33+01:00
Argent

Un petit récit bien ficelé, émouvant. Il évoque la dureté de la guerre, la bêtise du fanatisme. Mais justement cet aspect me gêne un peu : afficher ce fanatisme , ces martyrs comme une chose qui va de soi me révulse. Certes le message est de montrer les conséquences et l'horreur et je pense que pour le coup , le roman atteint son objectif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kid_A 2016-11-16T23:09:33+01:00
Diamant

On m'avait décrit ce roman comme étant très bon, et on ne m'a pas menti. J'ai trouvé ce livre vraiment passionnant, extrêmement intéressant, et très bien écrit, avec un style simple, poétique et direct.

En abordant des thèmes particulièrement violents et brutaux, ce livre fait ressortir l'opposition entre la cruauté des fanatiques religieux et l'humanité de ceux qu'ils manipulent. Même si ça reste une oeuvre de fiction, qui implique une part de subjectivité, l'action de ce roman et les destins des deux frères Amed et Aziz sont très réalistes et franchement touchants.

Finalement, c'est le genre de roman après lequel j'ai du mal à passer à autre chose. En effet, malgré le format relativement court, l'histoire est d'une intensité et d'une beauté incroyable, que je ne suis pas près d'oublier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gwenny39 2017-01-02T13:54:47+01:00
Diamant

Superbe roman que je recommande ! L'histoire de deux jumeaux plongés dans le monde des adultes par la guerre. Une histoire touchante, poignante, cruelle.

Que de compliments à faire sur ce livre !

A tout ceux qui s'intéressent à la guerre sur le plan sociologique et psychologique, ce livre devrait plaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maidele 2017-01-18T18:54:55+01:00
Argent

Un livre magnifique qui ne m'a pas laissée indifférente. Larry Tremblay nous montre une vision terrible de la guerre, sans être violent. L'histoire est assez simple, et l'écriture est très belle. Ce qui m'a le plus touchée est cette universalité de cette histoire, à quel point on se rend compte que tout le monde, même les plus jeunes peuvent être plongés dans la guerre et être contraints de faire des choses terribles.

C'est un roman à lire absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par crazydog 2017-01-20T07:43:25+01:00
Diamant

Un court récit extrêmement poignant et percutant.

A travers l'histoire de ces jumeaux, l'auteur nous plonge dans l'atrocité de la guerre, du fanatisme et de l'endoctrinement.

Sans pathos et avec un récit tout en pudeur, le lecteur se retrouve immergé au cœur de l'horreur.

Un livre superbe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jorkane 2014-11-05T17:25:17+01:00
Argent

Un livre qui se lit facilement en quelques heures à peine. Une histoire extrêmement touchante, racontée à la perfection, mais une fin qui m'a un peu déçue. La réflexion n'a pas été assez poussée à mon goût, la question est à peine posée qu'on en est déjà à la dernière page. Malgré tout, ce livre m'a beaucoup fait penser à The Kite Runner de Khaled Hosseini. Bref, L'orangeraie a été trop court à mon goût, mais je ne regrette pas ma lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Charlie-lit 2015-01-26T22:54:03+01:00
Diamant

Un livre qui se lit rapidement, des personnages attachants, une histoire émouvante. Ce livre est très bien, il aurait pu être plus long, mais ce n'est pas grave, car il est très bien écrit. Une très bonne lecture, quoique très triste par moments.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NathalieCez 2015-02-23T17:38:39+01:00
Diamant

Ce livre est petit, et fort heureusement, car c'est un concentré d'émotion.

Une fois plongé dans l'histoire, on n'ose plus respirer et on se demande comment on va en ressortir.

Ce livre m'a bouleversé. Il dénonce cette barbarie d'hommes qui ont la lâcheté d'envoyer des enfants se faire exploser au nom de la guerre, d'une vengeance quelconque et même au nom d'un Dieu.

Amed et Aziz sont jumeaux. Ils ont 9 ans. Leur grand parents périssent sous les bombes. Un jour un homme arrive chez eux et demande à leur père, au nom de la vengeance de sacrifier un des enfants........la suite est une belle histoire entre les 2 frères, mais aussi une ignominie de la part des parents.

Le survivant devra faire sa vie avec la mort de son frère sur la conscience, et découvrira plus tard que ce qu'il pensait est encore loin de la réalité, mais l'horreur dans toute sa splendeur.

Un beau livre très touchant.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode