Commentaire ajouté par domenica 2017-06-06T15:05:52+02:00

Voici un livre coup de poing qui est de ce genre a vous hanter la cervelle pendant longtemps.

Un récit malheureusement dans l'air du temps qui nous envoie en pleine tète la vie et le destin de deux frères dont un condamné à la maladie et l'autre condamné a un destin qui n'aurait jamais du être le sien.

Un texte poignant narrant toute l'horreur de certaines croyances et de leur religions.

Une tragédie qui touchera toute une famille.

Depuis que la guerre a éclaté, les deux jumeaux qui vivaient tranquille dans l'orangeraie familial vont devoir faire face a une terrible décision, un choix politiquement féroce ou la morale est impossible car le choix du sacrifice est juste inacceptable.

Livre choc qui mérite amplement le prix des libraires du Québec, un bouleversement qui me hante encore.

Commentaire ajouté par Jack717 2017-06-25T15:33:48+02:00

Ce livre fait l'effet d'une décharge électrique, d'un coup de poing en pleine figure... bref, il est loin de laisser les lecteurs indifférents.

L'Orangeraie raconte l'histoire de deux frère jumeaux inséparables mais dont la vie va être bouleversé par le terrorisme. Le point de vue adopté est celui des enfants qui, trop jeune pour comprendre la réalité, vivent de manière insouciante et innocente malgré l'horreur qui les entoure. Le roman traite le thème délicat du terrorisme en se plaçant de leur coté. On découvre alors les gourous, les véritables méchants et les autres, endoctrinés et corrompus, qui suscitent une profonde compassion.

De chapitre en chapitre, une partie de l'intrigue est révélée de sorte que le lecteur ne puisse se détacher du roman sans avoir lu la suite. Le roman offre également une vrai réflexion sur l'actualité. Seul point négatif : un certains déséquilibre entre la première et la deuxième partie du livre nettement moins captivante mais qui permet néanmoins de se remettre de ses émotions.

L'Orangeraie est un livre qui se lit rapidement mais qui ne vous met pas à l'abri d'un choc !

NB : Larry Tremblay a été lauréat du prix Folio des lycéens 2016/2017 avec ce roman.

Commentaire ajouté par Marie-Pier-2 2017-09-24T15:42:23+02:00

Oh lala. Ouff...quel livre. Je dois vous avouez que j'ai trouvé les quelques chapitres du début un peu ardu. Je n'arrivais pas vraiment à comprendre quels liens avaient les personnages entre eux et ils étaient qui pour les autres. Je crois que j'ai eu besoin d'un certain temps pour m'habituer au style de l'auteur. Lorsqu'on est entré dans le coeur de l'action avec Amed et Aziz....je n'ai pas pu lâcher le livre. C'est un style de roman vraiment différent de ce que je lis habituellement. Si j'avais un seul mot pour le décrire, je dirais bouleversant. En même temps, est-il possible de vivre autre chose dans un sujet aussi difficile que la guerre et les enfants. Enfin, à lire...mais attention aux âmes sensibles. Ce n'est pas tant pour les éléments explicites de la guerre, mais plutôt pour tout ce que le livre nous fait ressentir. Ayoye...

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2017-12-24T21:32:49+01:00

Un roman bouleversant, qui nous montre le quotidien de deux enfants confronté à la guerre, et qui nous fait réfléchir sur cette thématique

Commentaire ajouté par infernal-reader 2018-05-25T18:54:42+02:00

Un roman touchant, court et facile à lire. Ni trop, ni pas assez : les mots justes pour mettre en lumière le lien étroit et parfois flou entre le bien et le mal.

Commentaire ajouté par sentikelt 2018-06-30T01:19:53+02:00

Un roman bouleversant. Des parents tellement exaspérés par l’injustice qu’ils sont prêts à sacrifier leurs enfants. Un livre court mais où tout est dit.

Commentaire ajouté par Lisa-41 2018-08-13T17:00:13+02:00

Au coeur du roman, les deux jumeaux dont l’un doit se faire martyr pour un pays qui n’est pas nommé, puisque la guerre s’applique à plusieurs lieux. Même s’il s’agit d’un livre parlant d’un conflit meurtrier, on n’y voit pas la violence, mais plutôt les sentiments et les convictions des gens au centre de cette guerre. Un livre court avec une histoire très prenante, à lire absolument.

Commentaire ajouté par SamuelSpiralli 2018-10-27T18:36:57+02:00

Un roman fort dans lequel deux jeunes frères jumeaux de neuf ans, Amed et Aziz, vont se trouver impliqués dans une guerre qui les dépasse.

Le père, sous l'influence d'un chef de guerre local, va décider d'envoyer l'un de ses deux enfants se faire exploser au sein de la population ennemie.

Plus tard, l'un des frères, alors jeune adulte, se souvient de cette histoire et y cherche un sens ou une explication. le théâtre lui permettra d'exprimer une partie de sa souffrance.

C'est un récit fort et poétique à la fois, prenant la forme d'un conte universel , mais un conte terrible et cruel.

Il y a de jolies phrases et des réflexions pleines de sens sur l'absurdité de la guerre, mais aussi sur la relativité de toute chose et la difficulté de s'imaginer le vécu des populations du camp adverse.

Commentaire ajouté par Erlure 2018-12-29T15:27:05+01:00

Un roman qui nous transporte dans la violence de la guerre à travers un lien fort de deux jumeaux. J'ai lu le livre (ou plutôt dévoré) en une journée. Ce livre est venu me chercher par la douceur de ses mots, mais aussi par la violence des actes.

Une belle découverte.

Commentaire ajouté par Laetitia-214 2019-01-19T18:16:43+01:00

Les jumeaux Amed et Aziz auraient pu vivre paisiblement à l'ombre des orangers. Mais un obus traverse le ciel, tuant leurs grands-parents. La guerre s'empare de leur enfance. Un des chefs de la région vient demander à leur père de sacrifier un de ses fils pour le bien de la communauté. Comment faire ce choix impossible?

En plongeant dans ce conte moral doublé d'une politique, vous serez maintenu en haleine jusqu'au à la délivrance finale.