Commentaire ajouté par dadotiste 2011-11-04T21:42:05+01:00

Lorenzo est l'un des personnages de théâtre que j'ai trouvé le plus passionnant. Complexe, il est la contradiction incarné.

Il a des goût à la fois pour la justice et pour le Mal.

Il combat la perversion des apparences mais y participe ...

Au fil de la pièce, il devient un masque de lui-même avant de disparaître pour de bon.

Commentaire ajouté par KestrelM 2014-09-01T17:20:07+02:00

Aah ce Lorenzaccio ! Œuvre étudiée pour mon année de terminale et le bac, la première fois que je l'ai lu, il m'a posé pas mal de problèmes. Pièce complexe avec énormément de personnages et d'intrigues parallèles, tournant toutes autour du Duc de Médicis et de la destinée de Florence, ce n'est que grâce à une relecture et surtout à mes cours que je l'ai enfin vraiment comprise - et appréciée. Tous les personnages sont différentes possibilités de réactions à la tyrannie d'un duc (se servir de lui, tenter un coup d'état, de mettre fin à sa tyrannie par la séduction, par le meurtre...), et du côté de Lorenzo, on a affaire à un personnage à la psychologie tourmentée et complexe que j'ai adoré étudié. Certaines tirades sont magnifiques, et plus je relis Lorenzaccio, plus j'aime cette pièce de théâtre ! Moi qui adore le théâtre, désormais c'est une de mes pièces préférées.

Je conseille quand même de prendre son temps pour la lire afin de tout comprendre, ou de regarder quelques pistes de lecture, parce que cette pièce est si riche qu'en la lisant seulement une fois je pense qu'il est difficile de tout saisir...

Par ailleurs j'ai regardé certaines mises en scène et ai particulièrement apprécié celle de Belletante que je vous conseille !

Commentaire ajouté par Isallya 2015-05-21T17:42:55+02:00

J’ai apprécié cette pièce. Elle est assez longue, certes, mais l’intrigue, relativement complexe, m’a plu, autant que les personnages.

Sans que les autres ne soient dénués d’intérêt, au contraire, le Duc et Lorenzaccio (ou plutôt Lorenzo) sont ceux que j’ai préférés ; ce-dernier, particulièrement, est vraiment intéressant, du moins à mon goût, puisqu’il possède plus encore que tout autre un double rôle qui le rend particulièrement alambiqué.

Il est aussi vrai qu’il y a pas mal de personnages, dont un certain nombre récurrents, et j’admets avoir eu du mal à tous bien les identifier à ma première lecture…

Cependant, je ne regrette pas cette lecture, que je conseillerais même ne serait-ce que pour lire au moins une œuvre de cet auteur.^^

Commentaire ajouté par Haappy 2010-07-11T22:32:05+02:00

Une histoire vraiment surprenante et un personne principal très attachant. Musset mêle très bien les plusieurs récits que contient ce livre.

Une pièce un peu longue à démarrer mais très bonne.

Commentaire ajouté par Brit 2011-02-04T10:10:54+01:00

"Lorenzaccio" m'a définitivement réconciliée avec la lecture de textes de théâtre, l'école m'en ayant dégoûtée. J'ai réellement été subjuguée par cette pièce à la fois romantique et tragique. Elle est en effet très riche, politique et poétique et vous entraîne dans la décadence de la Florence du XVIème siècle.

Je recommande la lecture de cette pièce. De plus, si vous en avait l'occasion, regardez son adaptation sur les planches avec Francis Huster dans le rôle de Lorenzo. Un pur chef-d'œuvre !

Commentaire ajouté par chups 2012-08-18T18:51:50+02:00

J'ai du lire ce livre pour mes cours de littérature et je l'ai trouvé vachement captivant personnellement, toutes ces histoires de vengeances et survengeances xD j'ai trouvé ça pas mal et les personnages sont intéressants à étudier.

Enfin bref un bon livre bien écrit avec une bonne histoire :)

Commentaire ajouté par Sabrinaduhavre 2012-10-25T21:02:18+02:00

Arf, rares sont les lectures scolaires qui ne m'ont pas barbées, celles-ci malheureusement n'y a pas échappé...

Commentaire ajouté par kay47 2012-10-28T09:32:14+01:00

Un personnage éponyme passionant et très séduisant, une intrigue trépidante et des rebondissements qui s'apprécient même sans être vu " joués ". Bref, une pièce de théâtre exceptionelle et qui vaut largement d'être lue et mise en scène :) Chapeau à Musset pour ce monument du Théâtre français. Un vrai plaisir !

Commentaire ajouté par Anneline 2013-02-01T14:08:01+01:00

Je l'ai lu pour le lycée, vu qu'il était au programme et j'ai beaucoup aimé. Il est super. Complexe par certains aspects, mais superbe.

Commentaire ajouté par merrymemphis 2013-03-09T22:01:04+01:00

J'ai étudié cette pièce de théâtre en cours et je dois dire que je ne suis pas du tout déçu.

Nous avons approfondi les personnages et la visée de l'histoire qui coule de source, cela traite principalement de la politique.

Le personnage de Lorenzo est terriblement complexe et parfois contradictoire dans ces actions, mais c'est pour çà qu'on accroche à ce personnage. Il n'est pas celui que l'on croit, mais celui qu'il était auparavant à bel et bien disparut à partir du moment ou Alexandre est monté sur le trône.

L'intrigue se départage en trois et les évènements s’enchaînent au fur et à mesure et avec rapidité.

La complexité de la pièce est vraiment surprenante et je dois dire qu'il faut avoir un certain sens de déduction pour remarquer certaine chose tout de même.