Lorenzaccio

Description ajoutée par Lilinie 2010-12-31T12:42:42+01:00

Florence, 1537. Alexandre règne par la terreur, et la vertu a fui. Jusqu'à son cousin Lorenzo qui a changé de visage ! Lui qui était un modèle de pureté, il s'est fait entremetteur. Par mépris, on le surnomme Lorenzaccio. Lorenzaccio ne serait-il qu'un masque ? C'est que Renzo a un projet fou : à lui seul, il veut tuer le tyran. Pour l'approcher, le héros joue le débauché. Mais le rôle n'est pas sans risques. Très vite, le costume lui colle à la peau. Florence et Lorenzaccio, c'est tout comme. Trop divisés pour jamais s'entendre, ils sont tous deux condamnés à mourir. Avec ce drame de la désillusion, Musset signe l'un des plus beaux portraits de héros romantique.

Extrait ajouté par Kalee 2012-10-03T15:00:24+02:00

Le mal existe, mais pas sans le bien, comme l'ombre existe, mais pas sans la lumière.

Lorenzo est l'un des personnages de théâtre que j'ai trouvé le plus passionnant. Complexe, il est la contradiction incarné.

Il a des goût à la fois pour la justice et pour le Mal.

Il combat la perversion des apparences mais y participe ...

Au fil de la pièce, il devient un masque de lui-même avant de disparaître pour de bon.

Aah ce Lorenzaccio ! Œuvre étudiée pour mon année de terminale et le bac, la première fois que je l'ai lu, il m'a posé pas mal de problèmes. Pièce complexe avec énormément de personnages et d'intrigues parallèles, tournant toutes autour du Duc de Médicis et de la destinée de Florence, ce n'est que grâce à une relecture et surtout à mes cours que je l'ai enfin vraiment comprise - et appréciée. Tous les personnages sont différentes possibilités de réactions à la tyrannie d'un duc (se servir de lui, tenter un coup d'état, de mettre fin à sa tyrannie par la séduction, par le meurtre...), et du côté de Lorenzo, on a affaire à un personnage à la psychologie tourmentée et complexe que j'ai adoré étudié. Certaines tirades sont magnifiques, et plus je relis Lorenzaccio, plus j'aime cette pièce de théâtre ! Moi qui adore le théâtre, désormais c'est une de mes pièces préférées.

Je conseille quand même de prendre son temps pour la lire afin de tout comprendre, ou de regarder quelques pistes de lecture, parce que cette pièce est si riche qu'en la lisant seulement une fois je pense qu'il est difficile de tout saisir...

Par ailleurs j'ai regardé certaines mises en scène et ai particulièrement apprécié celle de Belletante que je vous conseille !

Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2019-10-12T10:55:38+02:00

Contrairement aux avis des Booknautes, je n'ai pas trouvé la pièce très passionnante et accrocheur. Je m'attendais à quelques choses de poignant qui reste inoubliable. En revanche le personne principal est un héros différent des héros habituels. L'histoire est bien plantée au cœur de Florence qui est elle-même presque un personnage.

Pièce à lire au moins une fois dans sa vie pour la culture mais aussi pour le plaisir pour les grands amoureux de théâtre.

Commentaire ajouté par Azza9 2019-08-26T13:52:16+02:00

Encore une fois, nous retrouvons un personnage double, tourmenté et en proie à la mélancolie, qui se questionne beaucoup sur ce qu'il fait. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une œuvre de Musset, et j'ai eu le plaisir de retrouver le style élégant et le personnage masculin si touchant dans sa tourmente. Lorenzaccio est en effet un jeune homme menant double jeu, jouant la débauche et l'ironie pour atteindre son but, ce qui le met aux bans de la société. L'intrigue de cette pièce est bien menée, même si certaines scènes, notamment de l'acte V, semblent superflues. Le talent d'écriture d'Alfred de Musset fait que j'ai cependant dévoré ce drame, confortablement assise dans un fauteuil (théâtre dans un fauteuil) !

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-13T11:45:40+02:00

Un classique de la littérature à lire pour sa culture. L'histoire est sympathique et les personnages sont attachants.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-04-13T14:04:13+02:00

Une œuvre devenue un mythe littéraire à part entière ! Des personnages qui manquent parfois de contenance mais l'intrigue est intéressante. A lire !

Commentaire ajouté par Celia_P 2019-04-02T21:09:54+02:00

Un lecture plutot fluide, avec des personnages intéressants à développer et une bonne intrigue.

Malheureusement, cela ne m’a pas touché et cette lecture n’a pas été agréable, ce qui est peut être du au fait qu’elle m’a été imposée.

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2019-03-12T09:16:53+01:00

J'ai bien aimé l'histoire, les personnages étaient très intéressants à comprendre (surtout Lorenzo), mais il y a beaucoup trop de protagonistes dans cette pièce et d'événements qui arrivent sans que ça n'est de rapport avec les scènes suivantes! Un peu déçue donc.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2019-02-19T17:11:13+01:00

Cette pièce de théâtre est très complexe à comprendre mais grâce aux dossiers à la fin ça a été, je n'ai pas été conquise

Commentaire ajouté par Cellophane 2019-01-19T18:30:56+01:00

J’ai un défaut.

Enfin non, j’en ai plein, mais là, il y en a principalement un qui est concerné : je n’aime pas l’Histoire. Avec un grand H. Ça ne m’intéresse pas, c’est comme ça.

J’aime pas trop non plus la religion en général.

Alors cette pièce qui parle beaucoup de l’Histoire de l’Italie, Florence, le roi, le pape, le Duc, le Cardinal qui met son grain de sel, tout ce côté politico-religieux, ça m’est largement passé au-dessus et je me suis passablement ennuyé, comptant les pages qui ne voulaient pas finir.

Comme en plus, Musset voit vaste, il y a pléthore de personnage dans moult lieux et j’ai eu énormément de mal à entrer dans l’histoire, comprendre où il voulait en venir…

Certes, l’écriture est riche, plutôt ciselée. Mais l’ensemble m’a carrément perdu dès le début…

Commentaire ajouté par percabeth76 2019-01-09T21:29:48+01:00
En train de lire

Une bonne pièce d'Alfred de Musset.

C'est la première œuvre de cet auteur que je lis et j'ai beaucoup aimé son écriture. Elle est très agréable à lire et elle exprime parfaitement la personnalité des personnages dans leurs répliques respectives. Le sujet de cette pièce de théâtre me plaisait bien puisqu'elle se déroule lors de l'assassinat du duc de Florence: Alexandre de Médicis. D'un point de vue historique, je trouve l'intrigue très bonne. De nombreux personnages historiques interviennent dans cette pièce et j'aime énormément le conflit entre les Salviati et les Strozzi.

Cependant, je regrette énormément la lenteur des péripéties dans les différents actes. De plus, le plan de Lorenzo contre le duc n'apparaît que très tardivement. Il y a énormément de personnages et de petites scènes qui interviennent dans la pièce et du coup, cela rend le récit un peu confus. Les scènes se parasitent et les personnages se mélangent tellement, qu'il est difficile de ne pas tout mélanger.

Néanmoins, j'ai bien aimé cette lecture. J'ai bien aimé découvrir un nouvel auteur et en apprendre plus sur le théâtre du XIXe siècle. Il faut être assez concentré pendant la lecture de l’œuvre pour ne pas tout mélanger, mais je pense que la complexité de l'intrigue permet de la rendre plus intéressante.

Commentaire ajouté par Lea-86 2019-01-03T22:31:21+01:00

Un livre lu pour le lycée comme beaucoup d'autres membres, j'en garde un très bon souvenir. J'ai apprécié l'intrigue qui m'a transportée plus que je ne l'aurai cru! Et j'ai surtout beaucoup aimé le personnage de Lorenzo et sa psychologie si particulière. Il m'a fallu un temps d'adaptation pour bien rentrer dans l'histoire mais par la suite je n'avais jamais été aussi absorbée par une pièce de théâtre! Je la recommande.

Lorenzaccio

• France : 1991-05-07 - Poche (Français)

Pompon l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-30T19:39:33+02:00
Mhairie l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-08T21:25:01+02:00

Quiz terminés récemment