Livres
421 187
Membres
337 398

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lorenzaccio



Description ajoutée par Lilinie 2010-12-31T12:42:42+01:00

Résumé

Florence, 1537. Alexandre règne par la terreur, et la vertu a fui. Jusqu'à son cousin Lorenzo qui a changé de visage ! Lui qui était un modèle de pureté, il s'est fait entremetteur. Par mépris, on le surnomme Lorenzaccio. Lorenzaccio ne serait-il qu'un masque ? C'est que Renzo a un projet fou : à lui seul, il veut tuer le tyran. Pour l'approcher, le héros joue le débauché. Mais le rôle n'est pas sans risques. Très vite, le costume lui colle à la peau. Florence et Lorenzaccio, c'est tout comme. Trop divisés pour jamais s'entendre, ils sont tous deux condamnés à mourir. Avec ce drame de la désillusion, Musset signe l'un des plus beaux portraits de héros romantique.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 403 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Kalee 2012-10-03T15:00:24+02:00

Le mal existe, mais pas sans le bien, comme l'ombre existe, mais pas sans la lumière.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Lorenzo est l'un des personnages de théâtre que j'ai trouvé le plus passionnant. Complexe, il est la contradiction incarné.

Il a des goût à la fois pour la justice et pour le Mal.

Il combat la perversion des apparences mais y participe ...

Au fil de la pièce, il devient un masque de lui-même avant de disparaître pour de bon.

Afficher en entier
Or

Aah ce Lorenzaccio ! Œuvre étudiée pour mon année de terminale et le bac, la première fois que je l'ai lu, il m'a posé pas mal de problèmes. Pièce complexe avec énormément de personnages et d'intrigues parallèles, tournant toutes autour du Duc de Médicis et de la destinée de Florence, ce n'est que grâce à une relecture et surtout à mes cours que je l'ai enfin vraiment comprise - et appréciée. Tous les personnages sont différentes possibilités de réactions à la tyrannie d'un duc (se servir de lui, tenter un coup d'état, de mettre fin à sa tyrannie par la séduction, par le meurtre...), et du côté de Lorenzo, on a affaire à un personnage à la psychologie tourmentée et complexe que j'ai adoré étudié. Certaines tirades sont magnifiques, et plus je relis Lorenzaccio, plus j'aime cette pièce de théâtre ! Moi qui adore le théâtre, désormais c'est une de mes pièces préférées.

Je conseille quand même de prendre son temps pour la lire afin de tout comprendre, ou de regarder quelques pistes de lecture, parce que cette pièce est si riche qu'en la lisant seulement une fois je pense qu'il est difficile de tout saisir...

Par ailleurs j'ai regardé certaines mises en scène et ai particulièrement apprécié celle de Belletante que je vous conseille !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-13T23:29:14+02:00
Diamant

Magnifique! Superbe ! Addicitf ! Beau parallèle à Hamlet, le thème du masque et de la folie sont i bien mis en place que j'en suis amoureuse ! Ma pièce de salon préférée !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maxime1086 2018-05-07T09:41:17+02:00
Lu aussi

Je m'attendais à une pièce compliquée, j'avoue avoir été servi. Jusqu'à l'acte III, aucune intrigue ne sort du lot. Je ne voyais pas où Musset voulait en venir.

Finalement, au cours du troisième acte, on a un enjeu principal et on arrive mieux à saisir les intentions de Lorenzo. Hélas, j'ai fait davantage attention à ne pas m'emmêler les pinceaux que d'apprécier vraiment la pièce. J'ai préféré le style de On ne badine pas avec l'amour qui est plus perceptible. Dans Lorenzaccio, j'ai eu l'impression de relire un mélange entre Corneille (moins les vers) et de Shakespeare et non pas un style unique, ce qui est dommage.

Je suis content de l'avoir lu pour ma culture personnelle mais je crois que le théâtre de Musset et moi, ce n'est pas une histoire d'amour...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Carine-6 2018-04-29T01:52:49+02:00
Diamant

Théâtre écrit pour être lu et qui m'a transportée sur la scène de Florence. Un de mes coups de coeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elfebouquine 2018-03-25T12:52:43+02:00
Argent

Lu et étudié en classe de terminal L, et tombée dessus au BAC(2013) j'ai été agréablement surprise d'apprécier autant cette lecture ! C'est une pièce de théâtre différente de ce que j'ai pu lire avant, l'auteur dissimule pleins de messages cachés, la transformant en pièce moderne pour l'époque ! Les intrigues sont passionnantes, les personnages sont complexe mais très bien dépeint. Un très bon drame Florentin. avec des répliques d'une profondeur exquise ! Je la recommande à tous les amateurs de théâtre classique, c'est de loin m'a pièce préférée et pourtant j'en ai lu un sacré paquet ! Je conseille aussi de lire en parallèle une analyse littéraire de l'oeuvre qu'on retrouve chez profil bac, car si vous souhaitez bien comprendre les conflits d'autrefois qui sont sous entendu dans la pièce, cela reste nécessaire pour comprendre tout les dénonciations car il est vrai que l'oeuvre traite d'une époque lointaine à la nôtre!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mayoune 2018-03-11T19:53:35+01:00
Bronze

Une très bonne pièce de théâtre, très bien écrite, avec une intrigue intéressante et des dialogues marquants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RaissaM 2018-02-24T16:15:09+01:00
Argent

Une Bonne piece de théâtre ou l'intrigue est assez complexe et nécessite plusieurs lecture pour être bien comprise. Mais cela reste un vrai plaisir!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lettore 2018-01-18T18:08:13+01:00
Argent

Pour moi, ce livre est intéressant dans un contexte scolaire mais n'aurait pas sa place dans ma pile perso car il y a trop de dénonciation liées à des époques lointaines dont les mœurs sont éloignés des nôtres. Cela sert une dénonciation, certes intéressante, mais j'ai trouvé que cette pièce manquait de dynamisme...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Diamond03 2017-12-03T16:37:48+01:00
Argent

Ca été un plaisir de lire ce livre en classe ! J'ai apprécié la lecture, on est transporté à Florence avec tous les personnages. En revanche, l'histoire reste néanmoins complexe, l'étude en classe permet d'en comprendre le sens dans un côté plus approfondi !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2017-11-16T10:51:13+01:00
Diamant

Florence souffre, contrôlée par l'empereur et ses soldats autrichiens, et humiliée par les frasques du duc et de son complice de débauche. Jeune homme prometteur, rêveur et poète, Lorenzaccio s'enfonce dans le Mal. Un très beau héros romantique torturé. Les dialogues entre Lorenzaccio et Philippe sont beaux et poignants. Une réflexion sur la vertu, l'engagement, la liberté, le conformisme, l'art et l'amour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rosellicamille 2017-10-08T20:10:19+02:00
Lu aussi

Disons que ce n'est pas la pièce que j'ai préférée de Musset. Le cadre, les personnages... Rien de tous ça ne m'a transporté. Pour une pièce écrite pour être lue, je trouve que c'est dommage.

Afficher en entier

Date de sortie

Lorenzaccio

  • France : 1991-05-07 - Poche (Français)

Activité récente

Loliee l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-13T19:06:31+02:00

Distinctions de ce livre

Les chiffres

Lecteurs 1403
Commentaires 179
Extraits 32
Evaluations 300
Note globale 7 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quizz terminés récemment

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode