Lorenzaccio

Description ajoutée par Lilinie 2010-12-31T12:42:42+01:00

Florence, 1537. Alexandre règne par la terreur, et la vertu a fui. Jusqu'à son cousin Lorenzo qui a changé de visage ! Lui qui était un modèle de pureté, il s'est fait entremetteur. Par mépris, on le surnomme Lorenzaccio. Lorenzaccio ne serait-il qu'un masque ? C'est que Renzo a un projet fou : à lui seul, il veut tuer le tyran. Pour l'approcher, le héros joue le débauché. Mais le rôle n'est pas sans risques. Très vite, le costume lui colle à la peau. Florence et Lorenzaccio, c'est tout comme. Trop divisés pour jamais s'entendre, ils sont tous deux condamnés à mourir. Avec ce drame de la désillusion, Musset signe l'un des plus beaux portraits de héros romantique.

Extrait ajouté par Kalee 2012-10-03T15:00:24+02:00

Le mal existe, mais pas sans le bien, comme l'ombre existe, mais pas sans la lumière.

Lorenzo est l'un des personnages de théâtre que j'ai trouvé le plus passionnant. Complexe, il est la contradiction incarné.

Il a des goût à la fois pour la justice et pour le Mal.

Il combat la perversion des apparences mais y participe ...

Au fil de la pièce, il devient un masque de lui-même avant de disparaître pour de bon.

Aah ce Lorenzaccio ! Œuvre étudiée pour mon année de terminale et le bac, la première fois que je l'ai lu, il m'a posé pas mal de problèmes. Pièce complexe avec énormément de personnages et d'intrigues parallèles, tournant toutes autour du Duc de Médicis et de la destinée de Florence, ce n'est que grâce à une relecture et surtout à mes cours que je l'ai enfin vraiment comprise - et appréciée. Tous les personnages sont différentes possibilités de réactions à la tyrannie d'un duc (se servir de lui, tenter un coup d'état, de mettre fin à sa tyrannie par la séduction, par le meurtre...), et du côté de Lorenzo, on a affaire à un personnage à la psychologie tourmentée et complexe que j'ai adoré étudié. Certaines tirades sont magnifiques, et plus je relis Lorenzaccio, plus j'aime cette pièce de théâtre ! Moi qui adore le théâtre, désormais c'est une de mes pièces préférées.

Je conseille quand même de prendre son temps pour la lire afin de tout comprendre, ou de regarder quelques pistes de lecture, parce que cette pièce est si riche qu'en la lisant seulement une fois je pense qu'il est difficile de tout saisir...

Par ailleurs j'ai regardé certaines mises en scène et ai particulièrement apprécié celle de Belletante que je vous conseille !

Commentaire ajouté par Arya02 2022-06-21T13:08:21+02:00

Les pièces de théâtres ce n'est vraiment pas mon genre...

Commentaire ajouté par twins8 2022-03-06T09:17:40+01:00

J'ai lu Lorenzaccio en regardant la pièce de théâtre sur Youtube. Ça a été un peu plus facile pour moi de la comprendre...

Commentaire ajouté par Eykma 2022-02-07T18:04:09+01:00

J'ai tout simplement adoré lire cette pièce ! Tous les (nombreux) personnages ont leur rôle à jouer, et comment ne pas s'intéresser à Lorenzaccio, ce personnage à la fois brisé et dépravé ?

La voir jouer sur scène doit être impressionnant !

Commentaire ajouté par Raphy96 2021-11-27T12:30:12+01:00

Dans cette fresque historique d'une Florence dirigée par la riche famille des Médicis, le metteur en scène nous invite à suivre Lorenzo de Médicis, cousin et proche du tyrannique duc Alexandre de Médicis.

Au travers des yeux de ceux qui l'ont connu pur et idéaliste, ou bien de ceux qui n'en voient que le débauché lâche et servile, nous découvrons le personnage de Lorenzo, et par-là même, le concept même du devoir en tant que principe moral surpassant toute autre considération.

Commentaire ajouté par Na09 2021-06-23T12:54:27+02:00

Une piece de theatre que j'ai pas du tout apprécié, le debut traine en longueur et on se perd avec tout ses personnages des le premier acte.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2021-06-11T13:37:36+02:00

Lorenzaccio est une pièce incroyable !

Le début est un peu long à démarrer, on a du mal à voir l'intérêt de toutes les sous-intrigues mais au fil de l'histoire elles ont toutes leur importance. Les personnages sont aussi fascinant, à commencer par Lorenzo bien sûr tout en contradiction mais les autres aussi sont très approfondis et intéressants pour la plupart. Une excellente pièce avec des répliques magnifiques qu'il doit être merveilleux de voir sur scène !

Commentaire ajouté par AnnahMorgenstern 2021-05-19T10:21:37+02:00

J'avais des préjugés et appréhensions du fait que je devais le lire pour les cours au lycée mais au final je suis tombée amoureuse de cette histoire, avec une fin assez tragique. Très très bien écrit.

Commentaire ajouté par lderoo 2021-05-12T13:17:41+02:00

Œuvre découverte au lycée, un des rares romans qu'on nous impose et qui était un véritable plaisir à lire. Comme une envie folle de prendre Lorenzaccio par la main et de le suivre dans sa folie destructrice.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-04-14T08:56:55+02:00

Une pièce de théâtre qui m'avait juste captivée et que j'avais adoré étudier au lycée ! J'adorerais en voir une représentation un jour !

Commentaire ajouté par Louufoca 2021-04-07T17:16:03+02:00

J'ai beaucoup aimé cette pièce de théâtre notamment pour son écriture ainsi que son intrigue.

Lorenzaccio

• France : 1991-05-07 - Poche (Français)

Neiika l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-18T13:39:11+01:00
Nascana l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-24T01:05:18+01:00