Lorenzaccio

Description ajoutée par Lilinie 2010-12-31T12:42:42+01:00

Florence, 1537. Alexandre règne par la terreur, et la vertu a fui. Jusqu'à son cousin Lorenzo qui a changé de visage ! Lui qui était un modèle de pureté, il s'est fait entremetteur. Par mépris, on le surnomme Lorenzaccio. Lorenzaccio ne serait-il qu'un masque ? C'est que Renzo a un projet fou : à lui seul, il veut tuer le tyran. Pour l'approcher, le héros joue le débauché. Mais le rôle n'est pas sans risques. Très vite, le costume lui colle à la peau. Florence et Lorenzaccio, c'est tout comme. Trop divisés pour jamais s'entendre, ils sont tous deux condamnés à mourir. Avec ce drame de la désillusion, Musset signe l'un des plus beaux portraits de héros romantique.

Extrait ajouté par Kalee 2012-10-03T15:00:24+02:00

Le mal existe, mais pas sans le bien, comme l'ombre existe, mais pas sans la lumière.

Lorenzo est l'un des personnages de théâtre que j'ai trouvé le plus passionnant. Complexe, il est la contradiction incarné.

Il a des goût à la fois pour la justice et pour le Mal.

Il combat la perversion des apparences mais y participe ...

Au fil de la pièce, il devient un masque de lui-même avant de disparaître pour de bon.

Aah ce Lorenzaccio ! Œuvre étudiée pour mon année de terminale et le bac, la première fois que je l'ai lu, il m'a posé pas mal de problèmes. Pièce complexe avec énormément de personnages et d'intrigues parallèles, tournant toutes autour du Duc de Médicis et de la destinée de Florence, ce n'est que grâce à une relecture et surtout à mes cours que je l'ai enfin vraiment comprise - et appréciée. Tous les personnages sont différentes possibilités de réactions à la tyrannie d'un duc (se servir de lui, tenter un coup d'état, de mettre fin à sa tyrannie par la séduction, par le meurtre...), et du côté de Lorenzo, on a affaire à un personnage à la psychologie tourmentée et complexe que j'ai adoré étudié. Certaines tirades sont magnifiques, et plus je relis Lorenzaccio, plus j'aime cette pièce de théâtre ! Moi qui adore le théâtre, désormais c'est une de mes pièces préférées.

Je conseille quand même de prendre son temps pour la lire afin de tout comprendre, ou de regarder quelques pistes de lecture, parce que cette pièce est si riche qu'en la lisant seulement une fois je pense qu'il est difficile de tout saisir...

Par ailleurs j'ai regardé certaines mises en scène et ai particulièrement apprécié celle de Belletante que je vous conseille !

Commentaire ajouté par girasolgirasol 2021-01-06T14:16:15+01:00

C'est ma première lecture de l'année et la deuxième fois que je lis un livre de Musset.

J'ai beaucoup aimé cette pièce de théâtre ainsi que l'écriture de l'auteur.

L'histoire était intéressante.

J'ai beaucoup aimé le fait que l'on expose le point de vue de plusieurs personnages sur les faits qui se déroulaient à Florence.

Commentaire ajouté par Callliope 2020-12-31T01:58:44+01:00

Coup de coeur de mon année de première, je trouve Lorenzaccio aussi drôle que touchant, et la pièce ne l'est pas moins dans les deux cas. A lire de toute urgence.

Commentaire ajouté par Pouasson34 2020-12-29T19:25:26+01:00

J'ai dû le lire pour mon Bac littéraire et j'en garde un bon souvenir. Le personnage de Lorenzaccio et sa potentielle folie étaient vraiment intéressants à étudier.

Commentaire ajouté par Duconne 2020-10-23T17:06:19+02:00

Une pièce extraordinaire !

Depuis que je l'ai lu, il y a quelques années, du temps de mon bac de français, je rêve de la mettre en scène (et de jouer Alexandre, j'adorerais jouer Alexandre) et je dois avouer que Lorenzaccio m'avait même inspiré une réécriture (très mauvaise)

Bref, lisez la tout de suite.

Commentaire ajouté par Medora 2020-10-22T23:38:42+02:00

Cette pièce de théâtre est l’une de mes préférées. Le côté sombre et torturé du héros est extrêmement bien exploité, et Musset arrive à faire d’un meurtrier un homme admirable et splendide.

Commentaire ajouté par Alexiane2001 2020-08-31T22:15:50+02:00

Beaucoup de références, une histoire qui m'a parue pour moi un peu trop longue.

Commentaire ajouté par KumaNoKami 2019-12-01T21:32:33+01:00

Une lecture appréciable. Le style de Musset fait mouche. Son histoire est vraiment prenante et nécessitera sûrement une seconde lecture. Lorenzaccio, prisonnier de ses démons et son projet, est admirable et interpellant dans ses réflexions et ses actions.

Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2019-10-12T10:55:38+02:00

Contrairement aux avis des Booknautes, je n'ai pas trouvé la pièce très passionnante et accrocheur. Je m'attendais à quelques choses de poignant qui reste inoubliable. En revanche le personne principal est un héros différent des héros habituels. L'histoire est bien plantée au cœur de Florence qui est elle-même presque un personnage.

Pièce à lire au moins une fois dans sa vie pour la culture mais aussi pour le plaisir pour les grands amoureux de théâtre.

Commentaire ajouté par Azza9 2019-08-26T13:52:16+02:00

Encore une fois, nous retrouvons un personnage double, tourmenté et en proie à la mélancolie, qui se questionne beaucoup sur ce qu'il fait. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une œuvre de Musset, et j'ai eu le plaisir de retrouver le style élégant et le personnage masculin si touchant dans sa tourmente. Lorenzaccio est en effet un jeune homme menant double jeu, jouant la débauche et l'ironie pour atteindre son but, ce qui le met aux bans de la société. L'intrigue de cette pièce est bien menée, même si certaines scènes, notamment de l'acte V, semblent superflues. Le talent d'écriture d'Alfred de Musset fait que j'ai cependant dévoré ce drame, confortablement assise dans un fauteuil (théâtre dans un fauteuil) !

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-13T11:45:40+02:00

Un classique de la littérature à lire pour sa culture. L'histoire est sympathique et les personnages sont attachants.

Lorenzaccio

• France : 1991-05-07 - Poche (Français)

EMIlou l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-06T13:31:06+01:00