Lorenzaccio

Description ajoutée par Lilinie 2010-12-31T12:42:42+01:00

Florence, 1537. Alexandre règne par la terreur, et la vertu a fui. Jusqu'à son cousin Lorenzo qui a changé de visage ! Lui qui était un modèle de pureté, il s'est fait entremetteur. Par mépris, on le surnomme Lorenzaccio. Lorenzaccio ne serait-il qu'un masque ? C'est que Renzo a un projet fou : à lui seul, il veut tuer le tyran. Pour l'approcher, le héros joue le débauché. Mais le rôle n'est pas sans risques. Très vite, le costume lui colle à la peau. Florence et Lorenzaccio, c'est tout comme. Trop divisés pour jamais s'entendre, ils sont tous deux condamnés à mourir. Avec ce drame de la désillusion, Musset signe l'un des plus beaux portraits de héros romantique.

Extrait ajouté par Kalee 2012-10-03T15:00:24+02:00

Le mal existe, mais pas sans le bien, comme l'ombre existe, mais pas sans la lumière.

Lorenzo est l'un des personnages de théâtre que j'ai trouvé le plus passionnant. Complexe, il est la contradiction incarné.

Il a des goût à la fois pour la justice et pour le Mal.

Il combat la perversion des apparences mais y participe ...

Au fil de la pièce, il devient un masque de lui-même avant de disparaître pour de bon.

Aah ce Lorenzaccio ! Œuvre étudiée pour mon année de terminale et le bac, la première fois que je l'ai lu, il m'a posé pas mal de problèmes. Pièce complexe avec énormément de personnages et d'intrigues parallèles, tournant toutes autour du Duc de Médicis et de la destinée de Florence, ce n'est que grâce à une relecture et surtout à mes cours que je l'ai enfin vraiment comprise - et appréciée. Tous les personnages sont différentes possibilités de réactions à la tyrannie d'un duc (se servir de lui, tenter un coup d'état, de mettre fin à sa tyrannie par la séduction, par le meurtre...), et du côté de Lorenzo, on a affaire à un personnage à la psychologie tourmentée et complexe que j'ai adoré étudié. Certaines tirades sont magnifiques, et plus je relis Lorenzaccio, plus j'aime cette pièce de théâtre ! Moi qui adore le théâtre, désormais c'est une de mes pièces préférées.

Je conseille quand même de prendre son temps pour la lire afin de tout comprendre, ou de regarder quelques pistes de lecture, parce que cette pièce est si riche qu'en la lisant seulement une fois je pense qu'il est difficile de tout saisir...

Par ailleurs j'ai regardé certaines mises en scène et ai particulièrement apprécié celle de Belletante que je vous conseille !

Commentaire ajouté par Louufoca 2021-04-07T17:16:03+02:00

J'ai beaucoup aimé cette pièce de théâtre notamment pour son écriture ainsi que son intrigue.

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2021-03-16T09:17:39+01:00

Je l'ai lu dans le cadre d'une lecture commune. Quel plaisir de se replonger de nouveau dans cette pièce de théâtre. Elle fait partie des incontournable.

La dernière fois que j'ai lu cette pièce, cela remontait au collège. Ainsi, je n'avais pas conservé des souvenirs précis de cette pièce.

Tout d'abord, Musset a fait une véritable prouesse avec cette pièce dont l'histoire se situe au XVIème siècle car il permet de faire une analogie avec la Révolution de Juillet, évènement contemporain à Musset. Si vous connaissez cette période, vous comprendrez donc mieux les sous-entendus et les critiques et remarques de Musset.

Il est vrai que c'est une lecture complexe pour de multiples raisons comme la multiplicité des intrigues, la complexité de Lorenzaccio qui est à la fois innocent mais aussi bourreau et il faut tenir compte que Florence, la ville, est perçue comme un personnage. Etant une étudiante en lettres modernes qui a l'habitude des romans complexes, je dois dire qu'il m'a fallu que je m'y reprenne 2 fois pour percevoir toutes les subtilités qu'offre Musset dans son œuvre.

On retrouve bien les caractéristiques du drame romantique à travers Lorenzaccio comme le non respect des règles classiques, etc.

Pour conclure, Lorenzaccio est une pièce de théâtre à découvrir qui parle de pouvoir, d'être et de paraître. Il faut savourer cette lecture en ayant quelques connaissances historiques pour réussir à percer tous ses secrets.

Commentaire ajouté par kalydub 2021-03-14T19:34:29+01:00

Une pièce que j'ai du étudier au lycée. Une de celles qui m'aura le plus marqué, tant j'ai aimé le personnage !

Commentaire ajouté par lleelloo 2021-02-11T11:05:18+01:00

J'ai lu ce livre pour mon apprentissage scolaire, et j'ai plutôt bien aimé la plume de Musset.

Commentaire ajouté par girasolgirasol 2021-01-06T14:16:15+01:00

C'est ma première lecture de l'année et la deuxième fois que je lis un livre de Musset.

J'ai beaucoup aimé cette pièce de théâtre ainsi que l'écriture de l'auteur.

L'histoire était intéressante.

J'ai beaucoup aimé le fait que l'on expose le point de vue de plusieurs personnages sur les faits qui se déroulaient à Florence.

Commentaire ajouté par Callliope 2020-12-31T01:58:44+01:00

Coup de coeur de mon année de première, je trouve Lorenzaccio aussi drôle que touchant, et la pièce ne l'est pas moins dans les deux cas. A lire de toute urgence.

Commentaire ajouté par Pouasson34 2020-12-29T19:25:26+01:00

J'ai dû le lire pour mon Bac littéraire et j'en garde un bon souvenir. Le personnage de Lorenzaccio et sa potentielle folie étaient vraiment intéressants à étudier.

Commentaire ajouté par Duconne 2020-10-23T17:06:19+02:00

Une pièce extraordinaire !

Depuis que je l'ai lu, il y a quelques années, du temps de mon bac de français, je rêve de la mettre en scène (et de jouer Alexandre, j'adorerais jouer Alexandre) et je dois avouer que Lorenzaccio m'avait même inspiré une réécriture (très mauvaise)

Bref, lisez la tout de suite.

Commentaire ajouté par Medora 2020-10-22T23:38:42+02:00

Cette pièce de théâtre est l’une de mes préférées. Le côté sombre et torturé du héros est extrêmement bien exploité, et Musset arrive à faire d’un meurtrier un homme admirable et splendide.

Commentaire ajouté par Alexiane2001 2020-08-31T22:15:50+02:00

Beaucoup de références, une histoire qui m'a parue pour moi un peu trop longue.

Lorenzaccio

• France : 1991-05-07 - Poche (Français)