Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 358
Membres
1 031 154

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lorenzaccio



Description ajoutée par Lilinie 2010-12-31T12:42:42+01:00

Résumé

Florence, 1537. Alexandre règne par la terreur, et la vertu a fui. Jusqu'à son cousin Lorenzo qui a changé de visage ! Lui qui était un modèle de pureté, il s'est fait entremetteur. Par mépris, on le surnomme Lorenzaccio. Lorenzaccio ne serait-il qu'un masque ? C'est que Renzo a un projet fou : à lui seul, il veut tuer le tyran. Pour l'approcher, le héros joue le débauché. Mais le rôle n'est pas sans risques. Très vite, le costume lui colle à la peau. Florence et Lorenzaccio, c'est tout comme. Trop divisés pour jamais s'entendre, ils sont tous deux condamnés à mourir. Avec ce drame de la désillusion, Musset signe l'un des plus beaux portraits de héros romantique.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 855 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Kalee 2012-10-03T15:00:24+02:00

Le mal existe, mais pas sans le bien, comme l'ombre existe, mais pas sans la lumière.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Lorenzo est l'un des personnages de théâtre que j'ai trouvé le plus passionnant. Complexe, il est la contradiction incarné.

Il a des goût à la fois pour la justice et pour le Mal.

Il combat la perversion des apparences mais y participe ...

Au fil de la pièce, il devient un masque de lui-même avant de disparaître pour de bon.

Afficher en entier
Or

Aah ce Lorenzaccio ! Œuvre étudiée pour mon année de terminale et le bac, la première fois que je l'ai lu, il m'a posé pas mal de problèmes. Pièce complexe avec énormément de personnages et d'intrigues parallèles, tournant toutes autour du Duc de Médicis et de la destinée de Florence, ce n'est que grâce à une relecture et surtout à mes cours que je l'ai enfin vraiment comprise - et appréciée. Tous les personnages sont différentes possibilités de réactions à la tyrannie d'un duc (se servir de lui, tenter un coup d'état, de mettre fin à sa tyrannie par la séduction, par le meurtre...), et du côté de Lorenzo, on a affaire à un personnage à la psychologie tourmentée et complexe que j'ai adoré étudié. Certaines tirades sont magnifiques, et plus je relis Lorenzaccio, plus j'aime cette pièce de théâtre ! Moi qui adore le théâtre, désormais c'est une de mes pièces préférées.

Je conseille quand même de prendre son temps pour la lire afin de tout comprendre, ou de regarder quelques pistes de lecture, parce que cette pièce est si riche qu'en la lisant seulement une fois je pense qu'il est difficile de tout saisir...

Par ailleurs j'ai regardé certaines mises en scène et ai particulièrement apprécié celle de Belletante que je vous conseille !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MrsPeabody 2024-03-25T12:26:36+01:00
Argent

Lorenzaccio d'Alfred de Musset est une œuvre théâtrale emblématique du théâtre romantique français. À travers le personnage complexe de Lorenzo, Musset explore les thèmes de la trahison, de la politique corrompue et de la quête de vérité dans une Florence décadente du XVIe siècle. La pièce offre une réflexion profonde sur la nature humaine, la morale et le pouvoir, tout en présentant des personnages tragiques et passionnés. Avec son mélange d'intrigue politique, de passion amoureuse et de lutte intérieure, Lorenzaccio demeure une œuvre captivante et intemporelle, invitant le public à une exploration des tourments de l'âme humaine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vermeils 2024-03-04T18:29:23+01:00
Pas apprécié

Je n'ai pris aucun plaisir durant cette lecture...

Le style et l'écriture y sont sûrement pour beaucoup, mais sans contexte et explications, il m'a été très difficile de comprendre et de m'y retrouver.

Les personnages sont nombreux et les intrigues complexes

Je n'ai pas apprécié :/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2023-12-30T22:06:12+01:00
Pas apprécié

Pour apprécier cette pièce de théâtre il m'aurait sans aucun doute fallu un cours m'expliquant les tenants et les aboutissants de celle-ci.

J'ai tout de même compris que Lorenzo semble être un être fourbe ayant une double personnalité afin de mieux tromper son monde. S'ajoutent à cela des secrets d'alcôve plus ou moins secrets d'ailleurs ! Des désirs de vengeance exacerbés qui mènent à une vendetta de laquelle il semble impossible de s'échapper.

Je n'ai pas adhéré à cette histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par IndusMax 2023-10-10T09:54:56+02:00
Argent

Mon premier Musset et pièce de théâtre. J'ai bien aimé cette histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OrionthePumpkinHead 2023-08-20T21:53:54+02:00
Argent

Je découvre ici un Musset dont la trame se complexifie et où les personnages se multiplient à la manière d'une pièce de Shakespeare - impossible d'ailleurs de lire la pièce sans penser au héros préféré des romantiques, notre bon vieux et dépressif Hamlet, venant tout les deux, lui et Lorenzaccio, revêtus de noirs et avançant un livre à la main.

Et malheureusement c'est peut-être le souvenir de cette lecture qui est venu parasiter celle de Lorenzaccio : je n'ai cessé de comparer notre héros à celui du dramaturge anglais, remettant, sans cesse, en cause sa crédibilité en tant que personnage. Ce qui est bien injuste car il n'en reste pas moins intriguant - je peinais juste parfois à saisir sa profondeur.

La pièce n'en reste pas moins magnifique, la plume de Musset et la poésie de son langage me charme toujours autant. La construction du décor de Florence, quant à elle, est achevée avec brio : on sent toute la décadence et le chaos ambiant au travers des répliques. Le voile sombre qui entoure la ville est tout à fait palpable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GabAltArt 2023-07-27T12:35:45+02:00
Lu aussi

Vengeance à l'italienne et masques de la duperie. Je ne suis pas friand de théâtre mais c'est toujours bon pour nourrir sa culture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lilylafouine 2023-07-21T10:45:51+02:00
Lu aussi

Une pièce de théâtre assez intrigante qui relate selon Musset l’assassinat du duc Alexandre de Médicis Spoiler(cliquez pour révéler)par son cousin, Lorenzo (Lorenzaccio) qu’il adore.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cairy 2022-08-10T19:52:21+02:00
Argent

Je ne m'attendais pas à réellement apprécier cette pièce, les classiques souvent donnés en lecture scolaire et moi font généralement bien plus que deux. Ce fut donc une excellente surprise (merci à ma très chère sœur), la plume de Musset est des plus agréable, et ses références historiques et culturelles m'ont beaucoup plus (grâce à mon édition, j'ai pu accéder à celles que je n'avais pas). Le fond de l'intrigue était également intéressante, les différentes couches sociales, profils et affinités politiques sont mis en avant dans un bel ensemble. Lorenzo bien que central n'est pas omniprésent à chaque instant, ce qui permet d'avoir une vision complète de la situation de Florence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Unsouffledefantaisie 2022-06-21T13:08:21+02:00
Pas apprécié

Les pièces de théâtres ce n'est vraiment pas mon genre...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par twins8 2022-03-06T09:17:40+01:00
Lu aussi

J'ai lu Lorenzaccio en regardant la pièce de théâtre sur Youtube. Ça a été un peu plus facile pour moi de la comprendre...

Afficher en entier

Date de sortie

Lorenzaccio

  • France : 1991-05-07 - Poche (Français)

Activité récente

Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T15:53:19+01:00

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1855
Commentaires 212
extraits 58
Evaluations 395
Note globale 7.09 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode