Commentaire ajouté par ANGEL66 2011-04-25T10:29:02+02:00

voici un livre particulier qui nous change de se que l'on peu lire en se moment , je les relue une deuxième fois car j'avais eu un peu de mal la première fois et je n'aime pas rester sur un avis négatif et je suis bien contente de l'avoir relue! j'ai bien fais très bon livre marquise66

Commentaire ajouté par Hope23 2013-06-13T14:26:45+02:00

Un livre original, il est vrai mais je n'ai pas aimé quand même. L'écriture n'est pas très agréable à lire et je n'ai pas accroché à l'histoire.

Commentaire ajouté par Maks 2015-07-18T23:18:21+02:00

Je l'ai lu pour la LC de juillet et décidément j'ai pas de chance avec les lectures communes, encore un livre que n'ai pas réussi à digérer.

L'écriture n'est pas si mauvaise mais les personnages, l'ambiance et surtout l'histoire m'on rebuter dès le départ.

Dommage.

Commentaire ajouté par Judas_Cris 2015-07-25T20:44:28+02:00

Piouh ! Enfin finit ! Et je l'annonce tout de suite : ce livre est trop long pour son concept :lol:

Bon, pour commencer un peu plus soft je vais donner une infos sur moi : je ne suis pas fan des contes revisités. Les contes sont très intéressants au niveau symbolique et sociologique dans leur version d'origine avant les réécritures des Grimm et de Perrault qui les ont bien édulcorés. J'aime les vrais contes traditionnels, ceux où le petit chaperon rouge est une métaphore du mariage (le rouge de la perte de la virginité, le petit chaperon qui cuisine les organes géniteurs de mère-grand pour devenir fertile avant de coucher avec le loup, etc.) et tant d'autres, mais j'ai tendance à trouver les réécritures plates et vraiment peu intéressante (je suis le genre de mec à s'ennuyer profondément devant un Disney). Mais ce qu'on ne peut pas nier, c'est qu'une réécriture a un petit intérêt sociologique également car on procède avant tout à une mise à jour dans les mœurs des sociétés et le contexte social... au détriment d'une perte drastique de symbolisme.

En ce qui concerne Loup, y es-tu j'ai du me faire violence pour ne pas arrêter au tiers du bouquin. Le concept est simple, très sobrement expliqué sur la quatrième de couverture, et l'écriture elle aussi se contente de rester simple. La façon dont c'est écrit ne m'a pas accroché du tout... Je vois qu'il y a de l'idée, quelques comparaisons osées et un ton du narrateur assez libre qui est censé interpeler le lecteur, mais c'est le genre d'artifice auquel je reste totalement insensible et qui a tendance à plus m'ennuyer qu'autre choses, comme si le narrateur était obligé de faire des cabrioles voyante pour meubler son histoire.

Car, concrètement, pendant les trois quart du livre j'ai eu l'impression qu'il ne se passait rien. Le début est très rapide avec des chapitres hyper courtes où on nous présente un personnage en quatrième vitesse avant de nous annoncer sa fin, et c'est un début trompeur car à résumer ainsi plusieurs mois en cinq minutes tout le reste de l'intrigues semble par comparaison se trainer grave du cul ! :roll: Au commencement de la lecture, je pensais retrouver un semblant de forma de mini-nouvelle avec plein d'héroïnes de contes placés dans notre monde moderne... et que nenni ! En tout et pour tout on a 4 princesses Disney dans l'intrigues et seulement deux qui font des trucs pendant le roman ! Ça créé un sacré contraste avec le traitement des premiers chapitres et une façon d'empêcher ça aurait été d'en faire un gros prologue lié (ce qui aurait eu du sens avec la fin qui explique la signification réelle de ces chapitres) mais avec cette construction là... bref, vous m'avez compris.

Ce qui m'a le plus dérangé c'est que ce qui prend au final le plus d'importance c'est le contexte contemporain et non le conte : l'auteur a beaucoup beaucoup mis l'accent sur des évènements contemporains comme la seconde guerre mondiale et des thématiques comme la manipulation des médias, et si ces thématiques sont très importantes... et bien les présenter comme l’œuvre du grand méchant issu de conte empêche totalement la réflexion à ce propos : les éléments critiqués sont ainsi obligatoirement maléfiques (puis-ce que créés et voulus par les méchants des films Disney) et ça... ben ça empêche toute réflexion dessus et l'auteur se contente de dire "ça, c'est le mal" avec pour seul argumentaire efficace le grand méchant qui l'aurait voulu. Dire que c'est mal c'est bien, mais pour être efficace il faut faire bien plus que le dire, il faut le montrer. Et ça, malheureusement ce livre ne prend jamais le temps de le faire, ce qui fait que son côté critique par rapport au monde contemporain semble aussi parodique que le royaume de la belle au bois dormant, ce qui est quand même sacrément dommage quand on a un message à porter, non ?

Du reste, et je l'ai déjà partiellement dit, on se fait quand même bien chier. Il y a quelques éléments et personnages qui sont introduits mais ils n'auront aucun intérêt avant le final du dernier quart du bouquin. A vrai dire, j'ai commencé à porté un peu d'intérêt à l'intrigue lors de son final car c'est un bon climax : tous les éléments se rejoignent et on a un bon paquet de révélations qui tombent au fil des chapitres. Lorsqu'on se rend compte que beaucoup d'éléments d'intrigues étaient annoncés dès le début on reconsidère un peu sa lecture, mais pour ma part... ben je trouve bien con de s'ennuyer trois fois plus longtemps que de s'éclater quoi. Une forme d’enquête active où des éléments d'intrigues enrichissent au fur et à mesure les mystères aurait été préférable à cette enquête passive où les héroïnes ne font rien pour en apprendre plus et qui se révèle très frustrant et ennuyant.

En fait, les seuls gentils qui sont actifs ce sont les deux nains, et ce qui m'a dérangé avec leur quête personnelle c'est que, en plus d'être totalement irresponsable envers les deux héroïnes, elle est traité avec un manichéisme assez extrême en balayant totalement des questions légitimes comme la rédemption, la souveraineté des états d’Amérique du sud, l’ingérence d'Israël dans la traque des criminels nazis, et j'en passe. En fait le manichéisme et la simplification des grands conflits politiques internationaux actuels m'énerve, et ce livre en est remplit, même si c'est nécessaire afin de présenter la méchante comme LA méchante...

Au final, ce livre ? Beaucoup de frustration, pas mal d'ennuis, quelques bons points points, mais un concept qui, de base, me laisse profondément indifférent.

Après, j'aimerais beaucoup avoir le point de vu de l'auteur sur les différents points que j'ai évoqué dans ce bref commentaire. Une discussion argumenté point par point... ça se serait de la bonne promo pour son livre, non ? ;)

édit : j'ai également trouvé très paradoxale qu'un livre qui se montre très critique à l'encontre de la société de surconsommation et surcommunication choisisse deux héroïnes ayant pour métier respectivement Styliste et Maquilleuse. J'ai un petit côté punk dans mes convictions et c'est le genre d'hypocrisie (dénoncer un système mais en prendre quand même les côtés "cool") que je supporte... assez mal :mrgreen: A ce propos Spoiler(cliquez pour révéler)la réplique de la méchante qui cloue le bec à la styliste en lui rappelant qu'à cause d'elle des jeunes filles se font vomir et deviennent anorexiques pour espérer porter un jour les robes qu'elle conçoit est une très bonne tirade qui sème un instant le doute dans la définition du "mal" qu'est censé incarné la méchante ; mais le fait que cette constatation n'entraine aucune remise en question et aucun début de réflexion chez l'héroïne m'a encore plus énervé au final

Commentaire ajouté par LynnRenier 2016-11-23T21:08:27+01:00

En deux mots: grosse déception!

En toute honnêteté, je ne m'attendais pas à une telle histoire au vu du résumé. Et la déception ne m'a pas lâché tout au long de ma lecture. On commence dans un monde moderne gouverné par la méchante belle mère de Blanche Neige. On ne comprend pas vraiment, tout semble si complexe. On se lasse même assez vite des possibles péripéties.

L'auteur mélange les contes (Chaperon Rouge, Cendrillon, Blanche Neige, Belle au Bois Dormant) et les met à la sauce "an 2000". Dommage, cela enlève tout le charme de ces récits des frères Grimms. On y retrouve également le Loup, le Traqueur et marraine la Bonne Fée. C'en est presque dérisoire.

Le Loup passe pour un monstre sanguinaire qui ne cherche qu'à tuer nos "chères" princesses de contes. Ce que je regrette profondément. Même si les loups-garous ne sont pas des tendres, ce ne sont pas des êtres aussi abjectes pour autant. Quant à Blanche Neige, que j'appellerais plutôt Blanche Niaise, elle est pathétique et on aimerait bien qu'elle se réveille un peu. Même Virginia, le Petit Chaperon Rouge, qui nous semblait avoir un peu de caractère, finit par nous décevoir quelque peu par la suite. Pour ce qui est de Cendrillon et de la Belle au Bois Dormant, on ne fait que les mentionner. Leur disparition tragique, ou pas, ne nous fait pas plus d'effet que ça. Elles ne manquent pas à l'histoire, croyez-moi!

Le pire sans doute est que les héroïnes ne se souviennent pas de leur passé. Ce qui exaspère un peu plus encore. On le découvre en même temps qu'elles, ce qui n'est pas plus mal et rattrape un peu le tout. Mais ce n'est pas suffisant pour amener un peu de crédibilité à l'ensemble.

On se surprend presque à préférer Marilyn, belle-mère et sorcière, et à l'appuyer dans sa quête d'assassinat des demoiselles. Elle met un peu de piquant à cette histoire morne et sans grand intérêt. Mais si peu. J'irai même jusqu'à dire que j'attendais avec impatience que le Loup dévore les deux jeunes filles crédules. Ce qui n'arrivera pas, tant pis pour moi lol.

On soupçonne le Traqueur et le Loup d'être liés bien plus que par le fait d'être simplement chasseur et chassé. Moi qui pensais y trouver un personnage intéressante, j'ai été profondément déçue. Et pour ce qui est des 7 nains qui ne sont plus que 2, ils nous ennuieraient presque. Puis, quand apparait marraine la Bonne Fée, c'est l'apothéose! Et j'ai oublié de parler du prince charmant, mais en vaut-il vraiment la peine? Blond et pas que de couleur de cheveux, bête à vouloir le frapper, pas vraiment indispensable. En bref, ça promet...

Je n'en dirais pas plus sur un livre qui n'en vaut pas vraiment la peine. La fin est incompréhensible, on en perd le fil de l'histoire. On l'aurait presque prédit, à quelques détails près bien sûr, tellement cela semblait évident. On découvre avec étonnement que les personnages sont tous liés les uns aux autres, et pas uniquement à travers l'histoire, mais aussi de par les contes desquels ils ont été sorti. Cependant, la déception plane jusqu'au bout sans que l'on puisse parvenir à trouver un passage digne d'intérêt. Dommage, le résumé était prometteur. A se demander ce que l'auteur est allé chercher pour écrire un tel dénouement...

Commentaire ajouté par ninichou 2012-02-07T19:23:07+01:00

Bien aimer ce livre avec sons suspens et ses intrigue trés beau style d'écriture

Commentaire ajouté par LizzyNilde 2013-01-23T20:49:16+01:00

J'ai beaucoup aimé, un peu déçue à la fin j'aurais aimé plus pour d'autres personnages, mais l'histoire est prenante.

J'adore la façon de l'auteur de revisiter les contes.

Un plaisir à lire :)

Commentaire ajouté par Artemisya 2013-03-01T17:18:00+01:00

J'ai trouvé cette réécriture des contes de fées très originale. Allier histoires de notre enfance et thriller, c'est assez inattendu. J'ai apprécié ce livre pour son intrigue bien ficelée, notamment grâce aux indices qui sont insérés peu à peu, semant le doute. Je me suis aussi beaucoup attachée aux différents personnages.

Cependant, j'ai trouvé Albe et Virginia parfois un peu passives face à ce qui leur arrivait. Mais elles ont beaucoup de courage et d'esprit.

Enfin, j'aime l'idée de l'auteur de montrer que, sans veilleurs, ni personne pour s'élever pour dire non, la barbarie peut triompher.

Une très bonne lecture.

Commentaire ajouté par bella76 2013-04-20T09:07:25+02:00

L'histoire en elle même est assez intéressante, mais je trouve ça un peu longuet. Des fois je ne comprenais même pas pourquoi le livre parler d'Halloween, etc...

Par contre j'adore le petit nain Franz, il est trop mignon !

Commentaire ajouté par lywenn 2013-05-09T16:19:31+02:00

les contes de notre enfance modernisés et mis en lien avec l'histoire actuelle. Un intéressant point de vue ;) Eh oui les princesses ne sont pas que des godiches