Commentaire ajouté par grenouille02 2015-07-11T22:38:31+02:00

J’ai trouvé ce livre agréable à lire, je me suis laissé emporter dans l’intrigue et j’avais hâte de connaitre la suite. Certes, je m’attendais plus à une histoire de contes modernes qu’à une suite des histoires que nous connaissons à notre époque, mais au final ça ne m'a pas dérangé.

J’ai apprécié certains points de l’intrigue : lSpoiler(cliquez pour révéler)e fait que les vies des princesses et des sorcières soient interconnectées et que l’une ne puisse vivre si son ennemie meure, l’histoire des nains et des princesses... Spoiler(cliquez pour révéler)Je me suis demandé au cours de ma lecture d’où venait la fin heureuse qui est passée à la postérité (et d’ailleurs quand on connait la version "réelle" du livre, comment leur histoire est passée à la postérité sous la forme qu’on connait).

Certains points auraient, à mon sens, mérité à être plus approfondis notamment pour expliquer le caractère des personnages : les héroïnes sont gentilles et la sorcière est méchante, mais à part nous le dire, je trouve qu’on n’a pas beaucoup l'occasion de s'en apercevoir. Spoiler(cliquez pour révéler)Si j’ai trouvé intéressante l’idée que les immortels aient leurs souvenirs qui s’estompent au fil du temps, je trouve difficile à croire qu’Albe ne se soit jamais posé plus de question que cela à voir vieillir son père adoptif alors qu’elle ne prend pas une ride.

Donc pour ma part, cela reste une lecture sympathique qui me donne envie de découvrir les versions originales des contes évoqués.

Commentaire ajouté par Gaahl 2015-07-16T00:45:34+02:00

Un livre que j'ai trouvé sympa. Le concept des personnages des contes de fées incorporés à la réalité est un revu, mais c'est traité de façon assez originale.

L'histoire en elle-même est assez sympathique. Une course-poursuite entre la grande sorcière de Blanche-Neige et des deux héroïnes survivantes, Blanche-Neige et Le Petit Chaperon Rouge (qui n'aime plus que le noir d'ailleurs) couvre toute l'intrigue. Cependant, la narration est assez inégale. Alternant les moments creux et les péripéties exaltantes, le rythme est cependant trop disparate, j'ai eu peine à accrocher réellement à l'histoire.

Les personnages en eux-mêmes -si l'aspect du conte est assez bien exploité- ne sont que des prétextes pour les personnages du temps présent, les héroïnes n'étant caractérisées que par un physique et une activité faisant écho à leur passé. Je m'attendais plus à un renouvellement des contes aux vues de la couverture (magnifique, soi-dit en passant). De plus, la sorcière Marilyn von Sydow a une position un peu instable vis-à-vis du réalisme. Etant présidente du plus grand empire de presse au monde, le fait qu'elle ne soit pas inquiétée par des journalistes ayant fouillé un peu dans son passé pour voir qu'elle n'a pas vieilli et qu'elle a collaboré de près avec les nazis lors de la Seconde Guerre Mondiale est un peu gros. Elle peut s'être débarrassée de la première vague, voire de la deuxième. Mais un tel mystère préservé autour de sa personne me laisse un peu perplexe. Surtout en connaissant l'attitude des journalistes de nos jours.

Mais c'est une histoire sympathique qui se laisse lire. je ne regrette pas ma lecture.

Commentaire ajouté par themusik 2015-07-16T12:11:17+02:00

Tout d'abord, je ne m'attendais pas du tout à cet univers en commençant ce livre.

J'ai été très surprise que la politique soit aussi présente, je m'attendais à une réécriture un peu comme Les Contes des Royaumes, en plus moderne bien sur.

Toutefois, après un temps d'adaptation, on se laisse embarqué dans le récit, même si pour moi, le début a été un peu laborieux. Par la suite, j'ai davantage adhéré à l'histoire jusqu'à avoir du mal à lâcher le livre.

Ce que j'ai aimé, c'est le message véhiculé au travers du récit. L'auteur dénonce les violences & les massacres commis lors des nombreuses guerres, particulièrement pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Niveau personnage, j'ai adoré Albe, ainsi que Franz & Albert. Ce sont ceux que j'ai préféré. Mais il y a tellement de noms, que je me suis emmêlée les pinceaux plus d'une fois ^^

J'ai aussi beaucoup aimé chercher les liens entre les contes de notre enfance & les personnages présent dans le roman, une vraie recherche pour découvrir qui est qui parmi toute cette panoplie de protagonistes.

Loup, y es-tu? est une lecture que j'ai grandement apprécié, malgré un début chaotique. C'est une lecture d'une grande complexité quand même, avec les nombreux protagonistes & les différentes histoires de chacun :lol: Tout s'entremêle avec brio pour nous offrir un final digne des contes de fée.

Commentaire ajouté par coyote0704 2015-07-19T16:29:35+02:00

Ce livre est plutôt sympathique. Il se lit assez facilement.

C'est intéressant d'avoir intégrer des personnages de contes dans notre quotidien Spoiler(cliquez pour révéler)et d'avoir mis en relation ces personnages et certaines catastrophes de notre époque (tel le 11 septembre). Pour ne rien leur enlever de leur cruauté, l'auteur a laissé ces catastrophes sur le compte d'humains particulièrement horribles, mais qui ont eu un petit coup de pouce de certaines entités maléfiques. C'est en cela que ce livre est très bien fait : on ajoute des éléments surnaturels à notre vie de tous les jours mais on garde tout de même les pieds sur Terre.

Les personnages principaux sont plutôt sympathiques mais je n'ai pas totalement réussi à m'y attacher.

Par contre, les "twists" dans l'histoire sont très bien fait.

Malgré cela, je n'ai pas complètement accroché. Peut-être est-ce parce que je l'ai lu en pratiquement 15 jours et que cela n'aide pas à rentrer totalement dans l'histoire.

Je voulais ajouter (et je vais rejoindre d'autres commentaires) que la couverture est vraiment très belle.

Commentaire ajouté par ptitflora92 2015-07-23T16:49:56+02:00

Une lecture pas désagréable l'écriture est bonne mais sans plus. L'histoire part bien mais pour un livre choisi pour la lecture commune ayant pour thème contes et nouvelles je trouve que la part de contes est un peu minime, les personnages qu'on suit sont ceux des contes mais ils ne sont pas dans cet univers là (celui des contes) et je ne me suis pas plus attaché que ça à eux.

Au bout d'un moment j'ai trouvé ça long, je me suis demandée si l'histoire des nains était vraiment utile et puis la fin est précipité à mon goût.

Commentaire ajouté par Nanounette 2015-07-27T10:34:01+02:00

J'ai lu ce roman en lecture commune de juillet 2015.

Et c'est ce que j'aime dans ce principe, je découvre des livres que je n'aurais probablement jamais lu.

Ce livre a été une belle surprise. Je suis très vite entrée dans l'histoire, les personnages m'ont beaucoup plu.

J'ai trouvé malgré tout quelques longueurs et la fin ne m'a pas complètement satisfaite mais c'est une question de goût.

En revanche, la deuxième moitié du livre est très prenante.

J'ai aussi beaucoup aimé le parallèle conte/Histoire.

En bref, une belle découverte.

Commentaire ajouté par malice13 2015-08-14T20:18:06+02:00

C'est un livre qui se lit très facilement, en raison d'un style simple. L'histoire en revanche m'a semblé assez originale (je ne suis pas une habituée de ce genre), mais j'irai même jusqu'à dire farfelue... Il y a un mélange de styles assez curieux et un peu déstabilisant. C'est vrai que moi non plus je ne m'attendais pas à ça pour un conte.

Comme d'autres l'ont déjà souligné, j'ai trouvé dommage que la personnalité des différents protagonistes n'ait pas été davantage développée. On s'y attache difficilement.

Malgré tout, ce livre fait passer un moment agréable, divertissant.

Commentaire ajouté par Sahiane 2016-02-29T10:04:46+01:00

Assez déçue de cette lecture au final. j'attendais beaucoup de cette revisite des contes dans ce monde moderne et je n'ai pas réussi a être emballé par cette magie.

En fait j'ai peiné à trouver crédible l'univers de l'auteur alors même qu'il utilise avec justesse les actualités de ces dernières décennies pour son histoire. Mais voilà petit soucis pour moi Spoiler(cliquez pour révéler) les nains et la méchante sorcière parlent en disant que la sorcière et les filles se battent depuis des millénaires. Hors on nous raconte l'enfance de blanche neige dans un environnement qui ne doit pas remonter plus loin que le moyen âge.... Bref ça a tout mis à l'eau de ce côté là. Un énorme manque de tension au niveau de l'histoire

Spoiler(cliquez pour révéler)Les nains veulent détruire la sorcière grâce aux filles qui sont en danger du coup, mais finalement ils partent 70 ans après régler leur comptes avec un couple de bourreau de la seconde guerre mondiale. Du coup ils loupent sans s'inquiéter leur rendez-vous avec les filles et les laissent seule pendant plus d'un mois...

Le côté satire sociale aurait pu être percutant mais il s'est trouvé très atténué pour moi par le final, qui pour moi était presque une justification de tout.

Commentaire ajouté par SerialBookineuse 2016-04-10T12:57:25+02:00

Promenons-nous dans les bois

Pendant que le loup n’y est pas

Si le loup y était

Il nous mangerait

Mais comme il n’y est pas

Il nous mangera pas

Loup y es-tu ? Entends-tu ? Que fais-tu ?

Voici une comptine qui m’est revenue en tête quand j’ai lu le titre de ce livre pour le moins évocateur et qui correspond parfaitement au thème abordé par l’auteur ! J’avoue que je ne connaissais pas Henri Courtade mais je suis ravie d’avoir pu découvrir son roman qui m’a, entre autres, attiré par sa jolie couverture.

L’auteur prend le pari de revisiter les contes de notre enfance en les transposant dans le XXIe siècle. Ainsi, la méchante sorcière du nom de Marylin Von Sydow est à la tête des plus grands réseaux médiatiques et tire les ficelles de certaines organisations criminelles ou politiques. Grace à sa beauté éternelle, elle n’a de cesse de fasciner ceux qui l’entourent mais pour mener à bien ses projets de domination, il lui faudra éliminer les princesses qui pourraient constituer un obstacle. Après s’être débarrassée de Cendrillon et de La Belle au bois dormant, Marylin va envoyer le Loup sur les traces de Blanche-Neige et du Petit Chaperon rouge alias Albe Snosen et Virginia Woolf. Mais rassurez-vous, deux des sept nains vont les protéger, avec l’aide d’un homme qu’on surnomme le Traqueur, et vont, par la même occasion, essayer de faire tomber la méchante reine. Auront-ils une fin digne d’un conte de fée? Je ne vous en dirai pas plus et vous invite à le découvrir vous-mêmes !

Le scénario est original et l’intrigue bien menée. Au départ, j’ai eu un peu de mal à cerner la direction que l’auteur voulait donner à son roman et j’ai eu peur du résultat. En effet, les personnages de ces contes, et plus particulièrement la méchante reine sont liés à des faits historiques comme la Seconde Guerre mondiale ou encore les événements du 11 septembre. Toutefois, au fil des chapitres, je me suis laissée convaincre par l’auteur qui a su aller au bout de son idée et l’ensemble, se révèle au final très plausible. Des flashs back viennent, par ailleurs, ponctuer le récit pour nous aider à mieux comprendre le passé des personnages. L’ambiance, loin d’être niaise, est assez sombre de part les thèmes abordés qui nous renvoient une image pas très éloignée de la vérité, sur notre société et l’impact que les médias peuvent avoir au quotidien.

Pour ce qui est des personnages, je les ai trouvé assez fouillés et avec des caractères qui contrastent quelque peu avec l’idée que je me faisais d’eux. On peut dire qu’on est loin du cliché de la princesse qui chante avec les petits animaux de la forêt en attendant la venue du prince charmant. Ici, les jeunes filles sont débrouillardes, ambitieuses et ne sont pas aussi naïves que leurs homologues de Disney ! Mais s’il y a des personnages qui sont sortis du lot pour moi, c’est sans contexte le Loup et le Traqueur : deux personnages complexes, mystérieux et qui réservent bien des surprises.

Je note tout de même quelques petits bémols : d’une part, je regrette que certains personnages aient été occultés trop rapidement et pour le coup on manque d’informations à leur sujet et de l’autre, une question qui m’a suivi tout le long du récit m’est restée sans réponse, me laissant un sentiment d’inachevé. Malgré tout, j’ai trouvé cette lecture plaisante et le style d’Henri Courtade n’y est pas étranger avec son écriture simple et fluide.

En bref, ce conte revisité a été pour moi une bonne découverte. J’ai pris plaisir à me plonger dans un monde où se chevauchent légendes et contemporain mais aussi fantastique et réalité !

Commentaire ajouté par AnnBrashares 2016-11-07T22:03:35+01:00

J'ai beaucoup aimé ce roman car j'ai trouvé que l'auteur faisait une reprise originale de l'histoire des princesses des contes de fées. En effet, en plus de les transposer dans le XIX siècle, il met en parallèle l'Histoire, notamment les expériences réalisées par les nazis durant la seconde guerre mondiale. L'histoire est palpitante et le style de l'auteur est riche.