Commentaire ajouté par Morrigan23 2022-06-13T13:29:18+02:00

D'abord parlons de la beauté de cet ouvrage!

C'est la version intégrale deluxe qui regroupe le tome 1 et 2.

Un travail magnifique, la couverture, le jaspage et les sublimes illustrations qui se trouvent à l'intérieur...

Je suis totalement sous le charme!

Pour ce qui est de l'histoire, eh bien, elle est à l'image de cette édition, magnifique!

J'ai adoré l'idée d'anthropomorphisme ça change des lectures habituelles.

J'ai rencontré d'abord Auroq, ce jeune ours au sang chaud, puis Picta, cette adorable renarde....

J'ai tellement aimé apprendre à les connaître dans toute leur complexité car oui l'un et l'autre sont d'une complexité infinie et ont tous deux leur caractère.

On découvre bien d'autres personnages qui apportent énormément à l'histoire.

Je me suis énormément attaché à chacun d'entre eux, j'en ai détesté d'autres..

C'est avec une pointe au cœur que je quitte cet univers si riche!

J'ai adoré la plume de @roncedor qui est agréable et fluide. Elle sait transmettre avec justesse les émotions de ses personnages ce qui donne encore plus de profondeur au récit.

Mon cœur a fait du yoyo tout du long.... certains passages m'ont tiré quelques larmes...

Je n'ai absolument rien vu venir jusqu'à la fin .... une fin à laquelle je ne m'attendais absolument pas, du moins pas comme ça.

Une livre que je vous conseille vivement !

Commentaire ajouté par Lauren88 2022-08-23T11:57:07+02:00

Je recommande vraiment cette lecture, super bien écrit. Des émotions très fortes , des personnages incroyables. C'est écrit avec justesse et les mots sont puissants. A lire !

Commentaire ajouté par MeguyC 2023-08-24T21:40:10+02:00

Ce livre est une pépite, un véritable coup de coeur.

L'univers est parfait, les personnages authentiques, avec leurs défauts et leurs qualités. L'histoire d'amour, vraiment tragique. Je suis passé pas absolument toutes les émotions.

J'ai soutenue Auroq pendant les premières années, j'avais envie que se système change, de renversé la Maison, et que les Ours donnent une bonne leçon aux Renardes... Spoiler(cliquez pour révéler) Finalement arrivée à cette fameuses révoltes et au massacre qui s'en ai suivis, je me suis dit ''mais comment peuvent-ils massacré, tué, violé sans vergogne toutes ses Renardes. Enfants, vieilles Dames et adultes... Comment peuvent-ils massacré leurs mères, sœurs, tantes, grands mère.... Leurs pères, frères, oncles et grands pères... Comment peuvent-ils être aussi barbare, comment ? C'est ignoble, monstrueux. Moi qui crié à la révolte au début, qui voulait que les Ours renverse le pouvoir, je me suis retrouvée à détesté ceux que je soutenait. Et a avoir de la compassion et de la pitié pour ses Renardes qui n'en avait pas envers les Ours et que je détestais au début.... Puis a la fin je me suis dit ''alors mesdames, sa fais quoi de devenirs esclaves ? D'être le côté qui se fait exploité ?"

Brefs mes émotions on fait du yoyo tout au long de m'a lectures, j'ai ris, pleurer, était attendri, puis en colère... Je suis passé par pas mal d'émotions. Les personnages sont vraiment bien développé, L'histoire très bien construites, on ne s'ennuie à aucun moment. Je suis rester en apnée jusqu'au point finale. L'écriture de l'autrice est fluide, entraînante et addictif. L'objet livre, quand à lui, rend une immersion dans cette univers très appréciable.

Commentaire ajouté par Choupi- 2022-05-25T23:29:31+02:00

Le livre nous amène dans un monde imaginaire à tendance dystopique où règne les renardes dans ce qu'ils appellent ‘La Maison' et les ours qui sont leurs esclaves. La narration se compose du point de vue d’Auroq, l’ours esclave, qui aspire à retrouver son frère et surtout la liberté. Et celle de Picta, la jeune renarde qui aura la protection d’Auroq dès ses 8 ans. Chaque narration s’alterne et change avec le temps qui passe dans l’histoire.

Auroq est un personnage impulsif et bourru qui n'acceptera jamais sa situation en bravant souvent les interdits. A travers ses yeux, on a envie de se révolter avec lui aux règles impensables qu’il subit. Je m’y suis beaucoup attaché dès le départ. Il m’a souvent étonné et parfois j’ai eu envie de le secouer, mais on ne reste pas insensible à lui quoi qu’il fasse.

Picta, la jeune renarde, j’ai appris à la connaitre et à aimer cette ‘femme' qui veut pouvoir assumer son handicap, être aimée et faire évoluer les mentalités. J'ai adoré sa sensibilité, son évolution, son obstination et la force qu’elle aura petit à petit.

La construction psychologique des personnages est clairement la force du livre. Ils sont pleins de nuances, ni gentils, ni méchants. Tout du long, ils m’ont fait réagir. Je ne savais pas sur quel camps me positionner et quoi penser de leur décisions. Qui a raison ou tort dans ce combat qui semble trouver aucune issue possible ?

La relation entre Auroq et Picta est aussi très complexe. J'ai espéré et craint pour eux, de cet amour impossible qui va au-delà de l’aspect Maître/Esclave, semblant se former mais qui n'arrive pas à avancer à cause de cette haine, de cette rancœur tenace entre leur peuple et les torts de chacun qui progressivement vont les hanter.

L’ensemble des parties de cette intégrale m’a serré le cœur. L’auteure n’épargne pas les personnages. Les thématiques sont abordés de façon dures, terriblement injustes et prennent aux tripes mais c’est très loin d'être gratuits dans sa forme. L’histoire est maitrisée, défilant à travers plusieurs âge des protagonistes et de leurs point de vue et amène à chaque fois à la réflexion. J’ai vraiment réussi à m’attacher et à m’émouvoir pour ces héros imparfaits qui combattent, à leur façon, l'injustice qu’ils subissent.

R. Oncedor est une auteure auto-éditée qui n’a pas à rougir de ceux en ME tellement sa plume est envoûtante, riche, cruelle et poétique à la fois. Elle a su, avec ce livre, me marquer et me procurer toutes sortes d’émotions au fil des pages tournées. Je n’ai pas vu le temps passer.

Commentaire ajouté par AuSoGi 2022-06-25T09:42:06+02:00

C’est l’histoire d’Auroq et Picta. Avant même de vous dire que c’est un ours et une renarde (facile, c’est dans le titre), je vais vous dire qu’on s’en fout. Pourquoi ? Parce que ça me faisait peur que ce soient des animaux et je pense que ça en freine plus d’un. Mais très honnêtement, ne vous arrêtez pas à ça. Ce sont des humains, avec des sentiments humains, des défauts humains, ils ont juste un peu plus de poils.

On va suivre nos deux héros sur de très nombreuses années. J’ai adoré ça. On a vraiment l’impression de les accompagner du début à la fin. C’est très dynamique. On passe les années plus lentes et on voit à quel point les personnages évoluent avec le temps. J’ai aimé les deux. Ils ont chacun leurs faiblesses et leurs défauts, mais on les accepte sans aucun souci. On espère juste une fin heureuse pour eux. Pour le savoir, il faut le lire.

Auroq est génial. C’est le mec un peu bourru, avec un caractère d’ours, mais surtout un bon fond. La vie ne lui a pas fait de cadeaux. Les injustices sont son quotidien. Forcément, les points de vue ne peuvent que se percuter. Je l’ai vraiment adoré. Il est têtu, mais on le comprend. Comment aurait-on réagi après toutes ses épreuves ? J’aimerais penser que je ferais autrement, mais pas sûre du tout.

On découvre Picta toute petite. Elle a une vie plus privilégiée, mais elle n’est pas toute rose non plus. Picta subit beaucoup de moqueries et de harcèlements. Elle va devoir gagner en confiance. Ça prend du temps et ça n’en est que plus crédible. Elle est vraiment très touchante. J’ai eu envie de pleurer pour elle à plusieurs reprises. D’ailleurs, à un moment en particulier, retenir les larmes a été vraiment compliqué.

L’autrice dénonce de nombreuses choses. J’ai été totalement subjuguée par sa facilité à défendre les deux points de vue. Elle aurait pu choisir la facilité et faire passer les renardes pour les méchantes, les ours pour les victimes. Mais rien n’est jamais aussi simple dans la vie. Ce roman peut amener de nombreuses personnes à réfléchir. En tout cas, j’ai réfléchi. La représentation par les animaux est utilisée à bon escient. Rien n’est superflu.

On s’attache à chacun d’entre eux avec une telle rapidité, y compris les secondaires. L’univers est placé sans qu’on s’en rende compte. Cette fantasy va laisser une trace en moi, c’est sûr. Je l’ai adoré tout simplement. J’ai eu le sentiment de regarder une série. (Et Netflix, vous avez vu mon dernier message, ce serait bien de l’adapter, vous ne croyez pas ?)

J’aimerais tellement vous convaincre de lire cette histoire. Si vous aimez la fantasy, c’est parfait. Si vous aimez les dystopies, allez-y aussi, vous retrouverez beaucoup d’éléments qui vous plairont. Si vous aimez les luttes de pouvoir, foncez ! Et si rien de tout ça, mais que vous voulez sortir de votre zone de confort, tentez-le.

C'est un livre pour lequel j'ai craqué d'un point de vue totalement esthétique, pas forcément certaine d'accrocher à une fantasy animalière, car n'ayant pas retenté l'aventure depuis un certain temps.

Ce fut une lecture magnifique, hyper prenante, révoltante, du genre qui vous tient et ne vous lâche pas, dont les héros semblent avoir élu domicile dans un coin de votre cerveau, tant que vous n'êtes pas arrivé à la fin du livre.Et même une fois celui-ci refermé, ils sont désormais une petite part de vous.

Tout au long de l'histoire, du fait de l'alternance des points de vue, il est impossible de prendre parti pour les deux camps qui y prennent place, chacun avec ses différences, ses croyances, son fonctionnement et ses convictions.

J'ai adoré le principe de découpage des parties, voir les personnages grandir, vieillir, évoluer au fur et à mesure des révélations et des trahisons.

C'est un des gros points forts du livre, ces deux vies qui s'affrontent tout en restant entrelacées, alors que rien ne devrait pouvoir exister entre elles.

C'est un livre tragique sur bien des points et j'ai ressenti les déchirements de Picta et Auroq comme s'il s'agissait des miens, ces héros qui, sous leur fourrure, sont tellement humains et imparfaits.

C'est beau, c'est dur, c'est vivant et c'est une lecture qui vous marquera, c'est certain.

Je ne veux pas trop en dire, pour que vous puissiez vivre cette aventure comme je l'ai vécue, belle, émouvante, tellement forte.

En bref: Une histoire riche, que ce soit pas ses personnages comme par les sujets qu'elle aborde, du handicap, au racisme ordinaire en passant par le sexisme, le tout teinté d'une pointe d'humour et entortillé de tension, prenant aux tripes, bouleversant et impossible à lâcher.

Pour ma part c'est un énorme coup de cœur qu'il faudra que je relise.

Ayant déjà lu un roman de l'autrice, j'ai sauté les yeux fermés dans celui-ci et je n'en suis pas déçue.

C'est vraiment une histoire merveilleuse par bien des aspects.

La chronologie d'écriture est très intéressante, nous permettant de suivre une évolution des personnages qui m'a paru très percutante.

Concernant les personnages je suis conquise. Travaillés, profonds, attachants, j'ai du mal à m'en détacher après tant d'aventures !

L'histoire est clairement une bombe. En plus de la plume parfois coupante, elle m'a fait ressentir tellement d'émotions. Il y a eu des moments d'incompréhension face aux comportements, de tristesse, de malaise mais tout concordait avec l'histoire. Me faisant réaliser le talent d'écriture ! J'étais exactement là où l'autrice voulait nous conduire.

En bref accrochez-vous et profitez de nos chers protagonistes.

Ce livre est une véritable pépite ! Mais quelle surprise !!! Je l’ai dévoré , j’ai usé une boîte de mouchoir mais impossible de décrocher ! A lire absolument, magnifique !

On va oublier toutes mes précédentes chroniques, les nombreux livres que j'appelle "coup de coeur" sur le moment mais que j'oublies 3 jours après, et tous les personnages que j'ai adoré jusque la.

Ce roman fut un coup de coeur, et un vrai. Le genre de coup de coeur ou t'oublies de respirer a chaque moment angoissant, ou tu chiales a chaque moment triste, ou tu chiales a chaque moment heureux, et ou tu finit en pls sous la douche apres avoir lu la dernière page. 🥲

C'est un coup de coeur à la Nevernight, à la Manacled, et à la Un palais de flammes d'argent.

Je saurais pas vous parler de l'histoire, c'est un roman psychologique qui développe un univers qui ressemble étrangement au nôtre, et ou les personnages qui y évoluent sont si profonds que j'ai l'impression d'avoir lu un livre sur mes éventuels gosses (oui, ça craint).😩

L'auteur a réalisé un travail magistral, et vraiment je me mets a genoux tellement je la remercie d'avoir créé Auroq et Picta. Meme si on va pas se mytho, pendant 3/4 du roman j'etais plutot en mode "pourquoi roncedor, pourquoiiiii ?!?? " en tapant sur mon oreiller.😀

Vraiment le développement de l'histoire est exquis, toutes ces ellipses m'ont brisé le coeur un nombre incalculable de fois, et le suspens de savoir comment tout ce merdier (désolé mais c'est le mot la) va finir est juste INSOUTENABLE. 😮‍💨

J'ai vraiment été touchée au maximum par Picta, elle est super courageuse et tellement attachante que j'ai vraiment mal au coeur a l'idée de ne plus jamais la revoir.

En fait, l'histoire est touchante, prenante et extrêmement bien construite, mais le fait de suivre les perso sur litteralement toute leur vie, c'est ça qui rends ce livre aussi attachant, et aussi vivant. C'est surtout de voir le passage entre les 25 ans d'Auroq et ses 40 ans, qui s'effectue en une page. Une seule ellipse. Je n'ai jamais autant pleuré devant une page de toute ma vie, j'avais l'impression qu'on m'avais volé la vie de mes bébés mdr, UNE LOQUE HUMAINE LA MEUF😬

Je ne regrette en rien d'avoir lu ce roman, en plus de sa beauté extérieure (c'est un bijou) l'intérieur est encore plus beau.🤍

Je pense que vous devriez tous lire ce roman, vous plonger dans cette histoire sans aprioris et sans meme savoir le synopsis, et bien entendu : achetez des mouchoirs.🤗

Picta et Auroq, je vous aime <3🧸

(et grenat aussi ce coeur) 🤌

Commentaire ajouté par Heirs 2022-11-24T00:07:23+01:00

Ma critique est divisée en deux parties, afin de donner mon avis de manière plus approfondie vis-à-vis de chacun des deux livres.

Tome 1 :

Tome 2 :