Love on Holiday, Tome 1 : Un duc à défier

Description ajoutée par TerverChante57 2023-04-04T15:53:24+02:00

Cornouailles, 1894

La réputation de Will Hart, duc d'Ashmore, n'est plus à faire : homme froid, sans cœur et désespérément pragmatique, il sait faire fuir d'un seul regard glacial quiconque ose s'opposer à lui. Et être forcé de retourner au manoir en ruine de son enfance au fin fond des Cornouailles n'est pas pour améliorer son humeur ! C'est donc avec un tempérament orageux et des paroles acerbes qu'il accueille Madeline Ravenwood, petite-fille de vicomte et jardinière de renom. Déterminée et sûre d'elle, la jeune femme tient à ce qu'il restaure le manoir, point d'orgue du village et du futur festival floral auquel elle concourt. Les enjeux sont de taille : la princesse royale est attendue, et son aval pourrait infléchir la carrière de Madeline. Et, Will a beau tempêter et refuser cette responsabilité, Madeline semble décidée à lui tenir tête coûte que coûte... Dans ses yeux bleus envoûtants brille la flamme du défi, qui attise un désir brûlant en Will. Cette adversaire à sa hauteur pourrait-elle être celle qui réveillera son cœur ?

L’équation était simple. Il détenait un titre de noblesse ; le père de Lady Davina proposait une dot alléchante. Et à ce moment-là, son duché avait besoin d’argent. Un besoin désespéré. Désormais, les finances de la famille Ashmore se portaient mieux. Ses sœurs pouvaient enfin se sentir plus en sécurité, leur vie sociale comme leur santé financière n’étaient plus menacées.

Will avait été en effet en mesure de récupérer la plus grande part de ce que leur père avait englouti dans divers investissements.

Ses fiançailles n’étaient donc plus aussi nécessaires qu’elles avaient semblé l’être alors, et ce fait lui permettait de remarquer une réalité de première importance. Sa fiancée le détestait. Peut-être était-ce parce qu’il était trop morne, ainsi qu’elle lui en avait fait un jour le reproche, ou n’aimait pas les fêtes autant qu’elle-même. Ou peut-être ses propres besoins l’avaient-ils rendu aveugle à la réticence qu’elle avait affichée quant à cette union dès les premiers instants, et ce en dépit de la joie ressentie par sa famille à l’idée d’unir leur fille à un duc.

L’ironie qui voulait que Lady Davina le déteste à présent pour avoir fait preuve de la même droiture qui l’avait persuadée de l’épouser ne lui échappait pas.

Angleterre, fin du XIXe siècle. Will a hérité récemment du duché. Détestant son père qui ne fut pas intègre, Will s’évertue à trouver trace de ses malversations pour indemniser les victimes. Il recherche les anciens compagnons de débauche de son père, et découvre que l’ongle de sa fiancée y est mêlé. Celle-ci lui demande d’abandonner, mais Will refuse : elle rompt, et Will ne retient pas la femme qui n’était là que parce qu’elle était du même milieu que lui. Toute la bonne société le prend pour un homme austère, lui-même refuse d’imiter son père et veut redorer le nom de sa famille.

Maddie est la fille d’une aristocrate qui avait épousé le jardinier de ses parents et qui l’avait aidé à monter une pépinière à succès. Après la mort de ses parents, elle dirige la société dont elle a hérité, s’implique dans les bonnes œuvres locales en Cornouailles et s’adonne à sa passion : créer de nouvelles roses et créer des jardins.

Will visite, un peu contraint et forcé, une demeure en Cornouailles où avaient lieu les frasques de son père. Il y retrouve Maddie, entraperçue quelques mois plus tôt en Cornouailles.

Cette romance aurait pu être sympathique, grâce à son cadre d’une petite ville des Cornouailles qui attend avec impatience la visite d’une princesse pour le concours de fleurs. Mais ça ne fonctionne pas.

Non seulement les personnages sont cousus de fil blanc, mais aussi — et surtout — la narration est souvent terne. L’auteure raconte plus qu’elle montre, et elle nous dit en une phrase ce qui aurait dû être développé en quelques paragraphes pour rendre les personnages vivants et attachants. C’est plat, on ne vibre pas, on ne plonge pas dans l’histoire.

Dommage.

Me revoilà pour vous parler d'une romance historique (pour changer!). Et c'est au XIXe siècle que l'on rencontre Will, le duc d'Ashmore qui, depuis le décès de son père, (un homme réputé pour ses magouilles) fait tout pour redorer l'image de sa famille dans le seul but de permettre à ses sœurs de faire des mariages heureux. Il n'a que faire des bals et se moque de l'image de grincheux qu'il donne aux autres. Alors quand il part au fin fond des Cornouailles pour des vacances forcées, il ne s'attendait certainement à se retrouver au milieu de l'attention de tous les gens du coin et encore moins tomber sur Madeline Ravenwood, jardinière de renom qui a été témoin de la rupture de ses fiançailles quelques mois plus tôt. Elle est bien décidé à le convaincre de rénover un peu son domaine en piteux état pour la venue de la princesse deux semaines plus tard. C'est à celui qui aura le dernier mot.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman. On est ici sur une romance toute en douceur avec un personnage masculin grincheux et une héroïne passionnée de fleurs, à la tête de l'entreprise familiale. Alors qu'un concours va avoir lieu en présence de la princesse, Madeline voit cette opportunité comme l'unique occasion de sauver l'affaire et montrer qu'une femme peut réussir. En plus de venir en aide à toutes sortes d'associations, comités et personnes croisées, Madeline est sur tous les fronts et ne peut qu'être attachante pour nous, lecteurs, mais également pour le héros. Il faut dire qu'elle a bon cœur et fait les choses de façon désintéressée. De son côté, Will voudrait qu'on le laisse tranquille, reclus dans son manoir. Mais la douce Madeline et sa passion dévorante pour les fleurs réveille en lui un intérêt. J'ai apprécié le fait que son personnage cherche vraiment à redorer le blason familial. On sent que le passé de son père a causé bien des dégâts, tant au niveau de leur réputation que l'image qu'il renvoie aux autres. Profondément loyal, il sera droit tout au long du roman, même si face à Madeline, sa carapace va se fendiller.

On est ici sur une romance qui prend son temps. Bien sur, nos deux personnages vont se tourner autour assez rapidement mais, on sent que Will s'intéresse à Madeline pour tout ce quelle représente. Ainsi, les moments à deux sont riches de discussions, ou chacun se confie sur ses ambitions, ses doutes et son passé. J'ai apprécié le fait que pour une fois, le personnage masculin ne voit pas uniquement ces moments à deux comme l'occasion de sauter sur l'héroïne, même s'il n'est pas insensible à ses charmes, bien sur.

En conclusion, après un début un peu lent, c'est vrai, le temps que l'histoire se mette en place, j'ai ensuite fait qu'une bouchée de ma lecture et prit plaisir à suivre l'histoire de Madeline et Will. Sans être mémorable, j'ai passé un bon moment en leur compagnie et j'ai apprécié l'issue finale de leur histoire.

Love on Holiday, Tome 1 : Un duc à défier

• France : 2023-06-01 - Poche (Français)

• Duke Gone Rogue - Anglais