Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 799
Membres
1 027 871

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Arayr

Loveless


Commentaire ajouté par Arayr 2022-03-30T18:37:40+02:00

Aloooooors... Que dire ?

J'ai mis 2 mois à lire ce livre, ce qui est généralement très long pour moi : cela signifie que le livre ne me plaît pas vraiment.

En effet, il a été très décevant pour moi au début, dans la 1ère centaine de pages. Je n'ai pas réussi à me plonger complètement dedans et ça m'a frustrée. J'attendais beaucoup de ce livre qui parlait d'asexualité, parce que ça me concerne et que je voulais m'y retrouver. Quelle n'a pas été ma déception en découvrant Georgia !

Son acharnement à se rabaisser m'a vraiment agacée. Ajouté à cela la question répétitive du "c'est quoi ton genre de personnes ?" qu'on cherche constamment à lui attribuer...Je n'ai vraiment pas aimé le personnage de Georgia, constamment incapable de parler aux autres, surtout à ses amis d'enfance quand il y a un problème. Heureusement qu'elle était beaucoup plus appréciable quand elle était dans la dynamique de groupe, j'avais l'impression que c'était un autre personnage bien plus sympathique.

De plus, le style d'écriture de l'auteure m'a énormément coupée dans ma lecture, notamment avec les "ouais", "d'ac", "genre" des personnages qu'ils calent dans leurs phrases à tout bout de champ. Surtout quand cinq lignes peuvent presque se résumer avec ces trois mots...

Cependant, je me suis forcée à continuer ce livre, parce que je voulais VRAIMENT lire un témoignage fictif sur l'asexualité. Et j'ai bien fait. Beaucoup de passages ont sonné très justes sur le vécu et le ressenti des personnes asexuelles, comme ça a été mon cas. C'était une vraie bouffée d'amour nostalgique que j'ai eu en lisant certains passages (cf. mes 2 extraits ajoutés). Alors oui, tout tourne autour de l'amour dans ce bouquin, certains passages sont très mal amenés Spoiler(cliquez pour révéler)(pour n'en citer qu'un, le baiser entre Georgia et Rooney) , et ne servent qu'à déboucher sur une situation/un dialogue précis, mais ces dialogues/situations en valent vraiment la peine. Je me suis énormément reconnue dans le questionnement de Georgia, sur son futur sans amour, ce que cela signifiait, mais surtout sur son passé rempli d'incompréhensions lorsque l'entourage parle constamment d'amour. J'ai longtemps cru que cela n'était pas pour moi et que j'étais anormale de ne pas ressentir toute cette tension amoureuse que les jeunes de mon âge ressentaient.

Je trouve cependant dommage que les deux seuls personnages asexuels qui partagent leur ressenti face au sexe, Gerogia et Spoiler(cliquez pour révéler)Ellis, soient toutes les deux anti-sexe : il aurait été intéressant de montrer cette autre partie qu'est l'asexualité.

En fin de compte, Loveless est assez lourd à lire quand on aime la qualité d'écriture : le style d'Alice Oseman est très oral et m'a peu convaincue. Toutefois, cela n'empêche pas d'apprécier le fond du livre et porte tout à son honneur le choix de se pencher sur le sujet complexe et invisibilisé qu'est l'asexualité. Un grand merci à elle pour s'être penchée sur la question et la partager à de nombreux lecteurices ; ça en aidera sûrement plus d'un.e.

PS : J'aimerais pouvoir compter une Rooney dans mes ami.e.s et un Sunil dans ma vie.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Arayr

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode