Livres
477 693
Membres
458 560

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alice Oseman

577 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Lgbtq+AmitiéBande dessinéeRomanceRomance gayAmourComicsLgbtYoung adultLycéeLgbtGay
ajouté par AudacieuseErudite 2015-07-17T17:19:17+02:00
de

Biographie

Alice Oseman e écrit "L'année solitaire" à seulement 18 ans, alors qu'elle était encore lycéenne. Elle est aujourd'hui étudiante en lettres à l'université de Durham en Angleterre.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
191 lecteurs
Or
194 lecteurs
Argent
123 lecteurs
Bronze
94 lecteurs
Lu aussi
83 lecteurs
Envies
819 lecteurs
En train de lire
8 lecteurs
Pas apprécié
16 lecteurs
PAL
159 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.08/10
Nombre d'évaluations : 260

5 Citations 118 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Alice Oseman

Sortie France/Français : 2020-03-18

Sortie USA/English : 2019-07-11

Dernier livre
de Alice Oseman

Sortie France/Français : 2019-10-09

Sortie USA/English : 2019-02-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par missmalefoy810 2019-11-02T11:01:55+01:00
Heartstopper, Tome 1

Je crois que j'ai rarement lu quelque chose d'aussi mignon, adorable et plein de bons sentiments! C'est un petit cocon d'amour, une petite bulle mignonne qui nous offre une parenthèse touchante et complètement feel-good!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par missmalefoy810 2019-11-02T11:02:25+01:00
Heartstopper, Tome 2

J’aime vraiment beaucoup trop cette histoire. C’est beau, c’est cute... ça fait du bien ! J’ai vraiment hâte de lire la suite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leclipsa 2019-11-04T11:42:21+01:00
Heartstopper, Tome 1

https://enviedeliredotblog.wordpress.com/2019/11/04/heartstopper-tome-1-alice-oseman/

J’ai vu ce roman graphique sur plusieurs chaines Booktube dans les sorties littéraires d’octobre 2019 et j’étais sûre de craquer car le sujet m’intéressait. Je l’ai donc rapidement acheté et l’ai commencé le jour-même mais j’ai finalement préféré attendre ma semaine de vacances afin de le lire d’une traite.

Heartstopper est une série de romans graphiques écrits et illustrés par Alice Oseman. Le premier tome vient de sortir en français et quatre tomes sont déjà annoncés pour le moment.

Il s’agit d’une romance homosexuelle entre deux jeunes garçons : Charlie et Nick.

Ce premier tome met doucement les choses en place : la rencontre entre les jeunes garçons qui sont dans le même établissement mais pas dans la même classe : Charlie est en 3ème et Nick est en seconde. Ils vont se parler et bien s’entendre. Petit à petit, Charlie va tomber amoureux de Nick mais préfère garder ses sentiments pour lui étant donné qu’il sait que Nick est hétérosexuel. Malgré ça, on voit peu à peu Nick douter de ses propres sentiments : il ne sait pas ce qu’il lui arrive, il voit bien que Charlie lui plait mais il ne comprend pas car il a toujours aimé les filles…

Je ne vous en dit pas plus et vous laisse découvrir ces deux personnages hyper attachants. Je me doutais bien que ce roman graphique serait hyper cute et doudou et je n’ai vraiment pas été déçue.

Certains passages sont très intéressants. Je pense notamment au moment où Nick fait des recherches sur internet pour savoir s’il est gay.

Ce que j’ai bien aimé aussi c’est que Charlie soit homosexuel, l’assume et toute l’école est au courant depuis sont coming out. Pour autant, malgré les commérages de couloirs, il n’est pas harcelé. Il l’a été par le passé mais ne l’est plus actuellement. J’ai trouvé ça mieux d’aborder le harcèlement en disant que Charlie avait été harcelé par le passé mais que c’était terminé. Le roman graphique est d’autant plus solaire comme ça.

Ce que j’ai bien aimé aussi c’est que Nick et Charlie sont toujours très souriants. Leur bonne humeur est plaisante à voir.

Les autres personnages du collège quant à eux sont un peu abrutis sur les bords : ils ne sont pas tolérants voire totalement homophobes et on a parfois l’impression que selon eux, une personne homosexuelle ou bi = anormalité…

Par contre, j’ai un seul reproche à faire dans ce roman graphique : pourquoi avoir 3 ou 4 fois le mot « putain » ? C’est déjà un mot que je trouve moche à l’oral mais quand je le croise dans un livre je tique. Et là je ne m’attendais pas à trouver autant de fois ce mot dans un roman graphique très mignon. C’est la seule raison pour laquelle je ne peux pas dire que ce livre a été un coup de cœur et je trouve cela dommage étant donné que cela peut paraître une raison bête mais je trouve cela tellement dispensable quoi…

Pour autant ce défaut ne m’a pas empêcher d’adorer l’histoire, les deux personnages principaux et la romance qui se met en place vraiment petit à petit.

De plus les dessins sont parfaits : ni trop simplistes, ni trop surchargés. j’ai beaucoup aimé ce style tout en douceur.

Je serai bien entendu au rendez-vous pour le deuxième tome qui est apparemment annoncé pour mars 2020.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gauxxx 2019-11-06T00:03:13+01:00
Silence radio

Rapide commentaire tout juste après l'avoir finis:

AAAAAH !!

Je penses que ce sont les personnages et leurs backstories qui m'ont fait le plus aimer ce livre. Moi même etant une adolescente un peu paumée par rapport a mon futur post-bac je me suis vraiment retrouvée dans cette histoire.

J'ai eut un peu de mal avec le début, il restait tout de même tres fluide à lire mais je ne comprenais pas où aller l'histoire. Je pourrais même pas dire à quel moment j'ai commencé à adorer ce livre mais d'un coup je pouvais plus le lacher. Je me repete mais vraiment: les personnages sont geniaux.

Voilà, c'etait pas un commentaire structuré ou reflechis mais je fais de mon mieu. N'hesitez pas à le lire en anglais, même pour les petits niveaux il est vriament très abordable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Seith_Aquilon 2019-11-06T13:00:05+01:00
Heartstopper, Tome 1

J'ai eu un peu de mal avec le début que j'ai trouvé beaucoup, beaucoup trop rapide. Je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages et ça ne me plaisait pas. Mais j'ai réussi à accrocher à partir de la moitié du livre. Nick et Charlie sont attachants avec leur complicité mêlée à leur timidité. Et je me suis rendu compte grâce à la fin qu'au final je suis bien rentré dans l'histoire car je rage sur cette fin, je veux vite lire la suite car là... C'EST UNE FIN DE SADIQUE !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ln_n 2019-11-10T13:57:01+01:00
I Was Born For This

J'ai tellement aimé ce livre que je ne sais pas quoi écrire dessus.

Je pense honnêtement qu'il est impossible de faire une critique de ce livre sans partir dans tous les sens.

Pour faire simple: j'ai adoré. Une part de moi c'est reconnue dans chaque personnage.

L'histoire peu sembler simple mais c'est tout le contraire. Elle est tellement profonde qu'on en ressort tout chamboulé.

Les livres d'Alice Oseman sont, pour moi, comme une thérapie. Je me sens retourné dans tous les sens, je me pose des questions et je termine le livre en étant plus apaisée.

Je ne peux que le recommander.

Afficher en entier
Solitaire, Tome 1 : L'Année solitaire

Je ne sais pas quoi écrire sur ce livre à part lisez-le.

Je pense qu'il est impossible de faire une critique générale des livres d'Alice Oseman car ses livres font ressortir en nous des sentiments qui peuvent être complétement différent en fonction de notre situation personnelle au moment où nous les lisons.

Lisez-le et ressentez.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ln_n 2019-11-10T14:08:00+01:00
Silence radio

Je ne sais pas quoi écrire sur ce livre à part lisez-le.

Honnêtement, l'histoire ne me disait rien. Mais j'ai tellement aimé "I was born for this" que j'ai voulu lire un autre livre de l'autrice. J'ai tenté celui-ci en me disant "je verrai bien." Quelle merveilleuse décision ! J'ai beaucoup aimé. Et j'ai réussi à me retrouver un peu dans chaque personnage.

Je pense qu'il est impossible de faire une critique générale des livres d'Alice Oseman car ses livres font ressortir en nous des sentiments qui peuvent être complétement différent en fonction de notre situation personnelle au moment où nous les lisons.

Lisez-le et ressentez.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine-31 2019-11-22T15:12:53+01:00
Heartstopper : The Mini-Comic

Je suis définitivement conquise par ce roman graphique et la poésie d'Alice Oseman. Pas vraiment d'histoire cette fois, mais un recueil de dessins tous mignons.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Prilla 2019-11-28T14:25:32+01:00
Heartstopper, Tome 1

J'avais beaucoup entendu parlé de ce livre, surtout de par des lecteurs anglophones. Tous ne faisaient que chanter les louanges de ce roman graphique, et j'ai été de plus en plus tentée. Ce fut une vraie joie que de le recevoir pour la masse critique ! Et aussitôt fut-il reçu, aussitôt fut-il lu. Dévoré.

Je suis rentrée dans l'histoire dès les premières pages. Ce roman peut se libre très rapidement car il y a peu de texte. Mais j'ai préféré prendre mon temps pour vraiment donner de l'attention aux dessins et m'imprégner des événements. Les textes sont très agréables à lire et j'ai adoré les dessins ! Certains sont plus détaillés que d'autres, ce qui ne fatigue pas trop l’œil avec trop de détails tout le temps.

Je me suis de suite attachée aux personnages. Ils sont simplement adorables. Et j'ai tout de suite aimé la relation qui se développe entre eux, même si, je dois l'admettre, elle était parfois un peu trop fleur bleue à mon goût. Mais elle est tellement adorable que c'était vite pardonné. Je trouve quand même dommage que les personnages secondaires ne soient pas plus développés que cela, à l'exception de Ben. Mais je comprends qu'à la vue du style de ce roman, il peut être compliqué de le faire.

L'histoire se suit sans effort. J'ai aimé le rythme, bien qu'un peu rapide. Je ne me suis pas ennuyée, j'ai aimé le fait qu'il y ait de la diversité dans les activités : on ne tourne pas en rond. J'ai surtout aimé l'intrigue avec Ben (en plus de l'intrigue principale de la relation entre Nick et Charlie), que j'ai trouvé bien travaillé, et développée de façon juste, avec les bons mots pour ne pas la rendre ni trop dure, ni superficielle.

Je me suis régalée avec la fin. Je la voyais un peu venir, mais pas de cette façon, et je dois dire que j'ai plus qu'envie de lire le second tome dès à présent ! Vivement mars 2020 !

En bref, une superbe découverte. Un roman graphique très agréable et rapide à lire, avec des personnages attachants, une lecture qui met du baume au cœur et qui fait sourire. Je recommande sans hésiter !

Afficher en entier

Dédicaces de Alice Oseman
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Nathan : 3 livres

HarperCollins Children's Books : 3 livres

Hachette Children's Books : 2 livres

Nathan jeunesse : 1 livre

Hodder Children's Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array