Loveless

Description ajoutée par leclipsa 2021-09-27T16:27:40+02:00

Georgia n'a jamais été amoureuse, n'a jamais embrassé qui que ce soit. Elle n'a même jamais eu de crush. Mais en tant que romantique endurcie passionnée de fan-fictions, elle est persuadée qu'elle finira par trouver LA bonne personne. Alors qu'elle commence l'université aux côtés de ses meilleurs amis Pip et Jason, Georgia est fin prête à trouver l'amour. Et avec une colocataire extravertie et une place à la Shakespeare Society, son rêve semble sur le point de se réaliser.

Or lorsque ses désirs de romance sèment la pagaille au sein de ses amis, Georgia se retrouve embourbée dans sa propre tragédie. Elle commence à se demander pourquoi l'amour paraît si simple pour les autres et pas pour elle. Avec un nouveau vocabulaire jeté à ses pieds - asexuelle, aromantique -, Georgia est plus incertaine que jamais face à ses sentiments. Est-elle vraiment destinée à rester sans amour ? Ou s'est-elle trompée de voie depuis le début ?

Extrait ajouté par Mxrgot 2020-07-19T11:48:08+02:00

"Can you let me be that person?" [...]

"What d'you mean?"

"I mean I want to be your special person."

"B-but... that's not how the world works, people always put romance over friendship."

"Says who? The heteronormative rulebook

, Fuck that, Georgia. Fuck that."

En tant que aroace, ce livre m'a fait un bien fou. Le nombre de fois où j'ai balancé ma tête en arrière parce que "AAH. OUI. C'est exactement ça !" Et toutes les autres fois où je me suis sentie personnellement attaquée par certaines phrases, certaines réflexions, car oui ce sont exactement mes peurs et tout à fait ma colère. J'ai très envie de forcer ce livre dans les mains de mes amis pour qu'ils comprennent mieux ce que je vis par rapport à ça, car c'est bien mieux montrer que tout ce que je pourrais essayer d'expliquer. Evidemment, l'expérience de Georgia est une expérience, et tous les aroaces ne sont pas systématiquement pareils, mais personnellement, je me suis bien reconnue.

En dehors d'être utra 'relatable', j'ai aussi bien ris devant ce livre devant les jeux de mots et les dialogues des personnages. Personnages qui sont ultra attachant. Georgia m'a beaucoup rappelé Cat de Fangirl par Rainbow Rowell au début. Elle rentre à l'université, obligée de sortir de son cocon, timide, mal dans sa peau, très fleur bleue, ... mais elle s'en détache car son histoire ne prend pas du tout la même tournure. Les personnages secondaires sont aussi très touchant. Sunil est mon bébé. Voilà. C'est dit.

Il y a quelques points du sénario qui sont très classiques de ce type de roman, mais même si on le voit venir, ce n'est pas vraiment grave et ça ne rend pas l'histoire agaçante.

J'ai aussi versé quelques larmes. A savoir si c'est parce que je suis forcément touchée par la narration ou juste car c'est vraiment émotionnel, je ne saurais pas le dire.

Alors ! Il faut que je vous parle de ce roman...

En apparence, on dirait juste un roman pour ado classique avec des romances, des histoires d'amour, les études, les problèmes, etc. et certes, il y a de ça, mais ce n'est qu'un prétexte pour aborder un sujet méconnu, et surtout non reconnu par la société Spoiler(cliquez pour révéler)(ce qui est d'ailleurs montré avec le personnage de Lloyd, eh oui, même la communauté LGBT+ crache sur les ace/aro...) : (roulement de tambours) l'asexualité et l'aromantisme.

Ce bouquin m'a fait l'effet d'un gros nounours en peluche tout doux qu'on serre fort dans ses bras pour se réconforter.

Et en même temps, j'ai été totalement bouleversé par la véracité du récit. Il décrit tellement bien la réalité de ce à quoi peut ressembler la vie de quelqu'un de différent au niveau des relations amoureuses que je me suis pris une grosse baffe dans la gueule.

Et si je n'avais pas été okay avec moi-même depuis plusieurs années déjà, ce roman m'aurait sauvé la vie, et je pèse mes mots. J'ai été ému aux larmes, et pas qu'une fois...

J'ai eu l'impression de revenir à 15/16/17 ans, où j'étais persuadé de devoir rentrer dans le moule pour être heureux, puis de m'en affranchir, au rythme de Georgia. C'est dingue à quel point les descriptions de l'auteur vis à vis de Georgia me correspondait, c'était presque irréel, et ça m'a fait un bien fou...

Tous les personnages sont exceptionnellement bien décris, bien pensés, pas exagérés le moins du monde, mais plutôt criants de vérité.

Que dire de plus ? J'ai aimé, chéri et dévoré chacune des pages de ce roman et, lorsque je l'ai refermé, j'étais à la fois apaisé et nostalgique...Plein de reconnaissance.

Ce roman est une pépite, et il ne parle pas que d'amour, mais aussi d'amitié, surtout d'amitié... Merci Alice Oseman de parler de ce sujet si méconnu, merci, de faire en sorte que les jeunes qui ne rentrent pas dans le moule trouvent leur chemin...Merci...sincèrement...

Commentaire ajouté par Live17 2024-02-15T14:44:54+01:00

Génial, romance et représentation des LGBTQ+ et plus particulièrement du spectre asexuel. Ça fait du bien. Ce livre a résonné en moi, je me suis un peu reconnue dans l'histoire de Georgia, qui découvre son asexualité et qui apprend à s'aimer telle qu'elle est et à juste, exister. L'amour est partout. Ce roman est une claque, réaliste et nécessaire il m'a fait beaucoup de bien mais m'a aussi fait chialer comme une madeleine. J'ai pas de souvenir de la dernière fois où j'ai autant pleurer en lisant. Bref pour moi c'est une réussite, mais je ne lirais pas genre de romans tous les jours, ce n'est pas mon genre de prédilection mais parfois c'est salvateur et ça panse les plaies.

Commentaire ajouté par _amelivreslovelife_ 2024-01-11T16:16:14+01:00

On part sur un sujet que je ne maitrise pas du tout, mais dont j’ai entendu parlé (étant maman en plus, je vous avoue que je me renseigne sur beaucoup de chose ) : l’aromance et l’asexualité.

Je me suis énormément attaché à Georgia, qui veut absolument être comme tout le monde et rentrer dans des cases, être « normale », tomber amoureuse, avoir un.e petit.e ami.e.

Georgia se cherche, elle sent qu’il y a quelque chose de différent en elle et elle n’arrive pas à comprendre, jusqu’à son entré à l’université, ou les possibilités s’ouvrent à elle.

Elle va se faire une nouvelle amie, découvrir plein de nouvelles personne d’orientations sexuelles différentes.

Elle est tellement touchante, je voulais tant lui faire des câlins, la rassurer et l’accompagner.

Le sujet principal est très bien traité, les personnages bien développés. Ce roman est rempli de beaux messages et d'espoir.

Dans notre société actuelle, il faut encore rentrer dans des cases, et dès qu’un nouveau « mot » apparait, les critiques fusent, les gens s’offusquent. Il a déjà été difficile pour beaucoup de s’adapter à l’homosexualité et là, on parle carrément de zéro sentiments amoureux et sexuels. Il faut essayer d’élever ses enfants sans « restrictions » leur parler sans (presque) aucun tabou en fonction de leur âge et leur faire juste comprendre que chaque être humain est unique, qu’ils ne doivent pas rentrer dans un moule pour faire plaisir et « être comme les autres »

En bref

La plume d’Alice est douce, sans agressivité. L’histoire n’a rien d’extraordinaire mais les personnages sont touchants, et le sujet peu commun. Il faut découvrir cette histoire pour comprendre le cheminement de Georgia et aider certaines personnes à ouvrir leur esprit .

Commentaire ajouté par ScottLitdeslivres 2023-12-29T09:26:14+01:00

C’est triste de savoir que c’est le seul livre « connu » abordant l’asexualité en France…

😭😭😭

Lisez ce livre. Il vaut vraiment le coup ✊.

(Il y a même une réf à Aled)

🖤🖤🖤

Si je ne me trompe pas, je crois qu’Alice Oseman s’est inspirée de son histoire personnelle pour écrire ✍️ ce roman, ce qui le rend encore plus touchant 🤗 !!

Commentaire ajouté par Melourose 2023-12-07T11:09:51+01:00

Un roman d'utilité publique, qui montre bien qu'il y a autre chose que le classique schémas romantique hétéro dans lequel on baigne tous dans les fictions populaires.

Un récit qui permet de se sentir moins seul, compris, quand on est pas dans la "norme" dominante; mais aussi d'informer les autres.

Le livre aborde plusieurs thèmes liés aux amours et aux sexualités, et ça fait du bien de voir ces problématiques couchées sur le papier dans une histoire pleine de bienveillance.

Des personnages attachants, des déclarations d'amourS qui font chaud au coeur.

Commentaire ajouté par Eveounette 2023-10-31T16:47:29+01:00

Osodkdjdidjdjudnenfixkednnddu8wjwndidjensjd

Commentaire ajouté par Emmaaaa88 2023-10-13T18:00:52+02:00

Réconfortant, attachant, ce roman donne envie d’aimer.

Les personnages sont vraiment un gros plus dans cette histoire.

Être libre d’aimer à sa manière.

Commentaire ajouté par Arthemiss_Moon 2023-10-05T22:06:48+02:00

C'est mignon, c'est touchant. Abordant des thèmes peu abordés, l'aromantisme et l'asexualité, ça fait du bien de voir un peu de représentation. Je me suis assez reconnue dans le personnage principal et ça fait du bien. À part ça, je trouve la plume bien trop simpliste, clairement orientée pour jeunes ados et pas assez mature pour moi. L'histoire reste extrêmement clichée, très prévisible et avec peu de surprises. Si le roman n'abordait pas les thèmes d'aro/ace, je ne sais pas si je serais allée jusqu'au bout, pas parce que le livre est "mauvais", mais parce que je ne pense pas être la cible au niveau âge et écriture.

Commentaire ajouté par Lilaseraie 2023-10-02T22:18:20+02:00

Après RS et IWBFT je devais bien évidemment passer par Loveless.

Et euhhh j'ai bien aimé mais j'ai pas autant apprécié que les deux autres ://

Le livre est super interessant, il m'a appris des trucs et en c'est beaucoup trop choupi. Les mini-intrigues sont vraiment super et toutes mignonnes, et les réf omg je peux mourir en paix ATTENTION SPOIL (d'ailleurs moi aussi je veux qu'on me demande en mariage sur Moulin Rouge en fait y'a pas que les persos de livre qui y ont droit.) C'EST BON

Mais... ce livre tourne trop autour de son sujet principal, je sais c'est très paradoxal comme reproche et en fait non il ne tourne pas trop c'est juste que je n'ai pas aimé ce côté là X)))). En soi ce livre est sûrement réaliste (n'étant ni aro ni ace je ne peux en témoigner) et il fait du bien aussi parce que ce sont des sujets importants sur lesquels on s'est surement tous posé des questions dessus un jour. Donc je suis très contente de l'avoir lu !

Les personnages sont adorables comme d'habitude et ça fait du bien de casser les codes avec Pip et Rooney. Georgia n'est pas mal mais elle est si effacée... C'est triste et elle m'a pas trop marquée oupsi X))

Bref vous l'aurez compris ce livre tout doux (mais aussi tout triste) aborde des sujets important sur l'amour de soi et l'amitié et je vous le recommande chaudement si vous aimez les uni life

Commentaire ajouté par Maelle27 2023-09-22T09:55:31+02:00

Une lecture qui met en avant la profondeur des amitiés.

Le récit est intéressant, Georgia se cherche, pas forcément de la bonne manière, mais rentrer à l'université lui permet d'obtenir des réponses à ses questions. Sa rencontre avec sa colocataire Rooney lui permettra de voir plus clair et de démentir les préjugés de la société.

La plume de l'auteure est telle que nous imaginons sans problème la conversation à voix haute, ce qui rend le récit davantage plus vivant.

Malgré cela, je n'ai pas accroché à cette lecture, les actions des personnages me dépassant complétement...

Commentaire ajouté par Lectrice_brestoise 2023-08-26T14:47:51+02:00

Un très bon roman !

J'ai vraiment aimé les différents personnages, qui sont très soudés entre eux et attachants. On peut aussi facilement se reconnaître à travers eux.

Gros coup de coeur sur Sunil >>>

Le personnage de Lloyd est aussi très important dans le récit car il montre que même dans la communauté LGBT+, il peut y avoir des rejets et de la haine par rapport aux autres orientations sexuelles et aux questions de genres.

La plume de Alice Oceman est toujours aussi fluide, remplie de beaux messages.

Ce roman est aussi très important concernant ses thématiques (asexualité, aromantisme) qui sont encore très peu présente dans la littérature, et toujours pas reconnues dans la société.

Alors, un grand merci à Alice Oceman pour aider un grand nombre de personnes à travers chacun de ces livres !

Sortie prochaine

"Loveless" sort 2024-06-05T22:48:09+02:00 en version poche
background Layer 1 05 Juin

Loveless

• France : 2022-01-19 (Français)
  • France : 2024-06-05 - Poche (Français)
  • USA : 2020-07-09 (English)