Livres
661 752
Membres
810 241

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Loveless



Description ajoutée par leclipsa 2021-09-27T16:27:40+02:00

Résumé

Georgia n'a jamais été amoureuse, n'a jamais embrassé qui que ce soit. Elle n'a même jamais eu de crush. Mais en tant que romantique endurcie passionnée de fan-fictions, elle est persuadée qu'elle finira par trouver LA bonne personne. Alors qu'elle commence l'université aux côtés de ses meilleurs amis Pip et Jason, Georgia est fin prête à trouver l'amour. Et avec une colocataire extravertie et une place à la Shakespeare Society, son rêve semble sur le point de se réaliser.

Or lorsque ses désirs de romance sèment la pagaille au sein de ses amis, Georgia se retrouve embourbée dans sa propre tragédie. Elle commence à se demander pourquoi l'amour paraît si simple pour les autres et pas pour elle. Avec un nouveau vocabulaire jeté à ses pieds - asexuelle, aromantique -, Georgia est plus incertaine que jamais face à ses sentiments. Est-elle vraiment destinée à rester sans amour ? Ou s'est-elle trompée de voie depuis le début ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 344 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Mxrgot 2020-07-19T11:48:08+02:00

"Can you let me be that person?" [...]

"What d'you mean?"

"I mean I want to be your special person."

"B-but... that's not how the world works, people always put romance over friendship."

"Says who? The heteronormative rulebook

, Fuck that, Georgia. Fuck that."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

En tant que aroace, ce livre m'a fait un bien fou. Le nombre de fois où j'ai balancé ma tête en arrière parce que "AAH. OUI. C'est exactement ça !" Et toutes les autres fois où je me suis sentie personnellement attaquée par certaines phrases, certaines réflexions, car oui ce sont exactement mes peurs et tout à fait ma colère. J'ai très envie de forcer ce livre dans les mains de mes amis pour qu'ils comprennent mieux ce que je vis par rapport à ça, car c'est bien mieux montrer que tout ce que je pourrais essayer d'expliquer. Evidemment, l'expérience de Georgia est une expérience, et tous les aroaces ne sont pas systématiquement pareils, mais personnellement, je me suis bien reconnue.

En dehors d'être utra 'relatable', j'ai aussi bien ris devant ce livre devant les jeux de mots et les dialogues des personnages. Personnages qui sont ultra attachant. Georgia m'a beaucoup rappelé Cat de Fangirl par Rainbow Rowell au début. Elle rentre à l'université, obligée de sortir de son cocon, timide, mal dans sa peau, très fleur bleue, ... mais elle s'en détache car son histoire ne prend pas du tout la même tournure. Les personnages secondaires sont aussi très touchant. Sunil est mon bébé. Voilà. C'est dit.

Il y a quelques points du sénario qui sont très classiques de ce type de roman, mais même si on le voit venir, ce n'est pas vraiment grave et ça ne rend pas l'histoire agaçante.

J'ai aussi versé quelques larmes. A savoir si c'est parce que je suis forcément touchée par la narration ou juste car c'est vraiment émotionnel, je ne saurais pas le dire.

Afficher en entier
Or

Alors ! Il faut que je vous parle de ce roman...

En apparence, on dirait juste un roman pour ado classique avec des romances, des histoires d'amour, les études, les problèmes, etc. et certes, il y a de ça, mais ce n'est qu'un prétexte pour aborder un sujet méconnu, et surtout non reconnu par la société Spoiler(cliquez pour révéler)(ce qui est d'ailleurs montré avec le personnage de Lloyd, eh oui, même la communauté LGBT+ crache sur les ace/aro...) : (roulement de tambours) l'asexualité et l'aromantisme.

Ce bouquin m'a fait l'effet d'un gros nounours en peluche tout doux qu'on serre fort dans ses bras pour se réconforter.

Et en même temps, j'ai été totalement bouleversé par la véracité du récit. Il décrit tellement bien la réalité de ce à quoi peut ressembler la vie de quelqu'un de différent au niveau des relations amoureuses que je me suis pris une grosse baffe dans la gueule.

Et si je n'avais pas été okay avec moi-même depuis plusieurs années déjà, ce roman m'aurait sauvé la vie, et je pèse mes mots. J'ai été ému aux larmes, et pas qu'une fois...

J'ai eu l'impression de revenir à 15/16/17 ans, où j'étais persuadé de devoir rentrer dans le moule pour être heureux, puis de m'en affranchir, au rythme de Georgia. C'est dingue à quel point les descriptions de l'auteur vis à vis de Georgia me correspondait, c'était presque irréel, et ça m'a fait un bien fou...

Tous les personnages sont exceptionnellement bien décris, bien pensés, pas exagérés le moins du monde, mais plutôt criants de vérité.

Que dire de plus ? J'ai aimé, chéri et dévoré chacune des pages de ce roman et, lorsque je l'ai refermé, j'étais à la fois apaisé et nostalgique...Plein de reconnaissance.

Ce roman est une pépite, et il ne parle pas que d'amour, mais aussi d'amitié, surtout d'amitié... Merci Alice Oseman de parler de ce sujet si méconnu, merci, de faire en sorte que les jeunes qui ne rentrent pas dans le moule trouvent leur chemin...Merci...sincèrement...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par juliettelabaguette 2023-05-09T19:54:58+02:00
Argent

Il m'a été difficile de rentrer dans l'histoire, mais de manière globale les personnages m'ont énormément plu ainsi que l'humour distillé par Alice Oseman. Aussi, les sujets abordés me semblent importants pour la représentation qu'ils apportent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yumi-Okatsuki 2023-05-01T11:27:00+02:00
Or

Loveless est un roman extraordinaire qui aborde un sujet rarement traité dans la littérature : l'asexualité. Alice Oseman offre une voix authentique et émouvante à ceux qui se sentent déconnectés de l'idée de romance ou de sexualité, mais qui cherchent toujours leur place dans le monde.

Ce roman est ENFIN un véritable cadeau pour ceux qui cherchent un personnage principal qui leur ressemble. Georgia, le personnage principal, se sent souvent seule et mal comprise et son voyage pour comprendre et accepter son identité est un voyage de longue haleine. Il est difficile de ne pas se voir dans Georgia, que ce soit à travers ses luttes avec l'amitié, l'amour, ou simplement la découverte de soi.

Au-delà de la rareté du sujet, Loveless est un livre joyeux et plein d'espoir. Comme on a pu le voir dans le populaire Hearstopper, Alice Oseman a une façon incroyable de capturer les émotions les plus intimes de ses personnages et de les rendre accessibles à tous les lecteurs. Les moments de joie, de peur, d'incertitude et de triomphe sont tous ressentis de manière authentique et tangible, ce qui rend l'histoire de Georgia encore plus puissante.

En fin de compte, Loveless est un livre important et nécessaire qui aborde un sujet trop peu abordé. Mais c'est aussi une histoire belle et touchante qui montre l'importance de l'amitié, de l'amour de soi et de la découverte de soi. Je le recommande vivement à tous ceux qui cherchent un livre qui les fera réfléchir, sourire et se sentir compris.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ValentinaR 2023-04-16T09:27:36+02:00
Argent

J’ai trouvé qu’il n’y avait pas/très peu d’intrigue, il est assez facile d’imaginer la finalité de chaque situation car les personnages restent assez prévisibles, je pense que c’est ce qui rend cette lecture un peu ennuyeuse et ce qui fait qu’il est compliqué de rentrer dedans. Le roman tourne autour des orientations sexuelles et romantiques, il y a donc la mention de plusieurs de celles ci ainsi que de la communauté LGBTQI+, ce qui est plutôt un point positif, même si j’ai trouvé que c’était un peu redondant à certains moments (mais cela reste le thème du livre donc cela reste très cohérent, j’ai juste trouvé que cela faisait beaucoup). Même si je me suis un peu ennuyée en le lisant, Loveless reste un livre agréable, simple et sans prise de tête, à lire quand on a pas envie de trop réfléchir.

Il traite des sujets qui concernent tous les adolescents ; l’amitié, la vie étudiante, les relations amoureuses/sexuelles, l’intégration avec les autres, la recherche de son identité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ambre34 2023-04-09T09:45:39+02:00
Argent

Georgia se retrouve donc confrontée au terme d'asexualité sans au départ en avoir pris conscience et va petit à petit devoir apprendre à s'accepter comme elle est. Elle aura bien entendu des craintes, une forte peur du regard des autres, une forme de déni... Elle fera des erreurs et malgré elle il lui arrivera d'être blessante... Ce qui, pour moi, l'a rend plutôt attachante.

Les différentes relations des personnages secondaires comme Pip, Jason, etc, viennent apporter quelques rebondissements. Mais il est un peu dommage que certains personnages n'aient pas eu une plus grande place dans le récit. On reste un peu sur notre faim les concernant. En bref, un livre qui sort des romans d'amour traditionnels, avec des thèmes forts, qui oblige à réfléchir et à s'ouvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VirginieColin 2023-03-29T09:15:01+02:00
Or

On suit l’histoire de Georgia, jeune étudiante qui n’est jamais tombée amoureuse et s’interroge sur sa « sexualité ».

En effet, l’héroïne se demande si elle n’est pas asexuelle et ce livre aborde les relations humaines en dehors du cadre classique : non l’épanouissement personnel ne se limite pas au couple hétérosexuel classique.

L’auteur souligne l’importance des relations amicales et démontre une grande diversité (on y trouve des personnes de couleur, homosexuelles, pansexuelles etc..) En bref, l’auteur aborde avec une simplicité extraordinaire des questions rarement évoquée dans le cadre des livres pour adolescent. Je ne peux que recommander ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EulaLit 2023-03-04T17:28:36+01:00
Diamant

Cette lecture a été l'une des plus compliquée que j'ai eue au niveau émotions. Beaucoup de rires, mais aussi de larmes. Ça fait du bien de se sentir comprise, soutenue et légitime. Merci pour cette représentation de l'asexualité et représentons fièrement notre 1% !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angeline62 2023-03-04T11:22:46+01:00
Lu aussi

J'étais super contente de voir enfin un livre sur l'asexualité et l'aromantisme, je l'avais acheté immédiatement.

Je viens de la finir, et je suis vraiment déçue. Beaucoup de gens ont l'air d'avoir aimé ce livre mais je n'ai pas réellement ressenti la même chose.

D'abord, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, je ne sais pas expliquer pourquoi. Sans doute parce que j'ai commencé la lecture en pensant pouvoir m'identifier à eux, alors que non.

Ensuite, j'ai eu l'impression que l'auteur a mis beaucoup de sa propre expérience dans le livre, une impression sans doute renforcée par le fait que le livre est écrit à la première personne. Rien de mal à cela, et c'est encore mieux si d'autres personnes peuvent se reconnaître dedans. Mais comme je l'ai dit, j'ai commencé la lecture avec certaines attentes qui n'ont pas été atteintes ; je dois avoir sans doute mis la barre trop haute.

Enfin, c'est clairement une lecture assez légère pour adolescents, moins pour jeunes adultes. Je pense que c'est une bonne manière d'aborder le sujet pour que l'on puisse en parler plus facilement en société et que l'asexualité et l'aromantisme soient plus connus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mellifluence 2023-01-31T23:34:39+01:00
Diamant

Je reviens sur la page de ce livre un mois après pour poster un nouveau commentaire. J'ai eu le temps de m'interroger sur ce qu'il avait provoqué en moi ; bien sûr, en tant qu'asexuelle, je me suis sentie comprise. Mais j'ai discerné des signes que je n'avais pas perçus avant, sans doute car je préférais y rester aveugle : être ace, c'est déjà beaucoup, pas besoin d'y rajouter le fait d'être aro. Et puis, je suis déjà tombée amoureuse (même si ça date d'il y a déjà sept ans), donc j'ai d'emblée écarté cette possibilité. Mais l'aromantisme, c'est un spectre...

Bref, vous voyez où je veux en venir : il y a tellement peu de livres sur l'asexualité et l'aromantisme, mais la lecture d'un aura suffi à me dévoiler pleinement à moi-même. Oui, je suis déjà tombée amoureuse, mais pour autant, je n'ai jamais voulu être dans une relation amoureuse, et si on m'avait annoncé que mes sentiments étaient payés de retour, je crois que je me serais débinée. Je m'en rends compte à présent car ce livre montre bien à quel point la pression sociale nous influence : on finit par vouloir ce qu'on nous vend comme le bonheur absolu, mais mis face au fait accompli, il ne reste que du malaise. Et puis, il y a des éléments qui font qu'on pense qu'on finira bien par rentrer dans le moule hétéronormatif, qu'on a juste pas trouvé la bonne personne : par exemple, le fait d'aimer lire des romances. Mais les lire et les vivre sont deux choses très différentes, et faire le premier suffit à mon bonheur.

Je n'ai pas beaucoup parlé du livre en lui-même dans ce commentaire — je l'ai déjà fait dans mon précédent — mais il me paraissait important d'écrire l'électrochoc que ç'a été pour moi, de la prise de conscience que cela a engendré. Je disais justement que j'espérais que ce roman permettrait à certain•e•s de se trouver ; ironiquement, c'est à moi que cela arrive. En un sens, mes mots n'auraient pas pu être plus justes. Mais il m'a fallu le temps d'accepter de retirer mes œillères, car, comme Georgia, j'ai eu l'impression de perdre une chose qu'on m'a fait miroiter toute ma vie. Ce n'est pas forcément facile à accepter, mais je me sens à présent en paix avec moi-même. Il n'y a plus de stress inutile, à me dire "ça ne coûte rien d'essayer, il faut que je me force un peu sinon ça ne va pas me tomber dessus". Cela aurait dû me mettre la puce à l'oreille bien plus tôt !

Encore un immense merci à Alice Oseman : elle a fait avec ce livre bien plus que je ne le croyais possible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anna-blood 2023-01-19T17:23:52+01:00
Or

Mon dieu qu'est ce que j'ai adoré ce roman !

J'ai pleuré de nombreuses fois et comment vous dire que tous les personnages sont tellement bien travaillés. Ils ont tous des problèmes, des blessures, des envies, des espoirs, des rêves et c'est ce qui les rend si profondément humains.

Tout d'abord Georgia. Qu'est ce que je me suis reconnue en elle. Je ne suis pas aro mais ace et qu'est ce que je la comprends. La voir se forcer très souvent pour essayer d'aimer quelqu'un et de vouloir du sexe... Ça m'a fait si mal pour elle. Le livre montre bien la pression de la société qui met le sexe et l'amour romantique au dessus de tout, comme si il n'y avait que cette forme d'amour et que les autres types de relations n'étaient pas aussi importantes.

J'ai aimé la voir peu à prendre conscience et voir tout cet amour dans leur groupe, que ce soit avec Pip, Rooney, Jason et Sunil.

Pour Pip et Rooney, mon dieu ! Qu'est ce que j'ai adoré leur relation. Autant Pip, qui en avait marre de tomber amoureuse de filles hétéros 😂 et Rooney, meurtrie par sa relation de 3 ans avec son ex petit ami (qu'on ne peut pas appeler un petit ami, une vraie merde). J'ai adoré la dynamique entre Pip et Rooney, qui sont merveilleuses ensemble, mais aussi la dynamique entre Rooney et Georgia, qui sont avec le temps, devenues fusionnelles et qui se comprennent si bien. La dynamique à trois aussi est génial.

Bien sûr, il fallait que je parle de Sunil aussi. Un personnage incroyable ;) C'est grâce à iel que Georgia en apprend un peu plus sur l'aromantisme et l'asexualité et il est le premier à savoir pour Georgia. J'ai aussi été émue par son parcours, le fait qu'il ait du mal à comprendre qu'il était, et qu'il s'est senti enfin compris et iel-meme avec d'autres racisé.es (de son ethnie).

J'ai aussi bien aimé Jason Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai été un peu triste pour lui qu'il ait été triste (son amour pas réciproque) surtout que je sentais qu'il était amoureux de Georgia mais je suis ravie que ça se soit arrangé à la fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pareil, j'ai adoré la dynamique autour du théâtre, avec les scènes incroyables, tout cette sororité, ce soutien entre eux. Mais évidemment, la fin. La fin est je trouve parfaite, tous à cinq, quoi de mieux ?

Merci à Alice Oseman d'avoir écrit Loveless.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ein_Buch 2023-01-11T18:38:13+01:00
Argent

Un livre sympathique qui aborde un thème important : la quête de soi et la découverte de la sexualité. Au travers des personnages, on se rend compte qu'il y a autant de sexualités différentes que de personnes. Un très beau message.

J'étais très heureuse de lire un livre qui explore les différents spectres de l'asexualité et de l'aromantisme en montrant les questionnements (et les remarques) que ça engendre. J'ai appris plein de choses et je trouve que le livre aborde le sujet de façon simple et complète à la fois. Bravo !

Par contre je n'ai pas pu m'attacher aux personnages que j'ai trouvés assez clichés. Peut-être était ce pour appuyer les propos de l'autrice. Mais non, pas besoin d'être aro-ace pour ne pas avoir envie de correspondre au cliché de l'étudiant de base : party every night et sexe à tout va. J'ai aussi été agacée par le comportement de certains personnages. Sincèrement, je pensais qu'à 18 ans certaines expériences sociales n'étaient plus à faire. On n'est plus au collège.

Bref, une belle découverte malgré tout à mettre entre toutes les mains parce qu'on manque encore cruellement de livres qui abordent l'asexualité avec autant de simplicité et sans jugement.

Afficher en entier

Dates de sortie

Loveless

  • France : 2022-01-19 (Français)
  • USA : 2020-07-09 (English)

Activité récente

Lilion le place en liste or
2023-05-14T14:21:03+02:00
Lili-B l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-10T13:12:45+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 344
Commentaires 65
extraits 42
Evaluations 170
Note globale 8.32 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode