Voici un album plaisant, bourré d'humour et de bons sentiments. Il est vrai que retrouver Lucky Luke dans une garnison en proie avec les Indiens, c'est un peu nous rappeler le 20ème de cavalerie. Il est vrai également que le colonel présenté ici, s'il rappelle la rigidité de McStraggle, jouit d'une force comique un peu moindre que son prédécesseur. Mais la compagnie d'Irlandais et d'Ecossais qu'il commande apporte une dose d'humour à répétition plutôt utilisée à bon escient. Cet album, je l'ai apprécié pour ses qualités propres, et notamment pour son humour à chaque page renouvellé, même si certaines situations (comme les fourmis, comme l'emprisonnement de Lucky Luke) ou certains commentaires ("rejoindre le terrain de chasse de ses ancêtres" revient toutes les trois pages environ) sont redondants. Mais je trouve l'album bien dosé, avec suffisamment de situations variées (fort, Canyon, Rite d'initiation chez les Apaches, etc...) pour apporter une véritable dynamique à ce tome. La fin de l'album est un peu rapide, et un peu facile, mais finalement, non dénué d'une certaine sensiblerie. J'ai d'ailleurs l'impression que hommes et animaux ont la larme plus facile dans cet opus que dans tous les précédents. A l'humour omniprésent, qui s'exprime notamment par le trait caricatural de Morris, s'ajoute un semblant de tragédie qui fait plutôt bien son entrée dans cette série. Par ailleurs, pour une fois, les Indiens ne font pas que boire de l'eau de feu, et j'ai aimé cette vision un petit peu moins réductrice que précédemment.

Dans l'ensemble , c'est donc un album que j'ai trouvé réussi, et qui propose quelques nouveautés par rapport à ses prédécesseurs.

Réponses au commentaire de Obscurity60