Commentaires

Lux

Commentaire ajouté par Bookbubble_by_Audrey 2023-10-27T14:17:13+02:00

Je trouve que faire la critique d'un livre d'un de ses auteurs préférés est un exercice plus difficile que pour les autres auteurs. Surtout quand celui ci sort des sentiers battus et de ses habitudes. Je tombe en plein dedans pour ce roman...

Je ne parlerais pas du style d'écriture car la plume de Maxime Chattam reste convaincante quoi qu'il écrive.

Je ne saurais vraiment pas où classer ce roman !

Habituée à ses polars, j'avais un peu peur de me lancer dans celui ci tout en étant impatiente de l'avoir entre les mains.

Ici, Maxime Chattam propose une réelle remise en question, du moins ça a été le cas pour moi.

J'ai adoré les personnages et avec le sujet du roman j'ai eu l'impression d'en faire partie. J'ai vécu avec Zoé et Romy, je me suis interrogée avec eux. Je me suis même rendue compte que je donnais mon avis et mes interprétations à voix haute comme si elles pouvaient m'entendre et qu'il était nécessaire de connaître mon ressenti. Je pense que c'était l'un des but de ce roman et sans hésitation Maxime Chattam a atteint son but avec moi.

Ce roman est vraiment surprenant a bien des égards, il porte un message important sans jugement et nous met face à une réalité qu'il est parfois facile d'éviter. Je ne veux pas trop en dire pour ne pas révéler l'histoire et sa conclusion.

Encore une fois, il nous propose un chef d'oeuvre de la littérature et nous prouve son talent incontesté pour l'écriture.

Même si j'ai eu des moments de flottement dans cette lecture, j'en ressors avec que du positif et un réel plaisir à l'avoir lu.

Commentaire ajouté par Julie-176 2023-11-13T22:09:54+01:00

Maxime Chattam est l’un de mes auteurs préférés et ce, depuis de très nombreuses années. Chaque livre qu’il sort, je l’achète en grand format, je lis tous les articles le concernant. Bref, une vraie aficionado ! Ainsi aussi, par son excellente « Trilogie du mal », il m’avait fait aimer la littérature noire dans ce qu’elle a de plus sombre. Elle appartient d’ailleurs aux livres que j’emporterais avec moi sur une île déserte, comme mentionné dans Babelio.

Mais voilà que là, je viens de me prendre une claque, une terrible et vraie claque mais alors pas du tout, dans le sens positif, bien du contraire….

Que Maxime Chattam annonce lui-même que son dernier livre soit plus dans le domaine du fantastique ou de la science-fiction ne me dérange pas du tout car j’aime que les auteurs et autrices ne se reposent pas sur leurs lauriers et tentent de nouvelles choses.

D’ailleurs, il y est évoqué l’excellent roman «La nuit des temps » de René Barjavel et là, je saute de joie car c’est un des livres que j’avais dû lire à l’école et qui m’avait vraiment fait aimer la littérature en général. Mais une fois terminé, la déception est là et c’est bien une énorme déception !

Je ne vous parlerai pas de l’histoire car la quatrième de couverture est elle-même assez mystérieuse et je ne souhaite donc pas vous spoiler des éléments du récit.

Bien que les idées du livre soient bonnes, j’ai trouvé que cela avait été exploité de façon beaucoup trop lisse et trop dans le politiquement correct (y a-t-il des «sensitivity readers » dans la place ?). Même la plume de l’auteur semble avoir complètement changé : le style est loin d’être fluide, certains passages sont longs, voire même trop longs et accessoires, les personnages sont dans les clichés au possible, …

Que l’on souhaite écrire un livre sur les grands sujets actuels de société, je peux le comprendre mais encore ne faut-il pas non plus tomber dans le surfait et la facilité. Mais pourquoi donc ces choix ? Je n’en ai pas la moindre idée….

Cela me fait de la peine de devoir écrire ce genre de chronique, d’abord et je le répète parce que c’est un des auteurs que j’apprécie le plus et ensuite, parce que ce n’est jamais agréable à faire. Mais je me dois d’être la plus objective possible par rapport à cette lecture de « Lux » et c’est hélas mon ressenti.

Je pense que ce livre trouvera son lectorat, surtout vu son auteur mais mon plaisir de lecture n’a pas été à la hauteur de ce j’attendais de sa part…

Remarque évidente : ceci n’est que mon humble avis personnel et je vous invite à vous procurer ce livre pour vous en forger votre propre opinion.

Commentaire ajouté par Reno-ThrillerAddict 2023-10-30T16:10:53+01:00

On démarre cette lecture dans un monde presque post-apocalyptique où les phénomènes météorologiques dictent la vie sur terre.

Je n'aime pas du tout ce genre d'histoire à la limite du fantastique, mais... La plume est magistrale, on ne peut pas fermer ce livre. Il nous happe dès le début, je n'ai pas réussi à le lâcher.

Ne vous attendez pas à de l'action, par rapport à mes lectures habituelles, clairement il n'y en as pas, enfin du moins pendant un bon moment. Mais ce livre émet une sorte d'attraction, tout est tellement bien emmené, que même sans pure action on ne s'ennuie pas une seule seconde.

C’est un style d’écriture que je ne connaissais pas de cet auteur, à la limite entre l'ésotérisme et la SF, tout en restant très réaliste. Un mélange des genres qui porte une histoire vraiment très originale. Du jamais-vu pour ma part.

Aucune fausse note, tous les éléments de cette histoire s’imbriquent parfaitement.

Le travail de recherche sur les différents sujets abordés est très poussé. C'est impressionnant, tout est parfaitement maîtrisé, précis et sans aucune lourdeur.

Le travail sur les personnages est juste exceptionnel. Aucun ne se ressemble, ils apportent tous quelque chose à l'histoire à leur manière.

Les personnages principaux sont prenants et attachants. C’est vraiment un exemple en la matière.

Et cette fin… Elle est juste géniale. Une fin ouverte ou presque. Toutes les réponses ne sont pas servies sur un plateau. L’auteur laisse place à la réflexion, s’adresse même aux lecteurs dans les remerciements en emmenant une sorte d’interaction très bien pensée.

Ce livre n'aura pas de juste-milieu, on va l'adorer ou le détester.

Qu'on aime ou pas ces œuvres, Maxime Chattam montre avec ce livre qu’il est un génie de l’écriture dont il maîtrise à la perfection différents styles.

Commentaire ajouté par LeParfumdesMots 2023-11-09T09:19:20+01:00

Lorsque vous plongez dans un roman de Maxime Chattam, vous risquez inévitablement de révéler un vilain défaut : l’impatience. Dès les premières pages, le lecteur que je suis se retrouve irrésistiblement happé par le désir de continuer la lecture, que ce soit pour un simple chapitre, jusqu’à se retrouver, à sa grande surprise, à dévorer une centaine de pages sans même s’en rendre compte. L’auteur maintient un suspense si captivant que l’on pourrait le comparer à un sadique qui, tel un gourmet, se délecte de chaque bouchée, jouant avec nos émotions jusqu’à la dernière seconde.

Malheureusement, contrairement aux deux derniers ouvrages de l’auteur, l’angoisse de découvrir ce qui se cache derrière ELLE n’est pas récompensée cette fois-ci. Maxime Chattam offre au lecteur la liberté de forger sa propre opinion, de déduire les réponses et de démêler le mystère à sa manière. Cependant, l’auteur commet deux erreurs majeures dans cette démarche. Tout d’abord, il explicite clairement son choix, transformant le narrateur en Maxime Chattam pendant quelques paragraphes pour expliquer la volonté d’une fin ouverte. Ensuite, la seconde erreur réside dans le dernier « chapitre », qui aurait dû soit ne pas exister, soit être le seul à subsister. Il semble contradictoire de promouvoir une perspective particulière pour ensuite immédiatement présenter son opposé, probablement dans le but de rassurer les lecteurs qui n’apprécient pas les fins ouvertes.

Il est probable que ce qui va suivre puisse susciter des réactions diverses. Maxime Chattam a choisi d’explorer la transexualité dans son roman, tout en dénonçant les comportements haineux inacceptables envers les diversités sexuelles et de genre, qui diffèrent de la norme hétérosexuelle de notre société. Je me trouve troublé par cette démarche, bien que je comprenne les intentions de l’auteur. En 2023, il est déconcertant de constater que les personnes transgenres sont encore considérées comme différentes. Ce qui me chagrine, c’est la manière dont cela est abordé.

Lorsque Maxime Chattam décrit ses personnages, il ne précise jamais que Simon est un homme ou que Zoé est hétérosexuelle. Pourtant, tout au long du roman, il insiste sur le fait que Romy est différente, qu’elle était autrefois un homme et homosexuelle dans sa jeunesse.

Je suis pleinement conscient de l’importance de soutenir la cause LGBTQIA+, mais il est essentiel de le faire pour les bonnes raisons et de la bonne manière. Il est impératif que toutes les personnes, indépendamment de leur orientation sexuelle ou identité de genre, soient traitées de la même manière. Pourquoi devons-nous constamment souligner qu’un personnage est transgenre, tandis que le genre des autres n’est même pas mentionné ? Surtout dans un roman où la sexualité de cette jeune femme n’a pas la moindre incidence sur l’intrigue !

Cependant, il convient de noter que j’apprécie le travail de Maxime Chattam et je le félicite d’avoir mis en lumière les comportements préjudiciables envers la communauté LGBTQIA+. Ce qui me désole, c’est que, en 2023, de telles démarches restent nécessaires. Nous ne devrions pas être contraints de spécifier la sexualité ou le genre d’une personne, mais comment pourrions-nous espérer changer l’opinion de ceux qui persistent dans des attitudes discriminatoires sans le faire ?

Commentaire ajouté par Aline2318 2023-11-16T19:05:16+01:00

Je viens de terminer ce livre, j'avais déjà lu quelques critiques le concernant et comme c'est le tout dernier de cet auteur, let's go. Le livre se veut dans un autre style que celui qu'on connait à Chattam. Effectivement, rien avoir avec un thriller.

On est dans le monde du futur, le changement climatique est pire que maintenant. J'ai bien aimé le livre de manière générale, mais je n'ai pas été plongée à fond dedans au point de vouloir absolument le terminer rapidement pour savoir ce qu'il se passe... Sauf dans les 8 derniers chapitres. Spoiler(cliquez pour révéler)On est emmené dans une histoire de recherche concernant Sphère. J'ai bien aimé le personnage de Romy, atypique, attachante et totalement dans l'ère du temps.

Commentaire ajouté par vanitalia 2023-11-22T20:28:58+01:00

Je n'ai pas été déçue par ma lecture, le dernier roman de Maxime Chattam n'est pas le genre habituel de l'auteur, mais comme d'habitude je me suis laissée happer l'intrigue, et je me suis posée les mêmes questions que les personnages.

Commentaire ajouté par mistinguette60 2023-11-25T16:18:48+01:00

Je ne sais pas trop quoi penser de ma lecture. On est bien loin du genre habituel de Maxime Chattam. Je suis assez déroutée...

Cependant, j'ai bien aimé les personnages de Romy et de Zoé. Simon m'a laissé perplexe Spoiler(cliquez pour révéler)d'ailleurs ça c'est confirmé sur la fin

Notre monde pourrait bien tourné comme celui de ce livre et ça fait quand même froid dans le dos.

Commentaire ajouté par VanessPiouPiou 2023-12-01T20:36:47+01:00

Située dans quelques années, dans une France et sur une Terre bouleversée par le changement climatique, ce roman nous questionne, nous inquiète, nous fait prendre conscience qu'il faut réagir.... vite

Commentaire ajouté par BenHarperette 2023-12-05T17:39:20+01:00

📖 France. Bientôt. La planète est confrontée à de plus en plus de tempêtes très violentes.

Avril. Une tornade de stade 4 ravage une partie du pays. Au même moment, un bateau découvre une anomalie dans le ciel. Zoé, écrivaine, et sa fille, Romy, se trouvent alors embarquer dans une aventure aussi excitante que dangereuse…

***

✒️𝑪𝒐𝒎𝒃𝒊𝒆𝒏 𝒅𝒆 𝒈𝒆𝒏𝒔 𝒂𝒗𝒂𝒊𝒕-𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒗𝒖𝒔 𝒗𝒊𝒗𝒓𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝒎𝒆𝒎𝒆 𝒆𝒕𝒂𝒕 𝒅'𝒆𝒔𝒑𝒓𝒊𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒔'𝒊𝒍𝒔 𝒆𝒕𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒏 𝒈𝒖𝒆𝒓𝒓𝒆? 𝑪𝒂𝒓 𝒄'𝒆𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒄𝒂 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒒𝒖𝒐𝒕𝒊𝒅𝒊𝒆𝒏, 𝒖𝒏𝒆 𝒈𝒖𝒆𝒓𝒓𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒕𝒐𝒖𝒕. 𝑳𝒂𝒓𝒗𝒆𝒆, 𝒊𝒏𝒔𝒊𝒅𝒊𝒆𝒖𝒔𝒆. 𝑴𝒂𝒊𝒔 𝒅𝒆𝒗𝒂𝒔𝒕𝒂𝒕𝒓𝒊𝒄𝒆.

🟠 Jeux politiques, jeux de dupes, jeux du plus fort. Mais quand la nature prend le dessus et qu'elle ne vous laisse pas le choix, restent les êtres humains, leurs dysfonctionnements mais aussi leurs sentiments et, peut-être aussi, un brin d'espoir…

📜 Maxime Chattam nous emmène dans une sorte de thriller fantastique philosophique. À travers ses personnages, il conte l'avenir de notre planète, mais aussi l'impasse dans laquelle nos gouvernements nous maintiennent. Une critique de notre société mélangée à une aventure presque mystique.

Ce n'est pas un coup de cœur mais c'est un roman qui m'aura beaucoup appris et qui m'aura emportée à certains moments 🖤

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2023-12-06T14:47:27+01:00

Maxime Chattam est un de mes auteurs chouchous, mais cette fois, je n’ai pas vraiment accroché. La lecture est assez agréable, j’aime toujours autant l’écriture de l’auteur. Mais…

Je ne vous dirai pas grand-chose sur l’intrigue : une sphère mystérieuse apparait au-dessus de l’Atlantique, dans un futur peu éloigné, sur une Terre sujette au dérèglement climatique. Elle va changer la vie d’une mère et de sa fille.

Le prologue est assez alléchant, avec une tempête de force 4 qui fait d’énormes ravages. Pourtant, dès ce moment, j’ai su que ce roman ne serait pas un coup de cœur. Je n’ai pas eu ce sentiment d’angoisse, d’attente, celui qui vous scotche au roman et vous dire « encore une page et j’arrête ».

Ce n’était pas désagréable, mais je ne me suis pas attachée aux personnages. Je n’ai pas ressenti leur peur, c’est resté assez lisse, sans accroche. Un sentiment qui a malheureusement perduré tout au long du livre. Je suis resté spectatrice, même dans les pistes de réflexion que proposent l’auteur. Elles sont pertinentes, mais pas assez approfondies.

Je m’attendais avec ce début prometteur à trouver une histoire dans le style des films catastrophe que j’affectionne. C’était plutôt pas mal parti, avec un chapitre qui pose les bases. Mais je me trompais. Ce roman est plutôt pour moi axé réflexion, mais là encore ça reste assez superficiel, pas assez approfondi, trop « correct ». Le côté SF me plait beaucoup, mais j’en aurais voulu plus.

Le rendu final est trop plat dans l’ensemble, je n’ai pas eu le déclic qui m’aurait vissée à mon fauteuil. Il m’a manqué quelque chose. Pas d’empathie pour les personnages, je suis restée sur ma faim côté action et frissons. La curiosité était bien là, mais sans plus.

En fait, lorsque je me relis, je m’aperçois que ce qui m’a manqué, c’est l’intensité. Que ce soit pour les personnages, pour « l’action », la réflexion ou même la fin…

Une lecture assez décevante dans l’ensemble, même si elle n’est pas désagréable. Ça ne peut matcher tout le temps ! Et ça ne m’empêchera pas de lire le prochain roman de l’auteur.

A noter que la violence est quasi inexistante et que donc ce roman est tout public.