Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 402
Membres
1 005 940

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lux



Description ajoutée par Charliewoodgya 2023-11-10T20:14:30+01:00

Résumé

Les scientifiques comme les religieux ne peuvent expliquer ce qu'elle est ni d'où elle vient.

Elle va transformer pour toujours le quotidien du monde entier, en particulier l'existence d'une mère et de sa fille.

Tout en posant la question qui nous obsède tous... Nos vies ont-elles un sens ?Un roman au suspense saisissant, hommage lumineux à Barjavel et à la littérature qui divertit, qui interroge.

Maxime Chattam comme vous ne l'avez jamais lu.

Afficher en entier

Classement en biblio - 172 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Olivier25 2024-01-02T18:54:13+01:00

– Regarde, dit-il. L’image satellite.

Le rayonnement de gaz était en train de diminuer.

– Hae-il a raison, elles se parlent, ajouta-t-il, stupéfait. Et Zoé lui demande d’arrêter.

Ethan avait les poings dans la bouche tant il n’en revenait pas. Simon semblait magnétisé par le spectacle des ondes cérébrales de Zoé et de Sphère qui dansaient ensemble, s’envolaient à présent toutes les deux à plus de 50 hertz, en pleine explosion de conscience, une activité mentale à l’intensité formidable.

Magda tira le bras de son mari pour lui montrer Zoé, sur son siège.

Des larmes coulaient sur les joues de la romancière.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Onizuka13 2024-04-09T01:24:20+02:00
Argent

J'ai bien aimé le scénario dans son ensemble, Maxime Chattam étant mon auteur préféré.

On sent qu'il y a de la recherche par rapport au contexte du livre. On se retrouve dans un futur proche réaliste. Le contexte de base (en enlevant l'élément perturbateur) n'entre pas dans la science fiction.

L'histoire est bien donc bien ficelée et on peut s'identifier aux personnages de par leur caractère et leur histoire.

Cependant, j'aurais préféré plus de scène de catastrophe pour maintenir un côté haletant et rythmé.

De plus, je n'ai pas aimé les passages woke qui, à mon sens, apportent une certaine lourdeur. Je trouve ça dommage que Maxime Chattam ait fait de son roman un roman "engagé" car personnellement, je lis des romans pour le plaisir d'une bonne histoire et pas pour d'autres raisons.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coralie_AMJ 2024-04-05T11:54:17+02:00
Diamant

J’ai eu peur de me lancer dans ce roman vu certaines critiques négatives mais quelle belle découverte ! Ce n’est pas du Chattam habituel certes mais quel plaisir qu’il se soit essayé à un nouveau genre. J’adore le côté futuriste tout en étant assez actuel et dans l’air du temps. J’ai adoré !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jawara-120 2024-04-03T18:04:39+02:00
Lu aussi

Pour plus de revues rejoignez moi sur mon booksta : jawarabkl_auteure !

Je n’ai pas l’habitude de lire ce genre de roman, alors je n’ai pas vraiment de points de repère pour dire si ce livre était oui ou non un bon roman de science-fiction, mais je peux tout de même affirmer avoir apprécié ma lecture !

Maxime Chattam étant mon auteur préféré, il va de soi que j’ai adoré sa plume. Mais même en lisant de la science-fiction, les fins de chapitres m’arrachaient parfois des sourires parce qu’elles me faisaient penser à sa façon de poser du suspense dans ses polars. J’aime beaucoup le fait que cet auteur ne se ferme aucune porte. Il teste tous les genres qui l’intéressent et touche à tout. Je n’étais pas sûre d’apprécier le genre de la dystopie et, bien que je n’en sois pas non plus au point de remplir ma bibliothèque de ce genre, lire ce livre restait une très bonne expérience.

Les personnages étaient très agréables à découvrir. Chacun avait ses problèmes, son vécu, sa façon de réagir. Je les ai trouvés cohérents et bien construits. Les relations entre chacun m’ont plu et surtout la relation mère fille entre Zoé et Romy m’a particulièrement touché et même fait sourire à plusieurs reprises. Les relations romantiques, bien que moins développées, étaient également bonnes, sans spoiler bien entendu !

L’intrigue était vraiment bien construite. Si au début nous sommes dans le flou, l’auteur disperse petit à petit des pistes pour essayer de comprendre ce qu’est Sphère. Les plots twists étaient vraiment bons et les différents points de vue sont bien agencés au vu de l’avancée de l’intrigue et de l’histoire.

Quant à l’ambiance du roman, elle était très inhabituelle pour moi. Comme je l’ai dit je n’ai pas l’habitude de lire ce genre littéraire alors je découvrais un peu plus l’ambiance à chaque page. Le suspense, l’angoisse et l’incompréhension sont des sensations que l’auteur transmet très bien dans ses romans et auxquelles je suis habituée, et que j’apprécie énormément. En revanche tout le jargon scientifique et les recherches m’ont un peu moins plu, preuve que je ne suis pas nécessairement fait pour ce genre littéraire. Je ne comprenais pas vraiment et avoue avoir passé quelques passages.

Ainsi même si je n’étais pas forcément le meilleur public pour cette histoire je l’ai tout de même apprécié et reste toujours très satisfaite de la manière dont l’auteur crée des intrigues et des retournements de situation à couper le souffle ! Je suis persuadée qu’un amateur de dystopie sera comblé par ce livre et vous le recommande, que vous ayez l’habitude de lire de la dystopie ou non !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JessSwann 2024-04-02T19:38:27+02:00
Lu aussi

Alors, en règle générale, un nouveau Chattam est toujours un événement pour moi... toutefois j'admets avoir eu beaucoup de mal à entrer dans celui ci. La sphère est certes intriguante mais j'ai eu plus de mal à m'attacher aux personnages principaux. Le personnage de Romy m'a notamment beaucoup ennuyée. Par ailleurs, j'ai trouvé que le début était très long et assez rébarbatif. En vérité, j'ai commencé à accrocher au moment où ils arrivent sur la plate-forme et j'ai beaucoup aimé les hypothèses de chacun sur la nature de la sphère. Cependant j'ai été déçue par la fin.

Ce que j'aime : la partie où ils font face à la sphère, la relation entre Simon et Zoé.

Ce que j'aime moins : le personnage de Romy, tous les politiciens, la fin

Pour résumer

Un roman d'anticipation qui ne m'a pas convaincue et que j'ai trouvé un peu trop bavard.

Ma note

6/10

Afficher en entier
Commentaire ajouté par philanthrope 2024-03-11T23:30:51+01:00
Diamant

Juste incroyablement juste excellent tome

Afficher en entier
Commentaire ajouté par horselove 2024-03-05T19:09:30+01:00
Bronze

Science-fiction écologiste, woke et dans l'air du temps autant du point de vue de l'identité des personnages que sur l'intrigue de l'histoire.

Certains scénarios étaient plutôt clairs dès le début Spoiler(cliquez pour révéler)(la relation Simon/Zoé, le complot autour des découvertes de Sphère, la mort du chien) et d'autres m'ont bien surprise Spoiler(cliquez pour révéler)(l'implication de Simon dans le complot et ce qu'est Sphère).

J'avais hâte de connaître la véritable identité de Sphère.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par isabelle-1461 2024-03-04T19:10:15+01:00
Bronze

Déçue par un scénario qui traîne et finalement n'aboutit qu'à une simple morale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sorah 2024-02-28T17:40:50+01:00
Lu aussi

Un résumé hyper intrigant et accrocheur.

Un auteur qui change de son style habituel.

Il n'en faut pas plus pour moi pour sauter sur "Lux".

Ce livre, c'est un peu un mélange des genres : un peu SF anticipation, un peu thriller géopolitique, un peu aventure et on saupoudre le tout d'une pincée de romance.

Les cent premières pages m'ont alpaguée directement. L'histoire est rythmée et pleine de mystère. J'ai adoré et je me suis dit : "Je vais me régaler avec ce roman".

Sauf que passé ce premier quart, les longueurs s'installent et pas qu'un peu. L'histoire n'avance pas du tout, je me suis ennuyée. Puis vers la fin le rythme repart mais plutôt dans le plus pur style "film hollywoodien à grand spectacle".

Alors verdict : je suis assez déçue. Au vu du début du roman je m'attendais à autre chose.

Il y a beaucoup de choses intéressantes dans ce roman, le problème c'est que c'est fade, lisse et je dirais même, un peu cliché.

On pourrait en faire un film américain en fait, avec les grands méchants ennemis des nations présents (c'est d'actualité et sans grande prise de risques).

Tout n'est pas mauvais et j'ai apprécié les personnages de Zoé et sa fille Romy. Elles sont très bien développées et sont attachantes toutes les deux.

La fin est également assez originale, enfin plutôt osé de la part de l'auteur de finir comme ça, seulement si vous vous arrêtez avant le chapitre bonus. L'auteur prévient avant le chapitre que c'est au lecteur de faire son choix entre rester sur l'histoire comme ça ou lire le chapitre bonus. Personnellement, j'aurais préféré ne pas lire ce chapitre que j'ai trouvé peu crédible, mais curiosité quand tu nous tiens !!

Les thèmes abordés sont également intéressants: la transphobie, le transgenre, les croyances, les problèmes climatiques. Même si là encore tout reste lisse. Est-ce que l'auteur se veut lanceur d'alerte ? C'est trop tard, nous sommes maintenant au-delà de l'alerte, nous savons très bien vers quoi nous nous dirigeons et l'auteur n'amène rien de nouveau.

Vous l'aurez compris ce nouveau roman de Maxime Chattam ne m'aura pas conquise de par ses trop grandes longueurs et son côté lisse.

Mais bien sûr ce n'est que mon ressenti et je vous invite fortement à lire ce livre afin de vous faire le votre 😉

Afficher en entier
Commentaire ajouté par wills-1691 2024-02-09T22:04:38+01:00
Or

J'ai accroché tout de suite, le livre nous attaches à une intrigue, pendant tout le long. Spoiler(cliquez pour révéler) Sphère , était au centre de mes pensées, je me suis parfois surpris moi même à me demander ce que c'était, je faisais partie des chercheurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2024-02-03T08:04:30+01:00
Argent

la mise en garde sévère que si nous ne changeons pas notre attitude, notre mode de vie et de pensée, si nous ne renonçons pas à notre course à la consommation et au pouvoir, et à notre individualisme forcené, notre survie est sérieusement compromise. Mais saurons-nous entendre, et surtout agir ?

Maxime Chattam ne renonce pas complètement à son univers fantasmatique, mais il ne fait que le frôler. Si ce roman est une dystopie, nous ne pouvons pas y adhérer parce que ce qu’elle raconte est beaucoup trop proche de notre réalité. Si c’est un récit utopique, nous ne pouvons pas y adhérer, car, au vu de ce que nous avons fait de la société, ce n’est plus crédible. Un peu bâtard, donc.Je n'aimas vraiment apprécié.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Lux" est sorti 2023-11-02T22:43:52+01:00
background Layer 1 02 Novembre

Date de sortie

Lux

  • France : 2023-11-02 (Français)

Activité récente

ninin61 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-31T00:13:17+01:00
Faniou le place en liste or
2024-03-21T20:50:54+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 172
Commentaires 34
extraits 14
Evaluations 65
Note globale 7.03 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode