Lux

Description ajoutée par Charliewoodgya 2023-11-10T20:14:30+01:00

Les scientifiques comme les religieux ne peuvent expliquer ce qu'elle est ni d'où elle vient.

Elle va transformer pour toujours le quotidien du monde entier, en particulier l'existence d'une mère et de sa fille.

Tout en posant la question qui nous obsède tous... Nos vies ont-elles un sens ?Un roman au suspense saisissant, hommage lumineux à Barjavel et à la littérature qui divertit, qui interroge.

Maxime Chattam comme vous ne l'avez jamais lu.

Extrait ajouté par Olivier25 2024-01-02T18:54:13+01:00

– Regarde, dit-il. L’image satellite.

Le rayonnement de gaz était en train de diminuer.

– Hae-il a raison, elles se parlent, ajouta-t-il, stupéfait. Et Zoé lui demande d’arrêter.

Ethan avait les poings dans la bouche tant il n’en revenait pas. Simon semblait magnétisé par le spectacle des ondes cérébrales de Zoé et de Sphère qui dansaient ensemble, s’envolaient à présent toutes les deux à plus de 50 hertz, en pleine explosion de conscience, une activité mentale à l’intensité formidable.

Magda tira le bras de son mari pour lui montrer Zoé, sur son siège.

Des larmes coulaient sur les joues de la romancière.

Je trouve que faire la critique d'un livre d'un de ses auteurs préférés est un exercice plus difficile que pour les autres auteurs. Surtout quand celui ci sort des sentiers battus et de ses habitudes. Je tombe en plein dedans pour ce roman...

Je ne parlerais pas du style d'écriture car la plume de Maxime Chattam reste convaincante quoi qu'il écrive.

Je ne saurais vraiment pas où classer ce roman !

Habituée à ses polars, j'avais un peu peur de me lancer dans celui ci tout en étant impatiente de l'avoir entre les mains.

Ici, Maxime Chattam propose une réelle remise en question, du moins ça a été le cas pour moi.

J'ai adoré les personnages et avec le sujet du roman j'ai eu l'impression d'en faire partie. J'ai vécu avec Zoé et Romy, je me suis interrogée avec eux. Je me suis même rendue compte que je donnais mon avis et mes interprétations à voix haute comme si elles pouvaient m'entendre et qu'il était nécessaire de connaître mon ressenti. Je pense que c'était l'un des but de ce roman et sans hésitation Maxime Chattam a atteint son but avec moi.

Ce roman est vraiment surprenant a bien des égards, il porte un message important sans jugement et nous met face à une réalité qu'il est parfois facile d'éviter. Je ne veux pas trop en dire pour ne pas révéler l'histoire et sa conclusion.

Encore une fois, il nous propose un chef d'oeuvre de la littérature et nous prouve son talent incontesté pour l'écriture.

Même si j'ai eu des moments de flottement dans cette lecture, j'en ressors avec que du positif et un réel plaisir à l'avoir lu.

Commentaire ajouté par Myl99 2024-04-25T18:56:50+02:00

Une sphère lumineuse d'origine inconnue qui brille dans le ciel sans que personne ne sache ce qu'elle est, quelques dizaines d'années après notre époque actuelle, va susciter toutes les questions et la matière grise des états. Dans ce roman très marqué par le message écologiste, on suit des personnages intéressants dans une histoire intrigante. Un très bon roman de Chattam, un peu éloigné de ce qu'il écrit habituellement mais réussi

Commentaire ajouté par Carole-233 2024-04-21T15:18:27+02:00

Un roman futuriste qui ne laisse pas indifférent. Quelques informations scientifiques intéressantes.

Ce qui m'a le plus dérangé ce sont les préjugés et les clichés. Il est clair que cette vision du monde est restrictive et peut être dangereuse en montrant l'ennemi sur la forme d'un pays bien précis. C'est dommage car l'histoire en elle-même est addictive.

Commentaire ajouté par Onizuka13 2024-04-09T01:24:20+02:00

J'ai bien aimé le scénario dans son ensemble, Maxime Chattam étant mon auteur préféré.

On sent qu'il y a de la recherche par rapport au contexte du livre. On se retrouve dans un futur proche réaliste. Le contexte de base (en enlevant l'élément perturbateur) n'entre pas dans la science fiction.

L'histoire est bien donc bien ficelée et on peut s'identifier aux personnages de par leur caractère et leur histoire.

Cependant, j'aurais préféré plus de scène de catastrophe pour maintenir un côté haletant et rythmé.

De plus, je n'ai pas aimé les passages woke qui, à mon sens, apportent une certaine lourdeur. Je trouve ça dommage que Maxime Chattam ait fait de son roman un roman "engagé" car personnellement, je lis des romans pour le plaisir d'une bonne histoire et pas pour d'autres raisons.

Commentaire ajouté par Coralie_AMJ 2024-04-05T11:54:17+02:00

J’ai eu peur de me lancer dans ce roman vu certaines critiques négatives mais quelle belle découverte ! Ce n’est pas du Chattam habituel certes mais quel plaisir qu’il se soit essayé à un nouveau genre. J’adore le côté futuriste tout en étant assez actuel et dans l’air du temps. J’ai adoré !

Commentaire ajouté par jawara-120 2024-04-03T18:04:39+02:00

Pour plus de revues rejoignez moi sur mon booksta : jawarabkl_auteure !

Je n’ai pas l’habitude de lire ce genre de roman, alors je n’ai pas vraiment de points de repère pour dire si ce livre était oui ou non un bon roman de science-fiction, mais je peux tout de même affirmer avoir apprécié ma lecture !

Maxime Chattam étant mon auteur préféré, il va de soi que j’ai adoré sa plume. Mais même en lisant de la science-fiction, les fins de chapitres m’arrachaient parfois des sourires parce qu’elles me faisaient penser à sa façon de poser du suspense dans ses polars. J’aime beaucoup le fait que cet auteur ne se ferme aucune porte. Il teste tous les genres qui l’intéressent et touche à tout. Je n’étais pas sûre d’apprécier le genre de la dystopie et, bien que je n’en sois pas non plus au point de remplir ma bibliothèque de ce genre, lire ce livre restait une très bonne expérience.

Les personnages étaient très agréables à découvrir. Chacun avait ses problèmes, son vécu, sa façon de réagir. Je les ai trouvés cohérents et bien construits. Les relations entre chacun m’ont plu et surtout la relation mère fille entre Zoé et Romy m’a particulièrement touché et même fait sourire à plusieurs reprises. Les relations romantiques, bien que moins développées, étaient également bonnes, sans spoiler bien entendu !

L’intrigue était vraiment bien construite. Si au début nous sommes dans le flou, l’auteur disperse petit à petit des pistes pour essayer de comprendre ce qu’est Sphère. Les plots twists étaient vraiment bons et les différents points de vue sont bien agencés au vu de l’avancée de l’intrigue et de l’histoire.

Quant à l’ambiance du roman, elle était très inhabituelle pour moi. Comme je l’ai dit je n’ai pas l’habitude de lire ce genre littéraire alors je découvrais un peu plus l’ambiance à chaque page. Le suspense, l’angoisse et l’incompréhension sont des sensations que l’auteur transmet très bien dans ses romans et auxquelles je suis habituée, et que j’apprécie énormément. En revanche tout le jargon scientifique et les recherches m’ont un peu moins plu, preuve que je ne suis pas nécessairement fait pour ce genre littéraire. Je ne comprenais pas vraiment et avoue avoir passé quelques passages.

Ainsi même si je n’étais pas forcément le meilleur public pour cette histoire je l’ai tout de même apprécié et reste toujours très satisfaite de la manière dont l’auteur crée des intrigues et des retournements de situation à couper le souffle ! Je suis persuadée qu’un amateur de dystopie sera comblé par ce livre et vous le recommande, que vous ayez l’habitude de lire de la dystopie ou non !

Commentaire ajouté par JessSwann 2024-04-02T19:38:27+02:00

Alors, en règle générale, un nouveau Chattam est toujours un événement pour moi... toutefois j'admets avoir eu beaucoup de mal à entrer dans celui ci. La sphère est certes intriguante mais j'ai eu plus de mal à m'attacher aux personnages principaux. Le personnage de Romy m'a notamment beaucoup ennuyée. Par ailleurs, j'ai trouvé que le début était très long et assez rébarbatif. En vérité, j'ai commencé à accrocher au moment où ils arrivent sur la plate-forme et j'ai beaucoup aimé les hypothèses de chacun sur la nature de la sphère. Cependant j'ai été déçue par la fin.

Ce que j'aime : la partie où ils font face à la sphère, la relation entre Simon et Zoé.

Ce que j'aime moins : le personnage de Romy, tous les politiciens, la fin

Pour résumer

Un roman d'anticipation qui ne m'a pas convaincue et que j'ai trouvé un peu trop bavard.

Ma note

6/10

Commentaire ajouté par philanthrope 2024-03-11T23:30:51+01:00

Juste incroyablement juste excellent tome

Commentaire ajouté par horselove 2024-03-05T19:09:30+01:00

Science-fiction écologiste, woke et dans l'air du temps autant du point de vue de l'identité des personnages que sur l'intrigue de l'histoire.

Certains scénarios étaient plutôt clairs dès le début Spoiler(cliquez pour révéler)(la relation Simon/Zoé, le complot autour des découvertes de Sphère, la mort du chien) et d'autres m'ont bien surprise Spoiler(cliquez pour révéler)(l'implication de Simon dans le complot et ce qu'est Sphère).

J'avais hâte de connaître la véritable identité de Sphère.

Commentaire ajouté par isabelle-1461 2024-03-04T19:10:15+01:00

Déçue par un scénario qui traîne et finalement n'aboutit qu'à une simple morale.

Commentaire ajouté par Sorah 2024-02-28T17:40:50+01:00

Un résumé hyper intrigant et accrocheur.

Un auteur qui change de son style habituel.

Il n'en faut pas plus pour moi pour sauter sur "Lux".

Ce livre, c'est un peu un mélange des genres : un peu SF anticipation, un peu thriller géopolitique, un peu aventure et on saupoudre le tout d'une pincée de romance.

Les cent premières pages m'ont alpaguée directement. L'histoire est rythmée et pleine de mystère. J'ai adoré et je me suis dit : "Je vais me régaler avec ce roman".

Sauf que passé ce premier quart, les longueurs s'installent et pas qu'un peu. L'histoire n'avance pas du tout, je me suis ennuyée. Puis vers la fin le rythme repart mais plutôt dans le plus pur style "film hollywoodien à grand spectacle".

Alors verdict : je suis assez déçue. Au vu du début du roman je m'attendais à autre chose.

Il y a beaucoup de choses intéressantes dans ce roman, le problème c'est que c'est fade, lisse et je dirais même, un peu cliché.

On pourrait en faire un film américain en fait, avec les grands méchants ennemis des nations présents (c'est d'actualité et sans grande prise de risques).

Tout n'est pas mauvais et j'ai apprécié les personnages de Zoé et sa fille Romy. Elles sont très bien développées et sont attachantes toutes les deux.

La fin est également assez originale, enfin plutôt osé de la part de l'auteur de finir comme ça, seulement si vous vous arrêtez avant le chapitre bonus. L'auteur prévient avant le chapitre que c'est au lecteur de faire son choix entre rester sur l'histoire comme ça ou lire le chapitre bonus. Personnellement, j'aurais préféré ne pas lire ce chapitre que j'ai trouvé peu crédible, mais curiosité quand tu nous tiens !!

Les thèmes abordés sont également intéressants: la transphobie, le transgenre, les croyances, les problèmes climatiques. Même si là encore tout reste lisse. Est-ce que l'auteur se veut lanceur d'alerte ? C'est trop tard, nous sommes maintenant au-delà de l'alerte, nous savons très bien vers quoi nous nous dirigeons et l'auteur n'amène rien de nouveau.

Vous l'aurez compris ce nouveau roman de Maxime Chattam ne m'aura pas conquise de par ses trop grandes longueurs et son côté lisse.

Mais bien sûr ce n'est que mon ressenti et je vous invite fortement à lire ce livre afin de vous faire le votre 😉

Sortie récente

"Lux" est sorti 2023-11-02T13:03:47+01:00
background Layer 1 02 Novembre

Lux

• France : 2023-11-02 (Français)

NeoCara l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-26T06:33:16+02:00
Myl99 l'ajoute dans sa biblio or