Cher Lecteur,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.
Résumé
Cette Roumanie qui depuis quelques mois nous éblouit et nous émeut, comment la percevoir ? Comment la comprendre ? Comment la sortir d'entre les idées toutes faites et les images sans épaisseur ? Comment, si ce n'est en essayant de donner un corps à ce pays, la chair d'un corps, la consistance d'un homme, la matérialité d'une histoire vécue.
Virgil Tanase a accepté de nous en parler. Son pays, ce sont des sensations, des histoires exemplaires, un certain goût des choses, un certain regard qui ne devient guère plus complaisant lorsqu'il se pose sur les réalités françaises d'aujourd'hui.
Par-delà ses ballades d'enfant dans une ville en ruines jusqu'à la Révolution de décembre, en passant par l'histoire enfin racontée de sa disparition alors que les tueurs de Nicolae Ceausescu en voulaient à sa vie, Virgil Tanase nous livre le récit vrai d'une Europe en pleine mutation qui est aussi la nôtre : "De l'Est à l'Occident, un parcours que des centaines de milliers de gens ont emprunté, que des centaines de millions d'autres ont rêvé".
En lisant ce témoignage bouleversant, nous comprenons un homme, et à travers lui un pays qui nous fascine, et à travers ce pays notre vie même "dans une époque qui cherche encore son nom mais dont les limites sont désormais connues : de la fin de la guerre à la Révolution roumaine du 22 décembre." Ce livre, comme l'écrit Virgil Tanase, est notre album de famille d'un monde qui vient de disparaître.
Afficher en entier