Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 954
Membres
1 014 466

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La traversée de nos rêves



Description ajoutée par TerverChante57 2018-11-05T15:33:49+01:00

Résumé

A Bucarest, en 1986, dans une Roumanie sous le joug de Ceausescu, Andrei est un jeune violoniste talentueux. Sa rencontre avec Silvia bouleverse sa vie.

Lorsque les répressions politiques se durcissent, ils décident de fuir ensemble.

La Roumanie de Ceausescu n'a jamais semblé aussi proche de l'implosion. Censure, arrestations arbitraires, privations...La dictature resserre son étau, et chaque jour les opposants au régime s'organisent. Parmi les étudiants, la ferveur est à son comble : il faut lutter, sans alternative.

Avides de liberté plus que de révolution, Andréi et Silvia ont aussitôt noué une amitié instinctive, évidente. Reste qu'ils ont le sentiment d'avoir 20 ans au mauvais endroit, au mauvais moment : musicien prodige et fantasque, lui doit vivre ses amours clandestinement pour éviter la prison. Ténébreuse, passionnée, elle est major de sa promotion dans l'indifférence totale de ses parents, dont l'ambition est de la marier - de préférence à un communiste bien né.

Quand le régime se durcit au point de briser leurs rêves, Andréi et Sylvia décident donc de fuir vers l'Ouest.

Qu'importent la peur et le danger, tant qu'ils sont ensemble.

Mais la tragédie de l'Histoire les sépare aussitôt, et chacun se retrouve seul, face à un futur incertain...

Les âmes sœurs finissent-elles par se retrouver quand elles savent attendre ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par dreamygirl 2023-07-05T14:08:03+02:00

Andrei éteignit le poste. Les discours pleins d’emphase des journalistes français le lassaient. Il éprouvait tantôt une sensation d’excitation – ça y est, le pays s’éveillait enfin –, tantôt de l’épuisement et du regret. Il eût voulu en être, de ces jeunes fervents et désespérés qui criaient en bas du Comité central. Au lieu de cela, il se trouvait à Paris depuis bientôt trois ans – à Paris comme il aurait pu être à Londres ou à Madrid, par défaut, car il n’était pas à Bucarest pendant les soulèvements.

À cela s’ajoutait l’image de Silvia, sa plus proche amie, son âme sœur, eût-il aimé dire, si cette expression avait été dépourvue de connotations mièvres. Les événements lui rappelaient leurs interminables discussions politiques, les idéaux qu’ils déballaient avec ferveur la nuit tombée. Les mots coulaient à flots de part et d’autre. Cela lui semblait naturel d’exposer à Silvia ses doutes et convictions, de lui dévoiler des recoins de son être qu’il découvrait en verbalisant ses pensées. Elle accueillait ses mots avec animation, lui faisait part de ses divergences. Souvent, la conversation prenait une tournure plus intime : chacun parlait de ses amours, évoquait ses aspirations. Devant Silvia, Andrei n’éprouvait jamais le besoin de se justifier. Aussi, bien que leur dernier contact remontât à leur fuite clandestine de Roumanie, trois années auparavant, bien que les événements eussent été dépourvus de lien avec Silvia, Andrei éprouva, ce soir de Noël 1989, un désir lancinant d’être à ses côtés pour les commenter et s’en réjouir.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-13T22:00:50+02:00
Or

Un roman que j'ai beaucoup aimé, qui se lit rapidement et qui propose une image réaliste et lucide de la Roumanie sur une période allant de 1986 à 1996, tant et si bien que l'on attend une suite avec impatience.

Je dois avouer sans détour que je ne trouve pas la couverture très à propos et peut-être que le titre non plus. Il y a la traversée du Danube à la nage qui permet aux protagonistes de fuir la Roumanie, il a donc le passage (rêvé) à l'Ouest qui n'est pas une partie de plaisir, mais l'association des deux ne me semble pas si heureuse.

C'est un roman d'amour où il y a même des scènes clairement érotiques, tout en finesse, mais dont le but, et il me semble bien atteint, semble de réaliser une fresque de la Roumanie sur deux décennies et d'aborder incidemment la question de l'exil.

Autre petit bémol, le nom des chapitres est repris parfois à l'identique. Il est fort utile pour le lecteur de lui donner des repères temporels, mais la reprise déconcerte quelque peu.

Sinon, au risque de me répéter, j'ai vraiment beaucoup aimé, au point de le recommander à ceux qui s'intéressent à ce pays.

Je pense que cette phrase résume bien le propos de la talentueuse autrice d'origine roumaine qui écrit dans un français enviable : « Elle savait qu'elle parviendrait à s'enfuir, puis à construire son avenir en Occident, mais imaginait à tort que cela lui permettrait d'atteindre un échelon de bonheur supérieur. » (p. 220)

Afficher en entier

Date de sortie

La traversée de nos rêves

  • France : 2018-09-12 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 7
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode