Alors qu’il déteste le piano joué par sa sœur, le jeune Eric-Emmanuel a une révélation en entendant sa tante jouer. Il décide alors d’apprendre, pour lui aussi pouvoir jouer du Chopin. Des années plus tard, à Paris, il décide de prendre des cours avec Mme Pylinska, une polonaise aux méthodes bien particulières, passionnée par Chopin également.

Ce roman est très court, je l’ai lu d’une seule traite, et avec beaucoup de plaisir ! On retrouve le Eric-Emmanuel des premiers romans, des contes philosophiques et poétiques. Les personnages sont peu nombreux, mais très attachants. Le récit est concis et ciselé, il parle de musique, certes, mais aussi de la vie, de l’amour, etc.

Bref, ma critique sera courte, comme le roman, mais c’était un véritable plaisir, un petit coup de cœur à savourer entre deux romans fleuves !

Un roman très court et très abordables. Les descriptions de Chopin sont à couper le souffle et même si personnellement je n'apprécie pas vraiment Chopin, j'ai trouvé que sa musique était mis à nu et devenait plus compréhensible. En tant que musicienne j'ai trouvé cela très attrayants

Une incursion dans le monde des amoureux de musique classique et de Chopin. Une petite pépite cet ouvrage : une vision singulière de la musique de Chopin, une jolie vision de l'Amour et de la passion. Très joli texte.

Un très beau livre qui ravira les amoureux de littérature et de musique. Éric-Emmanuel Schmitt nous propose une nouvelle vision de la musique de Chopin en la décortiquant de manière très subtile et poétique.

Le roman est bien écrit et se lit facilement. Je me suis très rapidement attachée aux personnages qui ont tous eu une relation à la fois différente et similaire avec Chopin puisque la musique de celui-ci leur a permis de voir la vie autrement et d'en profiter pleinement.

En définitive, c'est un livre qui nous donne envie de vivre et d'écouter du Chopin! C'est pour moi un vrai coup de coeur que je recommande.

Un livre magnifique, un morceau de vie de l'auteur porté par la musique, par son amour pour Chopin et qui parle de deux femmes très importantes dans sa vie.

Un très joli roman où l'auteur nous livre une part de son histoire et sa passion pour la musique de Chopin. Une bulle de douceur...

Un livre absolument merveilleux ! Où la beauté de la musique et du piano est mise en évidence. Des mots justes utilisés. De belles images et de belles comparaisons. Une professeur de piano atypique, aux expressions particulières. L'histoire de Chopin...

Lorsqu'il avait neuf ans, Eric-Emmanuel entendit jouer Chopin, à cet instant, nait son amour pour le piano.

A vingt ans, il commença ses cours avec Madadme Pylinska, une femme assez excentrique certes, mais qui va lui apprendre beaucoup plus que le piano.

C'était beau, plein d'émotions, d'onctuosité. Un roman sur la vie, sur l'amour...

Ce livre m'a émue jusqu'aux larmes par la leçon de vie qu'il apporte. L'auteur nous livre une partie de sa jeunesse en racontant sa rencontre avec sa professeure de piano. A son contact et en quête du "secret de Chopin", l'étudiant fier et libertin qu'il était devient un homme sensible, ouvert au monde et à ce qui le compose.

Ce récit est éblouissant, sublimement écrit. Eric-Emmanuel Schmitt réalise à nouveau un tour de force.

Un joli texte plein de poésie, de musique mais aussi une pointe de tristesse et de nostalgie, l’auteur l’écrit comme un récit autobiographique mais on ne sait pas vraiment si les événements sont réellement arrivés ni à quel point l’auteur les aurait sublimés. C’est un petit livre plein de charme et de douceur.