C’est une lecture doudou, chaude et douce comme un chocolat chaud à la guimauve, avec un zeste d’épices et d’agrumes pour quelques pincées de tristesse et un récit tout mignon qui n’infantilise pas. En bref, j’ai retrouvé avec plaisir les personnages du tome 1 et poursuivre l’exploration de cet univers enchanteur. Ici l’intrigue prend un tournant encore un peu plus sombre, sans perdre de son caractère merveilleux et c’est tant mieux. C’est tout l’art de l’autrice : tisser un monde chatoyant qui ne masque ni ne sublime ses pires travers, sans pour autant dégoûter de la lecture. Je vais lire le troisième et dernier tome avec un pincement au cœur car ils vont me manquer à la fin. Surtout Charly et Sapotille.

On retrouve Charly, ce garçon si empathique et gentil, mais pas naïf ! Il est encore victime de sa maladresse et des préjugés, lui si grand et intimidant au premier abord, mais si doux dans ses manières et sa volonté de ne jamais intentionnellement blesser autrui, terriblement conscient qu’il est perçu sous un prisme inquiétant. Il découvre Thadam et ses lois, ses rues tortueuses aux coutumes et échoppes étranges, sa magie si précieuse et onéreuse, tout cela dans le but de sauver sa grand-mère et ses amis. Dans un monde de faux-semblants et de secrets, il est une bouffée d’air frais. Les apparences sont trompeuses et il les dévoile pour nous petit à petit.

Chaque personne est nuancé et mis en lumière à son tour. L’antagoniste devient vraiment terrifiant, car il a un visage davantage humain, et parce qu’il est humain, il n’en est que plus réel et cruel. Un antagoniste avec ses peurs, ses jalousies et ses failles, qui poursuit un chemin pavé d’ombres en y entraînant le monde derrière lui. Il est réellement glaçant.

L’univers s’étoffe, et même si l’aventure demeure pleine d’émerveillement, elle en devient également plus tragique. L’autrice à la jolie plume sensible montre les blessures qu’on inflige à autrui autant qu’à soi-même à cause des mensonges et des discriminations. Dans un roman jeunesse, aborder des thèmes comme l’intolérance, la soif de pouvoir, les relations toxiques est important, d’autant plus dans un écrin comme celui-ci, avec son approche juste et sensible.

Réponses au commentaire de GaelleCarter