Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2022-08-10T08:16:35+02:00

Ce n'est pas mon premier roman de Masterton, c'est un auteur prolifique dans ce genre et cette histoire est une référence. Je viens de le découvrir par ce premier volet. Il a été écrit en 1975 et il y a tout ce qu'il faut pour faire un très bon livre : une histoire qui tient debout, du suspense, une touche d'horreur et de la magie.

J'ai hâte de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par Squeletor 2021-08-30T11:09:25+02:00

Un récit d'horreur convenu et malheureusement porté par des personnages jamais crédibles. Les situations sont souvent au niveau d'un mauvais téléfilm. Dommage, l'introduction était plutôt sympa jusqu'à ce que les personnages se greffent tous de façon ridicule au récit. Mon 3ème Masterton et ma 3ème déception, je crois que cet auteur n'est pas fait pour moi. Tant pis !

Commentaire ajouté par Dieselle 2021-06-28T17:45:04+02:00

1e volet. manitou de graham masterton est tout simplement et horriblement fantastique comme tous ses livres....

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-06-23T19:00:42+02:00

Premier livre de la série Manitou, Le faiseur d'épouvantes est un extraordinaire roman, mélange d'horreur, de magie noire et de suspense.

Comment un rêve peut-il se transformer en tumeur qui devient un foetus et donner naissance à un être humain ?

Mais pas n'importe quel être humain... un sorcier indien revenu du fond des siècles et entend bien se venger de manière monstrueuse.

Ne dormez plus jamais. Qui sait ce qui peut arriver...

Commentaire ajouté par ILLIOS 2020-11-22T20:22:18+01:00

Un grand classique du fantastique. Incontournable pour les fans

Commentaire ajouté par ericfendler 2020-05-23T20:29:57+02:00

J'ai lu "le faiseur d'épouvante" en 1977, dans son édition française d'origine. Ce fut un choc! Une série B d'horreur inventive, pleine de rebondissements et dotée de personnages charismatiques. Comment ne pas aimer l'humour caustique d'Harry Erskine ni s'incliner devant la puissante sagesse de John Singing Rock quand ils tentent de s'opposer à un sorcier indien ivre de vengeance,vieux de 5 siècles et capable d'invoquer les pires démons du panthéon amérindien? Si vous ne connaissez pas, allez y sans hésiter!!! je cours le relire.

Commentaire ajouté par midnightnowhere 2019-07-10T14:24:36+02:00

Mon tout premier Masterton ! Et le tout premier roman qui mettait en avant des scènes gores !! Un souvenir inoubliable qui fait que je suis devenue accro-masterton !!! Et lorsque un auteur nous passionne il faut admettre que l'on peut être enclin à lui pardonner certaines facilités ou parfois des oeuvres moyennes ! Il est dommage que ces dernières années on ne nous propose que des rééditions des romans de Masterton et rien de neuf à se mettre sous la dent !!! Je ronge mon frein !!!!

Commentaire ajouté par LSVILLEJIQUEL 2018-05-08T23:35:13+02:00

Ce premier volet n’etait pas ce à quoi je m’attendais mais bon et plein de promesses pour la suite. L’univers que l’auteur aborde dans ce livre m’a donné envie de continuer la saga.

Commentaire ajouté par ZoukiYork 2016-02-05T19:10:41+01:00
PAL

Toon18 février 2014

Livres 4.00/5

C'est une très bonne histoire d'horreur qui possède ses scènes d'anthologies gore à ne pas mettre entre toutes les mains... Elle aurait pu être un peu plus ambitieuses néanmoins et souffre notamment d'une certaine unité de lieu et d'une certaine facilité dans le dénouement. Ce n'est pas si étonnant car c'est le roman est court et sans temps mort.

C'est également un hommage à Lovecraft et au mythe de Cthulhu (K'malah ici), et à sa nouvelle le Rodeur sur le seuil, comme indiqué par l'auteur dans sa postface.

L'édition que j'ai pu lire est assez originale car elle possède 2 fins. Masterton explique d'ailleurs lui même que c'est son éditeur qui lui a demandé de réécrire complètement les 2 derniers chapitres, sinon il ne publiait pas l'ouvrage !

Et curieusement ce n'est pas cette fin ré écrite que j'ai préféré, elle est un peu trop délirante, et surtout nullifie complètement une bonne idée de fond comme quoi Dévoiler le texte masqué. La fin originale est plus cohérente avec le reste de l'histoire.

En marge de l'histoire, j'y ai trouvé aussi un certain plaidoyer en faveur des natives americans (avec une mise en avant de leur culture et mythologie) mais reste lucide: SI l'un des personnages principaux 'mentionne qu'ils sont entrain de payer ce que les colons du XVIIième ont pu infliger aux indiens, un autre lui rappelle que s'il avait du tenir un fusil à cette époque face aux "sauvages" il s'en serait probablement servi.

Commentaire ajouté par JLDragon 2015-02-22T10:17:56+01:00

Un premier volet qui tient toutes ses promesses !

Manitou est le premier roman de Masterton et à ce sujet, ça se voit, il y a quelques maladresses qu'on ne trouve pas dans ses autres romans, mais ces petits défauts donnent du charme. Le même charme que l'on trouve dans chaque bon premier roman.

Avec Manitou, à l'époque, Masterton a dû passer pour un possible grand auteur d'horreur en devenir. Ce qui l'est aujourd'hui. Dans ce premier volet, il y a tout ce que j'aime et le Grand Ancien n'est pas sans rappeler le Grand Cthulhu, d'ailleurs même s'il ne l'écrit pas, Masterton ne cache pas ici l'hommage détonnant à Lovecraft.

Du bon, même si certains passages manquent de profondeurs, mais faut-il rappeler que Masterton avait écrit ce roman en une semaine ?

Une belle performance pour un roman de qualité !

Note globale : 16,5/20 http://jldragon.over-blog.com/2015/03/manitou-de-graham-masterton.html