Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 047
Membres
1 014 891

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires

Maria



Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par ides60 2011-11-29T20:28:51+01:00
Bronze

L'écriture n'est pas à mon goût. Je ne sais pas trop austère, trop triste... l'atmosphère du livre est grise aussi, lourde, gadouilleuse. Les premières vraies actions paraissent injustes, ignobles. En parallèle l'auteur en profite pour réciter l'histoire de sa région et je n'ai pas accroché.

Il n'y a vraiment que le dernier quart du bouquin qui vibre d'intensité, de gravité, de force et d'émotion. Mais ça ne m'a pas suffit pour monter l'évaluation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bouboule 2012-05-09T11:26:28+02:00
Bronze

J'ai relativement aimé l'histoire principale, même si, comme l'a fait remarqué ides60, les passages historiques sur la région viennent un peu couper l'élan... Spoiler(cliquez pour révéler)Le premier passage j'aurais pu comprendre, pour "situer" ce que fait Maria. Mais les autres, j'avais tout bonnement envie de les sauter... Sinon l'histoire en elle-même n'est pas mal, elle aurait pu être un peu plus exploitée je trouve. Pour qu'on s'attache plus aux personnages!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nath56 2014-02-24T20:28:32+01:00
Bronze

S'il est vrai que j'ai aussi trouvé les passages historiques un peu long, l'histoire principale (qui n'aurait pu être qu'une nouvelle !) est plutôt prenante et bien écrite.

L'atmosphère est grise c'est vrai, un mélange de pluie et neige tombe dans la moitié du livre, il fait froid, il fait gris, et la première partie est assez triste.

Malgré tout ça, j'ai bien aimé ce livre et je l'avoue, la fin m'a scotchée !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emeralda 2014-11-28T11:14:42+01:00
Argent

Une histoire assez courte car l'ouvrage ne dépasse pas les 134 pages, mais il n'en reste pas moins que le texte est riche. L'histoire est émouvante, touchante parce qu'elle révèle les tréfonds de l'âme humaine qui n'est pas toujours belle (en prime, on évoque une période assez noire de notre histoire et où les rancunes sont tenaces, les vengeances basses et où l'ignominie n'est pas rare).

Point de traces de manichéisme pourtant dans ce récit et c'est sans doute un tour de force.

On oscille entre le présent et cette évocation du passé de Maria (personnage aussi réel que fictif puisque Pierre Pelot s'est très largement inspiré d'une Maria ayant vécu une histoire personnelle assez similaire, mais il a changé quelques détails).

Aujourd'hui, nous côtoyons les derniers contemporains de ces faits-là, cette intrigue a donc toute sa place dans notre littérature pour que nous n'oublions rien et apprenons enfin de notre passé. Car oui, l'Histoire est en marche, rien ne l'arrête et les hommes sont ballotés, malmenés, rarement glorifiés, plus souvent avilis, fracassés, voir même détruits. Cependant, certains se démarquent.

Maria force le courage et l'admiration. Toute menue qu'elle fut, elle ne se laissa pas faire et résista à sa façon. Elle témoigne d'une force, que je jugerai pour ma part, hors du commun car quand même, ce qu'elle a vécut laisse des traces à vie. Je ne pense même pas que l'on puisse s'en relever véritablement un jour.

On ne sait pas comment classifier ce livre qui est autant un récit historique qu'une enquête. En plus d'être court, l'ensemble se lit fort bien et d'une traite, les temps morts étant absents et les digressions réduites au strict nécessaire.

Ce titre ne devrait pas vous laisser indifférent, il ne peut que faire réagir son lecteur. Un petit livre certes, mais dont les mots, chaque mot, ont un poids lourds de sens.

A lire, à découvrir car c'est un ouvrage qui est en passe de devenir un incontournable de ces derniers mois et qui sait peut-être des années à venir.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode