Commentaire ajouté par lilly75116 2015-04-09T16:18:13+02:00

Touchant, à pleurer, tellement vivant !

Je n'avais jamais lu de biographie et vraiment, j'aurais juré que ce n'était pas un genre qui me plairait ; mais, là, je suis FAN.

Comme un roman, comme un film !

à mettre en toute les mains des personnes qui croient connaître Marie-Antoinette. On ne voit plus l'histoire, la royauté, les révolutionnaires comme avant. On y est tout simplement.

Commentaire ajouté par joersaflo 2015-06-05T22:18:26+02:00

C'est une magnifique biographie de Marie-Antoinette. Elle reflète le réalisme de sa vie, de son destin et de sa fin. On s'imagine tout à fait et surtout on vit le récit qu'il en ai fait. On arrive à visualiser son mari Louis XVI peu dynamique, plutôt passif dans son rôle, on peut imaginer la colère de sa femme lors de prise de décisions urgentes comme leur fuite à différents moments. C'est une femme que l'on croit bête et peu instruite mais qui s'est réfléchir lorsqu'il le faut et elle le prouve. On apprend aussi que c'est une mère aimante et qui pardonne à ses enfants même lorsque le sujet est grave. Enfin pour conclure un régal et j'incite ceux qui aime cette époque de lire ce livre.

Commentaire ajouté par Laurinoushka 2015-06-24T21:03:08+02:00

Un excellente biographie de cette reine au destin tragique.

Une des meilleures biographies que j'ai pu lire jusqu"à présent.

Commentaire ajouté par mayartemis 2015-08-25T23:06:02+02:00

Les jolies choses, la dentelle, s'amuser, les froufrous, les matières nobles, ne pas ressembler aux autres, faire ce qui lui plait. Marie-Antoinette aimait ces choses, et moi aussi. J'ai toujours été fascinée par son époque qui faisait tout dans la surenchère. J'ai toujours rêvée de vivre une vie de princesse. Mais avec cette majestueuse biographie que nous offre Stefan Zweig, j'ai aussi appris les parts d'ombre, les secrets et les épreuves par lesquelles cette reine que tout le monde pense connaître est passée.

Marie-Antoinette a toujours été pour moi la reine du rococo. J'attendais avec impatience de pouvoir la suivre à Versailles, de pouvoir imaginer les robes qu'elle portait pour aller au théâtre ou pour aller jouer avec la cour, de connaître la vie de reine qu'elle menait. Je n'ai pas été déçue. Mais ce que j'ai particulièrement aimé, ce fut d'apprendre des choses que je ne savais pas, et Stefan Zweig nous gâte d'anecdotes dont on se délecte. On a vraiment l'impression d'être mis dans la confidence et au fur et à mesure de la lecture, on se sent vraiment très proche de Marie-Antoinette.

On sent que Stefan Zweig est fasciné par ce qu'il nous raconte, et il nous fascine à notre tour grâce à son style proche du roman, et tellement intéressant. Je n'ai pas l'habitude de lire des biographies, et je ne pensais vraiment pas être autant happée par celle-ci. On sent aussi que Zweig a beaucoup d'estime pour cette reine si spéciale, mais il s'efforce cependant de rester neutre et objectif. Il glisse de temps en temps des commentaires, et s'il semble dès le début prendre parti, il a cependant la volonté de vraiment tout dire sur la vie de Marie-Antoinette, même les passages les plus sombres. Cette biographie est étonnement complète, on sent qu'il a vraiment eu la volonté de retranscrire cette époque si importante pour la France au mieux.

J'ai adoré que le livre soit découpé en thèmes. Chaque chapitre parle en effet d'un passage de sa vie ou d'une affaire, d'un sujet en particulier, un bon moyen de connaitre chaque aspect de sa vie à fond. Ainsi le récit n'est pas toujours chronologique, on retourne parfois dans le temps pour les besoins d'un sujet précis. Zweig a aussi fait un travail formidable au niveau de la psychologie de Marie-Antoinette, le portrait qu'il en dresse est vraiment impressionnant.

J'ai dévoré cette biographie, les passages animés de la reine du rococo tout comme les désillusions et la déchéance de cette reine que moi aussi j'estime beaucoup. Au-delà de Marie-Antoinette, c'est aussi toute une époque que Stefan Zweig dépeint dans cette biographie, ainsi, que ce soit pour votre culture ou comme simple divertissement, je vous conseil vraiment de lire ce livre.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2016-10-09T23:17:45+02:00

Passionnant comme un roman tout en étant d'une rigueur historique exigeante, cet ouvrage est aussi somptueusement écrit et d'une analyse psychologique très fine. Excellent

Commentaire ajouté par Valerie-50 2017-10-29T11:22:57+01:00

Superbe biographie, superbe écriture ! Avec Louis XIV, la reine Marie-Antoinette est l’un des personnages historiques que je souhaite connaître le plus. J’avais déjà lu sa correspondance regroupée par l’historienne Evelyne Lever, le roman de Paul Belaiche-Dannois, les 76 jours de Marie-Antoinette à la conciergerie. J’aurais pu être ennuyée en lisant cette biographie. Et bien : pas du tout ! J’ai été captivée. Chaque jour que j’ouvrais ce livre, je remontais le temps et mon entourage disparaissait. J'ai apprécié le fait que Stefan Zweig ai écrit sur la psychologie de la reine. Certains aspects de sa vie se sont déroulés sous un nouveau jour grâce à cet angle d’écriture. Par conséquent, celle du roi est insipide. Il semble insensible aux événements qui l’entourent, ne prend jamais de décision, tergiverse. Du coup, j’ai envie d’en apprendre plus sur ce personnage qui a été au second plan face à sa femme plus royal.

Une belle lecture que je conseille à tous ceux et celles qui souhaitent connaître plus sur cet époque et sur Marie-Antoinette.

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2018-09-02T17:56:39+02:00

Une écriture que j'ai adorée ! Un écrivain passionnant pour un destin extraordinairement funeste.

Avec la visite du Château de Versailles et du petit Trianon dans la foulée, j ai pu voyager dans le temps et en découvrir davantage sur cette Reine de France malaimée.

Commentaire ajouté par Beebouche 2022-04-05T13:09:30+02:00

Au-delà d'une simple biographie, il s'agit d'une véritable analyse psychologique écrite par une main experte, et surtout honnête. Une main désireuse de transmettre des faits avérés et non de simples spéculations.

Le talent de Stefan ZWEIG n'est plus à prouver.

Commentaire ajouté par mariposa0211 2010-08-21T09:29:02+02:00

LIvre magnifique qui montre que l'auteur était trés documenté sur cette époque! Ce récit montre aussi une marie-antoinette tout d'abord frivole mais derrière celle-ci se montre une femme déterminée, aimante de ses enfants et un reservoir de courage et de dignité immense !

Je pense que l'auteur a su rendre un bel hommage à cette dernière reine de France, Marie-Antoinette.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-04-07T18:05:57+02:00

Une biographie juste passionnante écrite par une plume délicieuse et bien connue que je suis ravie d'avoir découverte avec cet ouvrage dans lequel on sent tout le respect que Stefan Zweig porte à la personnalité incomprise de Marie-Antoinette.