Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 005
Membres
1 014 685

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marie-Antoinette



Description ajoutée par Selene 2010-10-13T20:45:58+02:00

Résumé

"Vilipendée par les uns, sanctifiée par les autres, l'" Autrichienne " Marie-Antoinette est la reine la plus méconnue de l'histoire de France. Il fallut attendre Stefan Zweig, en 1933, pour que la passion cède à la vérité.

S'appuyant sur les archives de l'Empire autrichien et sur la correspondance du comte Axel de Fersen, qu'il fut le premier à pouvoir consulter intégralement, Stefan Zweig retrace avec sensibilité et rigueur l'évolution de la jeune princesse, trop tôt appelée au trône, que la faiblesse et l'impuissance temporaire de Louis XVI vont précipiter dans un tourbillon de distractions et de fêtes.

Dans ce contexte, la sombre affaire du collier, habilement exploitée par ses nombreux ennemis à la cour de France, va inexorablement éloigner Marie-Antoinette de son peuple

Afficher en entier

Classement en biblio - 347 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Didie6 2014-09-11T14:32:40+02:00

" Louis, si tu veux voir

Bâtard, cocu, putain,

Regarde ton miroir,

La Reine et le Dauphin. "

En 1785, le concert des calomnies bat son plein, le thème est fourni, la cadence est donnée. La Révolution n'a qu'à crier dans les rues ce qu'on a inventé et rimé dans les salons pour traîner Marie-Antoinette devant le tribunal. Les mots d'ordre de l'accusation, c'est la cour qui les lui a soufflés. Et le couperet qui s'abat sur la nuque de la reine a été glissé dans la rude poigne du bourreau par de fines mains baguées d'aristocrates haineux.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par emelinem 2024-01-09T15:07:04+01:00
Lu aussi

J'aime beaucoup les livres de cet auteur car tout est bien écrit et il ne cherche pas à prendre parti et reste impartial !

J'en ai appris beaucoup sur cette reine de France et sur cette époque. Il y a beaucoup de descriptions ce qui nous permet d'imaginer assez bien ce qu'a du être sa vie.

Je vous le conseille si vous aimez l'histoire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vanilla-am 2023-12-17T02:24:46+01:00
Diamant

Je ne connaissais rien à cette figure emblématique de l'Histoire de France.

Ce lire est à mon sens d'une grande douceur, qui ne cherche par à prendre partie mais à expliquer la vision et la vie de Marie-Antoinette dans le monde.

La lecture est très fluide et accessible.

J'ai adoré ma lecture et je conseil ce livre à 2000% aux personnes qui souhaitent en savoir plus sur elle, sur la révolution ou juste ceux qui veulent se réconcilier avec les livres biographiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mamyfran 2023-01-02T18:01:18+01:00
Or

La dernière reine, la reine martyre, « Marie Antoinette », Stefan Zweig nous en dresse un portrait psychologique finement étudié.

Nous découvrons son parcours depuis son Autriche natale qu’elle quitte alors qu’elle n’est encore qu’une gamine pour devenir dauphine, puis épouse de Louis XVI et reine de France.

Que d’anecdotes qui nous font comprendre l’Histoire de France avec un grand H !

La personnalité et le mode de vie de Marie Antoinette ont influencé tout Versailles, au détriment du reste de la France qu’elle n’a jamais visité.

L’évolution de son caractère face à un époux impuissant et incapable de décision, face à la révolution… et la description qu’en fait l’auteur finissent par nous la rendre attachante.

https://memoiredeliseuse.odoo.com/blog/news-2/marie-antoinette-27

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChroniquesDeCeline 2022-10-12T14:31:50+02:00
Argent

Grâce à cette belle biographie, j’ai appris beaucoup sur Marie-Antoinette et sur cette époque de l’Histoire. J’ai ressenti de la compassion pour cette reine qui n’a pas su gouverner la France mais, comment lui en vouloir vu qu’elle a régné bien trop jeune ? son procès est juste horrible, on l’accuse même de choses qu’elle n’a pas commise. Bref, l’histoire de Marie-Antoinette m’a beaucoup touché ainsi que son affinité avec Fersen dont ce dernier sera toujours épris d’elle jusqu’à sa mort.

Stefan Zweig en plus de nous conter la vie de cette dernière va bien plus loin puisque c’est aussi toute une époque de l’Histoire qu’il nous dépeint avec la Révolution entre autres. Et bien que ce livre comporte cinq cents pages, il n’y aucun passage que j’ai trouvé longuet car le récit est toujours passionnant et instructif, il faut juste prendre le temps de le lire afin de mieux s’imprégner de l’époque et du pourquoi du comment.

Pour conclure, une biographie que je vous recommande de lire si vous avez très peu de connaissances sur Marie-Antoinette.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Helena2a 2022-09-27T18:17:37+02:00
Diamant

J’ai aimé cette biographie, j’ai appris plein de choses sur ce personnage historique dont j’ignorais beaucoup.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aileen 2022-08-30T07:38:07+02:00
Or

A lire pour tous les fans d'histoire et plus particulièrement de Marie-Antoinnette et de la révolution française. Il s'agit d'une bibliographie mais j'ai trouvé qu'elle se lisait très facilement et agréablement

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celiou28 2022-08-29T15:37:36+02:00
Argent

Acheté à la boutique du château de Versailles, livre qui se lit rapidement.

Biographie addictive

Afficher en entier
Commentaire ajouté par majurielie 2022-08-24T08:47:12+02:00
Lu aussi

L'auteur maîtrise très bien son sujet. C'est très bien écrit. Les fans de biographie et/ou de Marie-Antoinette apprécieront ce livre 📖.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2022-08-10T14:58:50+02:00
Or

Ces pages immortelles se déroulent durant l'un des chapitres les plus importants de l'histoire universelle : la chute de l'Ancien Régime et la Révolution, prélude sanglant au monde dans lequel nous vivons tous aujourd'hui. Dans ce tumulte sauvage qui frise plus d'une fois la pure barbarie, un personnage, une femme, incarnera à elle seule, et malgré elle, par sa propre vie, ce renversement de l'Histoire : Marie-Antoinette.

Toute la biographie de Zweig devient alors une sorte de crescendo de la douleur, de la perte et de la solitude. La reine futile passe des plus folles jouissances aux plus terribles souffrances, de la surabondance ou dénuement le plus total, dans une escalade qui, comme la Révolution, semble sans fin. Et la frivole, pour qui l'on a au début peu de sympathie tant elle semble n'être guère plus qu'une ancêtre de Paris Hilton, acquiert alors une aura ; ses profondeurs se révèlent, la fille cède la place à la femme, la joueuse à la mère, et la dispendieuse ingénue - voire carrément idiote - du Trianon, à la martyre incomparable de la Révolution. L'éveil est hélas trop tardif : toutes les mauvaises décisions ont déjà été prises, les mauvaises voix ont été écouté, et l'archiduchesse ne peux plus arrêter l'impitoyable roue de la Fortune. Entre temps, les épisodes se succèdent : les scènes tragi-comiques avec le cataleptique Louis XVI, sorte de spectre qui ne vivra jamais que pour le sommeil, la chasse et la bombance, même au seuil de la mort (son "journal intime" est un monument de nonchalance) ; l'affaire du collier, si hallucinante qu'aucun romancier n'eût pu l'imaginer ; et surtout la passion amoureuse avec Axel de Fersen, où les amants magnifiques emportent le souvenir tragique de l'aimé jusque dans l'au-delà.

Fresque magistrale, récit de la fin d'un monde et du déclin déchirant d'une vie vouée aux extrêmes, voilà l'une des plus belles réussites de Stefan Zweig en tant que biographe et écrivain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Beebouche 2022-04-05T13:09:30+02:00
Argent

Au-delà d'une simple biographie, il s'agit d'une véritable analyse psychologique écrite par une main experte, et surtout honnête. Une main désireuse de transmettre des faits avérés et non de simples spéculations.

Le talent de Stefan ZWEIG n'est plus à prouver.

Afficher en entier

Date de sortie

Marie-Antoinette

  • France : 2011-04-20 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 347
Commentaires 41
extraits 36
Evaluations 88
Note globale 8.43 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode