Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 847
Membres
1 014 015

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marie de Médicis : la reine dévoilée



Description ajoutée par Masa-le-loup 2012-12-07T20:24:04+01:00

Résumé

Pauvre Marie de Médicis (1573-1642) ! Accusée par Sully, vilipendée par Michelet, la reine ne trouve même pas grâce auprès des historiens récents qui, non contents de souligner sa lourdeur physique, son mauvais caractère et sa stupidité, lui dénient en plus toute intelligence politique. Pire, ils l¿accusent d¿avoir bien failli, par son hispanophilie, empêcher la marche triomphale de la France vers le règne glorieux de Louis XIV.Que retenir en effet de Marie, sinon que cette «grosse banquière» florentine arriva presque par accident sur le trône de France (1600), qu¿elle accumula les erreurs, qu¿on la suspecta d¿être impliquée dans l¿assassinat de son époux Henri IV, que sa régence (1610-1617) se réduisit à une gabegie frénétique, sous la houlette d¿aventuriers italiens sans foi ni loi, Concini et Léonora Galigaï, conduisant le royaume au bord de l¿abîme, et qu¿au bout de longues années (1617-1631) d¿intrigues et de complots contre son propre fils, le roi Louis XIII, elle finit heureusement par être éliminée de la scène grâce à l¿action persévérante d¿un Richelieu qu¿elle avait pourtant réussi à faire nommer chef du Conseil du roi ?S¿appuyant sur une lecture attentive de sources parfois inédites - actes notariés, correspondance et registres comptables de la Maison de la reine -, Jean-François Dubost s¿inscrit à contre-courant de cette historiographie négative et volontiers xénophobe, qu¿il accuse de n¿envisager l¿action de la reine qu¿à la lumière de l¿échec de la journée des Dupes et de la construction du Grand Siècle. Au-delà du rôle de mécène volontiers concédé à Marie - on lui doit la place des Vosges, le cycle de Rubens au palais du Luxembourg, l¿introduction en France de la commedia dell¿arte -, il insiste sur ses capacités d¿innovation et la stratégie qu¿elle a mise en ¿uvre pour détourner à son profit la légitimité monarchique qui, en tant que femme, lui manquait, et sur le rôle de chef de parti des catholiques qu¿elle a dû assumer et qui a pesé sur sa liberté d¿action.Un livre somme, à la frontière entre histoire politique, histoire du genre et des représentations, qui marque l¿aboutissement de dix ans de recherches sur Marie et bouscule bon nombre d¿idées reçues.Professeur d'histoire moderne à l'université de Paris 12-Val de Marne et spécialiste de la Renaissance, Jean-François Dubost s'est fait remarquer par deux livres provocateurs sur le rôle des étrangers dans la construction de la France aux XVIe et XVIIe siècles : La France italienne : XVIe-XVIIe s., Aubier, 1997; Et si on faisait payer les étrangers ? Louis XIV, les immigrés et quelques autres, Flammarion, 1999.

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Marie de Médicis : la reine dévoilée

  • France : 2009-04-08 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode