Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 009
Membres
1 019 908

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de gracieuserobert

Marie Stuart


Commentaire ajouté par gracieuserobert 2020-08-19T07:35:31+02:00

Nous avons ici un pan d'histoire Écossaise décrite avec une minutie d’orfèvre. Il faut saluer les recherches de l'auteur, le travail réalisé pour restituer au maximum les personnages, la situation et nous remettre dans le contexte de l'époque. Il n'avait pas Internet ni accès à des bibliothèques aux facilités dont nous bénéficions actuellement.

Il va rechercher la psychologie de chaque personnage. J'ai constaté l'affection de l'auteur pour ses protagonistes. Il les admire. Nous ne pouvons absolument pas juger des personnages, de leur manière de penser avec nos repères actuels et modernes.

Chaque lecteur peut y trouver son compte. Je pense tout récit est subjectif et toutes les histoires sont racontées selon le point de vue de celui qui la rapporte. Il ne faut pas s'attacher uniquement au fait que c'est un grand nom qui a écrit, connu pour d'autres chef-d'œuvre, il faut aussi s'attacher à l'intérêt que l'on a pour le personnage pour l'histoire en général que le récit va nous apporter.

Maintenant j'avoue que par moment j'ai pris des pauses parce que je trouvais qu'on se perdait en détail. Au risque de me faire jeter des caillous parce que je dis que je me suis un peu ennuyée dans un livre de S. Szweig. J'aime connaître la réalité historique dans une certaine mesure. Mais j'y suis revenue, parce que parfois, je m'y serais crue, tant il voulait décrire les faits en étant spectateur des actes, sans toujours être subjectif.

Maintenant en effet nous voyons que c'est bien le romancier qui a écrit sa version. Certains vont probablement trouver que cela apporte beaucoup de réalisme, d'autres vont trouver peut-être que le livre est plus long et plus lourd à lire.

A recommander aux amateurs de romans historiques et aux amateurs d'histoire. Parce qu'il est tout de même une très belle manière de relater la vie de Mary Stuart et de mieux comprendre son histoire avec Elisabeth, la reine vierge.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de gracieuserobert

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode