Commentaire ajouté par Alleyatoire 2015-05-01T23:35:44+02:00

J'ai rarement eu autant de mal à lire un livre. Non par son écriture mais à cause du sujet traité. Mon coeur a saigné avec cette mère, j'en aurais hurlé ma rage et mon incompréhension face aux réactions auxquelles ils ont dû faire face, comme si leur drame n'était pas suffisant.

Depuis, je n'ai qu'une question qui me tourne en boucle dans la tête... pourquoi ? Pourquoi protéger tout le monde sauf les victimes ? Pourquoi refuser de les aider à changer ce qui peut l'être ? Pourquoi ne pas punir ces petites merdes qui ont fait un enfer du quotidien de Marion ? Pourquoi refuser d'écouter, de prendre en compte son ultime témoignage ?! Honteux, scandaleux.

Ayant une fille du même âge, nous avons avons partagé cette lecture et pu aborder des sujets difficiles, tabous. Mettre des mots sur un mal être, sur une situation trop souvent vécue en solitaire. Cautionnée par les adultes, ceux qui préfèrent regarder ailleurs plutôt que de s'attaquer aux fauteurs de troubles. J'ai vu ma fille subir ce genre de harcèlement, j'ai eu peur de la perdre, et je ne peux que compatir et comprendre le combat que cette mère livre.

Commentaire ajouté par OLDB 2016-08-08T16:04:33+02:00

Vers la fin d'année 2015, je suis tombée par le plus grand hasard sur un article de presse sur internet, à propos de cette jeune fille qui s'était suicidée à cause de camarades de classe qui l'ont traité de putes, de "boloss". J'ai été émue, même si son cas n'est malheureusement pas isolé, cette histoire m'a fait énormément de peine. Puis j'ai vu en fin d'article, que sa mère, Nora Fraisse, avait écrit un livre. J'ai directement voulu me le procurer et l'ai ajouté à ma WishList.

Je l'ai enfin acheté en vu de le lire cet été, et je l'ai lu très rapidement. Il est court, il fait 187 pages, je l'ai attaqué la veille et l'ai fini le lendemain matin.

Je l'ai fini ce matin même d'ailleurs, et je l'ai encore en tête. Je pense que cette histoire, malheureusement réelle, va rester avec moi pendant un long moment.

Je connais le harcèlement, je pense qu'on en a tous été victime à un moment donné, à différents degrés. Je l'ai connu au collège, ce n'était pas violent, on ne m'insultait pas, mais on critiquait mes vêtements, ma façon de m'habiller ou le fait que je ne portais pas de "vraies" Converses. J'ai aussi été harcelée à cause de mes cheveux, qui été, à l'époque, très frisés. Ces filles âgées de deux ans de plus que moi se moquaient de moi pendant tout le trajet en bus, tous les matins. Mais je l'ai dit à ma mère, et elle est allée les voir, et elle n'ont plus jamais recommencé. D'ailleurs, au final, je me rends compte que mes cheveux étaient magnifiques à cette époque, et qu'à cause de ces filles, je les ai cramé pour ne plus qu'ils soient frisés, et j'en paye encore les conséquences à l'heure actuelle.

Comme je l'ai dit, on a tous été harcelé à plusieurs degrés différents. Le mien n'était pas si grave par rapport à ce que l'on voit aujourd'hui, comme l'histoire de Marion. Elle a été harcelée par ses camarades, mais en plus, l'équipe enseignante n'a pas levé le petit doigt. Ils sont restés là, à ignorer les souffrances d'une enfant jusqu'à que celle-ci ne voit plus qu'un seule solution, s'échapper pour ne jamais revenir.

Si vous avez lu mon article "Vie Privée", vous saurez que j'ai moi aussi envisagé le suicide à plusieurs reprises, pour des raisons différentes. Alors je comprend tout à fait Marion, elle n'a vu que cette issue là. Elle était jeune, elle n'a pas pris le temps de réfléchir, et de se dire qu'il y avait d'autre moyens. Elle aurait presque mon âge à l'heure qu'il est. Je vais avoir 20 ans et elle en aurait eu 17 dans quelques jours. Je me sens encore plus proche d'elle, et je suis tellement désolée qu'elle n'ait vu que cette solution pour mettre fin à son malheur.

Ce livre m'a énormément ému. Nora Fraisse écrit en s'adressant à sa fille. C'est puissant, et on ressent toute la souffrance de cette mère. J'étais dans le même état d'esprit qu'elle à chaque moment. La tristesse lorsqu'elle trouve le corps de sa fille sans vie, l'incompréhension avant de trouver cette lettre, la colère une fois la vérité révélée, contre les harceleurs mais aussi contre l'équipe enseignante, qui au lieu de soutenir cette famille détruite, n'a fait que les rejeter, et raconter mensonge sur mensonge. J'ai tout ressenti, et je ressens tout ça encore maintenant.

A l'heure actuelle, le harcèlement commence à être reconnu, mais est-ce que ça va vraiment changer quelque chose ?

J'aimerais que chaque parent puisse offrir ce livre à leurs enfants, pour qu'ils puissent comprendre qu'ils ne sont pas tous seuls, et que la mort ne résoudra pas leur souffrance, je le sais personnellement. Le combat est la clef du rétablissement.

Si vous vous faites harceler, prévenez quelqu'un. Si vous ne voulez pas prévenir vos parents, je le comprend tout à fait, mais parlez en à quelqu'un. Il y a toujours un enseignant, un surveillant, un(e) ami(e), adulte ou adolescent(e). Et si vous avez une ou un ami(e) dans cette situation et que vous ne savez pas quoi faire, ne restez pas spectateur, parlez en autour de vous, même si cet(te) ami(e) en question vous a supplié de ne pas le faire.

Un tout petit geste peut sauver une personne, et il aurait suffit qu'un seul professeur, ou un seul surveillant parle du harcèlement de Marion, pour que celle-ci s'en sorte, et qu'elle vive la belle vie d'architecte dont elle rêvait.

Je ne peux pas me permettre de noter ce livre, puisque c'est une histoire réelle, un témoignage. Mais je peux le conseiller à tout le monde, il est pour n'importe quel public, peu importe votre âge, peu importe votre genre, il devrait être mis entre les mains de chaque personne.

J'espère que ce genre de livres pourra entrer dans le programme scolaire un jour. Il pourrait ouvrir les yeux de pleins de personnes, surtout des enfants ou des adolescents.

Maintenant que j'ai lu ce livre, Marion sera toujours là quelque part dans ma tête, et je penserais à elle chaque jour.

Et même si on est que le 8 août, je souhaite un joyeux anniversaire à Marion qui aurait eu 17 ans le 11 août.

Commentaire ajouté par K_laaire 2015-07-10T13:26:57+02:00

Un livre très renversant, des propos très fort mais qui reflètent tout simplement une atroce vérité. Ce qui m'a le plus outrée c'est l'indifférence de l'institution scolaire !! C'est vraiment un livre poignant, j'ai plusieurs fois fermé le livre pour me changer les idées tellement que le "je m'en foutisme du collège" me faisait enrager !

Je souhaite énormément de courage à la famille de cette petite Marion à qui l'on s'attache au cours du livre.

Et je salue le courage de sa maman qui est arrivée à mettre des mots sur ce qu'elle et sa famille ont vécu car le harcèlement scolaire est subi tous les jours mais le plus souvent on n'arrive pas à mettre des mots dessus.

Commentaire ajouté par melusinelou 2015-05-26T14:03:38+02:00

Juste magnifique

Ayant moi même connu le harcèlement scolaire je suis reconnaissante envers l'auteur d'avoir mis des mots sur ce qu'est le harcèlement.

Commentaire ajouté par seve61300 2016-03-19T13:41:40+01:00

Quand j'ai lu ce livre, j'étais sur les nerfs.

J'avais envie de hurler pour cette mère. J'avais envie de "baffer" beaucoup de personnes pour elle.

Et je ne parle pas des coupables. J'ai horreur des injustices et là, on est servi.

Ayant moi même subit du harcèlement au collège, je voulais vraiment lire ce livre pour voir comment les gens le perçoive ou le ressente extérieurement.

Alors à mon époque on avait pas tous un téléphone portable ou internet chez soit, ce qui nous laisser plus de répit.

Je pense que tout le monde devrait lire ce livre, surtout les coupables qui voit le désespoir qu'ils laissent derrière eux, quand ce genre de "problème" se termine (malheureusement) en tragédie.

Alors oui, ce livre n'est pas facile à lire, car oui c'est une histoire vrai. C'est un drame mais dans ce livre il y aussi beaucoup d'amour. L'amour de cette mère à sa fille qui est partie bien trop tôt (par la faute de petit c**s/c***es, imbéciles, irresponsables et j'en passe. Veuillez excusez mon langage mais c'est ce que je pense et encore je suis polie).

Même si le livre est assez répétitif, je le conseil amplement. J'espère que Spoiler(cliquez pour révéler) le directeur et d'autres personnes sont enfin "puni". Et que cette famille à put se reconstruire ne serais-ce qu'un tout petit peu. Je leur souhaite beaucoup de courage(et de bonheur dans leur vie) car ce combat n'est pas finit.

Et ne le sera (malheureusement) jamais. Car il y aura toujours des cons sur terre.

Commentaire ajouté par melanie2019 2015-05-08T22:17:43+02:00

Un témoignage poignant, qui ma émue mais aussi qui ma révolter. Emue car les parole de cette mère qui raconte son combat face a la vérité sur les raison du suicide de sa fille, sont émouvante on compatit a sa douleur sa tristesse. Et sa ma révolter car je comprend et supporte pas qu'on puisse délaisser cette famille en deuil après ce drame et que le collège et l'éducation national puisse ne pas réagir!

J'espère que ce livre va faire réfléchir plus qu'un, que les harceleurs comprend l'impact que peuvent faire leurs mots ou geste sur une personne, que les victimes ne se renferme pas sur eux même mais qui parle et dénonce cette injustice, que le personnelles scolaire prenne au sérieux le harcèlement scolaire et soutiennent les victimes et puni les harceleurs.

Que le harcèlement scolaire ne soit plus un sujet Tabous!!!!!

Commentaire ajouté par CindySB 2015-05-21T20:51:46+02:00

Bon. Je l'ai lu. Je ne sais comment exprimer mon commentaire.

D'un côté, j'ai eu du mal avec l'écriture que je n'ai pas appréciée. Mais comment émettre un avis négatif sur une telle horreur ?

Non, je ne peux pas faire ça. En faite, de manière totalement objective, c'est vraiment la manière dont le livre est écrit que je n'ai pas appréciée. Rien de plus.

Sinon, bien sûr, au niveau de "l'histoire" (si on peut dire ainsi), évidemment que je n'ai pas aimé mais là il faudrait être tordu pour aimer ce récit, cette souffrance.

En revanche, et je pense qu[b][i][u]'il s'agit là du point le plus important ![/u][/i][/b] : je pense que ce livre a atteint son objectif : dénoncer et révolter. et en cela : je l'ai adoré.

Pourquoi je dis ceci ? Tout simplement parce que suite à cette lecture : je suis indignée ! Que fait l'éducation nationale à part des réformes inutiles (pour ne pas être vulgaire, nous sommes en communauté..) ? A quand les visites sur le terrain pour comprendre ce qu'il se passe, ce qui doit être fait ? Un membre de ma famille a aussi ce genre de problème à l'école, et comme pour Marion : l'équipe pédagogique ne fait absolument RIEN.

Combien d'enfants devront mourir pour que certains réagissent ? serait-ce une solution trouvée par l'Etat pour lutter contre la surpopulation et les classes surchargées que de ne rien faire ? Mais où va le monde ?

Ce qui est encore plus écoeurant, c'est la réaction de l'entourage de la famille Fraisse, et celle du corps enseignant. Pourquoi tant d'indifférence ?

Je pense que ce livre n'est malheureusement qu'un ouvrage de plus pour montrer les travers (oh combien nombreux) de notre société. Qu'un ouvrage de plus car nous sommes en minorité et ne pouvons rien changer.

Tout mon soutien à la famille Fraisse.

Commentaire ajouté par somerholic 2015-07-07T21:39:29+02:00

Ce livre est absolument renversant, c'est tellement triste et tellement vrai. On ressend vraiment toute la souffrance de cette famille et en particulier de cette mère qui a perdu sa fille. C'est magnifiquement triste, on voit tout l'amour que cette mère et la rage contre le système qui ne fait rien. Ce livre en plus d'être très bien écrit soulève un problème très important, le harcèlement scolaire. En effet ce livre montre bien qu'on ne fait rien contre ça et que les profs et le gouvernement n'ont rien fait pour aider cette famille. J'espère que ce livre pourra faire entendre la voix de cette famille. J'espère que les adultes responsables de Marion et qui n'ont rien fait comme le directeur seront punis.

Je vous conseille de lire ce livre il est renversant. Je dois rajouter que cette maman a beaucoup de courage de raconter son histoire qui doit être très douloureuse à mettre en mots et que c'est vraiment un livre bien fait.

Si vous avez aimé ce livre je vous propose de signer la pétition qui a été lancé par la maman de Marion sur change.org

Commentaire ajouté par So_book 2015-11-07T15:42:11+01:00

J'ai rarement eu des émotions aussi forte pour une livre, je me suis jamais aussi sentie concerné dans un livre.

ce livre ma touché en plein cœur autant sur ce que pouvais vivre Marion mais aussi sa mère.

Comment les professionnels qui les côtoient tout les jours ne peuvent rien remarquer ???

je souhaite que ce livre permet à un grand nombre d'entre nous d'ouvrir les yeux , faire plus attention aux personnes qui nous entour , pas seulement les jeunes mais tous car le harcèlement est l'histoire de tous. Nous pouvons tous un jour ou l'autre tomber sous les griffes des personnes qui ne souhaitent que nous détruire et nous serons bien heureux que certaine personne le remarque avant qu'il ne soit trop tard comme Marion.

Ce récit est absolument bouleversant. Il s’agit de la détresse d’une mère qui cherche à comprendre pourquoi sa fille s’est suicidée. Son cheminement, entre chagrin, deuil, colère et incompréhension, nous amène dans la vie d’une fille de treize ans, victime de la cruauté inhérente aux jeunes de son âge. L’adolescence, âge où l’on se croit tout permis et où l’effet de groupe incite à mettre plus bas que terre d’autres jugés différents. Dans le cas de Marion, le problème a commencé à cause du fait qu’elle était bonne élève… Lorsqu’elle a voulu se faire mieux voir de ses camarades en se rebellant contre l’autorité scolaire, cela a fini par se retourner contre elle.

Ses parents s’interrogent et posent les questions qui dérangent. Nul ne doit être impliqué, cela doit rester une affaire d’une famille. Alors, à travers chaque phrase, Nora Fraisse exprime son désespoir et sa rage envers un système qui rejette sa famille.

On ne peut sortir indemne d’un tel livre… Les adolescents devraient tous le lire pour savoir que leurs mots peuvent tuer. La violence à l’école est un fléau, mais un fléau non reconnu. Lorsque les équipes scolaires prendront en compte le harcèlement scolaire et ne verront plus ça que comme de simples enfantillages, un grand pas aura été fait.

En attendant, ce livre est malheureusement utile. L’histoire de Marion est l’histoire de nombreux adolescents. La lire, ça a été prendre conscience, au plus profond de moi, de tous ces jeunes qui souffrent au quotidien de la cruauté de leurs camarades. Le style est simple, très oral, mais c’est un style coup de poing qui atteint son but. Susciter un choc chez le lecteur. Espérons que ce choc ait son utilité !