Nora Fraisse
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.85/10Nombre d'évaluations : 194
0 Citations 146 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
Avant de découvrir le livre, j'avais vu l'adaptation qui avait été faite et qui m'avait bouleversé.
Impossible de ne pas être touchée par ce témoignage d'une mère à la recherche de la vérité, qui cherche à comprendre le geste de désespoir de sa petite fille.
Le harcèlement scolaire perdure et j'admire celles et ceux qui le combattent pendant que d'autres ferment les yeux. Prenons soin de nos enfants tous ensemble.
Afficher en entierWaouh. Ça a été dure. Surtout les premiers chapitres, en tant que maman je ne peut qu'essayer de me mettre à sa place. Cette maman raconte le parcours, la tragédie qu'à vécue sa famille : le suicide de son aînée victime d'harcelement scolaire. On ne peut émettre de jugement sur ce livre, c'est parfois redondant brouillon et plein de colère. Mais comment peut on juger? Je n'ai ressenti que peine et compassion pour cette famille complètement perdue et laisser de côté pour tout le monde. J'ai ressenti moi aussi de la colère contre ce système, cette maman ne cherchait que des réponses, dérangeantes pour certains, mais des réponses qui pourraient lui expliquer le geste de sa fille. Elle le dit elle même, comment des "gamineries" ont pu être plus fortes que tout l'amour qu'elle avait de sa famille. Comment en tant que maman elle n'a pas pu le voir, ou être mise au courant par ne serait ce qu'une personne? Adultes ou amis? Ça montre comme les enfants sont durs entre eux, on a tous subis plus ou moins à grande échelle ces années si difficiles. J'ai moi même une petite fille de 30 mois qui entend déjà au parc "on joue pas avec les bébés qui parlent pas va t'en" ma fille ne parle pas, on la juge dès son plus jeune age.
C'est impossible d'être insensible à cette histoire. Il faut en parler, il faut que les choses bougent et qu'on avance dans la prévention du harcèlement scolaire ...
Afficher en entier🅙'avais déjà vu le film qui est vraiment poignant a regarder et quand j'ai su qu'il avait un livre sur cette horrible histoire, j'ai voulue me le procurer. 🅜arion, une fille intelligente jolie drôle bonne élève à était la victime de ses camarades de classes au collège, n'en pouvant plus de subir ce harcèlement constant elle as décidée de mettre fin à sa vie. 🅠ue ça soit dans le film ou dans le livre, l'histoire reste horrible à lire ou à regarder puis l'histoire de 🅜arion me touche profondément comme beaucoup d'autres car je sais ce qu'elle as vécue, j'ai connue cette pxtain de douleurs qu'elle as pu ressentir, ce sentiments d'être seule d'être détester par tout le monde, d'être rejetée or que tu veux juste être toi-même, vivre ta vie... 🅜ais pour Marion sa vie, c'est arrêter un certain 1➌ et que dire sur sa mère ? 🅤ne mère qui fait tout pour comprendre la vérité et pourtant l'établissement scolaire ne fait rien après tout ça ne me choque même pas, ils n'ont jamais rien fait pour ce genre de cas et ça ne changera jamais. 🅜ais il faudrait que cela cesse, que le harcèlement scolaire s'arrête enfin pour de bon pour que d'autres enfants comme 🅜arion ne subissent plus autant de mal pour que d'autres enfants comme elle ne passent pas à l'acte pour des petits 🅒*** d' harceleurs. 🅠uoiqu'il en soit ce livre, je le classe dans ma liste: *🅑ronze*. 🅙e vais désormais me plonger dans mon dixième roman du mois de 🅓écembre.
Afficher en entierLe cri d'une mère face au geste désespéré de sa fille, face à l'indifférence de l'État, des institutions, face à ces commérages qui ont abîmé la quête d'une famille vers la vérité. Ce 13 février, cela fera 10 ans que Marion Fraisse s'est ôté la vie, et pourtant le harcèlement scolaire continue de sévir en toute impunité. Exemple récent : le petit Lucas, harcelé parce qu'il était homosexuel. Et là aussi, malgré les alertes, aucune action, que de l'inertie, on se désole, mais on ne fait rien, on s'insurge, on se révolte, rien ne change. Je ne sais pas comment font ces enfants, ces parents d'harceleurs, pour se regarder dans un miroir, continuer leurs vies, comme s'ils n'étaient pas responsables. Marion, Lucas, et tant d'autres, aucun enfant ne devrait connaître une telle solitude, un tel abandon, parce qu'ils ont le courage de s'assumer tels qui sont.
Courage à Nora, David, Clarisse, et Baptiste, toutes ces familles qui vivront pour toujours avec ce trou dans le cœur, parce que des hommes et des femmes refusent d'écouter ou de voir la détresse de ces petits.
Afficher en entierComment critiquer un tel livre très utile et vraiment sincère ? Ce livre m'a profondément marquée, il m'a fait me remettre en question et m'a fait remonter de terribles souvenirs, que j'avais mis des années à volontairement enfouir dans un coin de ma tête et que je croyais inaccessible aujourd'hui...et pourtant...En résumé, je remercie cette maman courage d'avoir osé se lever contre cette justice à deux vitesse et cette chape de silence qui entour le harcèlement scolaire!
A toutes les mamans dont leurs enfants sont victimes de tels agissements: Ne pensez surtout pas que votre enfant n'a pas assez confiance en vous pour vous parler de ce qu'il subit, il ne veut simplement pas vous décevoir, il pense pouvoir gérer les choses, lui aussi se dit que cela va se tasser...Continuez à être vigilante quant à leur compte Facebook, Tweeter que je considère comme la lèpre de ce monde hyper-connecté. Personnellement aujourd'hui moins on parle de moi, mieux je me porte! Donc pas de compte en ligne et un numéro de téléphone que je donne au compte goutte.
Afficher en entierTrès jolie histoire qui par d'harcelement
J'ai eu les larmes au yeux en lissant ce magnifique livre
Afficher en entierUne BD jeunesse et donc assez idéaliste sur le harcèlement scolaire. Néanmoins, ça fait aussi du bien de lire sur le sujet sans que ça se termine forcément de façon dramatique. Les émotions ressenties étaient bien réelles, et c'est suffisant pour moi. Les dernières pages "informatives" sont un très bon point également. Et des ressources sont mises à notre disposition pour aller plus loin. Une bonne lecture pour moi.
Afficher en entierUn sujet difficile et malheureusement toujours d'actualité plus de 10 ans après le suicide de Marion...
Je ne suis pas fan de ce style de récit habituellement, mais ce livre est vraiment poignant.
Afficher en entierUn sujet très difficile à aborder mais qui a été très bien raconté par la maman de Marion.
C’est dur et triste, et pourtant il est nécessaire de lire ce livre afin de réfléchir sur l’impact de nos mots sur les autres.
Afficher en entierPremier témoignage lu de toute ma vie.
L'histoire de cette jeune fille illustre bien ce qu'il se passe encore dans notre société.
Une bonne prise de conscience des conséquences du harcèlement scolaire.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Nora Fraisse
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Biographie