Commentaire ajouté par Jade1789 2017-03-11T09:25:30+01:00

Selon moi, c’est le genre de livre qui ne paye pas ne mine au début et puis une fois fini on n’oubliera jamais cette histoire. Je l’ai acheté sans en avoir entendu parler

–normal je l’ai pris le jour de sa sortie-. Alors je ne m’attendais à rien, j’avais juste hâte de voir comment l’auteur allait nous transporter dans le XVIIème siècle.

Au final, et bien lisez ce livre pour la troisième partie, le coup de génie de l’auteur, l’atout dans sa manche !

Bon, dans un premier temps ça ne casse pas trois pattes à un canard. Les deux premières parties ne m’ont pas convaincu, entre actions clichées et des personnages pas très attachants. Oui, j’ai eu du mal avec notre héroïne Charlotte. Surtout sa façon de parler, pas que la vulgarité ou les expressions typiquement adolescentes me gênent ou me choque. Juste parce qu’à certains moments ça cassait le rythme du livre. C’était presque décalé. Mais au fur et à mesure on s’y habitue et Charlotte m’a même fait rire !

Pour revenir à cette première partie, où nous ne sommes pas encore dans le vif du sujet. Pour certain elle peut être courte effectivement. Personnellement je préfère: on ne s’ennuie pas avec des scènes juste pour faire plus long, ennuyant. Ici, c’est plus efficace !

Côté intrigue au début ça ne pas vraiment convaincu. Même si les deux premières parties le livre sont intéressantes et agréables, je n’ai été transporté qu’à partir de la troisième. Car l’auteure nous surprend de pages en pages, et là ce fut vraiment hallucinant ! Dans certains livres la fin vous semble évidente, ici accrocher-vous bien ! Je n’ai jamais été aussi surprise par une fin, par autant de révélations. Le livre a grimpé, grimpé dans mon estime, disons plutôt qu’il est passé de lecture agréable à très bonne lecture ! J’adore être surprise par un livre, de plus ici la fluide plume de Joanne Richoux fait que l’on ne se pose pas trop de questions, on lit son roman sans se méfier de l’entourloupe qu’elle nous prépare… Au final une fois le livre refermé –et l’esprit bien en place-, car je me suis pas remis de la fin immédiatement, on se dit « pourtant c’était gros comme le monde » !

J’ai aussi vu cette fin comme une critique, un avertissement sur un certain sujet –forcément je ne vous dis pas quoi–

Mais ce que j’attendais le plus avec cette lecture, c’était de redécouvrir cette période que j’aime tant, le XVIIème siècle. C’est un pari réussi ! On découvre ce monde en même tant que notre héroïne, cet univers haut en couleur, là où tout n’est qu’illusion…

Vous trouverez, des balles, des salons, des grandes robes, des grands buffets et un tas de personnes plus ou moins étranges.

En gros, si vous aimez être surpris, foncez ! Et si vous n’accrochez pas au début, n’arrêtez pas votre lecture car la fin vaut le détour. Je lirais avec plaisir les livres de Joanne Richoux si elle nous offre un tel spectacle à chaque fois !

Mon blog >>> https://lismacomedie.wordpress.com

Commentaire ajouté par DianaJames 2017-03-04T14:35:59+01:00

Par où commencer... En finissant ce livre c'est vraiment ce qui vient à l'esprit...

Je dois avouer que je me suis perdue par moment dans ce livre, je ne comprenais vraiment pas où voulais en venir l'auteur...mais à la fin tout ce mets en place et on est quand même bien étonné. Mais je reste un peu sur ma faim, j'aurais aimé en savoir plus...je ne sais pas si il y aura un autre tome mais ça pourrait expliquer pas mal de choses.

En résumé ce livre se lit très bien , et on comprend qu'il y a une certaine critique de notre société qui se cache derrière.

Commentaire ajouté par Julie37 2017-04-05T21:45:01+02:00

Ce roman a vraiment été une belle surprise pour moi !

Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé la première partie du roman. Les personnages présentés m’ont vraiment plu, et, dès le début, j’ai trouvé le style d’écriture très agréable et fluide. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, car ils ne me ressemblent pas, et je ne me suis pas reconnue dans leur vie et leurs choix, mais ça ne m’a ni empêchée de m’intéresser à eux ou à leur histoire ni de les trouver sympathiques et "intrigants" ! En effet, j’ai trouvé ces personnages, tourmentés à la fois par leur passé, leur présent et leur futur, très courageux et libres, et cela m’a plu.

Dans cette même partie, j’ai beaucoup aimé la "formation" qu’on reçut Billy et Charlotte avant d’intégrer les Voluptueuses ; entre le départ de leur ville de province, leur arrivé à Paris, leur casting et leur formation, ces 50 premières pages étaient vraiment riches en évènements

En générale, j’ai beaucoup aimé le contraste entre la situation, relativement grave (en tout cas préoccupante) des personnages, et la plume de l’auteur très décalée et plaine d’humour.

La seconde partie m’a également beaucoup plus ! Le début, avec la découverte des Voluptueuses, le contexte, le château, et le fameux "Marquis" bien sûr, m’a séduite ! Tous les personnages introduits m’ont plu et j’ai trouvé le décalage entre l’aspect "historique" et le mode de vie dans le château assez amusant et original (Cependant, je voudrais préciser qu’avec le résumé, je m’attendais à ce que ça soit plus "réel" et que l’imitation de la cours de Louis XIV soit plus sérieuse ; en réalité, c’est plus une vie de luxe dans un château, et la situation se rapproche en plusieurs points d’une vie "moderne"). En revanche, la deuxième moitié de cette partie m’a moins plu… Le caractère de Charlotte s’est davantage révélé et pas forcément pour me plaire… Ces réactions et son comportement m’ont plus d’une fois dérangée… Je pense que c’était une réaction assez personnelle car ce personnage est, comme je l’ai dit, très différent de moi…

En plus, plus l’intrigue avançait, et plus je me demandais où l’auteur voulait nous emmener … Ma difficulté à cerner et à comprendre les personnages, et le développement étrange de l’intrigue m’ont un peu plus rebutée… De plus, le mode de vie des habitants du château (et donc de Charlotte) commençait à me déplaire également.

Enfin, la troisième partie a très bien conclu le roman ! Le début, qui est resté dans la continuité de la deuxième partie, ne m’a pas particulièrement plu, mais, enfin, je sentais qu’on arrivait dans le vif du sujet, et j’avais hâte de découvrir le dénouement de toute cette histoire. Spoiler(cliquez pour révéler)La prestation de Charlotte et son entretien avec le marquis, la préparation du "coup d’état", etc. : L’action revenait en force ! Et puis finalement, ce dénouement ! Complètement inattendu, surprenant et très bien écrit et mis en scène ! Après m’être un peu ennuyée aux côtés de Charlotte que je ne comprenais pas, et avoir suivi le fil d’une histoire sans vraiment voir où l’auteur voulait m’emmener, cette fin a vraiment eu un effet magistral sur moi ! Et c’était vraiment l’atout de Joanne Richoux ! Parce qu’avec le recul, deux

Jeunes solitaires qui partent à l’aventure, c’est quelque chose de relativement cliché, cette société "secrète" était vraiment bien imaginée mais une fois dedans l’objectif des personnages n’était ni précis ni clair. Mais, l’écriture très fluide fait qu’on ne s’attache pas tellement au fond et qu’on ne se pose pas vraiment de questions, et donc on s’imagine encore moins une fin comme celle-ci ! Ce dénouement a fait monter ce livre dans mon estime : il est passé de "bonne lecture" à "lecture surprenant" (et en même temps inoubliable !)

Cette fin m’a vraiment laissée bouche-bée et je lirais avec plaisir un second tome (qui pourrait notamment éclaircir des points importants après ce retournement de situation !)

Commentaire ajouté par LucyYy 2017-05-17T10:03:43+02:00

Un roman très rock'n roll, avec un concept génial. Le scénario est super bien pensé du début à la fin. Charlotte qui n'a pas beaucoup d'attentes dans sa vie, et qui n'aspire à rien, a pour seul ami, Billy. Ce dernier ayant entendu parler du Marquis, un milliardaire qui se prend pour le roi Soleil, vivant sur une île secrète en Ecosse, ouvre un casting pour laisser leur chance à 10 candidats talentueux. Tous les deux s'inscrivent et sont retenus. Charlotte est un personnage très marrant, ne se plaint jamais de rien, et elle ne comprend pas pourquoi elle a été choisi parmi tant d'autres. Une fois arrivés au château, alors que les autres sont formés par des artistes, elle se retrouve à être domestique au palais. Etant donné qu'elle faisait la plonge dans sa vie d'avant, être domestique dans un cadre aussi génial, la satisfait, elle est plus traité comme une princesse que comme une domestique. Vers le milieu du roman, l'intrigue s’essouffle un peu, pour reprendre de plus bel ensuite. Des théories de complots et de manipulations s'ensuivent, et à partir de ce moment on est sûr de tomber dans du déjà vu, type: le monde parfait qui tombe en éclat, une héroïne prêt à tout pour sauver son petit ami, alors qu'en fait la fin est totalement différente de ce qu'on aurait pu imaginés. Charlotte décrit le scénario que l'on pensait puis ajoute que si ça c'était terminé comme ça, la vie aurait été bien trop belle, et là elle nous explique ce qui s'est réellement passé...

Commentaire ajouté par AudacieuseErudite 2017-04-15T09:11:47+02:00

Un bon livre dans l'ensemble. J'ai passé un agréable moment de lecture. La trame du récit est bien trouvée. Dès le début on a envie de tourner les pages afin de connaître la fin. Cette fin m'a plu. On découvre ainsi dans ce livre des personnages qui se retrouvent embarqués chez le Marquis. S'en suit une suite rebondissements. Et enfin, on découvre le pot aux roses à la fin du livre. Pour conclure, je dirais que c'est une lecture fluide, agréable et qui réserve de belles surprises.

Commentaire ajouté par Alicja 2017-04-15T15:07:02+02:00

Une grosse déception.

L'intrigue de base était originale et cet univers à la "Mozart l'Opéra Rock" avait tout pour me plaire mais 1e combat : le style de l'auteur. Souvent vulgaire et juste... bas de gamme.

2e combat (et non des moindres) : l'héroïne... Bon sang, j'avais envie de la baffer ! Cette fille tire la tronche non-stop alors qu'elle a suivi de son plein gré son mec/meilleur ami. STOP !! Je n'en pouvais plus de son ton condescendant et de sa négativité !

Sans parler du fait qu'elle est elle-même loin d'être irréprochable niveau comportement.

Enfin, les autres personnages sont, pour la plupart, des stéréotypes (la petite blonde effacée, la danseuse sublime et hautaine, etc).

Bref, je ne recommande pas.

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2017-04-18T07:16:46+02:00

On fait la connaissance de Charlotte, une jeune orpheline, qui, avec son ami Billy, sont bien décidés à quitter leur petit patelin pour aller tenter la grande aventure à Paris. Suite à un casting et une période de tests, ils parviendront à intégrer les Voluptueuses. Une sorte de société secrète dans un château sur une île en écosse. Une nouvelle aventure qui sera loin d'être celle à laquelle ils s'attendaient.

J'ai beaucoup aimé Charlotte, cette jeune femme avec un caractère bien trempé, qui a du mal à garder sa langue dans sa poche. Et, bien qu'elle commette des erreurs, elle sera toujours fidèle en amitié/amour (difficile de définir la relation exacte qu'elle entretien avec Billy). Ce dernier est plus idéaliste, il rêve de grande vie, d'une vie de château où tout sera parfait. Deux personnalités différentes mais néanmoins complémentaires.

Huit jeunes gens avec chacun leur personnalité, leur art. Mais cela n'est rien comparé à la communauté des Voluptueuses. Un monde à part qui fait renaître la cour du Roi Soleil d'une façon un peu plus rock, en adéquation avec l'époque actuelle tout en ayant le faste de l'ancien. Un endroit où chacun doit explorer au mieux son talent pour plaire au Marquis. Il pousse les jeunes à s'améliorer tout en les plongeant également dans une certaine décadence qui me fait dire que ce livre ne doit pas être mis entre les mains des trop jeunes (pas avant 14-15ans). On y voit de la débauche, du sexe, de la drogue. Cette dernière n'étant pas toujours assimilée de plein grès. Une société qui ne connait pas vraiment de limite. A devenir dangereuse.

Une aventure qui commence sous les meilleurs hospices mais qui va vite prendre un tournant plus étrange. Une belle intrigue sur ce que cachent réellement les murs du château, sur ce dont est vraiment capable le Marquis. Des protagonistes qui nous quittent mais dont le sort reste incertain. Après avoir elle-même profité des bons côtés, Charlotte va ouvrir les yeux et sera prête à tout pour découvrir ce qui se trame et surtout fuir. Je me suis facilement laissée prendre par ce côté palpitant du récit. Après le faste, une dose de danger qui captive.

La fin est totalement hallucinante. Un retournement total de la situation auquel je ne m'attendais pas du tout. Un point qui met en défaut les dérives de notre époque. Une époque prête à beaucoup pour distraire. Néanmoins, je regrette un peu que le final, les dernières pages, n'est pas été plus piquantes. J'aurais aimé que Charlotte aille plus loin encore.

Le style de l'auteur est agréable, dans le ton du récit, de l'époque dans laquelle il veut replonger. A la fois très moderne sur certains mots et parfois très châtier. Parfait pour le décor. Malheureusement pas toujours facile à appréhender, à bien comprendre. Surtout lorsqu'il s'agit de vers, de poèmes. Je regrette également des fautes de mots dans le texte (un souci de relecture).

Une histoire entrainante, un soupçon de romance, une dose de danger, beaucoup d'intrigue. L'ensemble dans un décor inédit. Tout ce qu'il faut pour tenir le lecteur d'un bout à l'autre.

Je suis totalement fan de la couverture qui représente bien son texte.

Commentaire ajouté par lebbdragon 2017-06-04T17:28:44+02:00

Un one-shot sympathique qui m’a transportée dans une autre époque tout en gardant un pied dans la nôtre! Il y a cependant deux petites choses qui m’ont déplu : les innombrables paroles de chansons présentes au fil des chapitres (qui n’apportent selon moi rien d’extraordinaire voire "cassent" un peu le rythme du récit), ainsi que la fin que j’ai trouvé un poil précipitée…

☞ http://babydragonbooks.wordpress.com/2017/04/26/marquise-joanne-richoux/

Commentaire ajouté par nilale 2017-06-10T12:07:46+02:00

j'étais très curieuse pour ce roman. Etant donné le thème, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre... Marquise est un roman complètement fou.

Rien que le style de l'auteure laissait pressentir dès le début que ce roman est fou : original, insaisissable, efficace et inhabituel ; voilà pour moi les principales caractéristiques de la plume de Joanne Richoux. Ce n'est pas ce qui m'a le plus convaincu dans ce roman, mais j'ai trouvé que plus la tension montait dans l'intrigue, plus ce style s'accordait avec l'histoire racontée pour la rendre plus frappante.

Et quelle histoire ! Une histoire improbable où deux jeunes, Charlotte et Billy, sont sélectionnés pour vivre à la cour du Marquis façon Roi-Soleil, au XXIème siècle. C'est dépaysant et amusant de suivre les aventures de Charlotte à travers tout le processus : les tests, puis la vie façon XVIIème siècle revisitée. Ce que je retiens le plus, bien sûr, c'est cette fin. Certains ont dû la voir venir, j'y avais moi-même pensé mais l'avais jugée peu probable, et elle m'a coupé le souffle. J'ai rarement été aussi surprise par un retournement de situation. Même plus : choquée, en colère. J'ai trouvé que cette fin était un coup de théâtre parfait de la part de l'auteure : dur, qui se passe de commentaires et laisse au lecteur la possibilité de repasser toute la lecture dans sa tête. J'avoue cependant que je l'ai trouvée un peu brusque par rapport au rythme parfois lent du roman dans son ensemble.

Au niveau des personnages, là encore, ce n'est pas ce que j'ai préféré dans cette histoire. Charlotte est une fille assez pragmatique, à l'humour noir, directe et y a des moments où je ne l'ai juste pas comprise, où je ne me suis pas vraiment attachée à elle. Ce que je dois reconnaître en revanche, c'est l'adresse qu'a eu l'auteure pour manipuler ses personnages (et par là même, ses lecteurs) et de leur donner, à beaucoup, de la profondeur.

Je pense que les bouleversements finaux ont bouleversé ma vision entière du roman, c'est indéniablement ce que je retiendrai de Marquise. Même si je l'ai lu il y a déjà deux semaines, j'en suis encore choquée. C'est un roman que je vous conseille principalement pour cet aspect, et puis bien sûr pour l'intrigue complètement déjantée qui transparaît déjà dans la couverture et qui est parfaitement retranscrite à l'intérieur également, par la plume de Joanne Richoux.

Commentaire ajouté par prissou93 2017-06-10T12:10:16+02:00

Tout d’abord la couverture est sublime, elle est vraiment en accord avec le thème de l’histoire, la quatrième de couverture est tout aussi sublime avec ces silhouettes très Louis XIV.

Ensuite, l’histoire en elle-même est super originale : 8 jeunes avec un talent artistique qui se font caster pour rentrer dans un château, château qui représente Versailles, et le Marquis est un peu le Louis XIV des temps modernes, tout ça dans un mélange entre l’ancienne époque et la nôtre.

Les personnages sont assez loufoques et on s’attache rapidement à Billy et à Charlotte. Malheureusement, entre leurs rêves et la réalité il y a une sacrée différence et c’est bien ce que l’on va découvrir tout au long de cette histoire.

J’ai apprécié la lecture de ce livre même si l’histoire est un peu trop loufoque pour moi, plus j’avançais dans le livre, plus j’avais du mal à suivre tous les événements du château. L’histoire se termine avec une jolie fin improbable, j’espère qu'il y aura un deuxième tome . J’ai eu un énorme coup de cœur pour la couverture.