Massoud : de l'islamisme à la liberté

Description ajoutée par newmoon 2010-07-17T21:46:08+02:00

Depuis la mort du commandant Massoud, assassiné par des membres d'Al-Qaida deux jours avant les attentats du 11 septembre 2001, les biographies et les témoignages sur le celui qui a symbolisé la résistance aux Russes durant la décennie 80 et au régime taliban depuis 1996 se sont succédé, à commencer par le Massoud l'Afghan, de Christophe de Ponfilly, qui date même d'avant la mort du héros.

C'est sur le même ton du portrait sensible et avec la même révérence vis-à-vis d'un personnage hors norme, charismatique, courageux et humble, que Michael Barry peint Massoud. Barry, spécialiste américain de la littérature persane, traducteur du poète Nazâmi et auteur du Royaume de l'insolence, l'Afghanistan : 1504-2001, a rencontré plusieurs fois Massoud au cours de voyages humanitaires pour Médecins du monde. Il est devenu un proche, un ami. Parlant sa langue, le persan, et partageant avec lui la lecture des poètes mystiques du XIIe siècle, il dépeint Massoud comme un chef exemplaire, toujours soucieux des préoccupations des autres et toujours prêt à expliquer idéologiquement et stratégiquement le pourquoi de sa lutte. Barry reprend par le fil biographique la vie de Massoud : Ahmad Shâh, fils de notable tadjik – colonel de l'armée royale de surcroît – élevé en partie dans la vallée du Panjshir, brillant élève du lycée de Kaboul et étudiant au Pakistan, devient l'un des leaders de la lutte contre l'envahisseur russe qui entre à Kaboul le 27 avril 1978. Ahmad Shâh devient Massoud, nom de guerre donné par les siens, qui signifie "le Bienheureux", "le Chanceux". Dans la vallée du Panjshir, il mène dix ans durant une résistance héroïque. Le 15 février 1989, les modjâhedîn, les soldats de la résistance, font fuir les derniers Russes. Mais les vainqueurs sont incapables de s'entendre entre eux : après une entrée sanglante dans Kaboul, la mise en place de la République afghane où Massoud exerce des hautes fonctions à la Défense, la guerre civile continue. En 1996, le pouvoir tombe aux mains des talibans, les "étudiants", qui imposent à la presque totalité du pays un régime islamiste extrémiste. Massoud retourne alors en résistance dans les montagnes, et tente, sans grand succès, de reprendre du terrain avec l'Alliance du Nord.

Visiblement fasciné par son sujet, Michael Barry tente malgré tout de camper le personnage de Massoud dans toute sa complexité. Il montre un homme qui, sans se départir de sa foi, a évolué vers un islam modéré compatible avec les préceptes d'un régime politique démocratique et défendu la réconciliation nationale dans son pays au-delà des luttes ethniques. Pour Barry, Massoud est un personnage historique car "aucune figure proprement musulmane dans sa lutte contre l'islamisme n'aura atteint, au XXe siècle finissant, l'envergure héroïque de Massoud". Au lecteur d'en juger... --Denis Gombert

Livre très intéressant mais pas très facile à lire (en tout cas pour moi) surtout au début où il y a beaucoup de références à l'Islam, la philosophie et les grands auteurs persans etc. Après on reprend l'histoire du début du siècle (parfois avant aussi) jusqu'au meurtre de Massoud en septembre 2001. Au rôle de l'URSS, du Pakistan et de l'Inde... bien sur on y parle de Massoud mais moins que je ne pensais avant de lire ce livre. Au milieu de toute cette folie, cette lutte de pouvoir, cette violence et cet obscurantisme, Massoud était relativement humain, intelligent et juste.