Commentaire ajouté par Orlare90 2021-11-25T00:28:19+01:00

Alors, je ne suis pas du genre à choisir un roman selon son auteur. Même que la plupart du temps je ne sais pas citer l’auteur du livre que je suis en train de lire! Pourtant, après avoir complètement adoré Déferlante, je me suis dit, pourquoi ne pas essayer un autre Lily Haime? J’avais refermé Déferlante avec un peu de regret, un peu triste que ce soit fini, et je me suis dit que lire un autre de ces roman me permettrait de retrouver son écriture magnifique.

Je vais être honnête, j’ai un peu moins aimé Mathias que Déferlante. Cela reste un très bon livre, mais pour moi il lui manquait ce petit truc inexplicable qui m’aurait fait chavirer et qui l’aurait hissé dans la liste de mes coups de cœur absolues. Mais parlons un peu de ce roman.

J’aimerais commencer cette critique en parlant du personnage principal Mathias. J’ai trouvé que ce personnage était à la fois semblable et complètement opposé à Lillian que j’avais suivi dans Déferlante. Lillian était un garçon très à l’aise et affirmé avec son homosexualité. Il n’y avait rien d’ambigu là-dedans, et c’était très clair pour lui. Pour Mathias, pas du tout. Il a toujours aimé des femmes et l’idée de désirer ou d’aimer un homme ne lui a jamais traversé l’esprit avant de rencontrer Eden. C’est pour moi la principale différence entre ces deux personnages. Par contre, que ce soit l’un comme l’autre, ils ont ce même côté décontracté. Ils aiment leur vie telle qu’elle est.

Sa rencontre avec Eden, va venir bouleverser l’ordre de la vie de Mathias. Lui qui avait toujours eu une image de sa vie et de lui-même très claire, elle en vient à se brouiller. Il va donc se poser beaucoup de questions sur lui-même. On voit qu’il se lance dans sa relation avec Eden un peu comme quelqu’un qui se décide à sauter d’un avion en parachute sans avoir pris la peine de lire les instructions. L’incertitude et le doute vont caractériser les sentiments que Mathias vas se mettre à éprouver pour Eden.

Pour ce qui est d’Eden, la situation est très différente. Pour lui la question ne s’est jamais posé. Il est gay, il n’y absolument aucun doutes là-dessus. Par conséquent, l’incertitude de Mathias et sa tendance à mener leur relation comme si lui était une fille vont profondément le blesser et le mettre en colère, malgré les sentiments qu’il commence à ressentir. Cela va donc donner une relation très mouvementé qui ne connaît quasiment aucun répit. Et justement, je crois c’est le seul véritable reproche que j’ai à dire pour ce livre. Je m’explique.

Je n’ai absolument rien contre les relations mouvementés, même que c’est que je recherche dans mes lectures. Je ne lis pas des romances pour avoir une histoire toute tranquille. Sauf que dans ce roman, Mathias et Eden sont TOUT LE TEMPS en conflit. C’est pourquoi j’ai eu dû mal à suivre l’évolution de leur amour. J’ai eu dû mal à comprendre POURQUOI ils s’aimaient. Eden est le premier mec envers qui Mathias ressent de l’attirance, c’est que forcément il lui trouve quelqu’un chose de spécial, sauf que même lui l’ignore! Et ce n’est jamais véritablement expliqué. Si bien que j’ai un peu eu l’impression que le fait que Mathias soit attiré par Eden spécifiquement et pas un autre, était un peu ce que j’appelle un « Acte de Dieu ». Un fait non explicable, mais qui est là quand même et à laquelle on ne donne aucune justification. Ni au début, ni à la fin.

Cependant, à partir du moment où on accepte qu’ils sont amoureux l’un de l’autre, même si on a pas bien compris pourquoi, le reste est très cohérent. Les actions des personnages collent avec leur personnalité et les rebondissements sont poignants. La fin du premier tome est déchirante et très bien réussi. Et bien sûr on retrouve la même écriture particulière de Lily Haime. Les personnages secondaires sont très bien développés eux aussi. Notamment Emily, la meilleur amie d’Eden ainsi qu’Amandine. J’avais déjà remarqué que Lily Haime accordait un soin particulier dans ses personnages secondaires dans Déferlante, j’ai été ravis de retrouver cette caractéristique dans Mathias.

Le tome 2 aborde un sujet pas facile: celui des problèmes de drogue. J’ai trouvé qu’elle abordait ce sujet de manière très réaliste. Ce genre de problème ne se guérit pas par magie. Il ne suffit pas simplement « d’arrêter ». Malgré l’amour qu’il porte à Mathias, Eden n’en reste pas moins pris avec ses problèmes d’addictions et ça montre bien à quel point, une fois plongé dans la drogue, c’est difficile d’en sortir.

La fin de cette série est parfaite et correspond bien au caractère un peu chiant et rabat-joie de Mathias. Avec eux deux, c’est sûr, on est loin du guimauve!! J’ai trouvé que ce roman, malgré les sujets sérieux qu’il aborde (la recherche de son identité, l’homosexualité, les relations à distance, le VIH, le deuil ainsi que la drogue) avait un côté un peu comique et humoristique que Déferlante n’avait pas.

En bref, j’ai beaucoup aimé ce roman, même si Déferlante reste premier dans mon coeur et je vous encourage vivement à le lire si ce n’est déjà fait.

Réponses au commentaire de Orlare90