Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 624
Membres
1 018 263

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Unebibliophilereveuse 2017-11-27T16:13:48+01:00
Lu aussi

Une oeuvre que j'ai tout d'abord lue pour le lycée. Je dois dire que j'ai été plus que surprise de tomber sur une pièce telle que celle-ci. On y découvre une Médée sanguinaire, vengeresse, qui nous est présentée comme une femme-déesse, au dessus des hommes. C'est un monologue, et les seules interventions extérieures sont les voix de ses enfants; mais cette oeuvre est loin d'être aussi ennuyeuse qu'elle pourrait y paraître. Laurent Gaudé sait, avec des courtes phrases donner un rythme au récit, et nous transmettre un peu de la "folie" de Médée.

Certaines scènes en revanche me semblent inappropriées pour des élèves au collège, car elles sont assez crûes. Cela n'en reste pas moins une lecture intéressante et différentes des réécritures classiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coriakin 2012-11-20T13:26:48+01:00
Pas apprécié

J'ai dû le lire pour l'école et il ne m'a pas vraiment plu, ça plaira peu être plus à d'autres ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par -CrevetteDesLivres- 2017-12-07T18:48:28+01:00
Lu aussi

"Médée Kali" de Laurent Gaudé est un monologue de Médée racontant sa vie. Elle s'adresse à nous, lecteurs, avec des phrases courtes, parfois répétitives et pertinentes. L'auteur a su nous montrer la folie d'une sorcière, la bienveillance d'une mère, son désir des hommes et la vengeance d'une blessée. Avec elle, on a pu suivre les différents chapitres de son existences et comprendre comment elle est devenu ce qu'elle est.

Ma lecture a été déroutante où un dialogue entre Médée et le lecteur est présent. Elle sait qu'elle est captivante, elle sait qu'elle est désireuse et elle sait qu'elle va nous laisser que quand elle en aura décidée. Elle sait tout. Elle est Médée. Médée Kali.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Azazou78 2013-02-06T19:44:05+01:00
Lu aussi

Une réécriture plutôt très contemporaine du mythe de Médée. Elle parait déroutante et atypique, mais se laisse lire aisément et rapidement. Médée m’a paru plus cruelle dans cette version que dans les précédentes que j’ai lues.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kaminari 2013-10-28T18:45:09+01:00
Argent

Bonne introduction dans l'édition "Classiques & contemporains", et bon bouquin; je n'ai jamais vu ce que ça donnait concrètement sur scène, mais le croisement entre Médée et Kâli est intéressant et réussi, et le monologue de l'héroïne, prenant. Par contre, la "pièce" me paraît un peu difficile à faire au collège...

À comparer avec la "Médée" de Sénèque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marion68150 2014-02-26T00:56:06+01:00
Bronze

Ľécriture est incroyable et on est très vite transporté dans cette ambiance assez spéciale. Cette réécriture du mythe de Médée est très intéressante et nous montre certains aspects que l'on ne pouvait soupçonner avant.

Des moments assez crû et qui n'est donc pas à recommander pour des élèves du collège, de mon point de vue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miyu55 2015-05-24T11:52:36+02:00
Diamant

Une oeuvre surprenante, qui nous transporte vraiment à travers l'univers que dresse l'auteur. La psychologie des personnages est très intéressante à mon goût et je ne regrette pas de l'avoir pris

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PiquetMorgane 2015-05-31T15:55:22+02:00
Bronze

Une revisitation du mythe tout à fait originale et surprenante. Etudiée pour le TPE, je l'ai trouvée beaucoup plus intéressante que les autres versions du mythe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RedButterfly 2015-06-28T21:03:27+02:00
Diamant

J'ai dû étudier ce livre pour le bac de français dans le cadre des réécritures ayant déjà lu plusieurs œuvres concernant ce mythe, je n'avais aucune envie de lire une énième pièce de théâtre contenant les mêmes personnages et la même action. Mais cette oeuvre n'a rien à voir avec les autres, elle nous emporte dans un univers totalement différent ou se mêlent trois mythes, ou l'écriture enchante ces êtres réputés pour leur méchanceté. Une oeuvre sublime que je recommande fortement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shirayuki-san 2015-08-20T17:50:37+02:00
Lu aussi

Je fais partie de la maudite "génération 98" qui a vu tombé Laurent Gaudé non seulement au brevet mais aussi au bac. Enfin, étant en L, je n'ai pas personnellement vécu le Tigre bleu qui fit l'objet tant de polémique cette année.

J'ai dû lire ce livre en lecture cursive complémentaire pour l'oral. Et J'ai adoré. La plume. Et la mise en page aussi. C'est assez cru, certes, mais pas non plus violent.

Ces prases courtes qui se suivent reproduisent un peu la danse de Kali à mon sens. Le rytme des pas. Un par un. Le vocabulaire accompgne le rythme en l'adoucissant, en épousant parfaitement la danse de Médée.

C'est n'est pas une oeuvre comme les autres.

C'est comme un poignard aiguisé. Court, rapide et perçant.

Je file lire le Roi Tsongor :D

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode