Commentaire de lapageinattendue

Méduse

Commentaire ajouté par lapageinattendue 2024-05-09T12:57:00+02:00

Retrouvez la chronique sur le blog La Page Inattendue :) https://www.lapageinattendue.com/post/méduse

Connaissez-vous le mythe de Méduse, cette Gorgone aux cheveux de serpents capable de vous transformer en pierre d'un simple regard ? Vous êtes-vous déjà demandé quelle était son histoire ? Qu'une femme se cachait derrière le monstre ?

À travers ce court roman, Jessie Burton nous propose une réécriture moderne et féministe de cette légende grecque. En un peu plus d'une centaine de pages, nous découvrons un récit de vie vibrant de chagrin et de colère, motivé par la recherche d'une rédemption.

Méduse, trompée et abusée par les dieux, jalousée et harcelée par les Hommes, a fui sur une île perdue au milieu de nulle part. Fui ses bourreaux, son histoire, son passé, mais surtout elle-même. Jusqu'au jour où Persée débarque dans son repaire, contraignant la jeune femme à se confronter à sa nouvelle identité.

Commence alors un dialogue à l'aveugle entre ces deux suppliciés, teinté d'amour et de peine, à la tonalité quelque peu platonicienne. Qui de Persée ou de Méduse sortira de la caverne ?

J'ai été secouée par cette lecture et par l'émancipation progressive de cette femme monstrueuse. Plus elle se livre, et plus elle se délivre d'elle-même. En peu de pages, ce roman révèle à quel point il est important de prendre soi de soi, de s'accepter et de s'aimer. Si l'intrigue en elle-même n'a que peu d'intérêt, il est très difficile de s'arracher à se lecture tant elle est captivante.

En bref : un personnage vibrant, un dialogue bouleversant et des messages saisissants !

Réponses au commentaire de lapageinattendue