Commentaire ajouté par bookemixer 2010-04-08T11:19:05+02:00

L'auteur revisite en profondeur un certain nombre de lieux fondateurs de la littérature et de la culture africaine, avec amour, humour et dérision. Parodiant librement une légende populaire selon laquelle chaque être humain possède son double animal, il nous livre dans ce récit l'histoire d'un étonnant porc-épic, chargé par son alter ego humain, un certain Kibandi, d'accomplir à l'aide de ses redoutables piquants toute une série de meurtres rocambolesques. Malheur aux villageois qui se retrouvent sur la route de Kibandi, car son ami porc-épic est prêt à tout pour satisfaire la folie sanguinaire de son " maître " ! En détournant avec brio et malice les codes narratifs de la fable, l'auteur renouvelle les formes traditionnelles du conte africain dans un récit truculent et picaresque où se retrouvent l'art de l'ironie et la verve inventive qui font de lui une des voix majeures de la littérature francophone.

Commentaire ajouté par chanchandestras 2020-10-16T19:18:26+02:00

Une écriture originale, à la fois simple et déroute par son style, à laquelle j'ai eu du mal à adhérer. Je n'ai pas réussi à entrer dans cette histoire...

Commentaire ajouté par bookemixer 2010-04-08T11:18:39+02:00

Le problème avec les ouvrages littéraires qui ont reçu une critique élogieuse et des prix à n'en plus finir, c'est que l'on se fait tout un plaisir de les lire, et finalement le lecteur a toujours tendance à encenser l'ouvrage avant de le dévorer allègrement. Résultat : en général, on est un peu déçu...

Le style de l'écriture de cet auteur est intéressant, car il n'a pas de majuscule et la ponctuation est limitée, le langage est simple et familier, et les proverbes africains sont placés judicieusement. La parole du conteur est ainsi entendue. L'histoire des tourments humains est parsemée de notes souriantes, dérisoires et malicieuses qui permet de désamorcer la délicieuse peur qui nous prend tel l'enfant écoute le conte avant de se coucher.

Commentaire ajouté par bridget 2012-12-15T16:41:57+01:00

Je n'ai finalement pas réussi à entrer dans ce livre et la quasi absence de ponctuation m'a plus incommodé qu'autre chose.

Commentaire ajouté par koaleo 2015-06-10T21:57:15+02:00

Je suis tombée par hasard sur ce roman en rencontrant l'auteur lors d'une rencontre littéraire d'un petit village de Provence. Il m'a conseillée de commencer par ce roman. Je ne savais à quoi m'attendre, mais pas à ça. Je n'ai pas été déçue, l'écriture est simple mais je me suis laissée happer par la fable... parfois cruelle.

Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2016-04-26T10:28:25+02:00

Une façon d'écriture très spéciale, mais qui ne dérange pas ; des légendes que je ne connaissais pas du tout, et que j'ai apprécié de découvrir ; un narrateur étonnant, et finalement attachant ; un interlocuteur tout à fait particulier ! Un bon livre !

Commentaire ajouté par Whale 2016-06-20T17:03:17+02:00

C'est l'histoire d'une légende africaine sur les humains possédant un double animal nuisible ou passif. Un double nuisible d'un jeune homme qui se trouve être un porc-épic.

Celui-ci raconte son histoire en se confiant à un baobab silencieux. Il lui parle du jour où il est devenu le double d'un petit garçon, et de toutes les missions qu'il a dû accomplir pour celui-ci durant près de 40 ans. Ces missions, qui se trouvent être des assassinats, lui seront obligatoires. Et cela même s'il ne souhaite pas les effectuer. Il n'aura d'autres choix que d'obéir et de les accomplir.

Le récit est rapide et ne contient que des virgules pour toutes ponctuations. Autant dire que le début est un peu difficile avant de s'adapter à ce style.

L'auteur, à travers le porc-épic, analyse le monde des Hommes et leurs comportements; il philosophe sur leur vie.

Un livre intéressant, riche, plein d'humour et d'imagination.

Commentaire ajouté par Cuyckie 2016-10-06T16:20:34+02:00

Que dire de cette histoire... Pas grand chose. Un livre qui se lit mais qui ne se dévore pas. Un livre qui ne se vit pas vraiment.

Beaucoup de pages pour pas grand chose, mais une petite sympathie pour le porc-épic.

Commentaire ajouté par Rayonnante 2017-11-10T13:26:01+01:00

Ce livre est assez particulier et même si ça avait été une bonne lecture lorsque je l'avais lu, je pense être passée à côté d'une partie de l'histoire que je ne pouvais pas saisir alors. Je me rappelle avoir eu du mal à me plonger dans l'histoire en particulier à cause du style d'écriture et à la manière particulière de ponctuer (sans point) mais ce livre me donne aujourd'hui envie de découvrir d'autres œuvres de l'auteur pour me refaire une opinion à son sujet.

Commentaire ajouté par melaivy 2018-05-06T00:44:23+02:00

L'histoire d'un sorcier du point de vue de son double maléfique / exécuteur des basses oeuvres, un porc-épic...ponctuée de perles de sagesse.