Commentaire ajouté par Lysiah 2019-08-26T07:59:10+02:00

Quelle claque, putain ! Ce deuxième et dernier tome de Menel Ara m'a laissée pantoise et au bord des larmes...

De la première à la dernière page, je suis allée d'espoirs en désillusions et de surprises en surprises. J'ai tout aimé de ce second opus ! La plume de Vincent qui ne s'encombre pas de fioritures et va à l'essentiel, la galerie de personnages qui sont tous ni blancs ni noirs, les intrigues politiques qui s'entre-mêlent à merveille et les thèmes sous-jacents qui sont abordés avec justesse et une pointe de cynisme.

Victor est sans doute le personnage qui m'a le plus fasciné dans ce second tome. Je ne peux décemment pas l'aimer, mais difficile de le détester pour autant. Gaël est celui qui m'aura inspiré le plus de respect et Moussa celui pour lequel j'ai éprouvé le plus d'empathie. Et comment ne pas citer F, Delta, Ys, Tanya, Brandon, Komniev... ils ont tous leur histoire à raconter et Vincent le fait avec brio.

Un coup de coeur. Un vrai. Je vous le recommande vivement, ce serait dommage de passer à côté !

Commentaire ajouté par Elline 2020-05-06T20:53:27+02:00

L’utilisation que l’auteur fait de son personnage dans ce deuxième tome est tout à fait étonnante, puisque pendant près de la moitié du livre, il disparaît… C’est tout aussi osé que déconcertant. Son parcours va vous surprendre, ces décisions vous choquer, mais il a réussi à lui seul à berner tout le monde et donner une nouvelle chance à cette ville qui lui à tout prix.

C’est un récit particulier où l’on ne s’attache pas particulièrement à un personnage, l’on suit plusieurs parcours de vie, plusieurs histoires.

La fin de Menel Ara est typiquement une fin « douce-amère », si la société de Menel Ara va connaître un renouveau et moins d’inégalité. Le prix à payer pour cette nouvelle vie est incroyablement élevé, tous les personnages sans exceptions payent cher cette liberté et cette nouvelle vie.

Commentaire ajouté par Katiecat 2020-05-27T16:14:42+02:00

Quelques temps après avoir quitté Menel Ara me voici de retour… et c’est un retour très mouvementé !

Ce deuxième opus nous plonge directement dans la suite des événements, comme si nous n’avions jamais quitté le premier tome. L’histoire suit son court, sans temps mort donc il est très simple de se rappeler du tome précédent. On a dans ce tome beaucoup d’actions et beaucoup de violence (après tout une révolution sans sang c’est un peu fade non ? Imaginez la prise de la Bastille sans violence… ça a moins de charme… je m’égare je sais).

On retrouve donc les mêmes personnages que dans le tome 1, leurs chemins prennent des tournants très différents les uns des autres et certains mêmes se retrouvent à des endroits inattendus… Il est clair que de toute façon les protagonistes ne vont pas passer de supers moments au travers de ces pages.

Le premier opus était plutôt concentré sur Gaël même si d’autres narrateurs prenaient parfois le relais, là on en découvre de nouveaux personnages et j’ai plutôt eu l’impression qu’ils avaient tous (à peu près) le même temps de narration. Il n’y a plus de personnage central, la ville de Menel Ara est au cœur de l’histoire, les personnages gravitent autour de cette entité qu’est la cité. Les esquisses de complots envisagés dans le premier tome sont ici mis en œuvre, et parfois même amplifiés. Le premier tome était déjà mouvementé, ici on monte de plusieurs crans sur l’échelle de la violence et des conflits, clairement on ne s’ennuie pas lors de la lecture.

J’en reviens à ce que j’avais dit lors de mon avis sur le premier tome mais j’ai été bluffée par toute l’organisation de la ville, que ce soit sur le plan politique ou religieux. Tout est très détaillé et c’en est presque troublant, on se pose limite la question de savoir si Menel Ara n’est pas réelle. De plus cette séparation des riches et des pauvres et loin d’être du domaine de l’imaginaire, tout comme la place qu’occupent les femmes dans Menel Ara. C’est un roman dystopique mais, à mon sens, cela ressemble étrangement au reflex caricaturé de la société actuelle…

Vous passez à côté de quelque chose si vous ne lisez pas cette duologie, je vous conseille vivement à aller la découvrir !

(https://lerepertoiredesmordus.wordpress.com/2020/01/06/menel-ara-tome-2/)

Commentaire ajouté par Alexia001 2020-09-15T15:14:17+02:00

Le deuxième volet de cette duologie est juste parfait !

On entre clairement dans les deux univers qui font rage au sein de Menel Ara. Le fait de lire une fiction et de se retrouver au sein d'une secte et d'un groupe terroriste apporte vraiment énormément à l'histoire ! On s'y retrouve embarqué et on ne lâche plus le livre ! On poursuit l'investigation aux côtés de divers protagonistes ce qui est vraiment cool car nous avons les points de vue de tous les "maîtres" de cette dystopie !!!

Commentaire ajouté par Clalihtam 2021-07-27T11:03:55+02:00

Ce deuxième tome vient boucler avec brio une superbe duologie. Bien que l'intrigue semble très dramatique par moment, le lecteur peut ressentir un réel changement dans le comportement des protagonistes aussi bien chez les Bas-menelarites que chez les Haut-menelarites. Les différents points de vue apportent une réelle richesse au récit et permettent l'installation d'un lourd suspens non négligeable dans le déroulement de l'histoire.

Petite mention pour la fin qui, à mon sens, est digne de LA fin idéale pour cette intrigue. L'auteur n'aurait pu trouver meilleur dénouement et c'est avec une satisfaction pleine que j'ai pu refermer ce livre. Je recommande vivement cette duologie !

Commentaire ajouté par RockAShoe 2021-09-04T12:24:34+02:00

Je suis un peu déçue. Je n'ai pas accroché comme le premier tome. Pour moi il manque des choses, que cela parce que les personnages auxquels je commençais à m'attacher ont "disparu" de l'histoire ou parce qu'il manque des pans de l'intrigue.

C'est dommage...