Vincent Dionisio
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8.85/10Nombre d'évaluations : 20
0 Citations 16 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Quelques temps après avoir quitté Menel Ara me voici de retour… et c’est un retour très mouvementé !
Ce deuxième opus nous plonge directement dans la suite des événements, comme si nous n’avions jamais quitté le premier tome. L’histoire suit son court, sans temps mort donc il est très simple de se rappeler du tome précédent. On a dans ce tome beaucoup d’actions et beaucoup de violence (après tout une révolution sans sang c’est un peu fade non ? Imaginez la prise de la Bastille sans violence… ça a moins de charme… je m’égare je sais).
On retrouve donc les mêmes personnages que dans le tome 1, leurs chemins prennent des tournants très différents les uns des autres et certains mêmes se retrouvent à des endroits inattendus… Il est clair que de toute façon les protagonistes ne vont pas passer de supers moments au travers de ces pages.
Le premier opus était plutôt concentré sur Gaël même si d’autres narrateurs prenaient parfois le relais, là on en découvre de nouveaux personnages et j’ai plutôt eu l’impression qu’ils avaient tous (à peu près) le même temps de narration. Il n’y a plus de personnage central, la ville de Menel Ara est au cœur de l’histoire, les personnages gravitent autour de cette entité qu’est la cité. Les esquisses de complots envisagés dans le premier tome sont ici mis en œuvre, et parfois même amplifiés. Le premier tome était déjà mouvementé, ici on monte de plusieurs crans sur l’échelle de la violence et des conflits, clairement on ne s’ennuie pas lors de la lecture.
J’en reviens à ce que j’avais dit lors de mon avis sur le premier tome mais j’ai été bluffée par toute l’organisation de la ville, que ce soit sur le plan politique ou religieux. Tout est très détaillé et c’en est presque troublant, on se pose limite la question de savoir si Menel Ara n’est pas réelle. De plus cette séparation des riches et des pauvres et loin d’être du domaine de l’imaginaire, tout comme la place qu’occupent les femmes dans Menel Ara. C’est un roman dystopique mais, à mon sens, cela ressemble étrangement au reflex caricaturé de la société actuelle…
Vous passez à côté de quelque chose si vous ne lisez pas cette duologie, je vous conseille vivement à aller la découvrir !
(https://lerepertoiredesmordus.wordpress.com/2020/01/06/menel-ara-tome-2/)
Afficher en entier
J’ai beaucoup beaucoup aimé cette lecture, on est happé dès le début et on a pas le temps de s’ennuyer avec cette histoire.
On suit pendant une grande partie du livre la vie de Gaël, qui est franchement triste, on le voit vraiment sombrer et perdre pied suite à de multiples événements marquants qu’il subit. Mais on alterne parfois avec d’autres personnes, d’autres points de vue, toujours avec une narration omnisciente à la troisième personne, chose que j’apprécie beaucoup, j’arrive beaucoup plus à me projeter dans l’histoire quand la narration est ainsi.
Je ne veux pas trop vous en dévoiler mais je dois avouer que j’ai eu quelques larmes à un certain passage (peut-être de la poussière dans les yeux, sûrement même….). L’histoire a une trame principale qui peut être devinée assez rapidement mais divers éléments et événements sont totalement surprenant et inattendus, ce qui donne du piquant à l’histoire.
Les personnages sont bien construits, notamment sur le plan psychologique. Et j’ai été vraiment bluffé par toutes ces précisions sur la politique de Menel Ara, toute une société décrite à la perfection, avec les groupuscules tel que la fameuse secte beaucoup plus étrange qu’imaginée et les rebelles qui ont une organisation particulière eux aussi. Ce n’est pas la première fois que je lis un roman avec cette idée de « ville-étages », (cf. Inaccessibles de Katharine McGee), mais ici on a vraiment tout un système de décrit.
J’ai également aimé ce côté imaginaire, pas si imaginaire que cela, le roman décrit une société qui n’existe pas…. Encore. Mais séparer les riches des pauvres, considérer les femmes comme inaptes à gouverner un pays (ou ici une ville), et d’autres éléments que je ne peux vous dévoiler au risque de gâcher votre lecture, font que ce roman peut être perçu comme une critique de la société actuelle, aux vus des dernières informations à travers le monde..
C’est un roman que je vous conseille, on y retrouve des complots, des secrets de famille, de la manipulation et beaucoup d’action. Pas le temps de s’ennuyer, pas le temps de voir les pages défiler. La lecture est fluide est rapide, l’auteur sait nous entraîner dans les rues de Menel Ara et au cœur des complots les plus sombres de la ville. Foncez découvrir ce roman, en plus la suite est en pré-commande sur le site de la maison d’édition !
Ps : Vincent m’a forcé à écrire cette chronique élogieuse sous la menace. Il aurait, de plus, des griefs contre mon département natal. Triste constat.
Ps bis : Plus sérieusement, allez vite découvrir la cité de Menel Ara !
https://lerepertoiredesmordus.wordpress.com/2019/07/01/menel-ara-tome-1/
Afficher en entier
Un roman envoûtant où complots, corruption et mensonges vont bercer votre lecture. Des personnages intrigants rendent le récit très intéressant. Le monde imaginé par l'auteur est très original et on arrive clairement, à la lecture, à se l'imaginer !
L'investigation menée par Gaël n'est pas sans embûches, et plus on avance dans le récit, plus on a envie de savoir le fin mot de l'histoire !
Un premier tome très intrigant qui appelle à la suite !
Afficher en entier
Le deuxième volet de cette duologie est juste parfait !
On entre clairement dans les deux univers qui font rage au sein de Menel Ara. Le fait de lire une fiction et de se retrouver au sein d'une secte et d'un groupe terroriste apporte vraiment énormément à l'histoire ! On s'y retrouve embarqué et on ne lâche plus le livre ! On poursuit l'investigation aux côtés de divers protagonistes ce qui est vraiment cool car nous avons les points de vue de tous les "maîtres" de cette dystopie !!!
Afficher en entier
J’ai littéralement dévoré cette histoire tellement elle est prenante et addictive. Je n’avais qu’une envie connaître ce qui aller arriver à nos héros et ceux qui le sont un peu moins.
On découvre Menel Ara qui se compose de deux cités, la Haute-Ville ou vivent les 7 familles les plus riches et la Basse-Ville ou vivent tous les autres. On découvre également deux groupes en dehors des 7 grandes familles, les Putras qui attendent leur prophète et les Martyrs qui ne rêve que d’une chose détruire le pouvoir en place.
On va suivre principalement la vie de Gaël qui la voit bouleversé par la mort de son père. C’est un jeune homme qui vit avec sa petite sœur et qui n’a pas vu son grand frère depuis que celui-ci vit dans la Haute-Ville. Gaël est intelligent et aurait pu devenir quelqu’un d’important si il avait poursuivi ses études mais il ne rêve pas de ça lui. Tout ce qu’il veut c’est vivre simplement. Avoir un boulot pour payer les factures et cela il l’a trouvé en travaillant en tans que transporteur. Il aime passé du temps avec ses amis. C’est simplement un homme qui vit simplement. Mais les événements vont le pousser à vouloir plus. Mais chut je ne peux rien vous dire de plus.
J’ai bien aimé Gaël même si je dois dire qu’il m’aura fallu un peu de temps pour m’accrocher à lui. J’ai fini par l’apprécier à sa juste valeur
Certains passage sont du point de vue de certains personnages vivant dans la Haute-Ville ce qui nous permet d’en découvrir plus sur ce qui se passe réellement. Les inégalités y sont et les complots y prennent également racine. Mais bon je ne peux pas vous en dire plus.
Les personnages secondaires sont pour certains très attachants pour d’autres beaucoup moins mais ils servent l’histoire et nous permette de mieux comprendre le but de chacun.
L’intrigue passionnante nous plonge dans un univers ou les inégalités, les injustices, les trahisons, la vengeance et la haine se mélangent pour notre plus grand plaisir.
La plumes addictive de l’auteur nous présente dans ce premier opus les différents groupes en nous présentant qui en fait partie et pourquoi. Cela nous permet de mieux comprendre toutes les subtilités de l’intrigue. Il nous plante le décors d’un monde qui va bientôt entrer… Chut c’est un secret.
Je ne peux rien vous dire de plus sous peine de trop vous en dévoiler. Je vais donc conclure par si vous aimez les histoires d’inégalité et de complots ce livre est fait pour vous. Un super moment de lecture dont le fin promet une suite mouvementé.
Afficher en entier
Ce deuxième tome vient boucler avec brio une superbe duologie. Bien que l'intrigue semble très dramatique par moment, le lecteur peut ressentir un réel changement dans le comportement des protagonistes aussi bien chez les Bas-menelarites que chez les Haut-menelarites. Les différents points de vue apportent une réelle richesse au récit et permettent l'installation d'un lourd suspens non négligeable dans le déroulement de l'histoire.
Petite mention pour la fin qui, à mon sens, est digne de LA fin idéale pour cette intrigue. L'auteur n'aurait pu trouver meilleur dénouement et c'est avec une satisfaction pleine que j'ai pu refermer ce livre. Je recommande vivement cette duologie !
Afficher en entier
Quand j'ai eu ce roman, je m'attendais à du steampunk. Est-ce-que c'est à cause de la couverture dans les tons dorés. Peut-être. Mais à la place, j'ai lu un roman dystopique un peu trop proche de ce que l'on voit actuellement et ça m'a souvent fait froid dans le dos.
L'histoire m'a entrainée avec elle, et même si je trouve qu'elle manque un poil d'action, elle reste riche en révélations et je suis sûre, pave le chemin pour le deuxième tome qui nous donnera je l'espère un dénouement en fanfare ! Croisons-les doigts pour que les personnages ne meurent pas d'un cancer des poumons avant ça !
Afficher en entier
Je suis un peu déçue. Je n'ai pas accroché comme le premier tome. Pour moi il manque des choses, que cela parce que les personnages auxquels je commençais à m'attacher ont "disparu" de l'histoire ou parce qu'il manque des pans de l'intrigue.
C'est dommage...
Afficher en entier
Dans l'univers imaginé par Vincent Dionisio, la citrouille est le surnom donné à la plus grosse fortune de l'univers. En l'occurrence il s'agit ici de Walter Van Wolf, l'homme le plus riche de Mars et qui en plus de ça a été assassiné !
Pour résoudre cette affaire, le fils Van Wolf engage Sam Neff. Elle gère une agence de détective privée avec son frère qui n'en glande pas une. Mais elle n'est pas très douée dans son rôle de détective ! Sam, c'est le genre de personnage à la ramasse, complètement à côté de la plaque, mais c'est ce qui fait tout son charme !
Je dois dire que j'avais quelques craintes avant de commencer cette lecture ! L'auteur nous propose ici un roman qui lie polar, humour et SF. C'est la première fois que je lis un livre si peu commun ! Je ne savais pas à quoi m'attendre mais je me suis finalement laissée porter par l'humour et l'intrigue et j'ai un passé un très bon moment ! L'enquête est addictive, le langage est fleuri, l'humour est décalé... Les notes en bas de pages sont super drôles et j'ai adoré le tableau de répartition sociolégumiere (la société est repartie en nom de légumes comme vous vous en doutez ! On va de la citrouille à la blette en passant par la courgette... J'ai bien ri !).
C'est un des romans les plus original qu'il m'ai été donné de lire ! L'humour qu'il dégage ne plaira pas à tout le monde, c'est certain mais son côté atypique mérite qu'on s'y attarde !
Afficher en entier
Non mais quelle histoire rocambolesque!
On est loin des enquêtes policières que j’ai déjà lu et je dois avouer que ce changement est très original!
Sam est une detective a qui rien ne réussit… Déboussolée par le fait que cette histoire se passe sur Mars (oui oui la planète Mars), j’ai finalement apprécié car cela pourrait être une bien belle caricature de ce qui pourrait se produire dans notre monde…
Ce personnage est tellement dégradé que je l’ai trouvé très vite attachant.
Sam va voir un espoir quand on lui confie d’enquêter sur la mort de la personnalité la plus riche de Mars. Je l’ai donc suivi auprès de chaque suspect, me demandant à mon tour qui était le coupable.
Ce roman est tout au long bourré de sarcasmes, peut être un peu trop à mon goût, ce qui a causé quelques longueurs.
Plus l’histoire avançait et plus je me demandais comment celle-ci allait se terminer avec une enquêtrice pas très crédible et qui, surtout, attire les problèmes les plus cocasses!
La fin m’a totalement surprise! Mais avec du recul je me rends compte qu’elle tient la route sur toute cette histoire qui n’est que manipulation.
Un roman qui met en avant une enquête très extravagante et dérisoire!
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Vincent Dionisio
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Inceptio Editions : 3 livres