Mes remèdes de grand-mère

Description ajoutée par TerverChante57 2017-07-19T19:32:56+02:00

Mes remèdes de Grand-mère - Par le Dr Henry Puget

et Régine Teyssot.

Saviez-vous que la tomate soigne l'acné et que les infusions d'estragon sont très efficaces contre l'aérophagie ?

Bref, que nos grand-mères avaient souvent raison de vouloir soigner les maux du quotidien sans médicaments, avec ce qu'elles trouvaient dans leur cuisine ou leur potager ?

Extrait ajouté par TerverChante57 2017-07-19T19:43:27+02:00

Les remèdes de grand-mère sont parfois appelés remèdes de "bonne femme".

Le mot femme, dans ce contexte, ne vient pas du latin femina, au risque de vous déplaire, mesdames, mais du mot grec famo qui signifie fameux, renommé.

Le mot latin correspondant est famosus, qui vient du mot fama, signifiant "renommée".

Les remèdes de bonne femme devraient donc s'appeler remèdes de bonne "fame", c'est-à-dire de bonne réputation, de bonne renommée.

Commentaire ajouté par Talou61 2024-02-03T19:08:14+01:00

Les remèdes familiaux,

Dans un petit livre dont la couverture cartonnée est saillante m'a appelée chez mon bouquiniste !

Le docteur Puget nous livre un dictionnaire classé par ordre alphabétique des maladies ou symptômes que l'on peut soigner avec les plantes.

Dans un avant propos, Régine Teyssot nous prévient que ce sont des maux quotidiens qui sont abordés dans ce livre, et que l'on ne doit pas oublier l'intérêt de consulter un médecin.

Cet ouvrage est plaisant à feuilleter par la simplicité des méthodes proposées et des ingrédients utilisés ; il présente des dessins et des signes pour bien séparer les différents paragraphes et ainsi "aère" le livre ! Pour chaque recette, l'ingrédient fait l'objet d'une petite synthèse sur son histoire, sa culture et ses vertus.

Par exemple, pour les coupures non profondes, il faut appliquer un papier à cigarette pour arrêter le saignement puis obstruer la coupure avec du poivre en poudre ! Ou bien pour l'eczéma, il faut infuser des fleurs de lavande dans un litre d'huile d'olive et utiliser cette lotion sur la peau.

Les recettes sont vraiment très simples (quelques lignes) et nous avons tous les ingrédients nécessaires dans nos cuisines !

Un seul conseil, beaucoup de recettes sont effectuées avec de l'alcool (déconseillé aux enfants et aux abstinents) ! Mais il est vrai qu'à l'époque de nos grands-mères le vin était toujours sur la table (avec le beurre en ce qui me concerne !)

Je vous conseille cet ouvrage, très agréable à lire, et à utiliser.

Commentaire ajouté par melywen 2017-05-24T09:24:59+02:00

parfois on se rend compte que se rendre a la pharmacie n'est pas toujours la solution et encore moins le meilleur pour notre santé.Les astuces a l’intérieur de ce livre ne sont pas des remèdes miracles mais peuvent parfois vous soulager avec des produits naturels .

Commentaire ajouté par Weezy 2013-01-27T12:52:48+01:00

Pas mal de petit truc sympa qui remplace bien certains médicaments mais faut-il encore trouver les composants.

Commentaire ajouté par stella67 2011-07-29T22:01:45+02:00

J'aime bien essayer de résoudre des problèmes de santé autrement qu'avec les médicaments, alors ce livre me convient bien.

Mes remèdes de grand-mère

• France : 2000-09-23 (Français)

melywen l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-24T09:22:27+02:00