Notons déjà ce que j’ai préféré dans ce roman : les dialogues ! Les piques que s’envoient Dylan et Gabe à longueur de temps mettent une ambiance caustique que j’ai adoré. C’est un constant match de ping-pong verbal qui se déroule au fil des pages, plein d’humour et de répondant qui apporte clairement un plus à toute l’histoire.

Cette dernière nous présente donc Dylan qui travaille pour Gabe. Si Dylan est quelqu’un de très solaire, qui discute avec tout le monde, rend service et s’entend bien avec tout un chacun, il est également le tampon entre Gabe et les autres membres de l’entreprise. Car Gabe est le patron froid et autoritaire. Malgré tout, Gabe n’est jamais injuste et il ne s’agit donc pas d’un personnage totalement antipathique.

Il apparait rapidement qu’il y a entre eux une étincelle autre qu’un respect mutuel et un humour similaire. Ils s’apprécient certes mais c’est plus que ça, même si chacune des deux parties reste sur sa position de patron/employé. Dylan est clairement un personnage qu’il est très facile d’apprécier et les moments où il sait pertinemment qu’il va droit le mur à s’en briser le cœur m’ont serré le mien. Un point d’ailleurs sur son meilleur ami (et sur celui de Gabe d’ailleurs) qui rappelle à quel point l’amitié à une place importante dans la vie.

Le passé de Gabe s’explicite peu à peu au fil des chapitres, mettant au jour toutes ces incertitudes et permettant de comprendre les remarques et les faits du personnages. Néanmoins, j’ai apprécié que l’autrice rappelle qu’avoir un passé complexe n’absout pas de ces propres choix et que les actes de Gabe dépendent bel et bien de ses propres décisions. La volte-face finale m’a un peu parut rapide mais permet de ne pas laisser traîner une situation qui aurait pu rendre le roman plus long inutilement.

En bref une histoire pleine d’humour mais également de sentiments parfois complexes et contradictoires qui met en avant le fait que nos actes en révèlent bien plus sur nous que nous le pensons parfois.

Réponses au commentaire de Rinne