Commentaire ajouté par LydieLejeune 2024-04-09T12:22:55+02:00

J'ai bien aimé ce premier tome, bien que, l'intrigue reste prévisible.

Commentaire ajouté par StarsWaltz 2023-11-13T02:53:23+01:00

J'ai découvert cette série fantastique Young Adult grâce à Booktok et elle m'a tout de suite intriguée.

Le pitch de base peut paraître assez classique pour du fantastique : Senna est une adolescente rebelle, autour de laquelle planent des événements mystérieux qu'elle ne sait expliquer, elle change de comportement et de fréquentations après le décès de sa mère et se retrouve envoyée par son père dans un pensionnat à l'autre bout du pays, où continuent de se passer des phénomènes étranges et où elle fait la rencontre d'un jeune homme tout aussi étrange.

Et pourtant, j'ai non seulement dévoré ce roman en à peine trois jours mais aussi été surprise par les révélations survenues au cours du récit ! Déjà, j'ai adoré que le côté fantastique soit amené par Spoiler(cliquez pour révéler)des créatures mythologiques, moins clichées qu'à l'accoutumé : incube, harpie, gardien blanc, drioma... Pour une fois que l'on n'a pas affaire à des vampires, des loups-garous ou de simples sorcières ! On sent que l'autrice a travaillé un univers recherché avec toutes ces créatures et ça n'a fait que redoubler mon intérêt pour l'histoire. La plume d'Ericka Duflo était très fluide, j'avais besoin d'un style efficace, simple à lire, qui coule tout seul et transforme le livre en un véritable page-turner et c'est exactement ce que j'ai trouvé.

Pour les côtés un peu moins positifs : j'ai trouvé que l'autrice allait vite concernant les révélations et le plot twist sur l'identité de Senna, ce qui est dommage car on reste ainsi assez en surface (et sur notre faim) avec ce premier tome. Spoiler(cliquez pour révéler)Senna découvre en l'espace de très peu de pages que non seulement son père a été tué mais que sa tante et sa mère sont des harpies et son père un gardien blanc, qu'en plus elle est par conséquent une bâtarde, et ensuite boum elle se retrouve de nouveau face aux harpies qui la pourchassent et fin du tome. Un peu rapide à mon sens mais, cela dit, ça nous donne envie de lire la suite très vite... J'ai également trouvé que la relation entre Senna et Ian allait (vraiment) très vite, qu'il s'agisse de leur premier baiser ou simplement de leurs premières émotions profondes l'un envers l'autre. Comme on connaît finalement assez peu Ian, j'ai eu l'impression que le tout était très superficiel et pas tellement crédible (après, on est quand même au milieu Spoiler(cliquez pour révéler)d'incubes, de harpies et de gardiens blancs, me direz-vous...).

Je lirai le deuxième tome avec grand plaisir et j'espère que l'autrice a su développer son univers et ses personnages autant qu'ils le méritent à travers les quatre autres tomes : un total de cinq tomes pour cette histoire laisse présager quelque chose d'assez construit et poussé, j'ai hâte d'en savoir plus !

Commentaire ajouté par camille80 2023-06-24T12:42:57+02:00

Une lecture sympathique qui ne me marquera pas forcément dans ma vie de lectrice mais j’ai passé un bon moment. Ça se lit très bien.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2023-06-12T02:18:06+02:00

Depuis la mort de sa mère, Senna se rebelle, désobéit et a des fréquentations discutables. Après une frasque de trop, son père décide de l’envoyer dans un pensionnat en Alaska, mais le problème est bien plus complexe qu’une simple crise d’adolescence. La jeune fille sent qu’en elle, une Métamorphose est en train de s’opérer…

Ce roman commence… comme Éternels. Comme les Chroniques de Zombieland. Comme Twilight. Autrement dit, d’une manière vue, revue et archi-vue. On a une héroïne trop dark et tourmentée, parce que vous comprenez, elle a perdu sa mère, donc elle a coupé volontairement les ponts avec son ex-meilleure amie pour devenir infréquentable. Paskelle est vraiment trooop dark et tourmentée. Badass, non ?

Elle sort même avec un gars lourdingue qu’elle n’aime pas, parce que… Bah parce qu’elle a perdu sa mère, et qu’elle a sombré dans la tourmente et la darkattitude ? (Me cassez pas mon délire, siouplaît, j’essaye d’approfondir ce truc qu’on appelle communément la psychologie du personnage principal et qui a dû rester coincé dans l’imprimante de l’auteur.)

Sauf qu’un jour, ce gars a les mains un peu trop baladeuses, et Senna part en vrille. Une fois de trop. Et son père, avec qui elle a du mal à communiquer (je ne vous refais pas le topo, je pense que vous avez saisi l’idée), décide de l’expédier en Alaska, dans le pensionnat d’une vieille amie à lui.

Et là, Senna… Eh bien elle comprend qu’elle s’est montrée trop dark et trop tourmentée en trois paragraphes, donc elle accepte sagement le châtiment. Oui, dans ce livre, les grands rebondissements / bouleversements / changements / révélations sont bouclés en trois paragraphes.

Et pas qu’eux, d’ailleurs, puisque c’est aussi la part de texte consacrée à certains personnages secondaires, notamment papa Senna. On sait qu’ils ne s’entendent pas (parce que) et on aura quelques infos supplémentaires sur lui en fin de livre, mais c’est tout. Hyper intéressant, n’est-ce pas ?

Et bien sûr, il y a Ian. Ian, qu’on a l’impression de connaître depuis toujours. Si, si, je vous assure. C’est ce mec super beau et mystérieux avec qui l’héroïne ressent d’entrée une connexion et un attrait inexplicables, d’autant qu’il la fixe avec intensité dès leur première rencontre. Ça ne vous rappelle pas quelqu’un ? C’est-à-dire plus ou moins tous les protagonistes masculins de ce genre de récit ?

M’enfin, trêve de mesquinerie. Il n’y a pas QUE du négatif dans ce roman (seulement très beaucoup). Jessie et Sam sont assez développées et sympathiques (là où j’avais plutôt envie de voir Senna se rompre le cou chaque fois qu’elle sortait par sa fenêtre), et l’intrigue s’améliore un peu à mesure que l’on progresse dans l’histoire. D’un autre côté, vu son inanité initiale, elle pouvait difficilement aller en empirant…

J’aurais également pu mettre à son crédit son originalité quant au choix des créatures, mais… Naaaaan, on ne va pas opter pour un vampire, enfin ! Trop cliché ! On va opter pour une créature beaucoup moins utilisée dans la littérature, qui est sexy, capable de séduire, de falsifier les souvenirs et qui de temps en temps tète un peu de sang. Mais c’est pas un vampire, promis !

Idem pour Senna, ce qu’elle est change (en théorie) de l’ordinaire, mais dans les faits, il faudra attendre le prochain tome pour voir ce que ça donne, un tome dans lequel je doute cependant de me plonger, parce que même si ce roman est moins pire dans sa deuxième moitié, il reste très médiocre.

La plume est pauvre, elle survole le quotidien, les relations, la psychologie et les sentiments de ses personnages, et l’ensemble est globalement très convenu. Et même lorsque le récit tente de se démarquer d’œuvres similaires (en particulier avec les origines de l’héroïne), il ne convainc pas. Trop de « parce que » et d’explications qui manquent de crédibilité à mon goût.

Vous pouvez toujours vous laisser tenter par Métamorphose si le cœur vous en dit, mais je vous avertis en toute amitié, n’en attendez pas grand-chose. VRAIMENT pas grand-chose.

Commentaire ajouté par Jay2402 2023-02-07T22:27:18+01:00

Je trouve que c’est une autre forme de livre fantaisie 🫶

"La nature était vraiment le meilleur des remèdes pour les maux de l'esprit. Quelques gouttes de pluie commencèrent à tomber. Je me délectais de la sensation que provoquaient sur moi ces perles d'eau glacée, aimant à imaginer qu'elles me lavaient de tout ce qui ne se voyait pas physiquement, mais que je trainais derrière moi comme un fardeau."

Nous suivons l'histoire de Senna, une ado qui vient de perdre sa mère. À la suite de cette perte, Senna va devenir une jeune fille quelque peu détestable, et cela, elle s'en rend bien compte. Pour son bien, son père décide de l'envoyer en internat en Alaska. Peut-être qu'elle arrivera à se retrouver là-bas. Et c'est ce qui arrivera.

Senna change rapidement, elle se lie d'amitié avec Sam et Jessie, toute deux très opposées, mais cela rendra le trio très intéressant, atypique, mais attachant. Puis, un jeune homme se rajoute à l'histoire, Ian. Beau et ténébreux (oui cliché mais c'est ce qu'on aime).

On suit alors la relation de Senna et Ian, mais aussi des changements et autres mystères autour de Senna et... sa mère.

Le suspens n'est pas quelque chose qu'on peut manquer dans ce livre. Mystères, secrets, tout est parfaitement réunis pour notre plus grand plaisir.

Pour les fans de Mythologie Grec, vous serez ravis de découvrir qu'ici on ne parle pas de créatures de nuit telles que Vampires, Loups-Garou et autres mais, pour en citer qu'une de harpies. Ce point est un coup de fraicheur pour ce genre de livre. Oui on aime nos vampires, mais du neuf fait du bien.

Il s'agit bien évidemment d'un tome qui se veut introductif (premier d'un pentalogie) mais malgré cela, c'est une excellente lecture pour moi !

Commentaire ajouté par Aslas 2022-08-14T18:39:02+02:00

Un livre assez bon si on m’avait expliqué la réaction du père. Je comprends qu’on garde le suspens jusqu’au bout mais quand même. Faut pas abusé tout de même. Ne rien dire, fin c’est pas logique, surtout si il veut la protéger.

Tout d’abord je tiens à dire que cette lecture est plutôt approprié pour les ados. Étant donné que j’avais ce livre dans ma PAL depuis des années déjà j’ai trouvé le livre un peu "moyen" par rapport à mon âge.

J’ai trouvé que le début était assez long, les événements se suivaient sans vraiment qu’on ait le temps de comprendre les choses.

Néanmoins, j’ai été assez surprise.

Après un peu plu de la moitié du livre, les choses deviennent de plus en plus intéressantes et intriguantes ce qui d’ailleurs m’a fait ne plus lâcher le livre jusqu’à la fin.

j’ai beaucoup aimé la fin et je vais réfléchir à me procurer les tomes suivants.

Un livre young adulte fantastique comme on l'en faisait à ces débuts.

Commentaire ajouté par Lunaspes 2022-03-21T09:01:53+01:00

J'ai vraiment soupiré lors de ma lecture.

Que dire de Métamorphose. Un titre aguicheur, une couverture très intéressante, un résumé certes banal mais vendeur... Et c'est tout.

L'histoire est un ramassis de clichés, avec des personnages qui n'apportent rien à l'avancée de l'histoire, et une intrigue qui met un temps fou à arriver et, lors que c'est fait, est très vite bâclée par les décisions hâtives de Senna.

Il m'arrive que peu de fois de ne pas apprécier le personnage principal d'un livre, mais Métamorphose fait l'exception. Senna est une personne antipathique, égoïste et irréfléchie. Je n'ai pas compris la moindre de ses décisions pendant toute ma lecture, ce qui fut très long. L'auteure, à force de répéter à quel point Senna ne veut pas ressembler aux filles banales (qu'on suppose être les M.C d'autres romans du même genre) finit par créer un personnage qui coche pile point toutes les cases du parfait cliché.

Ian est également un personnage antipathique par la montagne de clichés qui le compose : mystérieux, beau garçon, un passé obscure, pas tout à fait humain, n'apprécie pas la fille au début mais finit par changer totalement son attitude lorsqu'il se rend compte de ses sentiments... La blague. Parlons en des fameux sentiments qu'entretiennent ces deux jeunes gens. Ce n'est rien de plus qu'une romance construit à la va-vite. Ils se sont parler 5 fois et bam ! Je ne peux plus me passer de toi, etc.

En bref, les seuls personnages qui ont su m'atteindre se trouvent être Jessie et Sam mais je pense que nous n'aurons pas la chance de les voir autant que dans ce premier tome par la suite.