Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 937
Membres
1 014 354

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Virginy

Middlesex


Commentaire ajouté par Virginy 2018-12-13T15:04:14+01:00

Par le biais d’une quête d’identité, l’auteur nous livre ici une histoire de famille grecque, celle des Stephanides qui ont fui en 1922 pour s’installer aux États-Unis, et retrace par la même occasion 50 ans de l’histoire américaine. Travail à la chaîne dans les usines Ford, prohibition, Seconde Guerre Mondiale, émeutes dans les rues de Détroit, mouvement hippie, la famille prend ses marques sur le Nouveau Continent, s’intègre peu à peu tout en gardant certaines croyances, traverse les événements. Comme toutes les familles, les Stephanides traversent des hauts et des bas, les relations entre membres ne sont pas toujours faciles, surtout quand on connait le secret de Desdemona, secret qui expliquera la situation ambiguë de Calliope, qui expliquera ce retour en arrière, ce retour aux sources, aux origines, pour comprendre comment cela a pu arriver.

Le récit passe de la narration à la troisième personne – pour raconter l’histoire de la grand-mère, Desdemona – à narration à la première personne, alternant alors les genres selon la période de sa vie dont parle Calliope « Cal » Stephanides. Dit comme ça, cela peut paraître déroutant comme roman. Et bien absolument pas. On passe très naturellement d’un point de vue à l’autre, on glisse d’un genre à l’autre sans problème. Je n’ai eu aucune difficulté à ce niveau-là, l’ensemble est vraiment très fluide et le ton se fait léger, humoristique par moment, malgré certaines tragédies, malgré la gravité des sujets abordés. Du coup, on se laisse emporter dans cette chronique familiale, dans ce roman où se mêlent faits historiques et fiction, et les quasi 700 pages passent sans que l’on trouve cela long ou ennuyeux. Les années défilent, les personnages grandissent, mûrissent, naissent, vieillissent, meurent, et j’ai pris grand plaisir à les suivre. Car même si nous savons dès le départ de quoi ce roman va parler, l’auteur parvient à nous captiver pour nous expliquer comment cela est arrivé. C’est vraiment très bien fait.

Un roman intéressant pour la richesse des sujets alors que son sujet principal, l’identité sexuelle, la question du genre, sert de fil conducteur tout au long du récit. Une belle histoire de renaissance.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Virginy

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode