Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 865
Membres
1 014 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Dorfenor

Mille femmes blanches


Commentaire ajouté par Dorfenor 2020-03-30T14:10:36+02:00

Je m'attentais à un livre dramatique et j'ai été assez surprise au début de ma lecture de lire un récit au ton plutôt léger vu les thèmes abordés.

On suit l'histoire de May, sortie d'un asile de fou pour traverser les Etats Unis afin de se marier avec un Cheyenne. L'histoire nous est présentée sous la forme d'un journal intime écrit par le personnage principal. Et malgré les épreuves endurées par May avant même le début du roman je m'attendais à une ambiance plus sombre. Ce personnage a un coté passionné et tête brûlée qui lui permet de supporter plus facilement sa situation et donne au récit un ton assez terre à terre avec quelques touches d'humour.

Ecrit par un homme, j'ai trouvé ce livre très " féminin ". J'avais l'impression de lire ces romances historiques que je lisais adolescente, avec un personnage un peu fort en gueule, faisant fi des convenances, décalé par rapport à son époque. Mais ça n'a rien de péjoratif. J'ai passé un bon moment de lecture, je m'attendais simplement à autre chose.

Ce récit nous permet de redécouvrir à quel point les droits des indiens d'Amérique ont été bafoués, principalement pour des raisons matérielles au final. La conversion au christianisme et à la civilisation a bon dos, mais c'est surtout récupérer les ressources du pays qui motivaient ces bons colons. On ne peut pas s'empêcher de ressentir une grande tristesse et beaucoup de regret en pensant à ces peuples qui avaient appris à vivre au plus près de la nature, en sachant utiliser les ressources strictement nécessaires à leur survie. Ils s'adaptaient à leur environnement et au cycle naturel des saisons, et non l'inverse.

En bref une lecture plutôt légère Spoiler(cliquez pour révéler)excepté la fin qui apporte son lot de drames en l'espace de quelques pages et qui m'a laissé la gorge nouée., avec un personnage plutôt agréable à suivre même si on peut trouver son côté bravade un peu décalé par rapport à la situation. Et on apprend énormément de choses sur le mode de vie des indigènes ( en tout cas des Cheyennes ), leurs croyances et superstitions, leur agonie face aux colons " civilisés " et la perte d'un mode de vie qui ne peut que nous laisser rêveur.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Dorfenor

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode